L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

241n : Création textile

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

Icon formacode

Formacode(s)

21775 : Stylisme habillement

21627 : Création textile

21752 : Accessoire mode

45027 : Art appliqué

46081 : Création graphique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2026

Niveau 6

241n : Création textile

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

21775 : Stylisme habillement

21627 : Création textile

21752 : Accessoire mode

45027 : Art appliqué

46081 : Création graphique

19-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
COLLEGE DE PARIS-ECOLE CONTE 39900280700036 - https://www.ecole-conte.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification vise l’acquisition d’un socle de compétences communes à la famille d’emplois des Designers créateurs de produits de mode et textile, pour garantir la polyvalence nécessaire en début de carrière. 

Le designer est chargé de suivre les dernières tendances et de cibler tous les phénomènes de société en la matière pour créer les vêtements, les chaussures, les sacs ou les tissus d’ameublement qui rencontreront le plus grand succès.

Activités visées :

Recherche des tendances de la mode et du design pour des produits mode et/ou textiles et prise en compte des données marchés

Application d’une démarche d’écoconception des produits

Rédaction d’une proposition créative et adaptée

Conception du cahier des charges prévisionnel, technique et organisationnel du projet de collection

Construction de l’univers visuel à partir du cahier de tendance et du cahier des charges

Expérimentation des hypothèses de produits et essais de faisabilité

Gestion du développement de la collection de vêtements, de textile ou d’accessoires

Coordination du lancement de la collection et présentation finale 

Compétences attestées :

En amont de la création d’une nouvelle collection, déployer les étapes de découverte des tendances de la mode et du design, pour cela, analyser les précédentes collections (rapports, mood boards) pour rédiger une synthèse de saisons ; puis réaliser les investigations nécessaires en utilisant la veille informationnelle et technique mise en place et notamment l’utilisation  des bases de données et centres de ressources ciblant la mode et le design ; mettre en perspective les produits, les courants de styles et les savoir-faire (art, culture, sociologie)

Inclure l’analyse de données économiques, commerciales et techniques (analyse de marché, de la consommation, de la concurrence, des procédés de fabrication, de composition de matière, etc.) et mettre en perspective des produits, des courants, des savoir-faire artistique, culturel, sociologique pour permettre d’amorcer une recherche créative en réponse à un cahier des charges futur

Pour proposer de véritables produits écologiques et durables en réponse à de nouvelles stratégies commerciales, appliquer les principes d’une démarche d’écoconception d’un produit, pour cela, maintenir une veille constante du marché des textiles afin d’ identifier les fournisseurs pouvant répondre aux besoins de cette écoconception et mesurer les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux liées à l'industrie du design de demain

Identifier les demandes du client interne ou externe, au cours d’un brief et/ou à partir d’un cahier des charges détaillant ses demandes ; évaluer les différentes contraintes techniques et économiques, définir et intégrer ses enjeux stratégiques pour déterminer l'aspect général et le format des produits afin de répondre à ses besoins. Proposer une réponse créative et adaptée

Prévoir dans la réponse à la demande du client une conception inclusive et éco-responsable de la collection ; prendre en compte également, la recherche de la réduction des impacts néfastes pour l'environnement, des produits tout au long de leur cycle de vie, minimiser les besoins en énergie, privilégier les sources d’origine renouvelables et non polluantes

Concevoir le cahier des charges prévisionnel, technique et organisationnel du projet pour cadrer son déploiement et ses différentes étapes. Pour pré-établir les besoins en achats et déterminer les fournisseurs qui prendront part au projet ; enfin, réaliser le planning global de la production et évaluer le coût de réalisation du projet

A partir des éléments identifiés, prévoir un planning global de production en déterminant les étapes et leur phase d’intervention afin d’optimiser le temps de réalisation

Analyser les différentes catégories de coûts, création, achats de matières, fabrication, pour choisir le modèle économique du projet le plus adapté

A partir du cahier des tendances et du cahier des charges ou du brief du client interne ou externe, construire un univers visuel avec des formes et des matières à partir desquelles la création des collections (d’objets, de supports textiles, de vêtements) pourra être réalisée ainsi que les plans de collections et les dossiers techniques. Inclure une collection de motifs prints déclinés et présenter l’ensemble au client pour l’accompagner dans ses choix

A partir de la bibliothèque des  matières textiles classées par coloris, par imprimés et par thèmes (reliés à une culture, ou représentant des motifs floraux ou encore des animaux…), identifier  les matières en fonction de leurs caractéristiques : maille, chaîne et trame, denim, lin, coton, soie, velours…correspondant à l’univers visuel décliné

Présenter l’ensemble au client en détaillant les caractéristiques des textiles utilisés ainsi que leurs particularités de fabrication et leur adaptabilité aux formes choisies, pour l’accompagner dans ses choix

A partir des choix du client, acheter les matériaux en fonction d’un cahier des charges déterminé (coût des métrages, etc.) en tenant compte des impacts sur l’environnement

Gérer la phase d’expérimentation et d’ajustement des projections, en réalisant des hypothèses de produits innovants et personnalisés, (nuanciers, dessins, maquettes, études volumes, gammes d’échantillons/maille et gammes d’échantillons/impression, manipulations, aspects de surfaces),  grâce à une connaissance approfondie des procédés de fabrication textile (filature, tissage, ennoblissement),  dans le but de déterminer définitivement, la piste à investiguer

Réaliser des essais sur la matière et la forme, adapter la forme aux techniques, tout en conservant la fonctionnalité et l’esthétisme, inclure les solutions permettant l’adaptation à destination des personnes en situation de handicap

Tout au long de cette phase, déployer une communication à destination des parties prenantes internes et externes du projet, afin de garantir leur engagement et la collecte au fil de l’eau des informations ayant un impact sur le travail du/de la designer dans son rôle de chef de projet ; mettre en place les outils digitaux de suivi et de partage de l’information (avec des fonctions adaptées aux personnes en situation de handicap) ; organiser les réunions de validations

A partir de l’univers choisi pour la collection, de vêtements, de textile ou d’accessoires, réaliser un/des dessins précis de/des « objets » (prints, couleurs, textures, touchers, formes…) en partant des déclinaisons d’idées ciblées et des caractéristiques des textiles ou matières (cuir, tissu, plastique…) choisis pour la collection, puis modéliser et réaliser une/des maquette(s) en 3D afin d’établir un dossier technique complet

Organiser les réunions de lancement, d’avancement et de clôture du projet, faire valider les livrables au fur et à mesure du déroulé du projet par le client interne ou externe

Pour pouvoir lancer la production des produits, en fonction particularités des méthodes de fabrication (vêtements, textile ou accessoires), valider et lancer les prototypes jusqu’à leur mise en fabrication et apprécier la cohérence globale ; présenter la collection au client interne ou externe dans un showroom pour faire valider les premiers livrables et obtenir le go ou no go à la production des produits 

En cas de no go, procéder aux ajustements, conformément aux demandes correctives du client et suivre à nouveau le même processus ; en cas de go, coordonner tous les aspects de la production des produits et assurer un rôle d’interface avec les différentes parties prenantes internes et externes (marketing et/ou achats)

Veiller au respect des étapes de planification du projet, notamment les délais et l’interdépendance des actions à réaliser, contrôler le respect du budget, enfin, vérifier l'adéquation du projet avec les spécificités de la demande ; à chaque étape, mettre en œuvre les actions correctives en cas de dérives

Afin d’accompagner le lancement de collection, participer au plan marketing du projet de lancement de la collection, avec le département marketing (méthodes SMART, SWOT, Mix marketing) et réaliser la présentation finale de la collection à toutes les parties prenantes et aux clients finaux

 

Modalités d'évaluation :

Production d'un cahier de tendances, d'une étude de marché d'un projet tendance, textile ou objet

Production d'un cahier des charges et d'une recommandation créative

Mise en situation d'un projet de collection

Production de prototypes et d'un plan de lancement de collection

RNCP37828BC01 - Identification et anticipation des tendances design (produit/textile/mode)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En amont de la création d’une nouvelle collection, déployer les étapes de découverte des tendances de la mode et du design, pour cela, analyser les précédentes collections (rapports, mood boards) pour rédiger une synthèse de saisons ; puis réaliser les investigations nécessaires en utilisant la veille informationnelle et technique mise en place et notamment l’utilisation  des bases de données et centres de ressources ciblant la mode et le design ; mettre en perspective les produits, les courants de styles et les savoir-faire (art, culture, sociologie)

Inclure l’analyse de données économiques, commerciales et techniques (analyse de marché, de la consommation, de la concurrence, des procédés de fabrication, de composition de matière, etc.) et mettre en perspective des produits, des courants, des savoir-faire artistique, culturel, sociologique pour permettre d’amorcer une recherche créative en réponse à un cahier des charges futur

Pour proposer de véritables produits écologiques et durables en réponse à de nouvelles stratégies commerciales, appliquer les principes d’une démarche d’écoconception d’un produit, pour cela, maintenir une veille constante du marché des textiles afin d’ identifier les fournisseurs pouvant répondre aux besoins de cette écoconception et mesurer les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux liées à l'industrie du design de demain

Mise en situation professionnelle réelle ou fictive en entreprise. Production individuelle écrite d’un cahier de tendance, d’une étude de marché d’un projet tendance, textile ou objet, ainsi que d’une étude environnementale. Entretien avec le jury.

RNCP37828BC02 - Diagnostic des objectifs et des besoins d'un client en vue de l’élaboration d’un plan de travail créatif Design (produit/textile/mode)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les demandes du client interne ou externe, au cours d’un brief et/ou à partir d’un cahier des charges détaillant ses demandes ; évaluer les différentes contraintes techniques et économiques, définir et intégrer ses enjeux stratégiques pour déterminer l'aspect général et le format des produits afin de répondre à ses besoins. Proposer une réponse créative et adaptée

Prévoir dans la réponse à la demande du client une conception inclusive et éco-responsable de la collection ; prendre en compte également, la recherche de la réduction des impacts néfastes pour l'environnement, des produits tout au long de leur cycle de vie, minimiser les besoins en énergie, privilégier les sources d’origine renouvelables et non polluantes

Concevoir le cahier des charges prévisionnel, technique et organisationnel du projet pour cadrer son déploiement et ses différentes étapes. Pour pré-établir les besoins en achats et déterminer les fournisseurs qui prendront part au projet ; enfin, réaliser le planning global de la production et évaluer le coût de réalisation du projet

A partir des éléments identifiés, prévoir un planning global de production en déterminant les étapes et leur phase d’intervention afin d’optimiser le temps de réalisation

Analyser les différentes catégories de coûts, création, achats de matières, fabrication, pour choisir le modèle économique du projet le plus adapté

Mise en situation professionnelle réelle ou fictive en entreprise. Production individuelle écrite d’un cahier des charges et d’une recommandation créative. Entretien avec le jury.

RNCP37828BC03 - Construction d’un concept de collection (produit/textile/ mode)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A partir du cahier des tendances et du cahier des charges ou du brief du client interne ou externe, construire un univers visuel avec des formes et des matières à partir desquelles la création des collections (d’objets, de supports textiles, de vêtements) pourra être réalisée ainsi que les plans de collections et les dossiers techniques. Inclure une collection de motifs prints déclinés et présenter l’ensemble au client pour l’accompagner dans ses choix

A partir de la bibliothèque des  matières textiles classées par coloris, par imprimés et par thèmes (reliés à une culture, ou représentant des motifs floraux ou encore des animaux…), identifier  les matières en fonction de leurs caractéristiques : maille, chaîne et trame, denim, lin, coton, soie, velours…correspondant à l’univers visuel décliné

Présenter l’ensemble au client en détaillant les caractéristiques des textiles utilisés ainsi que leurs particularités de fabrication et leur adaptabilité aux formes choisies, pour l’accompagner dans ses choix

A partir des choix du client, acheter les matériaux en fonction d’un cahier des charges déterminé (coût des métrages, etc.) en tenant compte des impacts sur l’environnement

Gérer la phase d’expérimentation et d’ajustement des projections, en réalisant des hypothèses de produits innovants et personnalisés, (nuanciers, dessins, maquettes, études volumes, gammes d’échantillons/maille et gammes d’échantillons/impression, manipulations, aspects de surfaces),  grâce à une connaissance approfondie des procédés de fabrication textile (filature, tissage, ennoblissement),  dans le but de déterminer définitivement, la piste à investiguer

Réaliser des essais sur la matière et la forme, adapter la forme aux techniques, tout en conservant la fonctionnalité et l’esthétisme, inclure les solutions permettant l’adaptation à destination des personnes en situation de handicap

Tout au long de cette phase, déployer une communication à destination des parties prenantes internes et externes du projet, afin de garantir leur engagement et la collecte au fil de l’eau des informations ayant un impact sur le travail du/de la designer dans son rôle de chef de projet ; mettre en place les outils digitaux de suivi et de partage de l’information (avec des fonctions adaptées aux personnes en situation de handicap) ; organiser les réunions de validations

Mise en situation créative d’un projet de collection avec élaboration d'un laboratoire conceptuel et essais. Entretien avec le jury.

RNCP37828BC04 - Développement et présentation d’un projet de collection design (produit/textile/ mode)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A partir de l’univers choisi pour la collection, de vêtements, de textile ou d’accessoires, réaliser un/des dessins précis de/des « objets » (prints, couleurs, textures, touchers, formes…) en partant des déclinaisons d’idées ciblées et des caractéristiques des textiles ou matières (cuir, tissu, plastique…) choisis pour la collection, puis modéliser et réaliser une/des maquette(s) en 3D afin d’établir un dossier technique complet

Organiser les réunions de lancement, d’avancement et de clôture du projet, faire valider les livrables au fur et à mesure du déroulé du projet par le client interne ou externe

Pour pouvoir lancer la production des produits, en fonction particularités des méthodes de fabrication (vêtements, textile ou accessoires), valider et lancer les prototypes jusqu’à leur mise en fabrication et apprécier la cohérence globale ; présenter la collection au client interne ou externe dans un showroom pour faire valider les premiers livrables et obtenir le go ou no go à la production des produits 

En cas de no go, procéder aux ajustements, conformément aux demandes correctives du client et suivre à nouveau le même processus ; en cas de go, coordonner tous les aspects de la production des produits et assurer un rôle d’interface avec les différentes parties prenantes internes et externes (marketing et/ou achats)

Veiller au respect des étapes de planification du projet, notamment les délais et l’interdépendance des actions à réaliser, contrôler le respect du budget, enfin, vérifier l'adéquation du projet avec les spécificités de la demande ; à chaque étape, mettre en œuvre les actions correctives en cas de dérives

Afin d’accompagner le lancement de collection, participer au plan marketing du projet de lancement de la collection, avec le département marketing (méthodes SMART, SWOT, Mix marketing) et réaliser la présentation finale de la collection à toutes les parties prenantes et aux clients finaux

Mise en situation professionnelle réelle ou fictive en entreprise. Production de prototypes et d’un plan de lancement de collection. Entretien avec le jury.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification professionnelle complète par capitalisation des blocs de compétences, le candidat doit  valider de manière autonome chacun des 4 blocs de compétences de la certification professionnelle à hauteur de 80% minimum des critères du bloc de compétences.

Secteurs d’activités :

En agence spécialisée

En tant qu'indépendant avec des missions en immersion chez ses clients

En tant qu'indépendant en pôle de compétences pluridisciplinaires, en association avec d'autres indépendants des secteurs d'activités complémentaires

En mode Startup

Grande entreprise de vêtements, de mobiliers, d'acessoires

Dans un cabinet de conseil / bureau de style

En intégré au sein d'une PME (confection et création)

En intégré au sein d'un groupe industriel

Type d'emplois accessibles :

Styliste/designer tendances

Styliste/designer textiles

Styliste/designer accessoires

Designer coordinateur de collection

Code(s) ROME :

  • B1805 - Stylisme
  • H1205 - Études - modèles en industrie des matériaux souples
  • H1204 - Design industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat (toutes filières) ou d'une certification de niveau 4 dans le domaine artistique.

Le candidat ayant validé une certification de niveau 5 dans la spécialité, peut s'inscrire directement à la préparation en 3ème année.

Le candidat non titulaire d'une certification susmentionnée, mais justifiant de plus de 2 année d'expérience dans le domaine artistique.

L'admission se fait sur dossier et entretien de motivation.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Un représentant du certificateur qui peut-être un formateur qui n'a pas formé les candidats

Deux représentants du métier visé par la certification professionnelle (consultant style et design / designer et créateur de marque)

En contrat d’apprentissage X

Un représentant du certificateur qui peut-être un formateur qui n'a pas formé les candidats

Deux représentants du métier visé par la certification professionnelle (consultant style et design / designer et créateur de marque)

Après un parcours de formation continue X

Un représentant du certificateur qui peut-être un formateur qui n'a pas formé les candidats

Deux représentants du métier visé par la certification professionnelle (consultant style et design / designer et créateur de marque)

En contrat de professionnalisation X

Un représentant du certificateur qui peut-être un formateur qui n'a pas formé les candidats

Deux représentants du métier visé par la certification professionnelle (consultant style et design / designer et créateur de marque)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Deux représentant du certificateur qui peuvent être des formateurs

Deux représentants du métier visé par la certification professionnelle (consultant style et design / designer et créateur de marque)

Avec un équilibre femmes/hommes recherché.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 7 0 100 80 -
2020 19 0 94 69 69

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35676 Designer Créateur de produit de mode et textile

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :