L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31006 : Sécurité informatique

24273 : Architecture réseau

31009 : Architecture système information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31006 : Sécurité informatique

24273 : Architecture réseau

31009 : Architecture système information

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUP CHIMIE PHYS ELECTRONIQ LYON 39189510900026 - https://www.cpe.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification en informatique et Cybersécurité vise à reconnaitre des ingénieurs opérationnels dans le développement Informatique et dans l’intégration des solutions logicielles dans en mode SaaS (Cloud) et/ou sur site (on premise). La cybersécurité est un composant essentiel de la certification et les diplômés pourront relever les défis de la cybersécurité d’aujourd’hui et de demain. La gouvernance de données est un enjeu économique, sociétal et environnemental majeur et il est nécessaire de former des ingénieurs capables d’exploiter le potentiel de ces données de manière éthique et règlementaire.

Selon une étude de l’INSEE « L'économie et la société à l'ère du numérique Édition 2019 » parue le 04/11/2019, environ 3 % des personnes en emploi en France en 2017 exercent un métier dans le numérique. Les domaines concernés sont entre autres : support informatique, programmation, management et stratégie numériques, communication numérique, conseil et expertise, analyse de données, réseaux et télécommunications. Les emplois du numérique ne concernent pas exclusivement les secteurs d’activités de l’informatique ou des télécommunications puisque la moitié d’entre eux se situent dans d’autres secteurs du tertiaire. L’analyse des offres d’emploi, pourvues et non pourvues, montre qu’actuellement le développement logiciel, la maintenance des réseaux, la cybersécurité, et les métiers de l’exploitation des données sont les plus recherchés ou en tension.

Plusieurs études sur le marché de l’emploi dans le domaine de la Cybersécurité et de l’informatique de manière plus large pointent la nécessité de former davantage d’ingénieurs dans les domaines de la sécurité informatique, du développement et de la gouvernance de données. Parmi ces études nous pouvons citer :

- Etude de l’APEC en partenariat avec le Pôle d’excellence Cyper (PEC) :  « Cybersécurité, un marché de l’emploi cadre diversifié et de plus en plus porteur » , publiée le 7 juin 2022

- Etude de l’APEC : « Prévisions Apec 2023 Les recrutements de cadres se stabilisent à très haut niveau » , publiée le 4 avril 2023

- 33ème enquête nationale de l’IESF 2022 sur l'emploi des ingénieurs du numérique

Dans ce contexte la certification ICS (Informatique et Cybersécurité) répond entre autres aux besoins en compétences dans les domaines du développement informatique, de l’intégration logicielle, de la cybersécurité, de traitement exploitation de données, et de l’administration des systèmes et des réseaux.

Activités visées :

Développement logiciel

Intégration logicielle

Réalisation des tests de validation

Déploiement d'infrastructure en local ou dans le cloud

Élaboration et optimisation d’algorithmes et d’applications

Support technique

Gestion du parc informatique

Développement, intégration et tests continus (DevOps et DevSecOps)

Création et administration de bases de données

Analyse et traitement de données

Analyse de dysfonctionnement

Optimisation de performance logicielle et matérielle

Réalisation d'audit de sécurité

Réalisation de tests d'intrusion - Pentesting

Sécurisation des infrastructures systèmes et réseaux

Supervision (applications, réseaux, systèmes)

Gouvernance de la cybersécurité et gestion de risque

Administration de systèmes et de réseaux

Conception d'une architecture réseau

Configuration et paramétrage (applications, réseaux, systèmes)

Pilotage et gestion de projet informatique

Élaboration de solutions pour répondre aux besoins des clients

Participation aux réponses à des appels d’offres

Maintenance et évolution d’un système

Veille technologique

Formation des utilisateurs

Formation des autres développeurs

Compétences attestées :

L'ingénieur diplômé en Informatique et Cybersécurité est capable de :

Exploiter et mobiliser ses connaissances scientifiques et techniques pour la résolution des problèmes complexes

Analyser un sujet de conception logicielle, sécurisation de systèmes et de réseaux, évolution applicative, migration d’infrastructure système et gouvernance de données dans sa globalité et identifier les tenants et aboutissants du sujet

Sélectionner les méthodes de conception logicielle, protection des systèmes et des infrastructures et de gestion des données adéquates

Exploiter les techniques, ressources et outils indispensables pour le développement, le déploiement et l’exploitation de logiciels de manière sécurisée

Analyser et synthétiser de façon critique les résultats obtenus à chaque étape du développement logiciel et être force de proposition

Analyser les problématiques et les besoins industriels, s’adapter rapidement aux exigences telles que la maîtrise des risques et la sécurité des infrastructures logicielles et matérielles

Intégrer les problématiques économiques, sociales, environnementales et éthiques en lien avec le domaine du numérique en s’appuyant sur un ensemble de connaissances en sciences humaines économiques et sociales

Entreprendre des activités ou des projets innovants dans l’entreprise ou dans le cadre de la création d’entreprise. Mettre ses compétences dans le domaine du numériques au profit des projets d’innovation sociétale et environnementale

Écouter, intégrer les critiques et suggestions, travailler en équipe en utilisant des méthodes agiles, solliciter les interlocuteurs et animer un groupe, utiliser les nouvelles technologies et plateformes de collaboration et savoir exploiter les réseaux sociaux dans ses démarches

Saisir les informations essentielles d’un message oral ou écrit en français ou en anglais dans le domaine de l’informatique spécifiquement et dans d’autres domaines plus globalement

S’organiser, s’adapter, travailler en autonomie, rendre un travail de qualité tout en respectant les échéances et en utilisant le large panel des outils numériques de manière agile et responsable

Modalités d'évaluation :

Modalité d'évaluation des apprenants en formation initiale ou en formation continue :

Contrôles de connaissances / écrits / QCM

Résolution de problèmes mettant en jeu les connaissances / écrits

Evaluation des travaux pratiques / observation des manipulations et évaluation de l’exploitation des résultats à travers des comptes rendus

Evaluation des travaux de projets d’analyse, conception et développement / évaluations d’un rapport écrit et d’une présentation orale

Evaluation des périodes en entreprise / évaluations d’un rapport écrit et d’une présentation orale / évaluation des compétences professionnelles par le maître d’apprentissage

Anglais : Contrôle continu et certification niveau B2 sur le référentiel CECRL

Gestion de l’humain : contrôle continu des Sciences Humaines Economiques et sociales / évaluation des compétences professionnelles par le maître d’apprentissage

Modalités d'évaluation pour la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) :

La procédure VAE de CPE Lyon est inspirée de celle des ingénieurs diplômés par l’Etat (IDPE) dont CPE Lyon est membre du jury national depuis plus de 10 ans.

Après la recevabilité du dossier, prononcée par une commission comprenant le directeur de la filière, les coordonnateurs des différents domaines scientifiques, le responsable académique de la formation (pour les formations en apprentissage) suivent :

L’évaluation des acquis professionnels :

- Le jury est composé de 5 à 6 personnes dont au moins un ingénieur passé par la VAE ou un IDPE.

-  Le candidat développe pendant 2h ses principales missions/fonctions, les compétences acquises lors de ces missions.  Cet exposé est suivi de 2h de questions/réponses.

- La rédaction et la soutenance d’un mémoire dont le sujet a été choisi en accord avec le jury. Il s’agit entre autres de vérifier les aptitudes à rédiger et soutenir un mémoire en français, sur un sujet scientifique et technique. (45 min d’exposé suivi de 2h de questions/réponses avec les membres du jury).

Prise en compte des étudiants en situation d'handicap :

Les élèves en situation de handicap (temporaire ou permanent) bénéficient, sur demande, d’aménagements d’études et lors des évaluations; ces aménagements sont adaptés à leur handicap.

Par ailleurs CPE Lyon propose aux élèves qui le souhaitent, un parcours optionnel sur les 3 années de la formation traitant du management du handicap. Après validation de ce parcours, l’élève obtient un Certificat en management du handicap.

RNCP37903BC01 - Concevoir et développer des systèmes et des applications informatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Modéliser, concevoir, développer et optimiser des systèmes d'information complexes

Concevoir et développer des logiciels modulaires, efficaces, et faciles à maintenir et à utiliser

Mettre en œuvre des systèmes d’information distribués sur site ou virtualisés dans le cloud

Intégrer les solutions logicielles en utilisant des méthodes agiles qui prennent en compte l’ensemble des contraintes matérielles fonctionnelles, réglementaires et budgétaires

Mesurer et prendre en compte l'impact environnemental des applications informatiques

Utiliser des méthodes de gestion de projet agiles

Élaborer, gérer et transmettre les informations

Contrôles de connaissances, devoirs et questionnaires

Résolution de problèmes mettant en jeu les connaissances

Évaluation des travaux pratiques : conception et développement logiciels selon un cahier des charges

Études de cas pour évaluer les compétences d'analyse

Réalisation de diagrammes de conception, de plans de test

Évaluation de performance des algorithmes

Recette et démonstration des réalisations / projets

RNCP37903BC02 - Gérer l'acquisition, le stockage et le traitement de données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et développer des solutions d'acquisition, de traitement et de stockage de données en respectant les principes de développement durable et d'éthique

Sécuriser l'accès et l'échange des données

Modéliser, concevoir et mettre en œuvre les bases de données

Administration des bases de données

Visualiser les données

Connecter les bases de données aux applications

Gérer les données massives

Exploiter les données dans le cadre du de l’apprentissage machine (machine learning), de l’apprentissage profond (deep learning) et de l’intelligence artificielle

Mesurer l'impact de stockage et de traitement de données sur l'environnement

Gérer les données non structurées comme les données géographiques ou les données des objets connectés

Appliquer la réglementation et les normes en vigueur en matière de stockage et échange de données

Contrôles de connaissances, devoirs et questionnaires

Résolution de problèmes mettant en jeu les connaissances

Évaluation des travaux pratiques :

- Modélisation, conception et développement de bases de données

- Développement avec bases de données

- Prétraitement et traitement de données massives

- Visualisation de données

- Acquisition de données

- Machine learning / Deep Learning

- Recette et démonstration des réalisations / projets

RNCP37903BC03 - Concevoir l'architecture système et réseau d'un système d'information et y intégrer des logiciels informatiques en continu

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir l'architecture système et réseau d'un système d'information

Administrer les systèmes physiques et virtualisés

Installer les services applicatifs et réseaux nécessaires pour le bon fonctionnement d'un système d'information

Réaliser le développement, l'intégration et les tests logiciels en continu (DevOps)

Automatiser la configuration et l'administration des infrastructures système et réseau

Superviser l'ensemble matériel et logiciel d'un système d'information

Collaborer et communiquer avec les équipes de développement et d'intégration

Mettre en place et exploiter des outils de collaboration efficaces et interactifs

Contrôles de connaissances, devoirs et questionnaires

Évaluation des travaux pratiques / projets (administration des systèmes, déploiement de logiciels, tests d'intégration, tests de régression, automatisation)

Concours de résolution de problèmes par équipe (type Hackathon)

Recette des projets réalisés (intégration dans le cloud, respect du cahier des charges, maintenance, exploitabilité, automatisation)

Respect des normes et réglementations

RNCP37903BC04 - Gérer la sécurité des systèmes d'information et des données : protéger, défendre, appliquer les normes et réglementations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer la sécurité des infrastructures matérielles et logicielles des systèmes d'information

Sécuriser le déploiement d'applications sur site ou dans le cloud

Évaluer et gérer les risques

Réaliser un audit de sécurité

Prévenir et détecter les intrusions et les attaques

Créer un plan de reprise d’activité

Mettre en conformité l’architecture des systèmes d'information avec la réglementation et les normes en vigueur (RGPD, normes ISO, ...), veiller à leur respect

Appliquer les bons pratiques pour le développement d'applications sécurisées

Utiliser l'IA (Intelligence Artificielle) dans le cadre de la prévention et détection des attaques informatiques

Contrôles de connaissances, devoirs et questionnaires

Évaluation des travaux pratiques / projets (protection, attaques, architecture de sécurité, gestion de risque, plan de reprise d'activité)

Mise en situation (forensique numérique, renforcement de système, défense contre une attaque)

Défis de sécurité

Tests de pénétration

RNCP37903BC05 - Exploiter des concepts et techniques mathématiques à des fins de conception et d'optimisation d'algorithmes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer une modélisation mathématique appliquée au problème pour faciliter sa résolution

Raisonner, conjecturer, démontrer et résoudre théoriquement ou numériquement le problème

Savoir présenter les résultats et justifier de leur validité en fonction des hypothèses émises au départ

Calculer la complexité temporelle ou spatiale d'un algorithme

Mettre en oeuvre les outils mathématiques pour résoudre des problèmes informatiques et inversement

Utiliser les mathématiques pour l'analyse et le traitement de données

Contrôles de connaissances, devoirs et questionnaires

Évaluation des travaux pratiques (calcul de complexité algorithmique, optimisation)

Études de cas : résolution numérique de problèmes algorithmiques

RNCP37903BC06 - Piloter et conduire des projets et entreprendre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer des projets de développement, d'intégration ou de sécurité avec des méthodes agiles

Mettre en place des outils de gestion de projet

Élaborer un cahier des charges et des spécifications fonctionnelles

Établir un budget

Répondre à des appels d'offres

Manager une équipe informatique

Communiquer efficacement

Entreprendre des activités ou des projets innovants ou de création d'entreprise

Contrôle continu

Mises en situation

Projet de création d'entreprise

Organisation d'une conférence, posters, et présentation orales

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre d’ingénieur spécialité informatique et cybersécurité est obtenu sous condition de validation de :

- La validation de tous les blocs de compétences

- La certification d’un niveau B2 en anglais

- La réalisation et la validation d’un stage de 2 mois minimum en entreprise

- La réalisation et la validation de l'apprentissage en entreprise d'une durée totale de 52 semaines

- La réalisation et la validation d'une mission de 3 mois minimum à l’international

Secteurs d’activités :

Services informatiques (ESN)

Editeurs de logiciels

Internet et Télécommunications (services)

Etudes et conseils, Matériels Informatique

Education

Les secteurs engagés dans un processus de transformation numérique et/ou de mise en conformité (Règlement général sur la protection des données RGPD) : Santé, banques et assurances, fonction publique et territoriale, énergie, construction automobile, aéronautique, matériel de transport

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur spécialiste en sécurité informatique

Ingénieur en développement informatique

Ingénieur DevOps (Développement-Exploitation)

Architecte système d’information

Administrateur système et réseaux

Administrateur bases de données

Ingénieur virtualisation et cloud - Data analyste

Spécialiste de transformation numérique

Audit/conseil

Chef de projet

Ingénieur d’affaires

Recherche et développement

Code(s) ROME :

  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • M1801 - Administration de systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Une certification de niveau 5 ou 6 dans les domaines de l'informatique ou des réseaux de communication

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La première année (du cycle ingénieur) est sous statut étudiant. L'apprentissage commence en deuxième année.

  • Le directeur de CPE Lyon (Président du jury)
  • Le directeur des études
  • Le directeur de la filière
  • Le directeur de l’ITII de Lyon ou son représentant
  • Le directeur de l’Institution des Chartreux ou son représentant
  • Le responsable pédagogique du cursus
  • Le coordonnateur des langues
  • Deux personnalités extérieures ayant une expérience en entreprise.
En contrat d’apprentissage X

La première année (du cycle ingénieur) est sous statut étudiant. L'apprentissage commence en deuxième année.

  • Le directeur de CPE Lyon (Président du jury)
  • Le directeur des études
  • Le directeur de la filière
  • Le directeur de l’ITII de Lyon ou son représentant
  • Le directeur de l’Institution des Chartreux ou son représentant
  • Le responsable pédagogique du cursus
  • Le coordonnateur des langues
  • Deux personnalités extérieures ayant une expérience en entreprise.
Après un parcours de formation continue X
  • Le directeur de CPE Lyon (Président du jury)
  • Le directeur des études
  • Le directeur de la filière
  • Le directeur de l’ITII de Lyon ou son représentant
  • Le directeur de l’Institution des Chartreux ou son représentant
  • Le responsable pédagogique du cursus
  • Le coordonnateur des langues
  • Deux personnalités extérieures ayant une expérience en entreprise.
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X
  • Le directeur de CPE Lyon (Président du jury)
  • Le directeur des études
  • Le directeur de la filière
  • Le responsable pédagogique du cursus
  • Deux enseignants-chercheurs qui participent aux enseignements
  • Deux personnalités extérieures compétentes pour apprécier la nature des acquis dont si possible un diplômé VAE
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cpe.fr/formations/ics-presentation-de-la-formation/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34755 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon (CPE Lyon), spécialité informatique et cybersécurité

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :