L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

234 : Travail du bois et de l'ameublement

Icon formacode

Formacode(s)

22404 : Menuiserie agencement

22416 : Menuiserie bois

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 4

234 : Travail du bois et de l'ameublement

22404 : Menuiserie agencement

22416 : Menuiserie bois

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien menuisier agenceur" intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d’exposition, lieux de réunion…

Activités visées :

Au sein de l’entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à :

Préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et normes de la menuiserie et de l’agencement et des contraintes de l’entreprise ;

Réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en œuvre de la menuiserie et de l’agencement ;

Organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un chantier dans le cadre d’une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.

Compétences attestées :

Analyse technique d’un ouvrage

Décoder et analyser les données de définition

Choisir et adapter des solutions techniques

Établir les plans et les tracés d’exécution d’un ouvrage

Etablir les quantitatifs de matériaux et de composants

Préparation d'une fabrication et d'une mise en œuvre sur chantier

Décoder et analyser les données opératoires

Décoder et analyser les données de gestion

Établir le processus de fabrication, de dépose et de pose

Établir les documents de suivi de réalisation

Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise

Animer une équipe

Animer les actions qualité et sécurité

Communiquer avec les différents partenaires

Rendre compte d'une activité

Fabrication d'un ouvrage

Organiser et mettre en sécurité les postes de travail

Préparer les matériaux, les quincailleries et les accessoires

Installer et régler les outillages

Conduire les opérations d’usinage : machines conventionnelles, P.N., C.N.

Conduire les opérations de mise en forme et de placage

Conduire les opérations de montage et de finition

Maintenir en état, les matériels, les équipements et les outillages

Mise en œuvre d'un ouvrage sur chantier

Relever et réceptionner une situation de chantier

Organiser et mettre en sécurité la zone d’intervention

Contrôler la conformité des supports et des ouvrages

Implanter, distribuer les ouvrages

Préparer, adapter, ajuster les ouvrages

Conduire les opérations de pose sur chantier

Installer les équipements techniques, les accessoires

Assurer les opérations de finition périphériques à l’ouvrage

Gérer la dépose des ouvrages et l’environnement du chantier

Assurer la maintenance périodique des ouvrages

Mathématiques

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;

Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;

Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;

Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Physique-chimie

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;

Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;

Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;

Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Économie - gestion

Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;

Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;

Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;

Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Prévention santé environnement

Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;

Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;

Proposer une solution pour résoudre un problème ;

Argumenter un choix ;

Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

Comprendre la langue orale ;

Comprendre un document écrit ;

S'exprimer à l'écrit ;

S'exprimer à l'oral en continu ;

Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Français

Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;

Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;

Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;

Adapter sa lecture à la diversité des textes ;

Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-géographie et enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;

S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;

Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation :

Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;

Sélectionner, classer et trier différentes informations ;

Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;

Établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation :

Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;

Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation :

Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication :

Choisir des outils adaptés ;

Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;

Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Éducation physique et sportive

Développer sa motricité ;

S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;

Construire durablement sa santé ;

Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

S'exprimer à l'oral en continu ;

Interagir à l'oral ;

Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Mobilité (Bloc facultatif)

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;

Caractériser le contexte professionnel étranger ;

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;

Se repérer dans un nouvel environnement ;

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. 

Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37917BC01 - Analyse technique d’un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décoder et analyser les données de définition

Choisir et adapter des solutions techniques

Établir les plans et les tracés d’exécution d’un ouvrage

Etablir les quantitatifs de matériaux et de composants

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

 

RNCP37917BC02 - Préparation d'une fabrication et d'une mise en œuvre sur chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décoder et analyser les données opératoires

Décoder et analyser les données de gestion

Établir le processus de fabrication, de dépose et de pose

Établir les documents de suivi de réalisation

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

RNCP37917BC03 - Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer une équipe

Animer les actions qualité et sécurité

Communiquer avec les différents partenaires

Rendre compte d'une activité

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

RNCP37917BC04 - Fabrication d'un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser et mettre en sécurité les postes de travail

Préparer les matériaux, les quincailleries et les accessoires

Installer et régler les outillages

Conduire les opérations d’usinage : machines conventionnelles, P.N., C.N.

Conduire les opérations de mise en forme et de placage

Conduire les opérations de montage et de finition

Maintenir en état, les matériels, les équipements et les outillages

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

RNCP37917BC05 - Mise en œuvre d'un ouvrage sur chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Relever et réceptionner une situation de chantier

Organiser et mettre en sécurité la zone d’intervention

Contrôler la conformité des supports et des ouvrages

Implanter, distribuer les ouvrages

Préparer, adapter, ajuster les ouvrages

Conduire les opérations de pose sur chantier

Installer les équipements techniques, les accessoires

Assurer les opérations de finition périphériques à l’ouvrage

Gérer la dépose des ouvrages et l’environnement du chantier

Assurer la maintenance périodique des ouvrages

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

RNCP37917BC06 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;

Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;

Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;

Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP37917BC07 - Physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;

Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental 

Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;

Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique

RNCP37917BC08 - Economie-gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;

Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;

Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;

Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

RNCP37917BC09 - Prévention santé environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;

Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;

Proposer une solution pour résoudre un problème ;

Argumenter un choix ;

Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

RNCP37917BC10 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

Comprendre la langue orale ;

Comprendre un document écrit ;

S'exprimer à l'écrit ;

S'exprimer à l'oral en continu ;

Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral

RNCP37917BC11 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;

Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;

Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;

Adapter sa lecture à la diversité des textes ;

Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

RNCP37917BC12 - Histoire géographie enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;

S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;

Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

RNCP37917BC13 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences d'investigation

Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;

Sélectionner, classer et trier différentes informations ;

Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;

Établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation

Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;

Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation

Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication

Choisir des outils adaptés ;

Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;

Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit

RNCP37917BC14 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer sa motricité ;

S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;

Construire durablement sa santé ;

Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

RNCP37917BC15 - Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

S'exprimer à l'oral en continu ;

Interagir à l'oral ;

Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral

RNCP37917BC16 - Mobilité (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;

Caractériser le contexte professionnel étranger ;

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;

Se repérer dans un nouvel environnement ;

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral et Pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Oral et Pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien menuisier-agenceur exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent, installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment, et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l’habitat individuel et collectif.

Type d'emplois accessibles :

Les appellations les plus courantes de l’emploi et du niveau de qualification sont :

Compagnon professionnel en menuiserie ou agencement

Menuisier ou agenceur qualifié

Technicien d’atelier ou de chantier en menuiserie ou agencement

Code(s) ROME :

  • F1607 - Pose de fermetures menuisées
  • F1503 - Réalisation - installation d''ossatures bois
  • H2206 - Réalisation de menuiserie bois et tonnellerie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par expérience X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://eduscol.education.fr/1916/le-baccalaureat-professionnel

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000632623/?isSuggest=true

https://www.onisep.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2836 BAC PRO - Technicien Menuisier Agenceur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :