L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

15061 : Accompagnement vers emploi

15031 : Adaptation sociale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2026

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

15061 : Accompagnement vers emploi

15031 : Adaptation sociale

19-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
COLLECTIF FRANCE POUR LA RECHERCHE ET LA PROMOTION DE L'EMPLOI ACCOMPAGNE 80841795000017 Collectif France Emploi Accompagné https://www.emploi-accompagne.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’emploi accompagné est une pratique récente qui s’est développée à l’aune des politiques publiques déployées en faveur de l’inclusion des personnes handicapées. Elle est aujourd’hui encadrée par le Code du travail, conformément à l’article 52 de la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

Depuis son déploiement à compter de 2017, l’emploi accompagné conventionné a connu une forte progression sur l’ensemble du territoire national : 1466 personnes accompagnées en 2018, contre 7000 personnes en décembre 2022. L'ancienne secrétaire d'État chargée des personnes handicapées a fixé un objectif de 10000 personnes accompagnées en 2023. Cela implique à minima un encadrement par 600 professionnels de l’emploi accompagné.

Ainsi, dès 2018, le CFEA a dû mettre en place une formation spécifique, à la demande de ses associations membres. Dans la suite logique, ces mêmes associations ont exprimé un besoin d’identification et de reconnaissance des compétences professionnelles spécifiques à l’exercice de ce métier, demande fortement relayée par les professionnels eux-mêmes.

Dans le cadre d’une nette intensification de la montée en charge de l’emploi accompagné en France depuis 2016, et d’attentes sociopolitiques importantes, l’objectif de ce projet de certification est d’assurer l’acquisition de compétences des professionnels engagés dans cette profession émergente. Pour les employeurs de ces professionnels et pour les pouvoirs publics, l’objectif est de favoriser la possibilité d’embauche de personnes qualifiées, qui maitrisent l’ensemble des compétences spécifiques à ce métier.

Activités visées :

Évaluation individuelle globale et multidimensionnelle de et avec la personne au regard de son insertion professionnelle :

Analyse des attentes, des besoins, de la motivation de la personne, au regard de son entrée dans le dispositif.

Analyse de la situation multidimensionnelle de la situation de la personne : ressources, santé, logement, social, autonomie, communication, accessibilité numérique, mobilité etc.

Identification des partenaires déjà mobilisés ou à mobiliser.

Recueil du parcours éducatif et professionnel de la personne en prenant en compte ses désirs, souhaits, ses projections et pistes de projet professionnel si elles existent.

Définition d’un rythme et de modalités d’accompagnement.

Accompagnement dans la co-définition du projet professionnel et dans la recherche d’emploi :

Étude du projet professionnel s’il existe.

Identification des besoins et des étapes nécessaires à la définition du projet professionnel.

Identification des compétences nécessaires à l’exercice du métier visé dans le cadre du projet professionnel.

Si besoin, identification de la formation nécessaire et vérification de son accessibilité en fonction des besoins de la personne et le cas échéant mise en place des adaptations ou des moyens de compensation nécessaires.

Accompagnement de la personne sur le terrain dans différentes étapes de la définition du projet professionnel et de la recherche : entretiens, journées d’accueil, entrée en formation, salons de l’emploi, essais en entreprise (permettant d'analyser plus finement les besoins sur le poste de travail et au sein d'un collectif de travail, et de construire les compensations nécessaires à l’exécution des tâches) etc.

Accompagnement dans la méthodologie de recherche d’emploi en fonction des besoins.

Identification, mobilisation et coordination des partenaires du projet professionnel.

Accompagnement des communautés de travail impliquées au cours du parcours professionnel de la personne :

Mobilisation des employeurs pour le recrutement des personnes.

Accompagnement de l’employeur (privé, publique) au recrutement d’une personne et à la co construction d’un emploi (co définition de poste de travail adapté, de missions…).

Analyse de l’environnement de travail de la personne en fonction de ses besoins, de ses attentes et celles de l’entreprise.

Identification, mobilisation et coordination des partenaires tout au long du parcours professionnel.

Définition des adaptations, mobilisation de ressources, de partenaires et de toute action nécessaire à l’exercice professionnel de la personne en entreprise ou en tant que travailleur indépendant.

Accompagnement dans les relations inter personnelles, sensibilisation de la communauté de travail (employeur, manager, collectif de travail, clients, fournisseurs, etc.)

Mise en œuvre, d’un suivi, de temps d’observation, d’évaluations et de réajustements réguliers des actions d’accompagnement.

Accompagnement de la personne tout au long de son parcours professionnel (vers, dans, entre emploi) autant que de besoin pour une durée non prédéterminée :

Identification et co définition des besoins en lien avec la vie professionnelle ou quand ils concourent à celle-ci. (Sociale, de la santé, de la mobilité, etc.)

Mise en œuvre de l’accompagnement grâce à des entretiens individuels, à la création d’outils sur mesure, à des ateliers collectifs et à des appuis in situ (environnement professionnel, social, santé, etc..), visant le développement du pouvoir d’agir.

Identification, mobilisation et coordination des partenaires, institutions et des proches (les proches aidants, famille, amis, pairs, etc.) concourant à la vie professionnelle de la personne.

Mise en œuvre, d’un suivi, d’évaluations et de réajustements réguliers des actions d’accompagnement.

Compétences attestées :

Procéder à l’évaluation individuelle globale et multidimensionnelle de et avec la personne au regard de son insertion professionnelle et l’accompagner tout au long de son parcours professionnel (vers, dans, entre emploi) autant que de besoin pour une durée non prédéterminée :

Etablir une relation de confiance avec la personne

En utilisant les techniques adaptées, conduire un entretien permettant d’identifier les éléments nécessaires à son entrée dans le dispositif en relevant des besoins, des attentes, des motivations, situation multidimensionnelle, parcours, projets.

En fonction des éléments collectés auprès de la personne, et mobilisant ses connaissances des handicaps, des acteurs et institutions sociaux, médico-sociaux, de la santé, du logement, identifier et mobiliser les partenaires concourant à l’accompagnement multidimensionnel de la personne.

En fonction des besoins et attentes, et des éléments collectés, proposer un rythme et des modalités qui correspondent aux souhaits et possibilités de la personne.

En s’appuyant sur la connaissance des besoins de la personne dans les domaines professionnels, sociaux, de la santé, de la communication, de la mobilité, etc. Identifier avec la personne les actions à mener directement auprès d’elle et les partenaires à mobiliser.

En s’appuyant sur les besoins de la personne, mobilisant les outils, supports, techniques d’accompagnement individuelles et collectives, co définir avec la personne et mettre en place un accompagnement adapté tout en visant le développement de son pouvoir d’agir.

En fonction des besoins de la personne dans le cadre de son parcours professionnel, co identifier, mobiliser et coordonner les partenaires concourant à sa vie professionnelle.

En cas de situation complexe personnelle dans le cadre du parcours professionnel, analyser la situation de façon objective et méthodique et proposer une remédiation adaptée soit par intervention directe, soit par mobilisation d’un ou plusieurs tiers, en associant le plus possible la personne et analyser les résultats de l’action.

Évaluer en continu le déroulement de l’action et proposer régulièrement des évolutions de l’accompagnement

Accompagner la personne dans la co définition du projet professionnel et dans la recherche d’emploi :

En s’appuyant sur la connaissance de l’environnement professionnel, du marché de l’emploi et des métiers, identifier avec la personne les différentes actions à mener pour concrétiser son projet professionnel.

À partir de l’analyse des compétences nécessaires à développer pour le projet professionnel visé, des besoins en accessibilité, compensation ou adaptation, définir avec la personne le parcours de formation et de développement des compétences et l’accompagner sur toutes les étapes nécessaires.

En s’appuyant sur les techniques de recherche d’emploi, accompagner la personne dans les différentes phases de recherche, y compris in situ.

En fonction du projet, des besoins de la personne, de son environnement, identifier, mobiliser et coordonner les partenaires nécessaires relevant du social, du médico-social, de l’entreprise, des services publiques d’aide à l’emploi, de formation, etc.

Accompagner les communautés de travail impliquées au cours du parcours professionnel de la personne sur le long terme :

En s’appuyant sur la connaissance de l’environnement économique de son territoire, en mobilisant des techniques d’animation de réseau, et de communications adaptées, identifier, mobiliser des employeurs susceptibles d’intégrer une personne avec handicap.

En s’appuyant sur la connaissance des particularités de la personne, son projet, définir avec l’employeur les adaptations, les mobilisations de ressources, de partenaires et d’actions nécessaires à l’exercice professionnel de la personne en lien avec le poste visé.

A partir de ses connaissances de la personne et de ses besoins, de sa connaissance du milieu professionnel, de ses enjeux, sensibiliser et accompagner dans la durée la communauté de travail dans le parcours professionnel de la personne selon une approche systémique, et réguler les interactions sociales et cela autant que de besoins.

En cas de situation complexe, ou de situation de crise, intervenir en mobilisant des techniques de remédiation adaptées, selon une approche systémique.

En fonction de l’employeur, de la communauté professionnelle, de la nature du poste, des besoins de la personne, identifier, mobiliser et coordonner les partenaires concourant à l’adaptation, compensation, nécessaires à l'exercice professionnel.

Modalités d'évaluation :

Dossiers professionnel, entretiens oraux

RNCP37779BC01 - Procéder à l’évaluation individuelle globale et multidimensionnelle de et avec la personne et l’accompagner tout au long de son parcours professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir une relation de confiance avec la personne dans le cadre d'une relation professionnelle et saine .

En utilisant les techniques adaptées, conduire un entretien permettant d’identifier les éléments nécessaires à son entrée dans le dispositif en relevant des besoins, des attentes, des motivations, situation multidimensionnelle, parcours, projets.

En fonction des éléments collectés auprès de la personne, et mobilisant ses connaissances des handicaps, des acteurs et institutions sociaux, médico-sociaux, de la santé, du logement, identifier et mobiliser les partenaires concourant à l’accompagnement multidimensionnel de la personne.

En fonction des besoins et attentes, et des éléments collectés, proposer un rythme et des modalités qui correspondent aux souhaits et possibilités de la personne.

En s’appuyant sur la connaissance des besoins de la personne dans les domaines professionnels, sociaux, de la santé, de la communication, de la mobilité, etc. Identifier avec la personne les actions à mener directement auprès d’elle et les partenaires à mobiliser.

En s’appuyant sur les besoins de la personne, mobilisant les outils, supports, techniques d’accompagnement individuelles et collectives, co définir avec la personne et mettre en place un accompagnement adapté tout en visant le développement de son pouvoir d’agir.

En fonction des besoins de la personne dans le cadre de son parcours professionnel, co identifier, mobiliser et coordonner les partenaires concourant à sa vie professionnelle.

En cas de situation complexe personnelle dans le cadre du parcours professionnel, analyser la situation de façon objective et méthodique et proposer une remédiation adaptée soit par intervention directe, soit par mobilisation d’un ou plusieurs tiers, en associant le plus possible la personne et analyser les résultats de l’action.

Évaluer en continu le déroulement de l’action et proposer régulièrement des évolutions de l’accompagnement

Dossier professionnel présentant une ou plusieurs études de situation réalisées dans le cadre de la formation en structure présentant les éléments de preuve démontrant la mise en œuvre des compétences complété d’un entretien de narration d’activité  de 30 minutes devant jury d'évaluation.

RNCP37779BC02 - Accompagner la personne dans la co définition du projet professionnel et dans la recherche d’emploi

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En s’appuyant sur la connaissance de l’environnement professionnel, du marché de l’emploi et des métiers, identifier avec la personne les différentes actions à mener pour concrétiser son projet professionnel.

À partir de l’analyse des compétences nécessaires à développer pour le projet professionnel visé, des besoins en accessibilité, compensation ou adaptation, définir avec la personne le parcours de formation et de développement des compétences et l’accompagner sur toutes les étapes nécessaires.

En s’appuyant sur les techniques de recherche d’emploi, accompagner la personne dans les différentes phases de recherche, y compris in situ.

En fonction du projet, des besoins de la personne, de son environnement, identifier, mobiliser et coordonner les partenaires nécessaires relevant du social, du médico social, de l’entreprise, des services publiques d’aide à l’emploi, de formation, etc.

Dossier professionnel présentant une ou plusieurs études de situations réalisées dans le cadre de la formation en structure présentant les éléments de preuve démontrant la mise en œuvre des compétences.

RNCP37779BC03 - Accompagner les communautés de travail impliquées au cours du parcours professionnel de la personne sur le long terme

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En s’appuyant sur la connaissance de l’environnement économique de son territoire, en mobilisant des techniques d’animation de réseau, et de communications adaptées, identifier, mobiliser des employeurs susceptibles d’intégrer une personne avec handicap.

En s’appuyant sur la connaissance des particularités de la personne, son projet, définir avec l’employeur les adaptations, les mobilisations de ressources, de partenaires et d’actions nécessaires à l’exercice professionnel de la personne en lien avec le poste visé.

A partir de ses connaissances de la personne et de ses besoins, de sa connaissance du milieu professionnel, de ses enjeux, sensibiliser et accompagner dans la durée la communauté de travail dans le parcours professionnel de la personne selon une approche systémique, et réguler les interactions sociales et cela autant que de besoins.

En cas de situation complexe, ou de situation de crise, intervenir en mobilisant des techniques de remédiation adaptées, selon une approche systémique.

En fonction de l’employeur, de la communauté professionnelle, de la nature du poste, des besoins de la personne, identifier, mobiliser et coordonner les partenaires concourant à l’adaptation, compensation, nécessaires à l'exercice professionnel.

Dossier professionnel présentant une ou plusieurs études de situation réalisées dans le cadre de la formation en structure  présentant les éléments de preuve démontrant la mise en œuvre des compétences complété d’un entretien de narration d’activité de 30 minutes devant jury d'évaluation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification de Conseiller en emploi accompagné, il faut valider chacun des trois blocs de compétences.

 

Secteurs d’activités :

Secteur médico social au sein de structures associatives notamment dédiées à l'emploi accompagné (ESAT, IME, IMPRO, ITEP, SESSAD, SAMSAH...), au sein d'entreprises adaptées, de service inclusion /handicap de grandes entreprises ou encore sein de structures publiques de l'emploi (Cap Emploi)

Type d'emplois accessibles :

Conseiller en emploi accompagné

Référent emploi accompagné

Chargé d’insertion

Chargé d’inclusion

Code(s) ROME :

  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K1203 - Encadrement technique en insertion professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Expérience / formation pluriculturelle : entreprise, handicap, insertion et formation professionnelle

Certification de niveau 5 dans le domaine médico-social, de l'entreprise, des RH, des sciences humaines, etc, complété d’un parcours expérientiel

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir réalisé la période de formation en structure et avoir accompagné des personnes pendant cette période

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

1 représentant du CFEA

2 professionnels de l’emploi accompagné

En contrat de professionnalisation X

1 représentant du CFEA

2 professionnels de l’emploi accompagné

Par candidature individuelle X

1 représentant du CFEA

2 professionnels de l’emploi accompagné

Par expérience X

1 représentant du CFEA

2 professionnels de l’emploi accompagné

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 13 13 100 100 -
2021 11 11 100 90 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.emploi-accompagne.fr/projet-certification

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :