L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

Icon formacode

Formacode(s)

42884 : Risque industriel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2028

Niveau 7

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

42884 : Risque industriel

19-07-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CESI 77572257201109 - https://www.cesi.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager des Risques Industriels définit, adapte et fait évoluer la politique Santé Sécurité Environnement de son entreprise en fonction de la stratégie générale et des enjeux internes et externes. Il est garant de la conformité réglementaire de l’entreprise. Il propose les plans d’action et les moyens à mettre en œuvre pour la maîtrise des risques.

La constante évolution des réglementations et l’intégration de la gestion des risques stratégiques au cœur des systèmes normatifs requièrent de plus en plus des spécialistes de haut niveau dans ces domaines. 

Les derniers évènements médiatisés, tels que les explosions d’une usine de fabrication d’huile à Dieppe ou d’un silo à grain à Strasbourg (2018), la pandémie COVID-19 avec l’ensemble des mesures de préventions/protections mises en œuvre au sein des entreprises pour la préservation de la santé des salariés, l’incendie de l’usine Lubrizol (2019), l’explosion d’un stock de nitrate d’ammonium dans un entrepôt portuaire à Beyrouth (2020), l’explosion d’une usine de traitement de déchets à Leverkusen (Allemagne) (2021),  mettent en évidence le rôle central du Manager des Risques Industriels dans la prévention des risques et dans la gestion de crise.

Activités visées :

Management des projets de l’entreprise, avec les ressources humaines et matérielles, pour les conduire vers la réussite

Animation et management des équipes inclusives pour les accompagner dans le changement, management hiérarchique ou transversal avec d’autres services

Intégration de la stratégie de l'entreprise et des aspects financiers dans son activité

Mise en œuvre d’une veille réglementaire et exploitation de celle-ci au regard de l’activité et des risques qualité, environnement et SST de l’entreprise

Analyse des risques encourus par les travailleurs et par l’entreprise et déploiement des moyens de prévention

Etude de l’accidentologie, relation avec les parties prenantes et identification des évolutions nécessaires

Constitution et contrôle des différents dossiers environnementaux obligatoires pour l’entreprise (dossier ICPE, plan de solvants, biodiversité…)

Construction de la cartographie des processus en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et les référentiels ciblés

Interprétation des exigences normatives et élaboration/définition de l'organisation nécessaire à la performance grâce au système de management

Pilotage et contrôle des audits internes et externes (audit clients/fournisseurs)

Catégorisation des dangers SSE rencontrés dans les entreprises, organisation des moyens de prévention pour la maitrise des risques industriels

Gestion des situations d'urgence et des crises

Compétences attestées :

Identifier les besoins de projets SSE par l’analyse des évolutions nécessaires pour l’entreprise, pour rédiger le plan management de projet adapté

Décomposer le projet avec les outils adaptés pour couvrir le besoin et établir la planification pour déterminer un prévisionnel

Identifier les collaborateurs qui seront affectés au projet afin de leur confier des missions adaptées à leurs compétences

Analyser les risques du projet grâce à des matrices de risques et identifier les actions préventives pour prévoir tout aléa sur le projet

Suivre l'avancement du projet avec les équipes et analyser les écarts pour proposer des correctifs

Clôturer le projet et réaliser le retour d'expérience pour une utilisation ultérieure

Analyser l'organisation de l'entreprise et ses modes de management pour positionner son activité et son fonctionnement avec les équipes

Organiser et animer des groupes de travail inclusifs pour les conduire vers la performance, en prenant en compte les besoins spécifiques des collaborateurs en situation de handicap

Accompagner les équipes dans les transitions, qu'elles soient techniques ou organisationnelles pour qu’elles prennent en charge les changements

Définir des objectifs et un plan opérationnel SSE en se basant sur l’analyse du fonctionnement stratégique et décisionnaire de l’entreprise afin de proposer une déclinaison de la stratégie SSE et les leviers associés en lien avec la stratégie générale

Piloter son activité en s’appuyant sur des outils d’aide à la décision utilisés en gestion financière afin d’anticiper les écarts et prioriser les actions à mettre en œuvre

Elaborer et suivre les budgets SSE pour assurer la viabilité du projet

Réaliser le suivi complet de l’activité au moyen de la conception d’un tableau de bord SSE reposant sur des indicateurs pertinents pour prendre les décisions adaptées et les faire valider le cas échéant par la direction

Présenter le reporting de l’activité SSE au comité de direction  en s’appuyant sur la consolidation des données dans le tableau de bord SSE afin de faire valider les orientations proposées.

Mettre en place une veille réglementaire (qualité, SST et Environnement) pour permettre d'identifier au plus tôt les législations applicables à l'entreprise (droit de la consommation, obligations de l'entreprise vis-à-vis de ses clients et fournisseurs, qualité produit/réglementation produits/services )

Analyser la conformité réglementaire de l'entreprise pour détecter les écarts et proposer les plans d'action requis (installation de nouvelles mesures de protection, mise à jour de dossiers, …)

Construire la méthodologie d'évaluation des risques professionnels et la déployer, inventorier les risques, qu'ils soient techniques, technologiques ou organisationnels pour permettre l’élaboration du document unique et sa mise à jour régulière

Identifier et répertorier les risques opérationnels à l’aide de méthodologies et d’outils (ex AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité), APR (Analyse Préliminaire des Risques), HAZOP (HAZARD OPERABILITY), HAZID (HAZARD IDENTIFICATION)) afin de proposer les moyens de prévention adaptés inclus dans le document unique.

Analyser les accidents avec les méthodologies adéquates (arbre des causes par exemple) pour en tirer les enseignements nécessaires et élaborer les plans d’actions en conséquence afin que ceux-ci ne réapparaissent plus et tendre vers le zéro accident 

Elaborer un rapport d'enquête établissant les circonstances et les causes pour échanger avec les autorités compétentes (CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail), inspection du travail) en cas d'accident grave

Chiffrer les investissements de mise en conformité ou de protection nécessaires pour les présenter à la direction en les argumentant

Calculer le régime de classement des installations pour établir le(s) dossier(s) ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) obligatoire(s) pour l'entreprise (déclaration, enregistrement ou autorisation)

Evaluer l'impact environnemental des activités de l'entreprise après avoir identifié en amont les conséquences de celles-ci sur l’environnement afin de convaincre la direction de prendre des mesures pour diminuer ces risques et si nécessaire échanger avec les acteurs externes tels que la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)

Adapter et faire évoluer la politique SSE en fonction du contexte et des risques stratégiques pour être en cohérence avec la stratégie de l'entreprise

Construire avec la direction une  cartographie des processus permettant un pilotage/management de la performance SSE cohérente avec la stratégie

Déployer la gestion des risques (stratégiques et opérationnels) au sein des processus et du système de management SSE, en réponse aux exigences normatives (depuis les versions 2015), pour intégrer une approche préventive dans le système de management

Mettre en œuvre les normes SSE (ISO 14001 pour l’environnement et ISO 45001 pour la sécurité notamment) ou sectorielles (exemple EN 60079-10-1, norme pour l’évaluation du risque ATEX dans les ambiances gaz) pour proposer les réponses pertinentes face aux exigences de chacune de ces normes et ainsi conduire l’entreprise vers la/les certifications.

Bâtir un système et une organisation performants pour répondre de façon efficiente aux exigences des normes choisies pour l'entreprise

Préparer annuellement les plans d'audit afin de couvrir les besoins en audit internes et externes au regard des exigences normatives

Pratiquer l'audit terrain selon la norme ISO 19011 afin de mesurer la performance, percevoir les écarts et s'assurer de la maitrise des risques

Identifier les dangers particuliers liés aux ambiances physiques rencontrées dans les entreprises et construire des plans d’action pour prévenir les risques SST

Organiser et adapter les moyens de prévention et de protection liés aux dangers physiques pour répondre aux obligations  de l’employeur

Identifier les dangers particuliers liés aux incendies et atmosphères explosives gaz et poussières, et optimiser les moyens de protection à disposition de l’entreprise pour maitriser le risque incendie et ATEX.

Identifier les dangers particuliers liés à l’utilisation des produits chimiques dangereux pour définir les moyens de protection et de prévention liés aux dangers et adapter l’organisation de l’entreprise 

Evaluer et gérer les risques liés au transport de marchandises dangereuses pour garantir la conformité réglementaire (réglementation ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route) par exemple)

Prendre en compte de façon homogène et systématique les risques environnementaux liés au vieillissement des installations industrielles pour garantir la pérennité de celles-ci.

Anticiper et gérer une situation d'urgence à l’aide d’un dispositif de maîtrise des risques afin de préparer l'entreprise à toute situation qui présente un risque immédiat de préjudice grave pour la santé, la vie, les biens ou l’environnement

Anticiper et gérer les crises (covid, rappels de produits…) pour éviter les risques d'image, les risques environnementaux, les risques économiques...

Définir le plan de continuité d'activité pour préparer l'entreprise et maintenir sa performance en cas de survenue de situations d'urgence, de crises...

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas, mises en situation, travaux d'application.

Thèse professionnelle : modalité d'évaluation globale et transversale du cursus, soutenue devant un jury de professionnels    

 

 

RNCP37809BC01 - Manager des projets au service de la stratégie SSE de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les besoins de projets SSE par l’analyse des évolutions nécessaires pour l’entreprise, pour rédiger le plan management de projet adapté

Décomposer le projet avec les outils adaptés pour couvrir le besoin et établir la planification pour déterminer un prévisionnel

Identifier les collaborateurs qui seront affectés au projet afin de leur confier des missions adaptées à leurs compétences

Analyser les risques du projet grâce à des matrices de risques et identifier les actions préventives pour prévoir tout aléa sur le projet

Suivre l'avancement du projet avec les équipes et analyser les écarts pour proposer des correctifs

Clôturer le projet et réaliser le retour d'expérience pour une utilisation ultérieure

Analyser l'organisation de l'entreprise et ses modes de management pour positionner son activité et son fonctionnement avec les équipes

Organiser et animer des groupes de travail inclusifs pour les conduire vers la performance, en prenant en compte les besoins spécifiques des collaborateurs en situation de handicap

Accompagner les équipes dans les transitions, qu'elles soient techniques ou organisationnelles pour qu’elles prennent en charge les changements

Définir des objectifs et un plan opérationnel SSE en se basant sur l’analyse du fonctionnement stratégique et décisionnaire de l’entreprise afin de proposer une déclinaison de la stratégie SSE et les leviers associés en lien avec la stratégie générale

Piloter son activité en s’appuyant sur des outils d’aide à la décision utilisés en gestion financière afin d’anticiper les écarts et prioriser les actions à mettre en œuvre

Elaborer et suivre les budgets SSE pour assurer la viabilité du projet

Réaliser le suivi complet de l’activité au moyen de la conception d’un tableau de bord SSE reposant sur des indicateurs pertinents pour prendre les décisions adaptées et les faire valider le cas échéant par la direction

Présenter le reporting de l’activité SSE au comité de direction  en s’appuyant sur la consolidation des données dans le tableau de bord SSE afin de faire valider les orientations proposées

Projet et étude de cas réalisés en groupe

Rapport écrit individuel

 

RNCP37809BC02 - Analyser la conformité réglementaire de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une veille réglementaire (qualité, SST et Environnement) pour permettre d'identifier au plus tôt les législations applicables à l'entreprise (droit de la consommation, obligations de l'entreprise vis-à-vis de ses clients et fournisseurs, qualité produit/réglementation produits/services )

Analyser la conformité réglementaire de l'entreprise pour détecter les écarts et proposer les plans d'action requis (installation de nouvelles mesures de protection, mise à jour de dossiers, …)

Construire la méthodologie d'évaluation des risques professionnels et la déployer, inventorier les risques, qu'ils soient techniques, technologiques ou organisationnels pour permettre l’élaboration du document unique et sa mise à jour régulière

Identifier et répertorier les risques opérationnels à l’aide de méthodologies et d’outils (ex AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité), APR (Analyse Préliminaire des Risques), HAZOP (HAZARD OPERABILITY), HAZID (HAZARD IDENTIFICATION)) afin de proposer les moyens de prévention adaptés inclus dans le document unique. 

Analyser les accidents avec les méthodologies adéquates (arbre des causes par exemple) pour en tirer les enseignements nécessaires et élaborer les plans d’actions en conséquence afin que ceux-ci ne réapparaissent plus et tendre vers le zéro accident

Elaborer un rapport d'enquête établissant les circonstances et les causes pour échanger avec les autorités compétentes (CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail), inspection du travail), inspection du travail) en cas d'accident grave

Chiffrer les investissements de mise en conformité ou de protection nécessaires pour les présenter à la direction en les argumentant

Calculer le régime de classement des installations pour établir le(s) dossier(s) ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) obligatoire(s) pour l'entreprise (déclaration, enregistrement ou autorisation)

Evaluer l'impact environnemental des activités de l'entreprise après avoir identifié en amont les conséquences de celles-ci sur l’environnement afin de convaincre la direction de prendre des mesures pour diminuer ces risques et si nécessaire échanger avec les acteurs externes tels que la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)

Dossier écrit

Etude de cas en groupe

RNCP37809BC03 - Concevoir le système de management SSE aligné avec la stratégie de l'entreprise et en assurer la maintenance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Adapter et faire évoluer la politique SSE en fonction du contexte et des risques stratégiques pour être en cohérence avec la stratégie de l'entreprise

Construire avec la direction une  cartographie des processus permettant un pilotage/management de la performance SSE cohérente avec la stratégie

Déployer la gestion des risques (stratégiques et opérationnels) au sein des processus et du système de management SSE, en réponse aux exigences normatives (depuis les versions 2015), pour intégrer une approche préventive dans le système de management

Mettre en œuvre les normes SSE (ISO 14001 pour l’environnement et ISO 45001 pour la sécurité notamment) ou sectorielles (exemple EN 60079-10-1, norme pour l’évaluation du risque ATEX dans les ambiances gaz) pour proposer les réponses pertinentes face aux exigences de chacune de ces normes et ainsi conduire l’entreprise vers la/les certifications.

Bâtir un système et une organisation performants pour répondre de façon efficiente aux exigences des normes choisies pour l'entreprise

Préparer annuellement les plans d'audit afin de couvrir les besoins en audit internes et externes au regard des exigences normatives

Pratiquer l'audit terrain selon la norme ISO 19011 afin de mesurer la performance, percevoir les écarts et s'assurer de la maitrise des risques

Travaux en groupe et individuels

RNCP37809BC04 - Evaluer et hiérarchiser les risques, recommander et planifier les actions de prévention

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les dangers particuliers liés aux ambiances physiques rencontrées dans les entreprises et construire des plans d’action pour prévenir les risques SST

Organiser et adapter les moyens de prévention et de protection liés aux dangers physiques pour répondre aux obligations  de l’employeur

Identifier les dangers particuliers liés aux incendies et atmosphères explosives gaz et poussières, et optimiser les moyens de protection à disposition de l’entreprise pour maitriser le risque incendie et ATEX.

Identifier les dangers particuliers liés à l’utilisation des produits chimiques dangereux pour définir les moyens de protection et de prévention liés aux dangers et adapter l’organisation de l’entreprise 

Evaluer et gérer les risques liés au transport de marchandises dangereuses pour garantir la conformité réglementaire (réglementation ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route) par exemple)

Prendre en compte de façon homogène et systématique les risques environnementaux liés au vieillissement des installations industrielles pour garantir la pérennité de celles-ci.

Anticiper et gérer une situation d'urgence à l’aide d’un dispositif de maîtrise des risques afin de préparer l'entreprise à toute situation qui présente un risque immédiat de préjudice grave pour la santé, la vie, les biens ou l’environnement

Anticiper et gérer les crises (covid, rappels de produits…) pour éviter les risques d'image, les risques environnementaux, les risques économiques...

Définir le plan de continuité d'activité pour préparer l'entreprise et maintenir sa performance en cas de survenue de situations d'urgence, de crises...

Travaux en groupe

Etude de cas individuelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour viser la certification professionnelle complète « Manager des risques industriels (MS) », le candidat doit valider les 4 blocs de compétences et :

- Rédiger une thèse professionnelle et la présenter oralement devant un jury de professionnels,

- Réaliser une mission en entreprise de 6 mois équivalent temps plein, consécutifs ou non.

Secteurs d’activités :

Le Manager des Risques Industriels peut intégrer des entreprises de secteurs et de tailles variées :

- ETI et PME/PMI, grandes entreprises, tous secteurs industriels et secteur du bâtiment,

- Cabinets conseils et bureaux d’études,

- Collectivités territoriales.

Les démarches santé-sécurité et environnement et l’intégration des systèmes ainsi que l’application des réglementations connexes s’imposent à tous les secteurs d’activité avec des obligations incontournables selon le secteur (chimie, automobile, agroalimentaire, services, …).

Quelle que soit sa taille, de la PME au grand groupe, une entreprise a des obligations et des enjeux notamment concurrentiels, économiques et réglementaires qui la conduisent à développer et entretenir ces démarches.

Type d'emplois accessibles :

Manager des risques industriels

Ingénieur/ Responsable risques industriels

Responsable SSE, Responsable HSE

Préventeur des risques industriels

Code(s) ROME :

  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Activité non réglementaée

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sont recevables les candidatures des titulaires d’un des diplômes suivants :

Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI),

Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG),

Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5

Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle

Titre inscrit au RNCP niveau 7

Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus

Conditions d'accès dérogatoires :

Dans la limite de 40% maximum de l'effectif de la promotion, sont recevables au titre de la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la certification (hors stage, césure, cursus initial en alternance).

Par dérogation, pour 30% maximum du nombre d'étudiants, sont recevables les candidatures des titulaires des diplômes suivants :

- Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle

- Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum 

Le pourcentage total des dérogations précisées ci-dessus ne doit pas excéder 40%.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury national unique composé : 

du Directeur de CESI Ecole d'Ingénieurs, 

de 2 membres permanents de CESI

et de 3 représentants du milieu professionnel ou désignés par les branches professionnelles

En contrat d’apprentissage X

Jury national unique composé : 

du Directeur de CESI Ecole d'Ingénieurs, 

de 2 membres permanents de CESI

et de 3 représentants du milieu professionnel ou désignés par les branches professionnelles

Après un parcours de formation continue X

Jury national unique composé : 

du Directeur de CESI Ecole d'Ingénieurs, 

de 2 membres permanents de CESI

et de 3 représentants du milieu professionnel ou désignés par les branches professionnelles

En contrat de professionnalisation X

Jury national unique composé : 

du Directeur de CESI Ecole d'Ingénieurs, 

de 2 membres permanents de CESI

et de 3 représentants du milieu professionnel ou désignés par les branches professionnelles

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury national VAE composé : ·  

du Directeur de l’école d’ingénieurs, ·  

des deux Directeurs des études, ·  

au moins deux représentants issus du milieu professionnel ou désignés par les branches professionnelles, représentants des entreprises  

au moins deux représentants issus du milieu professionnel ou désignés par les organisations syndicales, représentants des salariés.  

En portant une attention à la représentation équilibrée hommes/femmes

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 90 0 81 74 85
2019 79 1 83 76 89

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16643 Manager des risques industriels (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :