Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
241n : Création textile
242 : Habillement (y.c. mode, couture)
Formacode(s)
21775 : Stylisme habillement
21627 : Création textile
21752 : Accessoire mode
45027 : Art appliqué
46081 : Création graphique
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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COLLEGE DE PARIS-ECOLE CONTE | 39900280700036 | - | https://www.ecole-conte.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification vise l’acquisition d’un socle de compétences communes à la famille d’emplois des Designers créateurs de produits de mode et textile, pour garantir la polyvalence nécessaire en début de carrière.
Le designer est chargé de suivre les dernières tendances et de cibler tous les phénomènes de société en la matière pour créer les vêtements, les chaussures, les sacs ou les tissus d’ameublement qui rencontreront le plus grand succès.
Activités visées :
Recherche des tendances de la mode et du design pour des produits mode et/ou textiles et prise en compte des données marchés
Application d’une démarche d’écoconception des produits
Rédaction d’une proposition créative et adaptée
Conception du cahier des charges prévisionnel, technique et organisationnel du projet de collection
Construction de l’univers visuel à partir du cahier de tendance et du cahier des charges
Expérimentation des hypothèses de produits et essais de faisabilité
Gestion du développement de la collection de vêtements, de textile ou d’accessoires
Coordination du lancement de la collection et présentation finale
Compétences attestées :
En amont de la création d’une nouvelle collection, déployer les étapes de découverte des tendances de la mode et du design, pour cela, analyser les précédentes collections (rapports, mood boards) pour rédiger une synthèse de saisons ; puis réaliser les investigations nécessaires en utilisant la veille informationnelle et technique mise en place et notamment l’utilisation des bases de données et centres de ressources ciblant la mode et le design ; mettre en perspective les produits, les courants de styles et les savoir-faire (art, culture, sociologie)
Inclure l’analyse de données économiques, commerciales et techniques (analyse de marché, de la consommation, de la concurrence, des procédés de fabrication, de composition de matière, etc.) et mettre en perspective des produits, des courants, des savoir-faire artistique, culturel, sociologique pour permettre d’amorcer une recherche créative en réponse à un cahier des charges futur
Pour proposer de véritables produits écologiques et durables en réponse à de nouvelles stratégies commerciales, appliquer les principes d’une démarche d’écoconception d’un produit, pour cela, maintenir une veille constante du marché des textiles afin d’ identifier les fournisseurs pouvant répondre aux besoins de cette écoconception et mesurer les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux liées à l'industrie du design de demain
Identifier les demandes du client interne ou externe, au cours d’un brief et/ou à partir d’un cahier des charges détaillant ses demandes ; évaluer les différentes contraintes techniques et économiques, définir et intégrer ses enjeux stratégiques pour déterminer l'aspect général et le format des produits afin de répondre à ses besoins. Proposer une réponse créative et adaptée
Prévoir dans la réponse à la demande du client une conception inclusive et éco-responsable de la collection ; prendre en compte également, la recherche de la réduction des impacts néfastes pour l'environnement, des produits tout au long de leur cycle de vie, minimiser les besoins en énergie, privilégier les sources d’origine renouvelables et non polluantes
Concevoir le cahier des charges prévisionnel, technique et organisationnel du projet pour cadrer son déploiement et ses différentes étapes. Pour pré-établir les besoins en achats et déterminer les fournisseurs qui prendront part au projet ; enfin, réaliser le planning global de la production et évaluer le coût de réalisation du projet
A partir des éléments identifiés, prévoir un planning global de production en déterminant les étapes et leur phase d’intervention afin d’optimiser le temps de réalisation
Analyser les différentes catégories de coûts, création, achats de matières, fabrication, pour choisir le modèle économique du projet le plus adapté
A partir du cahier des tendances et du cahier des charges ou du brief du client interne ou externe, construire un univers visuel avec des formes et des matières à partir desquelles la création des collections (d’objets, de supports textiles, de vêtements) pourra être réalisée ainsi que les plans de collections et les dossiers techniques. Inclure une collection de motifs prints déclinés et présenter l’ensemble au client pour l’accompagner dans ses choix
A partir de la bibliothèque des matières textiles classées par coloris, par imprimés et par thèmes (reliés à une culture, ou représentant des motifs floraux ou encore des animaux…), identifier les matières en fonction de leurs caractéristiques : maille, chaîne et trame, denim, lin, coton, soie, velours…correspondant à l’univers visuel décliné
Présenter l’ensemble au client en détaillant les caractéristiques des textiles utilisés ainsi que leurs particularités de fabrication et leur adaptabilité aux formes choisies, pour l’accompagner dans ses choix
A partir des choix du client, acheter les matériaux en fonction d’un cahier des charges déterminé (coût des métrages, etc.) en tenant compte des impacts sur l’environnement
Gérer la phase d’expérimentation et d’ajustement des projections, en réalisant des hypothèses de produits innovants et personnalisés, (nuanciers, dessins, maquettes, études volumes, gammes d’échantillons/maille et gammes d’échantillons/impression, manipulations, aspects de surfaces), grâce à une connaissance approfondie des procédés de fabrication textile (filature, tissage, ennoblissement), dans le but de déterminer définitivement, la piste à investiguer
Réaliser des essais sur la matière et la forme, adapter la forme aux techniques, tout en conservant la fonctionnalité et l’esthétisme, inclure les solutions permettant l’adaptation à destination des personnes en situation de handicap
Tout au long de cette phase, déployer une communication à destination des parties prenantes internes et externes du projet, afin de garantir leur engagement et la collecte au fil de l’eau des informations ayant un impact sur le travail du/de la designer dans son rôle de chef de projet ; mettre en place les outils digitaux de suivi et de partage de l’information (avec des fonctions adaptées aux personnes en situation de handicap) ; organiser les réunions de validations
A partir de l’univers choisi pour la collection, de vêtements, de textile ou d’accessoires, réaliser un/des dessins précis de/des « objets » (prints, couleurs, textures, touchers, formes…) en partant des déclinaisons d’idées ciblées et des caractéristiques des textiles ou matières (cuir, tissu, plastique…) choisis pour la collection, puis modéliser et réaliser une/des maquette(s) en 3D afin d’établir un dossier technique complet
Organiser les réunions de lancement, d’avancement et de clôture du projet, faire valider les livrables au fur et à mesure du déroulé du projet par le client interne ou externe
Pour pouvoir lancer la production des produits, en fonction particularités des méthodes de fabrication (vêtements, textile ou accessoires), valider et lancer les prototypes jusqu’à leur mise en fabrication et apprécier la cohérence globale ; présenter la collection au client interne ou externe dans un showroom pour faire valider les premiers livrables et obtenir le go ou no go à la production des produits
En cas de no go, procéder aux ajustements, conformément aux demandes correctives du client et suivre à nouveau le même processus ; en cas de go, coordonner tous les aspects de la production des produits et assurer un rôle d’interface avec les différentes parties prenantes internes et externes (marketing et/ou achats)
Veiller au respect des étapes de planification du projet, notamment les délais et l’interdépendance des actions à réaliser, contrôler le respect du budget, enfin, vérifier l'adéquation du projet avec les spécificités de la demande ; à chaque étape, mettre en œuvre les actions correctives en cas de dérives
Afin d’accompagner le lancement de collection, participer au plan marketing du projet de lancement de la collection, avec le département marketing (méthodes SMART, SWOT, Mix marketing) et réaliser la présentation finale de la collection à toutes les parties prenantes et aux clients finaux
Modalités d'évaluation :
Production d'un cahier de tendances, d'une étude de marché d'un projet tendance, textile ou objet
Production d'un cahier des charges et d'une recommandation créative
Mise en situation d'un projet de collection
Production de prototypes et d'un plan de lancement de collection
RNCP37828BC01 - Identification et anticipation des tendances design (produit/textile/mode)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En amont de la création d’une nouvelle collection, déployer les étapes de découverte des tendances de la mode et du design, pour cela, analyser les précédentes collections (rapports, mood boards) pour rédiger une synthèse de saisons ; puis réaliser les investigations nécessaires en utilisant la veille informationnelle et technique mise en place et notamment l’utilisation des bases de données et centres de ressources ciblant la mode et le design ; mettre en perspective les produits, les courants de styles et les savoir-faire (art, culture, sociologie) Inclure l’analyse de données économiques, commerciales et techniques (analyse de marché, de la consommation, de la concurrence, des procédés de fabrication, de composition de matière, etc.) et mettre en perspective des produits, des courants, des savoir-faire artistique, culturel, sociologique pour permettre d’amorcer une recherche créative en réponse à un cahier des charges futur Pour proposer de véritables produits écologiques et durables en réponse à de nouvelles stratégies commerciales, appliquer les principes d’une démarche d’écoconception d’un produit, pour cela, maintenir une veille constante du marché des textiles afin d’ identifier les fournisseurs pouvant répondre aux besoins de cette écoconception et mesurer les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux liées à l'industrie du design de demain |
Mise en situation professionnelle réelle ou fictive en entreprise. Production individuelle écrite d’un cahier de tendance, d’une étude de marché d’un projet tendance, textile ou objet, ainsi que d’une étude environnementale. Entretien avec le jury. |
RNCP37828BC02 - Diagnostic des objectifs et des besoins d'un client en vue de l’élaboration d’un plan de travail créatif Design (produit/textile/mode)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les demandes du client interne ou externe, au cours d’un brief et/ou à partir d’un cahier des charges détaillant ses demandes ; évaluer les différentes contraintes techniques et économiques, définir et intégrer ses enjeux stratégiques pour déterminer l'aspect général et le format des produits afin de répondre à ses besoins. Proposer une réponse créative et adaptée Prévoir dans la réponse à la demande du client une conception inclusive et éco-responsable de la collection ; prendre en compte également, la recherche de la réduction des impacts néfastes pour l'environnement, des produits tout au long de leur cycle de vie, minimiser les besoins en énergie, privilégier les sources d’origine renouvelables et non polluantes Concevoir le cahier des charges prévisionnel, technique et organisationnel du projet pour cadrer son déploiement et ses différentes étapes. Pour pré-établir les besoins en achats et déterminer les fournisseurs qui prendront part au projet ; enfin, réaliser le planning global de la production et évaluer le coût de réalisation du projet A partir des éléments identifiés, prévoir un planning global de production en déterminant les étapes et leur phase d’intervention afin d’optimiser le temps de réalisation Analyser les différentes catégories de coûts, création, achats de matières, fabrication, pour choisir le modèle économique du projet le plus adapté |
Mise en situation professionnelle réelle ou fictive en entreprise. Production individuelle écrite d’un cahier des charges et d’une recommandation créative. Entretien avec le jury. |
RNCP37828BC03 - Construction d’un concept de collection (produit/textile/ mode)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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A partir du cahier des tendances et du cahier des charges ou du brief du client interne ou externe, construire un univers visuel avec des formes et des matières à partir desquelles la création des collections (d’objets, de supports textiles, de vêtements) pourra être réalisée ainsi que les plans de collections et les dossiers techniques. Inclure une collection de motifs prints déclinés et présenter l’ensemble au client pour l’accompagner dans ses choix A partir de la bibliothèque des matières textiles classées par coloris, par imprimés et par thèmes (reliés à une culture, ou représentant des motifs floraux ou encore des animaux…), identifier les matières en fonction de leurs caractéristiques : maille, chaîne et trame, denim, lin, coton, soie, velours…correspondant à l’univers visuel décliné Présenter l’ensemble au client en détaillant les caractéristiques des textiles utilisés ainsi que leurs particularités de fabrication et leur adaptabilité aux formes choisies, pour l’accompagner dans ses choix A partir des choix du client, acheter les matériaux en fonction d’un cahier des charges déterminé (coût des métrages, etc.) en tenant compte des impacts sur l’environnement Gérer la phase d’expérimentation et d’ajustement des projections, en réalisant des hypothèses de produits innovants et personnalisés, (nuanciers, dessins, maquettes, études volumes, gammes d’échantillons/maille et gammes d’échantillons/impression, manipulations, aspects de surfaces), grâce à une connaissance approfondie des procédés de fabrication textile (filature, tissage, ennoblissement), dans le but de déterminer définitivement, la piste à investiguer Réaliser des essais sur la matière et la forme, adapter la forme aux techniques, tout en conservant la fonctionnalité et l’esthétisme, inclure les solutions permettant l’adaptation à destination des personnes en situation de handicap Tout au long de cette phase, déployer une communication à destination des parties prenantes internes et externes du projet, afin de garantir leur engagement et la collecte au fil de l’eau des informations ayant un impact sur le travail du/de la designer dans son rôle de chef de projet ; mettre en place les outils digitaux de suivi et de partage de l’information (avec des fonctions adaptées aux personnes en situation de handicap) ; organiser les réunions de validations |
Mise en situation créative d’un projet de collection avec élaboration d'un laboratoire conceptuel et essais. Entretien avec le jury. |
RNCP37828BC04 - Développement et présentation d’un projet de collection design (produit/textile/ mode)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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A partir de l’univers choisi pour la collection, de vêtements, de textile ou d’accessoires, réaliser un/des dessins précis de/des « objets » (prints, couleurs, textures, touchers, formes…) en partant des déclinaisons d’idées ciblées et des caractéristiques des textiles ou matières (cuir, tissu, plastique…) choisis pour la collection, puis modéliser et réaliser une/des maquette(s) en 3D afin d’établir un dossier technique complet Organiser les réunions de lancement, d’avancement et de clôture du projet, faire valider les livrables au fur et à mesure du déroulé du projet par le client interne ou externe Pour pouvoir lancer la production des produits, en fonction particularités des méthodes de fabrication (vêtements, textile ou accessoires), valider et lancer les prototypes jusqu’à leur mise en fabrication et apprécier la cohérence globale ; présenter la collection au client interne ou externe dans un showroom pour faire valider les premiers livrables et obtenir le go ou no go à la production des produits En cas de no go, procéder aux ajustements, conformément aux demandes correctives du client et suivre à nouveau le même processus ; en cas de go, coordonner tous les aspects de la production des produits et assurer un rôle d’interface avec les différentes parties prenantes internes et externes (marketing et/ou achats) Veiller au respect des étapes de planification du projet, notamment les délais et l’interdépendance des actions à réaliser, contrôler le respect du budget, enfin, vérifier l'adéquation du projet avec les spécificités de la demande ; à chaque étape, mettre en œuvre les actions correctives en cas de dérives Afin d’accompagner le lancement de collection, participer au plan marketing du projet de lancement de la collection, avec le département marketing (méthodes SMART, SWOT, Mix marketing) et réaliser la présentation finale de la collection à toutes les parties prenantes et aux clients finaux |
Mise en situation professionnelle réelle ou fictive en entreprise. Production de prototypes et d’un plan de lancement de collection. Entretien avec le jury. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification professionnelle complète par capitalisation des blocs de compétences, le candidat doit valider de manière autonome chacun des 4 blocs de compétences de la certification professionnelle à hauteur de 80% minimum des critères du bloc de compétences.
Secteurs d’activités :
En agence spécialisée
En tant qu'indépendant avec des missions en immersion chez ses clients
En tant qu'indépendant en pôle de compétences pluridisciplinaires, en association avec d'autres indépendants des secteurs d'activités complémentaires
En mode Startup
Grande entreprise de vêtements, de mobiliers, d'acessoires
Dans un cabinet de conseil / bureau de style
En intégré au sein d'une PME (confection et création)
En intégré au sein d'un groupe industriel
Type d'emplois accessibles :
Styliste/designer tendances
Styliste/designer textiles
Styliste/designer accessoires
Designer coordinateur de collection
Code(s) ROME :
- B1805 - Stylisme
- H1205 - Études - modèles en industrie des matériaux souples
- H1204 - Design industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat (toutes filières) ou d'une certification de niveau 4 dans le domaine artistique.
Le candidat ayant validé une certification de niveau 5 dans la spécialité, peut s'inscrire directement à la préparation en 3ème année.
Le candidat non titulaire d'une certification susmentionnée, mais justifiant de plus de 2 année d'expérience dans le domaine artistique.
L'admission se fait sur dossier et entretien de motivation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Un représentant du certificateur qui peut-être un formateur qui n'a pas formé les candidats Deux représentants du métier visé par la certification professionnelle (consultant style et design / designer et créateur de marque) |
20-07-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Un représentant du certificateur qui peut-être un formateur qui n'a pas formé les candidats Deux représentants du métier visé par la certification professionnelle (consultant style et design / designer et créateur de marque) |
20-07-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Un représentant du certificateur qui peut-être un formateur qui n'a pas formé les candidats Deux représentants du métier visé par la certification professionnelle (consultant style et design / designer et créateur de marque) |
20-07-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Un représentant du certificateur qui peut-être un formateur qui n'a pas formé les candidats Deux représentants du métier visé par la certification professionnelle (consultant style et design / designer et créateur de marque) |
20-07-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Deux représentant du certificateur qui peuvent être des formateurs Deux représentants du métier visé par la certification professionnelle (consultant style et design / designer et créateur de marque) Avec un équilibre femmes/hommes recherché. |
20-07-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-06-2021
Date de décision | 19-07-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2030 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 7 | 0 | 100 | 80 | - |
2020 | 19 | 0 | 94 | 69 | 69 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35676 | Designer Créateur de produit de mode et textile |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :