L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
32136 : Conduite projet international
34271 : Négociation internationale
34260 : Marketing international
32025 : Stratégie entreprise
Date de début des parcours certifiants
01-09-2023
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ESC DIJON-BOURGOGNE | 82394575300015 | - | - |
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Diplôme d’Etudes Spécialisées en Management International a pour objectif de certifier des managers capables d’interagir dans un environnement multiculturel dans le but des développer des activités et des stratégies pour le développement international des entreprises et des organisations. La certification met l’accent sur le développement d’affaires à l’international dans un soucis du respect des dimensions de responsabilité sociale, environnementale et éthique de l’entreprise. Les certifiés seront en mesure de proposer aux entreprises des stratégies innovantes dans un contexte de transformation de l’économie, des organisations et des métiers. Les titulaires de la certification valident les compétences de gestion de projets et gestion d’équipes dans un contexte multiculturel pour mener à bien les stratégies de développement envisagées.
Activités visées :
Les activités visées sont toutes les activités de cadres dans tous types d’entreprises ou organisations et notamment les activités suivantes :
- Réaliser un usage avancé et spécialisé des outils numériques.
- Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés.
- Communiquer en contexte professionnel.
- Contribuer à la transformation en contexte professionnel.
- Elaborer une vision stratégique d'internationalisation en intégrant les dimensions de la responsabilité sociétale.
- Gérer et contrôler les opérations à l'international.
- Gérer et fédérer les équipes.
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans les domaines du management.
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour conduire des études et recherches.
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Compétences spécifiques
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement et anticiper les transformations et innovations possibles du marché (produits, structure, etc.).
- Construire une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en prenant en compte les différentes fonctions de l'entreprise.
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes en lien avec la stratégie mise en place.
- Piloter les opérations en développant ses marchés et son réseau d'affaires, en s'adaptant aux contextes nationaux et en adaptant les solutions logistiques.
- Analyser et évaluer les risques associés à l'élaboration d'une stratégie en mettant en place des outils de pilotage de la performance.
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la gestion d'une organisation dans son contexte pour accompagner le développement d'affaires.
- Développer des process, des démarches qualité et des innovations etc.
- Animer et fédérer son équipe en tenant compte des différences culturelles et des situations de handicap.
- Définir les rôles et tâches dans l'équipe, évaluer les compétences et mettre en place les outils de motivation.
- Mener une analyse réflexive sur sa pratique managériale afin d'identifier son type de leadership et de développer ses compétences.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation permettent de vérifier l'acquisition des connaissances et des compétences tout au long du programme soit en cours de semestre ou lors de sessions d’examens en fin de semestre. Ces modalités comprennent d’une part des contrôles individuels sous forme de test, d’exercices, de rédaction de dossiers d’analyse, d’étude de cas ou encore de présentations orales et d’autre part des travaux de groupe pour des études de cas, la réalisation de business plan ou la participation à des jeux de simulation d’entreprise. Les modalités sont définies pour chaque module de cours. La formation se termine par la réalisation d’un projet de consulting sur une problématique de stratégie d’entreprise permettant ainsi de mettre en œuvre les acquis de la formation.
RNCP37888BC01 - S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans les domaines du management - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour conduire des études et recherches
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Etude de cas Analyse de données |
RNCP37888BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
|
Rédaction de la partie analytique du consulting project |
RNCP37888BC03 - Communiquer en contexte professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
- Travail individuel de veille sur une problématique d'entreprise internationalisée - Simulation d’une négociation en contexte multiculturel |
RNCP37888BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale |
Rédaction de la partie préconisation du consulting project |
RNCP37888BC05 - Elaborer une vision stratégique d'internationalisation en intégrant les dimensions de la responsabilité sociétale
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement et anticiper les transformations et innovations possibles du marché (produits, structure, etc.) - Construire une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en prenant en compte les différentes fonctions de l'entreprise - Fédérer et animer les acteurs internes et externes en lien avec la stratégie mise en place |
Etude de cas portant sur la mise en œuvre d'une stratégie d'internationalisation d'une entreprise |
RNCP37888BC06 - Gérer et contrôler les opérations à l'international
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Piloter les opérations en développant ses marchés et son réseau d'affaires, en s'adaptant aux contextes nationaux et en adaptant les solutions logistiques - Analyser et évaluer les risques associés à l'élaboration d'une stratégie en mettant en place des outils de pilotage de la performance - Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la gestion d'une organisation dans son contexte pour accompagner le développement d'affaires - Développer des process, des démarches qualité et des innovations etc. |
projet entrepreneurial à dimension internationale |
RNCP37888BC07 - Gérer et fédérer les équipes
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Animer et fédérer son équipe en tenant compte des différences culturelles et des situations de handicap - Définir les rôles et tâches dans l'équipe, évaluer les compétences et mettre en place les outils de motivation - Mener une analyse réflexive sur sa pratique managériale afin d'identifier son type de leadership et de développer ses compétences |
Jeu de simulation d'entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par la validation de tous les blocs de compétences et par le respect des obligations liées au diplôme.
Secteurs d’activités :
La certification permet d’accéder à tous les secteurs d’activité en France et à l’international. Les certifiés peuvent intégrer tous types d’organisations privée ou publique, de la PME ou ETI en croissance à des entreprises multinationales, des structures associatives à des collectivités territoriales. Les secteurs visés sont les suivants :
- Industrie et commerce.
- Conseil et audit.
- Finance, Banque et Assurances.
- Media, Arts et Culture.
- Information et Communication.
- Industrie du Luxe, Mode et Cosmétique.
Type d'emplois accessibles :
Chef de projet, Responsable d’unité opérationnelle, Chargé de développement international, Consultant, Responsable du développement commercial, Chargé d’organisation, Charge de développement marketing.
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les membres du jury de diplôme sont les suivants :
La composition du Jury de Diplôme fait l’objet chaque année d’un arrêté du Recteur d’Académie, représentant le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Conformément au décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 le jury est composé : - de 4 membres du corps professoral de l'ESC : o Le Directeur du Programme DESMI, Président du Jury. o Le Directeur académique et de la Recherche o De deux professeurs permanents qualifiés dans le domaine de spécialité du candidat et/ou de management des ressources humaines - de 3 membres professionnels o Un Chef d'entreprise, ancien chef d'entreprise ou cadre dirigeant de haut niveau o Un Responsable ou ancien responsable de la fonction Ressources Humaines o Un Représentant d'organisme de conseil ou d'ingénierie de formation continue |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 24/08/2023 |
Arrêté du 19 juillet 2023 publié au BOESR du 24 août 2023 - NOR : ESRS2320378A |
| Date de publication de la fiche | 24-07-2023 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 28-09-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :