L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

132 : Arts plastiques

133 : Musique, arts du spectacle

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Formacode(s)

45010 : Marionnette

45022 : Art dramatique

44542 : Pédagogie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2025

Niveau 4

132 : Arts plastiques

133 : Musique, arts du spectacle

45010 : Marionnette

45022 : Art dramatique

44542 : Pédagogie

19-07-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
THEATRE AUX MAINS NUES 32341933300030 - http://www.theatre-aux-mains-nues.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification de marionnettiste vise à certifier des compétences liées à la conception, la construction et la manipulation de marionnettes dans le cadre de spectacles vivants. L’objectif est de permettre à ces professionnels de disposer de compétences adaptées aux enjeux de cette activité particulière, créative et qui s’inscrit dans l’univers du spectacle vivant. Pour ces personnes, l’enjeu est de pouvoir faire d’une activité de marionnettiste une activité professionnelle à part entière et à temps plein. Dans cette optique, la certification que nous délivrons vise à associer aux activités de marionnettistes tout un ensemble de compétences nécessaires à l‘exercice de ce métier particulier. Le contexte d’exercice de ce métier est aussi marqué par des possibilités d’exercice de l’activité et des opportunités qu’il convient de savoir créer. Dans ce type de contexte, le marionnettiste doit être capable de gérer de concert toute la partie créative (des marionnettes, des spectacles, etc.) et l’ensemble des autres aspects : logistiques, programmation des dates, des spectacles, sécurisation des chiffres d’affaires, etc.  Dans ce cadre, le marionnettiste doit avoir cette polyvalence et cette capacité à gérer l’ensemble des aspects du métier. Pour des interlocuteurs avec lesquels le marionnette échange, le fait que ce dernier dispose d’une certification apporte une garantie supplémentaire quant aux capacités à proposer, concevoir et animer des spectacles de marionnette de qualité.

Activités visées :

Élaboration d’un cahier des charges pour la construction d’une marionnette.

Planification des étapes de construction d’une marionnette.

Application des méthodes artisanales de fabrication d’une marionnette.

Création de l’illusion d’une autonomie du mouvement de l’objet.

Création de l’illusion de la parole à tout type d’objet et de marionnette.

Manipulation d’une marionnette à plusieurs animateurs.

Manipulation de plusieurs marionnettes en même temps.

Mise au point d’un spectacle comportant un jeu personnage avec marionnette.

Création d’une mise en scène pour un spectacle de marionnettes.

Organisation d’une représentation d’un spectacle de marionnettes.

Gestion administrative et juridique de l’activité de marionnettiste.

Promotion et communication autour d'un spectacle de marionnettes.

Planification d’un calendrier d’activité de marionnettiste.

Compétences attestées :

Imaginer les différentes composantes d’une marionnette (visage, tronc, articulations, membres, etc.) afin de déterminer les étapes de construction d'une marionnette.

Lister les ressources nécessaires (matériel, outils, machines) afin de construire une marionnette.

Sculpter, modeler et mouler une figurine à partir de différents matériaux (terre, bois, carton, papier, etc.), afin de construire les différentes parties d'une marionnette.

Dessiner et peindre une surface ou un volume afin d'attribuer un caractère, un visage à une marionnette.

Sélectionner, tailler et coudre des tissus afin de confectionner un costume ou une marionnette.

Apprêter, peindre, patiner et vernir des matériaux afin de construire une marionnette.

Assembler et articuler différents éléments afin de permettre la mobilité d'une marionnette.

Appliquer des techniques d’animation (direction, mouvement, alternance) à une marionnette afin de lui donner l’illusion d’une autonomie de mouvement.

Entretenir et développer l’habileté, la dextérité, les capacités de dissociation afin d’améliorer la manipulation d'une marionnette.

Appliquer des techniques de phrasé (d’élocution, de l'émotion, de rythme) afin de donner l’illusion de la parole à une marionnette.

Entretenir et développer ses capacités vocales et la clarté de la diction.

Conjuguer initiative et disponibilité dans la manipulation chorale d’une marionnette.

Écrire un spectacle afin de le mettre en scène avec des marionnettes.

Déterminer les conditions de réalisation (durée, dates de représentation, logistique, moyens, décors, etc.) afin de représenter un spectacle de marionnettes.

Imaginer une mise en scène globale (décors,son et lumière, espace scénique, etc.) afin de représenter un spectacle de marionnettes.

Mémoriser un texte afin de l'interpréter durant un spectacle de marionnettes.

Proposer un jeu scénique à travers le corps, la voix, l'objet ou la marionnette afin d’interpréter un personnage avec une marionnette.

Construire ou faire construire un décor afin de mettre en scène un spectacle de marionnettes.

Encadrer des répétitions d'un spectacle afin de préparer la représentation d'un spectacle de marionnettes.

Choisir une structure juridique (association, entreprise individuelle, société coopérative et participative, salariat, etc.) afin d’encadrer l’activité de marionnettiste.

Entreprendre des démarches afin de souscrire à des demandes de subventions auprès d’institutions ou d’entreprises culturelles.

Employer une ou plusieurs techniques de communication (site Internet, réseaux sociaux, affichage public, distribution de supports visuels, etc.) afin de promouvoir une activité de marionnettiste et des dates de représentation d'un spectacle de marionnettiste.

Dresser un calendrier de résidences, de tournées, de répétitions, de représentations, de projets culturels et multimédias afin d’organiser dans le temps une activité de marionnettiste.

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles et étude de cas.

RNCP37810BC01 - Construction d'une marionnette

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Imaginer les différentes composantes d’une marionnette (visage, tronc, articulations, membres, etc.) afin de déterminer les étapes de construction d'une marionnette.

Lister les ressources nécessaires (matériel, outils, machines) afin de construire une marionnette.

Sculpter, modeler et mouler une figurine à partir de différents matériaux (terre, bois, carton, papier, etc.), afin de construire les différentes parties d'une marionnette.

Dessiner et peindre une surface ou un volume afin d'attribuer un caractère, un visage à une marionnette.

Sélectionner, tailler et coudre des tissus afin de confectionner un costume ou une marionnette.

Apprêter, peindre, patiner et vernir des matériaux afin de construire une marionnette.

Assembler et articuler différents éléments afin de permettre la mobilité d'une marionnette.

Mise en situation orale : conception et fabrication d’une marionnette.

RNCP37810BC02 - Manipulation d'une marionnette et interprétation d'un spectacle de marionnettes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer des techniques d’animation (direction, mouvement, alternance) à une marionnette afin de lui donner l’illusion d’une autonomie de mouvement.

Entretenir et développer l’habileté, la dextérité, les capacités de dissociation afin d’améliorer la manipulation d'une marionnette.

Appliquer des techniques de phrasé (d’élocution, de l'émotion, de rythme) afin de donner l’illusion de la parole à une marionnette.

Entretenir et développer ses capacités vocales et la clarté de la diction.

Conjuguer initiative et disponibilité dans la manipulation chorale d’une marionnette.

Écrire un spectacle afin de le mettre en scène avec des marionnettes.

Déterminer les conditions de réalisation (durée, dates de représentation, logistique, moyens, décors, etc.) afin de représenter un spectacle de marionnettes.

Imaginer une mise en scène globale (décors,son et lumière, espace scénique, etc.) afin de représenter un spectacle de marionnettes.

Mémoriser un texte afin de l'interpréter durant un spectacle de marionnettes.

Proposer un jeu scénique à travers le corps, la voix, l'objet ou la marionnette afin d’interpréter un personnage avec une marionnette.

Construire ou faire construire un décor afin de mettre en scène un spectacle de marionnettes.

Encadrer des répétitions d'un spectacle afin de préparer la représentation d'un spectacle de marionnettes.

Mise en situation professionnelle : Jeu de marionnettes sur scène & création et représentation d'un spectacle de marionnettes.

RNCP37810BC03 - Encadrement d’une activité de marionnettiste

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Choisir une structure juridique (association, entreprise individuelle, société coopérative et participative, salariat, etc.) afin d’encadrer l’activité de marionnettiste.

Entreprendre des démarches afin de souscrire à des demandes de subventions auprès d’institutions ou d’entreprises culturelles.

Employer une ou plusieurs techniques de communication (site Internet, réseaux sociaux, affichage public, distribution de supports visuels, etc.) afin de promouvoir une activité de marionnettiste et des dates de représentation d'un spectacle de marionnettiste.

Dresser un calendrier de résidences, de tournées, de répétitions, de représentations, de projets culturels et multimédias afin d’organiser dans le temps une activité de marionnettiste.

Etude de cas : simulation d’une prise d’activité de marionnettiste.   

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité des blocs est à valider afin de pouvoir prétendre à la certification.

Secteurs d’activités :

Le marionnettiste exerce généralement sous le statut d’intermittent du spectacle.

Il effectue des représentations dans divers lieux culturels : plateaux de théâtre, espaces publics, lieux patrimoniaux, bibliothèques, etc. Il interprète également des œuvres pour des acteurs du secteur audiovisuel : cinéma, télévision, web, publicité, etc. Il exerce généralement au sein d’entreprises de création, de production ou de diffusion publiques ou privées, ou d’associations à but non-lucratif (compagnies).

Type d'emplois accessibles :

Marionnettiste

Code(s) ROME :

  • B1101 - Création en arts plastiques
  • L1204 - Arts du cirque et arts visuels
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • L1203 - Art dramatique
  • L1503 - Décor et accessoires spectacle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 membres professionnels en activité du secteur

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

5 membres professionnels en activité du secteur

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

5 membres professionnels en activité du secteur

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 14 0 100 91 -
2021 13 0 100 50 75

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34966 Marionnettiste

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :