Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
12522 : Développement durable
32016 : Conduite changement technologique
32047 : Création entreprise
42815 : Gestion risque entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESSCA | 78611672300010 | ESSCA School of Management | http://www.essca.fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La transformation numérique des entreprises, accélérée par la récente pandémie, a considérablement renforcé la mise en données du monde socioéconomique. Un nombre croissant d’organisations deviennent pilotées par des indicateurs et des décisions produites à partir d’une analyse de données de plus en plus massives (data-driven). Les outils de production, les processus et les objets-produits deviennent intelligents et sont capables de générer et traiter ces données. Dans le même temps, les critères de performance des organisations évoluent et incluent un nombre croissant d’indicateurs liés à la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et au développement d’activités durables. Dans cet environnement où les technologies et la RSE sont à l’origine de transformations majeures des organisations, la certification attachée au Diplôme avancé en management durable des entreprises et des technologies vise à attester de compétences en management couplées à des connaissances pointues en RSE et en technologies numériques. Les métiers visés par la certification sont les métiers liés au management général : directeur fonctionnel, opérationnel ou général et consultant en management.
Activités visées :
- Veille et recensement des technologies utiles, matures ou émergentes
- Identification des technologies stratégiques pour le management de l’entreprise
- Réflexivité et autoévaluation dans l’exercice du leadership
- Anticipation des transformations stratégiques et organisationnelles futures
- Conduite de projets de transformation à partir d’un leadership participatif et inclusif
- Conception et infusion de nouveaux paradigmes culturels
- Élaboration d’un sujet de recherche appliquée
- Mise en œuvre d’une démarche scientifique
- Production de savoirs applicatifs spécialisés
- Identification des opportunités de croissance à court et moyen terme
- Évaluation, anticipation et management des risques
- Étude de la concurrence et recherche d’un positionnement distinctif
- Conception de nouveaux services financiers à partir d’une technologie blockchain
- Analyse et élaboration de nouveaux modèles économiques
- Analyse de données massives pour éclairer la décision marketing
- Développement d’activités financières et marketing innovantes
- Mise en place de processus spécifiques à l’innovation dans un environnement propice à l’idéation
- Optimisation de la gestion du portefeuille des projets innovants
- Conduite d’un projet entrepreneurial, intrapreneurial ou de consulting dans le domaine du Développement Durable
- Création d’activités économiques durables et inclusives
- Évaluation de la performance d’un projet avec des critères RSE
- Management de projet en anglais dans un environnement multiculturel
- Identification et adoption des meilleures pratiques et technologies éprouvées à l’international
Compétences attestées :
Compétences transversales :
- Concevoir et mettre en place un système de veille pour identifier en continu l’état de l’art des technologies numériques créatrices de valeur
- Exercer son leadership et fédérer les équipes pour infuser de nouveaux paradigmes culturels et transformer les organisations par la RSE et le numérique
- Mettre en œuvre des outils et méthodes de recherche pour produire des savoirs applicatifs spécialisés
Compétences spécifiques liées au management :
- Analyser et caractériser l’environnement pour élaborer des stratégies innovantes en évaluant les opportunités et les risques
- Exploiter des données massives et contribuer à l’essor de nouveaux services marketing ou financiers en s'appropriant les usages avancés d’outils numériques
- Inculquer des valeurs et des pratiques managériales innovantes pour développer des activités économiques créatives et durables
- Elaborer de nouveaux modèles économiques plus durables en articulant des connaissances en management avec une expérimentation entrepreneuriale ou intrapreneuriale ou un projet de consulting
- Manager les hommes, les budgets et les projets à l’international en mobilisant des connaissances en anglais et des compétences interculturelles
Modalités d'évaluation :
1. Sitographie-bibliographie professionnelle
2. Étude de cas pratiques
3. Projet applicatif tutoré
4. Jeu de rôle : mise en situation simulée
5. Mémoire d’études (Case Study Research)
6. Projet technologique international
7. Projet de développement durable
8. Projet d’entreprise
RNCP37887BC01 - Concevoir et mettre en place un système de veille pour identifier en continu l’état de l’art des technologies numériques créatrices de valeur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Recenser les supports d’informations online et offline pour établir un panorama des technologies émergentes utiles et porteuses de valeur pour les métiers de l’entreprise Détecter les tendances actuelles pour anticiper les besoins de changement et les transformations futures de l’entreprise Identifier les technologies clés pour éclairer les prises de décisions et optimiser le management des équipes et des processus Synthétiser et partager les informations disponibles sur l’état de l’art technologique pour contribuer collectivement à la création de valeur économique |
Sitographie-bibliographie professionnelle L’établissement d’une sitographie et d’une bibliographie a pour objectif de collecter les informations concernant l’état de l’art des technologies numériques utiles à l’entreprise, il s’agit de : - Recenser l’ensemble des supports : blogs, forums ou sites internet traitant des technologies numériques applicables au management des organisations - Sélectionner les sources d’information professionnelles les plus pertinentes - Classifier et présenter les différentes sources d’informations - Établir une note sur les tendances principales dans le domaine du numérique Évaluation : La sitographie-bibliographie fait l’objet d’un rendu écrit individuel Étude de cas pratiques : -Établissement d’un état de l’art sur une technologie donnée - Identification et présentation des principales technologies de rupture avec analyse multicritères et multipoints de vue de leurs niveaux de pertinence et de leurs potentiels pour l’industrie du futur - Étude d’impact et ROI des technologies identifiées Évaluation : Rapport écrit avec présentation orale, évaluée par un jury |
RNCP37887BC02 - Exercer son leadership et fédérer les équipes pour infuser de nouveaux paradigmes culturels et transformer les organisations par la RSE et le numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Partager des objectifs clairs et mesurables avec ses équipes pour fédérer les énergies et révéler le plein potentiel de chaque collaborateur Inspirer ses équipes pour mener des missions de transformation organisationnelle en favorisant un leadership participatif et inclusif Formuler une vision ambitieuse qui intègre technologie et écologie pour développer de nouvelles activités plus durables Analyser la culture prévalente en entreprise pour insuffler de nouvelles valeurs et de nouveaux paradigmes à l'ère du numérique Caractériser les différents types de leadership pour identifier son propre profil de leader et fixer les axes de progrès ou de vigilance |
Étude de cas pratiques Les apprenants sont amenés à mobiliser les cadres conceptuels du leadership et de la culture d’entreprise pour décrypter des situations réelles documentées par le certificateur. Évaluation : Rapport écrit avec présentation orale, évaluée par un jury Jeu de rôle : mise en situation simulée Les apprenants sont amenés à : - Prendre des orientations et des décisions - Produire des rendus sous forte contrainte de temps - Exercer leur leadership pour mener une équipe à l’objectif Évaluation : Observation des comportements et des contributions individuelles aux prises de décision |
RNCP37887BC03 - Mettre en œuvre des outils et méthodes de recherche pour produire des savoirs applicatifs spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Élaborer un sujet de recherche à partir d’une thématique utile à l'entreprise et alignée avec leur projet professionnel pour récolter des données scientifiques et mener des travaux de recherche Mobiliser les outils attendus par la communauté scientifique pour recueillir des données primaires et organiser leur stockage et leur accessibilité Exercer et développer son esprit critique pour questionner et investiguer le réel de l'entreprise Analyser et croiser des données de différentes sources pour modéliser une problématique et produire de nouvelles connaissances spécialisées Présenter à l'écrit et à l'oral les résultats de ses recherches pour partager son expertise et générer de nouvelles opportunités de sujets de recherche |
Mémoire d’études (Case Study Research) Accompagné par un enseignant-chercheur les apprenants choisissent une thématique et appliquent une démarche scientifique rigoureuse dans un contexte managérial. À travers la méthodologie dite de «l’ étude de cas», ils sont amenés à : - Formuler une problématique - Collecter des données de qualité scientifique - Croiser des données de différentes sources pour en extraire le sens - Établir une revue de littérature scientifique et professionnelle sur le sujet choisi - Rendre compte de travaux de recherche et partager ses résultats au sein d’une communauté professionnelle Évaluation : Rapport écrit et soutenance orale devant un jury d’évaluation |
RNCP37887BC04 - Analyser et caractériser l’environnement pour élaborer des stratégies innovantes en évaluant les opportunités et les risques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser l’environnement socio-économico-légal et technologique de l’entreprise de manière à identifier les opportunités et les risques pour construire une stratégie globale Maitriser les fondamentaux de la comptabilité de gestion pour élaborer une stratégie financière innovante Coupler économie et écologie pour concevoir de nouveaux modèles économiques créateurs de valeur pour l’entreprise Étudier le positionnement des concurrents afin d’élaborer une stratégie différenciante et innovante en identifiant les avantages compétitifs de l’offre produits/services Exploiter des bases de données et des outils analytiques logiciels pour éclairer les décisions stratégiques de l’entreprise : marketing, management, finance Identifier les limites et les mérites des technologies disponibles pour durabiliser le management de la chaine logistique et des achats |
Étude de cas pratiques Sur la base d’une mise en situation réelle documentée, les apprenants doivent : - Étudier l’environnement grâce à une approche multivariée - Exploiter les résultats des travaux d’études et de recherche et les mettre en perspective - Analyser un ensemble restreint de données - Formuler des recommandations stratégiques à partir d’une analyse risques-opportunités Évaluation : Rapport écrit avec présentation orale, évaluée par un jury
Projet applicatif tutoré Accompagné par un intervenant, le projet applicatif consiste à : - Identifier et justifier sur les différentes fonctions support d’une entreprise cible les opportunités d’utiliser les nouvelles technologies - Identifier et justifier sur les différentes fonctions support d’une entreprise cible les opportunités d’intégrer ou renforcer le démarche développement durable - Décrire une fonctionnement cible intégrant les nouvelles technologies et le démarche développement durable Évaluation : Rapport écrit avec présentation orale, évaluée par un jury |
RNCP37887BC05 - S’approprier les usages avancés d’outils numériques pour exploiter des données massives et contribuer à l’essor de nouveaux services financiers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Favoriser les pratiques éthiques et durables pour déployer un plan et des activités de finance verte Mobiliser des technologies de rupture de type blockchain pour créer de nouveaux services et usages financiers |
Projet applicatif tutoré L’objectif consiste à proposer des activités innovantes dans le domaine de la finance verte à partir d’un budget d’investissement Évaluation : Rapport écrit avec présentation orale, évaluée par un jury Étude de cas pratiques Sur la base d’un cas d’entreprise réel, documenté, les apprenants doivent : - Lire et interpréter les principaux documents concernant l’organisation industrielle de l’entreprise - Élaborer un plan d’action d’amélioration à travers de nouvelles technologies numériques Évaluation : Rapport écrit avec présentation orale, évaluée par un jury incluant un représentant de l’entreprise |
RNCP37887BC06 - Inculquer des valeurs et des pratiques managériales innovantes pour développer des activités économiques créatives et durables
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mobiliser les outils et méthodes appropriés pour gérer un portefeuille de projets innovants Instaurer un management inclusif et promouvoir de nouvelles valeurs pour créer les conditions favorables à l'émergence des innovations Concevoir et développer des projets innovants pour lancer de nouvelles activités économiques durables et inclusives Mettre en place une chaine de processus pour développer des innovations de l'idée à la preuve de concept |
Étude de cas pratiques Sur la base d’une mise en situation réelle documentée, les candidats doivent : – Cartographier les processus liés à l’innovation - Analyser la stratégie d’innovation d’une entreprise identifiée - Identifier ses forces et faiblesses - et proposer des actions correctives Évaluation : Rapport écrit avec présentation orale, évaluée par un jury Projets applicatifs tutorés L’objectif consiste à concevoir une idée d’innovation en appliquant le processus d’innovation enseignés dans le cours Évaluation : Rapport écrit avec présentation orale, évaluée par un jury |
RNCP37887BC07 - Articuler des connaissances en management avec une expérimentation entrepreneuriale, intrapreneuriale ou de consulting pour élaborer de nouveaux modèles économiques plus durables
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mobiliser des compétences managériales et des connaissances pointues en RSE pour conduire un projet lié au développement durable Rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique pour décrire une idée entrepreneuriale ou intrapreneuriale sur base d’un concept durable innovant Inclure des critères RSE pour évaluer la performance d’un projet en complément des aspects coût-délais-qualité Coupler économie et écologie pour concevoir de nouveaux modèles économiques créateurs de valeur pour l’entreprise Mettre en œuvre des critères multivariés et innovants pour évaluer les mérites et les limites d'un modèle économique |
Projet développement durable Le projet d’entreprise consiste à : - Concevoir un projet d’activités économiques innovantes, durables - Définir les contours et les objectifs du projet - Décrire les livrables attendus - Estimer les budgets nécessaires pour atteindre les objectifs Évaluation : Rapport écrit présenté à l’oral devant un jury incluant des professionnels de la création d’entreprises Projet d’entreprise Par groupe de 3 à 4 apprenants, le projet d’entreprise consiste à : - Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques d’un concept intra ou entrepreneurial - Spécifier les livrables et phaser le projet dans le temps - Faire une démonstration de preuve de concept - Définir des critères RSE pour évaluer la performance globale du projet Évaluation : Rapport écrit et démonstrateur présenté à l’oral devant un jury incluant des professionnels de la création d’entreprises |
RNCP37887BC08 - Manager les hommes, les budgets et les projets à l’international en mobilisant des connaissances en anglais et des compétences interculturelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Intégrer des perspectives internationales pour nourrir une réflexion sur les usines connectées et intelligentes de demain Analyser les technologies mises en œuvre dans un écosystème international pour identifier les meilleures pratiques Caractériser les méthodes et outils mobilisés dans un contexte à l’avant-garde pour construire une vision de l'industrie du futur Mobiliser des connaissances en anglais professionnel pour conduire un projet dans un contexte international Mener des entretiens avec des professionnels étrangers pour mesurer les impacts des nouvelles technologies sur leurs modèles économiques |
Projet technologique international Il consiste en une immersion complète à l’international (Texas) dans un écosystème d’excellence technologique. Au cours de cette expérience, les apprenants sont amenés à : - Analyser et caractériser les outils technologiques utilisées dans un écosystème de pointe - Concevoir un projet d’usine connectée intelligente au sein d’un équipe multinationale - Conduire un projet technologique international jusqu’à la phase de preuve de concept Évaluation : Rapport écrit et preuve de concept |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est accessible par capitalisation des blocs de compétences qui la composent. L'obtention du titre est conditionnée à l'obtention des 8 blocs de compétences constitutifs de celui-ci. Chaque bloc peut être validé séparément et donne lieu à la délivrance d'un certificat spécifique. Pour obtenir la certification rattachée au Diplôme avancé en management durable des entreprises et des technologies de l’ESSCA, le mémoire de fin d’études doit également être validé.
Secteurs d’activités :
Commerce, industrie, services et conseil
Type d'emplois accessibles :
Chef d’entreprise, Responsable de projet, Consultant, Ingénieur d’affaires, Contrôleur de gestion, Directeur général, Directeur Marketing, Directeur Communication, Responsable Marketing Digital, Chef de produit, Directeur RSE, Repreneur d’entreprise
Code(s) ROME :
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury de diplôme composé de : - un représentant du Recteur d'Académie - le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie - le directeur d'École - enseignants - un représentant de l'entreprise |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury de diplôme composé de : - un représentant du Recteur d'Académie - le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie - le directeur d'École - enseignants - un représentant de l'entreprise |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Jury de diplôme composé de : - un représentant du Recteur d'Académie - le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie - le directeur d'École - enseignants - un représentant de l'entreprise |
- | |
Par expérience | X |
Jury de diplôme composé de : - un représentant du Recteur d'Académie - le président et vice-président du jury, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d'Académie - le directeur d'École - enseignants - un représentant de l'entreprise |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
24/08/2023 |
Arrêté du 19 juillet 2023 publié au BOESR du 24 août 2023 - NOR : ESRS2320378A |
Date de publication de la fiche | 24-07-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 28-09-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :