Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
132f : Dessin d art appliqué au stylisme et au design
230n : Etudes et projets d architecture et de décors
233n : Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur
Formacode(s)
45015 : Architecture intérieure
32135 : Conduite projet
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT TECHNOLOGIES ET COMMUNICATION | 43332219500010 | ITECOM ART ESIGN | https://www.itecom-artdesign.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Chef de projet design d’espace et produit intervient pour aménager, organiser, distribuer et décorer l’espace intérieur de locaux, mais aussi de produit. Son rôle est de rendre plus attractifs, esthétiques et fonctionnels des surfaces (magasins, restaurants, hôtels, appartements/maison…) et des produits (design immobilier et packaging). Ainsi, le besoin en compétences sur ce métier est à la fois visible auprès des particuliers que des professionnels, il interviendra notamment dans l'aménagement d'espace commerciaux.
A noter que le secteur doit, à l’instar de tous les autres, intégrer dorénavant les enjeux de développement durable en proposant une utilisation optimale des espaces, la maîtrise des dépenses énergétiques ou encore l'utilisation de matériaux durables, ce qui laisse augurer de nouveaux champs de spécialisation donc de potentielles perspectives en termes d’emploi.
Activités visées :
Gestion d’un projet de décoration d’intérieur, de visual merchandising* et/ou de design produit à destination d’un client (entreprise et/ou particulier) :
Définition des attentes et besoins du commanditaire et rédaction du cahier des charges
Définition du concept et/ou de la thématique associée au projet
Définition des orientations d’un projet de décoration d’intérieur, de visual merchandising et/ou de design produit*
Evaluation des besoins financiers, humains et matériels dans le respect des contraintes budgétaires et techniques du commanditaire
Pilotage de l’organisation et déploiement du projet
Production des éléments visuels (planche d’inspiration, de tendance et de matériaux ; croquis et maquettes de présentation ; visuels 3D)
Conception d’un projet scénographique éphémère et merchandising de séduction pour la valorisation d’un produit, d’une enseigne d’un évènement à destination d’un client (espace commercial ou privé) :
Veille sur les tendances en matière de design (créateurs, marques, produits, enseignes…) et comportements d’achats de la cible),
Evaluation de la rentabilité commerciale du projet,
Elaboration d’une scénographie, Sélection,
Coordination et suivi des fournisseurs
Sélection et suivi des indicateurs de performances,
Respect des contraintes techniques et règles de sécurité de l’espace
Respect du cahier des charges et de l’identité visuelle du client
Conception d’un objet design esthétique et/ou fonctionnel dans le domaine de la décoration ou du commercial :
Identification des composants, couleurs et matériaux utilisés,
Conception d’un plan détaillant le mode de fabrication et de montage d’un objet design esthétique et/ou fonctionnel,
Conception de la modalisation 2D et 3D d’un objet design esthétique et/ou fonctionnel,
Evaluation du budget de fabrication du prototype,
Evaluation de la rentabilité d’exploitation d’un objet de design,
Réalisation d’un prototype de projet d’objet design esthétique et/ou fonctionnel,
Valorisation de la démarche commerciale d’un produit auprès du commanditaire.
Conception d’un projet de décoration de scène intérieure à destination d’un client (entreprise et/ou particulier) :
Détermination d’un projet de décoration de scène d’intérieur et d’une thématique associée,
Evaluation des besoins en mobilier, matériaux et accessoires,
Réalisation de plans d’agencement respectant les volumes, circulation et actions des utilisateurs,
Respect des contraintes budgétaires et techniques,
Conception de croquis, perspectives et visuels 3D.
Valorisation et commercialisation d’un projet de décoration d’intérieur, de visual merchandising* et/ou de design produit :
Evaluation du coût de la prestation,
Présentation d’un devis auprès d’un client/commanditaire,
Rédaction d’un argumentaire commercial,
Présentation et valorisation d’un projet de décoration d’intérieur, de visual merchandising* et/ou de design produit auprès d’un client interne ou externe.
Compétences attestées :
Définir les orientations d’un projet pour la transformation spatiale au service d’une identité visuelle : de décoration, de Visual merchandising et de design produit en définissant le concept et/ou la thématique associée au projet, sur la base de brief clients, de manière à rédiger un cahier des charges répondant aux exigences du commanditaire.
Evaluer les besoins financiers, humains et matériels nécessaires à la réalisation du projet de décoration en s’attachant à respecter les contraintes budgétaires et techniques du commanditaire, afin de déterminer les ressources à mobiliser.
Elaborer un dossier de présentation graphique d’un avant-projet technique et créatif en décoration scène d’intérieur, de Visual merchandising et de design produit en respectant le cahier des charges et définissant l’ensemble du projet en vue d’informer et de convaincre le client.
Piloter l’organisation et le déploiement du projet en élaborant un rétroplanning, en coordonnant les différentes parties prenantes, et en allouant le budget (sous-traitance, matières premières, prestations…) et les ressources nécessaires de manière à veiller au bon déroulement du projet et à et l’atteinte des objectifs fixés par le commanditaire.
Présenter l’avancée et les résultats obtenu pour un projet en décoration, visual merchandising et/ou design produit, en valorisant les résultats obtenus de manière à démonter l’intérêt et le respect du cahier des charges du commanditaire.
Evaluer la rentabilité commerciale du projet en s’appuyant sur une analyse des tendances (créateurs, marques, produits, enseignes…) et comportements d’achats de la cible, en adaptant les modes de compositions techniques et visuelles afin de renforcer l’identité visuelle du commanditaire
Elaborer une scénographie sur la base des mesures prise sur le lieu lors du repérage, en traduisant des éléments de l’identité visuelle du commanditaire dans le choix des décors, et en y associant des équipements audiovisuel, accessoires, éclairages, ou encore mobilier adaptés afin d’optimiser la vente du/des produit(s) proposés par le commanditaire tout en garantissant la circulation efficiente en fonction des volumes et de la thématique préalablement sélectionnée.
Assurer la sélection, la coordination et le suivi des fournisseurs dans le cadre d’un projet scénographique, en identifiant des indicateurs de suivi et en contrôlant la bonne exécution de prestations, de manière à garantir l’atteinte des objectifs du commanditaire
Réaliser l’installation et le démontage de la scénographie dans un espace défini par le commanditaire en appliquant les techniques de merchandising, dans le respect des contraintes techniques et règles de sécurité de l’espace, du cahier des charges et de l’identité visuelle du client, de manière à valoriser le produit, espace ou évènement.
Adapter l’univers et les valeurs de la marque ou de l’enseigne, dans un espace de vente en intégrant les contraintes de circulation de personnes en situation de handicap ainsi qu’en adaptant les éclairages et ce, en tenant compte de la morphologie du bâtiment afin de faciliter l’adaptation de l’espace à tout public avec la perspective de rendre accessible et confortable l’évènement ou l’espace de vente à tous.
Concevoir la modélisation 2D et 3D d’un objet design esthétique et/ou fonctionnel en s’appuyant sur un plan détaillant le mode de fabrication et de montage d’un objet design esthétique et/ou fonctionnel et en se référant aux composants, couleurs et matériaux utilisés afin de présenter un projet visuel au commanditaire.
Evaluer le budget de fabrication du prototype et sa rentabilité d’exploitation en s’appuyant sur les outils spécifiques du secteur d’activité, en respectant le cadre règlementaire spécifique et en détaillant l’ensemble des prix qui seront facturés au client pour le service de manière à présenter un devis explicite et conforme au commanditaire et faciliter sa prise de décision
Réaliser la production d’un prototype de projet d’objet design esthétique et/ou fonctionnel à destination d’un commanditaire, en effectuant une sélection de matériaux et en mobilisant lui-même les techniques ou en s’appuyant sur des ressources externes, de manière à présenter au commanditaire un objet design correspondant à l’identité visuelle de la marque, ou de l’enseigne.
Déterminer les besoins en mobilier, matériaux et accessoires nécessaires à la réalisation d’un projet de décoration de scène intérieure en s’appuyant sur le cahier des charges et la thématique préalablement définie afin d’établir les premières pistes du projet et d’en définir ses contraintes
Réaliser des plans d’agencement à partir des mesures (volumes, circulation et actions des utilisateurs), dans le respect des contraintes budgétaires et techniques, afin de les présenter au commanditaire, prestataires et autres parties prenantes du projet.
Concevoir des croquis, perspectives et visuels 3D à destination du client en mobilisant les techniques et outils de présentation visuelle dans le respect de l’échelle sélectionnée, afin d’obtenir une visualisation modélisée et réaliste permettant la validation par le client.
Estimer le coût de la prestation avec l’intention de le porter et défendre auprès d’un client/commanditaire en s’appuyant sur une analyse du coût, du ROI escomptés et d’un argumentaire commercial, de manière à convaincre le commanditaire
Défendre un projet de décoration d’intérieur, de visual merchandising* et/ou de design produit auprès d’un client interne ou externe, particulier ou entreprise, en adoptant son discours et ses arguments à la cible visée, et en s’appuyant sur des planches d’inspirations et tendances.
Modalités d'évaluation :
Projets professionnels
RNCP37842BC01 - Gérer un projet de décoration d’intérieur, de visual merchandising ou de design produit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir les orientations d’un projet pour la transformation spatiale au service d’une identité visuelle : de décoration, de Visual merchandising et de design produit en définissant le concept et/ou la thématique associée au projet, sur la base de brief clients, de manière à rédiger un cahier des charges répondant aux exigences du commanditaire. Evaluer les besoins financiers, humains et matériels nécessaires à la réalisation du projet de décoration en s’attachant à respecter les contraintes budgétaires et techniques du commanditaire, afin de déterminer les ressources à mobiliser. Elaborer un dossier de présentation graphique d’un avant-projet technique et créatif en décoration scène d’intérieur, de Visual merchandising et de design produit en respectant le cahier des charges et définissant l’ensemble du projet en vue d’informer et de convaincre le client. Piloter l’organisation et le déploiement du projet en élaborant un rétroplanning, en coordonnant les différentes parties prenantes, et en allouant le budget (sous-traitance, matières premières, prestations…) et les ressources nécessaires de manière à veiller au bon déroulement du projet et à et l’atteinte des objectifs fixés par le commanditaire. Présenter l’avancée et les résultats obtenu pour un projet en décoration, visual merchandising et/ou design produit, en valorisant les résultats obtenus de manière à démonter l’intérêt et le respect du cahier des charges du commanditaire. |
Projet professionnel n°1 : Sur la base d’un brief client issus d’une entreprise et/ou un particulier réel(le) ou fictif(-ve), le candidat doit : - Identifier les besoins et contraintes du commanditaire, - Evaluer les qualités et les contraintes de l’évènement, dans un but commercial, - Proposer des orientations pour le projet. - Evaluer les contraintes physiques environnementales, matérielles, techniques, sécuritaires du chantier, - Evaluer les contraintes budgétaires humaines et matérielles nécessaires à la réalisation du projet de décoration et apporter des solutions adaptées. - Présenter un dossier visuel contenant une charte graphique cohérente (dossier synthèse à présenter- format au choix) : La représentation technique comprend une fiche de nomenclature complète, la réalisation d’un prototype et d’une maquette, un planogramme ainsi qu’une list shopping cohérente par rapport au projet. - Présenter son estimation budgétaire en défendant son projet - Le candidat devra fournir un retroplanning contenant les tâches et missions des différents intervenants (prestataire, sous-traitant,…) et une proposition financière - Présenter les résultats de son projet et mener une analyse réflexive de sa gestion de projet. Sa présentation peut s’appuyer sur un visuel ou une mise en scénographie de l’espace au choix de l’apprenant |
RNCP37842BC02 - Concevoir un projet scénographique éphémère et merchandising
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluer la rentabilité commerciale du projet en s’appuyant sur une analyse des tendances (créateurs, marques, produits, enseignes…) et comportements d’achats de la cible, en adaptant les modes de compositions techniques et visuelles afin de renforcer l’identité visuelle du commanditaire Elaborer une scénographie sur la base des mesures prise sur le lieu lors du repérage, en traduisant des éléments de l’identité visuelle du commanditaire dans le choix des décors, et en y associant des équipements audiovisuel, accessoires, éclairages, ou encore mobilier adaptés afin d’optimiser la vente du/des produit(s) proposés par le commanditaire tout en garantissant la circulation efficiente en fonction des volumes et de la thématique préalablement sélectionnée. Assurer la sélection, la coordination et le suivi des fournisseurs dans le cadre d’un projet scénographique, en identifiant des indicateurs de suivi et en contrôlant la bonne exécution de prestations, de manière à garantir l’atteinte des objectifs du commanditaire Réaliser l’installation et le démontage de la scénographie dans un espace défini par le commanditaire en appliquant les techniques de merchandising, dans le respect des contraintes techniques et règles de sécurité de l’espace, du cahier des charges et de l’identité visuelle du client, de manière à valoriser le produit, espace ou évènement. Adapter l’univers et les valeurs de la marque ou de l’enseigne, dans un espace de vente en intégrant les contraintes de circulation de personnes en situation de handicap ainsi qu’en adaptant les éclairages et ce, en tenant compte de la morphologie du bâtiment afin de faciliter l’adaptation de l’espace à tout public avec la perspective de rendre accessible et confortable l’évènement ou l’espace de vente à tous |
Projet professionnel n°2 : Sur la base d’un brief client issus d’une entreprise et/ou un particulier réel(le) ou fictif(-ve), le candidat doit : - Evaluer les contraintes physiques du chantier, environnementales, matérielles, techniques, sécuritaires. - Evaluer les qualités et les contraintes de la marque, l’évènement, le concept commercial, - Evaluer et/ou établir les contraintes budgétaires humaines et matérielles nécessaires à la réalisation du projet de décoration et apporter des solutions adaptées, - Evaluer le ROI attendu. - Réaliser un support visuel (numérique ou non) - Réaliser une synthèse des orientations du projet (partie pris scénographique) - Aménager une scénographie éphémère et ou permanente : espace commerciale : hôtel, restaurant, boutique, showroom, pop-up store, espace culturel… dans le but d’optimiser l’espace sur les bases architecturales en respectant le cahier des charges et en tenant compte des éléments de décoration à conserver, - Démonter sa scénographie. |
RNCP37842BC03 - Concevoir un objet design esthétique ou fonctionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir la modélisation 2D et 3D d’un objet design esthétique et/ou fonctionnel en s’appuyant sur un plan détaillant le mode de fabrication et de montage d’un objet design esthétique et/ou fonctionnel et en se référant aux composants, couleurs et matériaux utilisés afin de présenter un projet visuel au commanditaire. Evaluer le budget de fabrication du prototype et sa rentabilité d’exploitation en s’appuyant sur les outils spécifiques du secteur d’activité, en respectant le cadre règlementaire spécifique et en détaillant l’ensemble des prix qui seront facturés au client pour le service de manière à présenter un devis explicite et conforme au commanditaire et faciliter sa prise de décision Réaliser la production d’un prototype de projet d’objet design esthétique et/ou fonctionnel à destination d’un commanditaire, en effectuant une sélection de matériaux et en mobilisant lui-même les techniques ou en s’appuyant sur des ressources externes, de manière à présenter au commanditaire un objet design correspondant à l’identité visuelle de la marque, ou de l’enseigne. |
Projet professionnel n°3 : Sur la base d’un brief client issus d’une entreprise et/ou un particulier réel(le) ou fictif(-ve), le candidat doit : - Concevoir une modélisation 2D et 3D d’un objet design esthétique et/ou fonctionnel. - Budgétiser les coûts de fabrication, - Identifier les cibles visées, - Défendre les projections du retour sur investissement. - Etablir un dossier et un prototype d’objet design esthétique et/ou fonctionnel, - Défendre sa prise de décision. |
RNCP37842BC04 - Concevoir un projet de décoration de scène intérieure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déterminer les besoins en mobilier, matériaux et accessoires nécessaires à la réalisation d’un projet de décoration de scène intérieure en s’appuyant sur le cahier des charges et la thématique préalablement définie afin d’établir les premières pistes du projet et d’en définir ses contraintes Réaliser des plans d’agencement à partir des mesures (volumes, circulation et actions des utilisateurs), dans le respect des contraintes budgétaires et techniques, afin de les présenter au commanditaire, prestataires et autres parties prenantes du projet. Concevoir des croquis, perspectives et visuels 3D à destination du client en mobilisant les techniques et outils de présentation visuelle dans le respect de l’échelle sélectionnée, afin d’obtenir une visualisation modélisée et réaliste permettant la validation par le client. |
Projet professionnel n°4 : Sur la base d’un brief client issus d’une entreprise et/ou un particulier réel(le) ou fictif(-ve), le candidat doit : - Evaluer les besoins en mobilier, matériaux et accessoires répondant au cahier des charges. - Proposer des plans d’agencement d’un projet de décoration de scène intérieure - Concevoir des croquis et visuels en 3D réalistes. |
RNCP37842BC05 - Valoriser et commercialiser un projet de décoration d’intérieur ou de visual merchandising
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Estimer le coût de la prestation avec l’intention de le porter et défendre auprès d’un client/commanditaire en s’appuyant sur une analyse du coût, du ROI escomptés et d’un argumentaire commercial, de manière à convaincre le commanditaire Défendre un projet de décoration d’intérieur, de visual merchandising* et/ou de design produit auprès d’un client interne ou externe, particulier ou entreprise, en adoptant son discours et ses arguments à la cible visée, et en s’appuyant sur des planches d’inspirations et tendances. |
Projet professionnel n°5 : Sur la base d’un brief client issus d’une entreprise et/ou un particulier réel(le) ou fictif(-ve), le candidat doit : - Estimer le coût d’une prestation - Rédiger un devis conforme - Convaincre son auditoire d’investir / de contractualiser.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc pourra s'obtenir séparément, la certification s'acquiert si et seulement si l'ensemble des modalités d'évaluation de chaque bloc de compétences ont été réussi par le candidat.
Secteurs d’activités :
Les secteurs d'activités sont variés, le chef de projet design d’espace et produits intervient pour :
- Des enseignes commerciales de type magasin d’ameublement/décoration, centre commerciaux ou commerces indépendants,
- Des cuisinistes/bainistes,
- Des cabinets d’architecture et/ou des entreprises de 2nd œuvre bâtiment,
- Des lieux culturels de type musées, théâtres, expositions, salons ou événementiels, cinéma/plateaux de télévision,
- Des collectivités, entreprises, bureaux, et logements particuliers,
Type d'emplois accessibles :
Les intitulés de fonction les plus fréquemment observés sont :
- Décorateur d’intérieur
- Merchandiser/Visual Merchandiser
- Concepteur designer
- Designer global, designer de service, designer cuisiniste
- Chef/fe – responsable – directeur/trice de projets
- Scénographe
Code(s) ROME :
- F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit avoir validé ses travaux en décoration d'intérieur et en visual merchandising auprès de la direction pédagogique
Si le candidat ne possède pas le niveau requis, mais justifie d'un diplôme de niveau 4 et d'une expérience professionnelle, une dérogation peut être octroyée à le candidat sous certaines conditions exposées ci-dessous :
- être diplômé d'un Bac Pro agencement de l'espace architectural, un DNMADE, une prépa dans une école d'art,
- présenter un dossier professionnel au cours d'un entretien.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Décorateur d'intérieur, Décorateur scénographe, Designer, Visual merchandiseur, architecte d'intérieur, encadrées par le directeur des programmes. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Décorateur d'intérieur, Décorateur scénographe, Designer, Visual merchandiseur, architecte d'intérieur, encadrées par le directeur des programmes. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Décorateur d'intérieur, Décorateur scénographe, Designer, Visual merchandiseur, architecte d'intérieur, encadrées par le directeur des programmes. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Décorateur d'intérieur, Décorateur scénographe, Designer, Visual merchandiseur, architecte d'intérieur, encadrées par le directeur des programmes. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Décorateur d'intérieur, Décorateur scénographe, Designer, Visual merchandiseur, architecte d'intérieur, encadrées par le directeur des programmes. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
23-07-2020
Date de décision | 19-07-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 14 | 0 | 100 | 78 | 78 |
2020 | 10 | 0 | 86 | 57 | 78 |
2019 | 18 | 0 | 82 | 54 | 67 |
2018 | 13 | 0 | 100 | 78 | 82 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.itecom-artdesign.com/formations/art-creation/decoration/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34796 | Chef de projet design d’espace et produit |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :