L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

132 : Arts plastiques

133 : Musique, arts du spectacle

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Formacode(s)

45010 : Marionnette

45022 : Art dramatique

44067 : Animation socioculturelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

24-09-2028

Niveau 4

132 : Arts plastiques

133 : Musique, arts du spectacle

45010 : Marionnette

45022 : Art dramatique

44067 : Animation socioculturelle

24-09-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
THEATRE AUX MAINS NUES 32341933300030 - http://www.theatre-aux-mains-nues.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification de marionnettiste vise à certifier des compétences liées à la conception, la construction, la manipulation et l'interprétation de marionnettes dans le cadre de spectacles vivants. L’objectif est de permettre à ces professionnels de disposer de compétences adaptées aux enjeux de cette activité particulière, créative et qui s’inscrit dans l’univers du spectacle vivant. Pour ces personnes, l’enjeu est de pouvoir faire d’une activité de marionnettiste une activité professionnelle à part entière et à temps plein. Dans cette optique, la certification que nous délivrons vise à associer aux activités de marionnettistes tout un ensemble de compétences nécessaires à l‘exercice de ce métier particulier. Le contexte d’exercice de ce métier est aussi marqué par des possibilités d’exercice de l’activité et des opportunités qu’il convient de savoir créer. Dans ce type de contexte, le marionnettiste doit être capable de gérer de concert toute la partie créative (des marionnettes, des spectacles, etc.) et l’ensemble des autres aspects : logistique, programmation des dates des spectacles, communication, sécurisation des chiffres d’affaires, etc. Dans ce cadre, le marionnettiste doit avoir cette polyvalence et cette capacité à gérer l’ensemble des aspects du métier. Pour des interlocuteurs avec lesquels le marionnettiste échange, le fait que ce dernier dispose d’une certification apporte une garantie supplémentaire quant aux capacités à proposer, concevoir et animer des spectacles de marionnette de qualité.

Activités visées :

Imaginer et mettre en scène un spectacle vivant

Interpréter un spectacle devant différents publics

Construire des objets ou des marionnettes nécessaires à la représentation d’un spectacle vivant

Etablir des commandes pour la fabrication d’objets ou de marionnettes dont la production requiert des techniques artisanales spécifiques

Interpréter des rôles par l’intermédiaire de son corps, de matériaux, d’objets, de sa figure ou de marionnettes

Manipuler une marionnette ou un objet afin de simuler une animation en appliquant des techniques spécifiques

Raconter une histoire par la prise de parole et le jeu de scène

Elaborer des projets de création et de diffusion culturelle 

Collaborer à des projets de création et de diffusion culturelle transdisciplinaires

Compétences attestées :

Écrire un spectacle vivant incluant la présence d’objets animés ou de marionnettes

Imaginer une mise en scène et une scénographie d’un spectacle vivant incluant la présence d’objets animés et/ou de marionnettes

Manipuler une diversité de matériaux pour la construction d’objets ou de marionnettes nécessaire à la mise en scène d’un spectacle vivant d’objets animés et/ou de marionnettes

Construire le corps et la silhouette d'une marionnette à partir de techniques artisanales : sculpture, modelage, moulage, papiétage, taille, dessin, couture, peinture, patinage, assemblage, articulation, etc

Animer et mettre en jeu un objet ou une marionnette de manière à donner l’illusion d’une autonomie de l’objet et/ou de la marionnette

Utiliser une variété de techniques d’animation en deux dimensions ou en trois dimensions d’objets et/ou de marionnettes devant différents publics

Prêter sa voix à un objet ou une marionnette devant un public de manière à donner l’illusion d’une autonomie de parole de l’objet et/ou de la marionnette

Manipuler des objets animés ou marionnettes à plusieurs personnes. Prendre la parole de manière éloquente devant des publics variés

Utiliser à une variété de registres artistiques (théâtre dramatique et comique, conte, chant, etc.) afin de narrer une histoire incluant la présence d’objets animés ou de marionnettes

Recourir à des éléments de mise en scène (décors, costumes, lumières, sons, etc.) afin de façonner un spectacle devant différents publics incluant la présence d’objets animés ou de marionnettes

Gérer administrativement et juridiquement l'activité professionnelle de marionnettiste

Déterminer les conditions de réalisation et de diffusion d'un spectacle (budgétisation, demandes de subventions, durée, dates de représentation, logistique, communication, etc)

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles qui visent à positionner et projeter les candidats dans des situations qu’ils auront à gérer dans le cadre de leurs activités futures

Études de cas qui visent à évaluer le niveau de compétences des candidats

RNCP41307BC01 - Construction d'une marionnette

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Imaginer les différentes composantes d’une marionnette (visage, tronc, articulations, membres, etc.) afin de déterminer les étapes de construction d'une marionnette

Lister les ressources nécessaires (matériel, outils, machines) afin de construire une marionnette

Dresser un calendrier de fabrication de la marionnette

Réaliser une maquette à partir de laquelle travailler pour concrétiser la fabrication de la marionnette

Sculpter, modeler, mouler à partir de différents matériaux (terre, bois, carton, papier, etc.) et papiéter une figurine afin de construire les différentes parties d’une marionnette

Dessiner et peindre une surface ou un volume afin d'attribuer un caractère, un visage à une marionnette

Sélectionner, tailler du bois, de la mousse, etc. et coudre des tissus afin de confectionner un costume ou une marionnette

Apprêter, peindre, patiner et vernir des matériaux afin de construire une marionnette

Assembler et articuler différents éléments afin de permettre la mobilité d'une marionnette

Utiliser les outils de machinerie de façon adaptée et sécurisée

Mise en situation professionnelle de conception et fabrication d’une marionnette

RNCP41307BC02 - Manipulation d'une marionnette et interprétation d'un spectacle de marionnettes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer des techniques d’animation (direction, mouvement, alternance) à une marionnette afin de lui donner l’illusion d’une autonomie de mouvement

Entretenir et développer l’habileté, la dextérité, les capacités de dissociation afin d’améliorer la manipulation d'une marionnette

Appliquer des techniques de phrasé (d’élocution, d'émotion, de rythme) afin de donner l’illusion de la parole à une marionnette

Entretenir et développer ses capacités vocales et la clarté de la diction

Conjuguer initiative et disponibilité dans la manipulation chorale d’une marionnette

Dissocier ses propres gestes afin d'animer plusieurs marionnettes en même temps

Caractériser des voix de personnages différents afin de donner l'illusion de la parole à plusieurs marionnettes  

Écrire un spectacle afin de le mettre en scène avec des marionnettes

Déterminer les conditions de réalisation (durée, dates de représentation, logistique, moyens, décors, etc.) afin de représenter un spectacle de marionnettes 

Imaginer une mise en scène globale (décors, son et lumière, espace scénique, etc.) afin de représenter un spectacle de marionnettes

Mémoriser un texte afin de l'interpréter durant un spectacle de marionnettes

Proposer un jeu scénique à travers le corps, la voix, l'objet ou la marionnette afin d’interpréter un personnage

Construire ou faire construire un décor afin de mettre en scène un spectacle de marionnettes

Encadrer des répétitions d'un spectacle afin de préparer la représentation d'un spectacle de marionnettes

Mise en situation professionnelle de manipulation et interprétation de marionnettes sur scène, création et représentation d'un spectacle de marionnettes

RNCP41307BC03 - Encadrement d’une activité de marionnettiste

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Choisir une structure juridique (association, entreprise individuelle, société coopérative et participative, salariat, etc.) afin d’encadrer l’activité de marionnettiste

Entreprendre des démarches afin de souscrire à des demandes de subventions auprès d’institutions ou d’entreprises culturelles

Employer une ou plusieurs techniques de communication (site internet, réseaux sociaux, affichage public, distribution de supports visuels, etc.) afin de promouvoir une activité de marionnettiste et des dates de représentation d'un spectacle de marionnette

Dresser un calendrier de résidences, de tournées, de répétitions, de représentations, de projets culturels et multimédias afin d’organiser dans le temps une activité de marionnettiste

Étude de cas portant sur la simulation d’une prise d’activité de marionnettiste

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité des blocs de compétences est à valider afin de pouvoir prétendre à l'obtention de la certification.

Secteurs d’activités :

Différents environnements culturels : plateaux de théâtre, espaces publics, lieux patrimoniaux, bibliothèques, espaces scolaires, lieux et équipements sportifs, cinéma, télévision, web, publicité.

Le marionnettiste exerce principalement sous le statut d’intermittent du spectacle. Il peut exercer au sein d’associations et d’entreprises de tailles variables et notamment d’associations à but non-lucratif que sont les compagnies. Les marionnettistes exercent aussi dans des plus grandes structures : des institutions culturelles ou des entreprises de création, de production ou de diffusion publiques ou privées.

Type d'emplois accessibles :

Marionnettiste

Code(s) ROME :

  • B1101 - Création en arts plastiques
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • L1204 - Arts du cirque et arts visuels
  • L1503 - Décor et accessoires spectacle
  • L1203 - Art dramatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

5 membres professionnels en activité du secteur

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

 

5 membres professionnels en activité du secteur

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

 

5 membres professionnels en activité du secteur

-
Par expérience X

 

5 membres professionnels en activité du secteur

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 10 0 100 44 -
2023 12 0 100 58 67

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37810 Marionnettiste

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :