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Répertoire national des certifications professionnelles

Socio-esthéticien

Active

N° de fiche
RNCP37818
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)
  • 330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)
  • 336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes
Formacode(s) :
  • 42032 : Esthétique soin corporel
  • 43445 : Massage bien-être
  • 43437 : Personnel paramédical
Date d’échéance de l’enregistrement : 19-07-2028
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
CODES 32341596800037 https://www.socio-esthetique.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Dès les années 1970, la socio-esthétique est apparue nécessaire dans la prise en charge de la personne en souffrance dans sa globalité. L’image et l’estime de soi, la considération et le schéma corporel, le bien-être et le confort contribuent à l’amélioration de la prise en charge médicale ou sociale.

La socio-esthétique, au travers de supports tels que le toucher relationnel, les soins esthétiques adaptés, portés sur l’apparence et sur l’hygiène, participe à optimiser cette prise en charge. Le socio-esthéticien utilise les pratiques d’esthétique comme médiateur psycho-corporel pour participer à l’accompagnement de publics fragilisés au sein de différents secteurs d'intervention, à la fois complémentaires et spécifiques, qui composent le système de santé et médico-social en France : le secteur médical, le secteur médico-social et le secteur social.

Le socio-esthéticien doit être en capacité de concevoir des projets socio-esthétiques pour les établissements des secteurs visés, mener des interventions individuelles et collectives inscrites dans ces projets et conduire l'analyse de leur pratique en vue de contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes.

Activités visées :

Etablissement d’un projet d’interventions socio-esthétiques en réponse aux besoins de structures commanditaires : analyse et décryptage du projet d'établissement, établissement de protocoles d’intervention et accompagnements socio-esthétiques adaptés, élaboration du projet global d’interventions socio-esthétique  

Réalisation d’une intervention socio-esthétique individuelle ou collective dans le secteur médical, médico-social et social : préparation et organisation de l’intervention , pratique d’une intervention socio-esthétique individuelle, pratique d’une intervention socio-esthétique collective  

Analyse et amélioration de la pratique pour garantir l'amélioration continue dans les structures commanditaires : élaboration des outils d’évaluation et de collecte de données, évaluation des actions menées et de leurs impacts sur les personnes, transmission aux équipes pluridisciplinaires détermination des actions d’amélioration au travers des échanges avec l'équipe pluridisciplinaire, établissement d’un bilan quantitatif et qualitatif de l’ensemble des interventions socio-esthétiques

Compétences attestées :

Extraire les informations et les spécificités du projet d’établissement du secteur concerné (médical, médico-social, social) en prenant en compte le public accueilli, les pathologies/problématiques prises en charge et leurs effets et traitements, la composition de l'équipe pluridisciplinaire et le mode de fonctionnement et organisation du service/de la structure pour en dégager les éléments pertinents nécessaires à la conception du projet d’interventions global adéquat

Déterminer les pratiques adaptées aux différentes pathologies, problématiques et spécificités des structures pour élaborer les protocoles d’interventions en réponse aux objectifs de l’établissement et aux besoins de l’équipe pluridisciplinaire.

Structurer le projet global en appliquant la méthodologie des projets socio-esthétiques pour permettre à l’équipe une prise de décision quant à la proposition

Prendre en compte les règles spécifiques au secteur et au site d’intervention (par exemple : prévention du risque infectieux, règles d’hygiène, organisation de l’équipe…), les contraintes spatiales et temporelles, le respect des principes de l’économie, , etc... pour disposer de la logistique adaptée

Expliquer à l’équipe pluridisciplinaire le cadre de son intervention en s’adaptant à leurs prérogatives pour une mise en œuvre optimale

Appliquer le protocole socio-esthétique préalablement établi en respectant les règles de confidentialité, de déontologie et du secret professionnel pour garantir un accompagnement individuel adapté

Mettre en place un relationnel (savoir-être, savoir-faire) et une communication adaptée (verbale, non verbale) pour permettre d’établir la confiance et l’implication active de la personne accompagnée individuellement

Guider la personne accompagnée individuellement dans la compréhension et l’appropriation des techniques socio-esthétiques, pour qu’elle soit capable de les reproduire en toute autonomie (auto-soin)

Observer les réactions de la personne accompagnée individuellement et les résultats de l’intervention socio-esthétique pour collecter les informations pertinentes à destination des équipes pluridisciplinaires.

Appliquer le protocole socio-esthétique préalablement établi en respectant les règles de confidentialité, de déontologie et du secret professionnel pour garantir une intervention collective adaptée

Appliquer les techniques d’animation de groupe pour assurer le bon déroulement de l’intervention collective

Guider les participants de l’intervention collective dans la compréhension et l’appropriation des techniques socio-esthétiques, pour les reproduire en toute autonomie

Mettre en place un relationnel (savoir-être, savoir-faire) et une communication adaptée (verbale, non verbale) pour permettre d’établir un climat de confiance au sein du groupe et impliquer tous les participants

Observer les réactions et les résultats de l’intervention socio-esthétique pour collecter les informations pertinentes concernant chaque participant de l’intervention collective à destination des équipes pluridisciplinaires.

Créer des indicateurs et autres outils pour mesurer et évaluer les résultats des interventions

Rédiger le support d’évaluation en formulant un questionnement adapté pour recueillir les ressentis et impacts des interventions

Exploiter les données recueillies et analyser les résultats pour identifier les actions correctives à mettre en œuvre et préparer la transmission

Exploiter les connaissances acquises des différents secteurs en transmettant à l’équipe pluridisciplinaire les pathologies et problématiques repérées pour optimiser la prise en charge globale des personnes

Rédiger le support de transmissions en utilisant le vocabulaire professionnel adapté au secteur concerné, dans le respect des règles du secret professionnel, pour permettre à l’équipe d’exploiter les informations transmises

Exploiter et synthétiser les résultats des interventions pour effectuer un bilan de l’ensemble du projet

Déduire de l’analyse des bilans, des actions pour améliorer et réajuster les pratiques

Rédiger un bilan synthétique et professionnel de l’action socio-esthétique pour permettre à l’établissement d’exploiter les données en vue d’une pérennisation

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles dans les différents secteurs d’intervention, épreuves écrites et épreuves orales

RNCP37818BC01 - Elaborer un projet socio-esthétique en réponse aux besoins des structures commanditaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Extraire les informations et les spécificités du projet d’établissement du secteur concerné (médical, médico-social, social) en prenant en compte le public accueilli, les pathologies/problématiques prises en charge et leurs effets et traitements, la composition de l'équipe pluridisciplinaire et le mode de fonctionnement et organisation du service/de la structure pour en dégager les éléments pertinents nécessaires à la conception du projet d’interventions global adéquat

Déterminer les pratiques adaptées aux différentes pathologies, problématiques et spécificités des structures pour élaborer les protocoles d’interventions en réponse aux objectifs de l’établissement et aux besoins de l’équipe pluridisciplinaire.

Structurer le projet global en appliquant la méthodologie des projets socio-esthétiques pour permettre à l’équipe une prise de décision quant à la proposition

Mises en situation professionnelles simulées dans les 3 secteurs d’intervention

Epreuves écrites

RNCP37818BC02 - Mener une intervention individuelle ou collective socio-esthétique dans le secteur médical, médico-social et social

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prendre en compte les règles spécifiques au secteur et au site d’intervention (par exemple : prévention du risque infectieux, règles d’hygiène, organisation de l’équipe…), les contraintes spatiales et temporelles, le respect des principes de l’économie, , etc... pour disposer de la logistique adaptée

Expliquer à l’équipe pluridisciplinaire le cadre de son intervention en s’adaptant à leurs prérogatives pour une mise en œuvre optimale.

Appliquer le protocole socio-esthétique préalablement établi en respectant les règles de confidentialité, de déontologie et du secret professionnel pour garantir un accompagnement individuel adapté

Mettre en place un relationnel (savoir-être, savoir-faire) et une communication adaptée (verbale, non verbale) pour permettre d’établir la confiance et l’implication active de la personne accompagnée individuellement

Guider la personne accompagnée individuellement dans la compréhension et l’appropriation des techniques socio-esthétiques, pour qu’elle soit capable de les reproduire en toute autonomie (auto-soin)

Observer les réactions de la personne accompagnée individuellement et les résultats de l’intervention socio-esthétique pour collecter les informations pertinentes à destination des équipes pluridisciplinaires.

Appliquer le protocole socio-esthétique préalablement établi en respectant les règles de confidentialité, de déontologie et du secret professionnel pour garantir une intervention collective adaptée

Appliquer les techniques d’animation de groupe pour assurer le bon déroulement de l’intervention collective

Guider les participants de l’intervention collective dans la compréhension et l’appropriation des techniques socio-esthétiques, pour les reproduire en toute autonomie

Mettre en place un relationnel (savoir-être, savoir-faire) et une communication adaptée (verbale, non verbale) pour permettre d’établir un climat de confiance au sein du groupe et impliquer tous les participants

Observer les réactions et les résultats de l’intervention socio-esthétique pour collecter les informations pertinentes concernant chaque participant de l’intervention collective à destination des équipes pluridisciplinaires.

Mises en pratique professionnelles réelles dans les 3 secteurs d’intervention

RNCP37818BC03 - Conduire l’analyse de la pratique et en garantir l’amélioration continue dans les structures commanditaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Créer des indicateurs et autres outils pour mesurer et évaluer les résultats des interventions

Rédiger le support d’évaluation en formulant un questionnement adapté pour recueillir les ressentis et impacts des interventions

Exploiter les données recueillies et analyser les résultats pour identifier les actions correctives à mettre en œuvre et préparer la transmission

Exploiter les connaissances acquises des différents secteurs en transmettant à l’équipe pluridisciplinaire les pathologies et problématiques repérées pour optimiser la prise en charge globale des personnes.

Rédiger le support de transmissions en utilisant le vocabulaire professionnel adapté au secteur concerné, dans le respect des règles du secret professionnel, pour permettre à l’équipe d’exploiter les informations transmises.

Exploiter et synthétiser les résultats des interventions pour effectuer un bilan de l’ensemble du projet

Déduire de l’analyse des bilans, des actions pour améliorer et réajuster les pratiques.

Rédiger un bilan synthétique et professionnel de l’action socio-esthétique pour permettre à l’établissement d’exploiter les données en vue d’une pérennisation.

Mise en pratique professionnelle réelle suite à un soin individuel dans l’un des secteurs d’intervention

Mise en pratique professionnelle réelle dans l’un des secteurs d’intervention

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient suite à l'acquisition des 3 blocs de compétences qui la constitue. 

Secteurs d’activités :

Secteur médical ou sanitaire (Hôpitaux publics et privés, cliniques, Centres de lutte contre le cancer etc...)

Secteur médico-social (EHPAD - Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, CSAPA - centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie, IME - Institut médico-éducatif, etc...)

Secteur social (ESAT - établissements de service et d'aide par le travail, MAS - Maison d’Accueil Spécialisé, MECS - Maison d’Enfants à Caractère Social, Maisons d'arrêt, CCAS, Associations diverses d'accompagnement à la réinsertion etc...)

Type d'emplois accessibles :

Socio-esthéticien

Code(s) ROME :
  • D1208 - Soins esthétiques et corporels
Références juridiques des règlementations d’activité :

Il n’existe pas de réglementation spécifique pour le métier de la socio-esthétique. En revanche, la loi n°96-603 du 5 juillet 1996 sur l’exercice légal de la fonction d’esthéticien s’applique.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être détenteur à minima du CAP esthétique et justifier d'un an minimum d'expérience en esthétique


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Les candidats ayant acquis les compétences au travers de leur parcours de formation (minimum 595h dont 105h de pratique en structures sanitaires et médico-sociales) peuvent se présenter aux épreuves d’évaluation en vue de l’obtention de la certification professionnelle de Socio-esthéticien.


Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

1 professionnel médical ou paramédical

1 professionnel socio-esthéticien intervenant dans le secteur (médical, médico-social ou social) concerné

1 membre du CODES, organisme certificateur 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

1 professionnel médical ou paramédical

1 professionnel socio-esthéticien intervenant dans le secteur (médical, médico-social ou social) concerné

1 membre du CODES, organisme certificateur 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
04/01/1997

Arrêté du 12 décembre 1996 publié au Journal Officiel du 4 janvier 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Certificat de capacité socio-esthétique'.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
13/10/2007

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.

12/10/2002

Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1994 et jusqu'au 31 décembre 2003.

27/08/2013

Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Socio-esthéticien(ne)" avec effet au 13 octobre 2012, jusqu'au 27 août 2016.

22/02/2004

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005

18/12/2018

Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Socio-esthéticien(ne)" avec effet au 18 décembre 2018, jusqu'au 18 décembre 2021.

27/12/2000

Arrêté du 20 décembre 2000 publié au Journal Officiel du 27 décembre 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Socio-esthécienne.

03/03/2017

Arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel le 3 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles modifiant l'arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016. Enregistrement pour deux ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Socio-esthéticien(ne)" avec effet au 27 août 2016, jusqu'au 18 décembre 2018

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 15-12-2021
Date de décision 19-07-2023
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 19-07-2028
Date de dernière délivrance possible de la certification 19-07-2032
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 18 0 67 56 -
2021 29 1 69 69 82
2020 39 0 92 72 82
2019 23 3 95 90 91
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36062 Socio-esthéticien
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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