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Répertoire national des certifications professionnelles

MC5 - Plâtrier

Active

N° de fiche
RNCP37918
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 233s : Exécution des travaux de finition : platrerie, peinture, carrelage, sols plastiques..
Formacode(s) :
  • 22412 : Plâtrerie
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2028
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 -
Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la spécialité "plâtrier" de mention complémentaire (MC) exerce ses compétences dans le domaine de la construction des bâtiments neufs ou en réhabilitation et de logements, de bureaux, de commerces ou de bâtiments industriels.

Dans le cadre de ses activités, il agit en fonction des nouvelles réglementations notamment celles liées à la transition énergétique, numérique, environnementale ou dédiées à la sécurité. Celles-ci exigent la réalisation de travaux toujours plus performants que ce soit pour une rénovation de bâtiment ou de construction neuve.

Les ouvrages à réaliser dans tout type d'entreprise du secteur de la plâtrerie traditionnelle (briques, plâtres, isolation, carreaux de plâtre, éléments déco...) doivent souvent assurer, au-delà du seul aspect esthétique, des fonctions spécifiques (thermiques, acoustiques, protection incendie...) et dans des conditions particulières (sollicitations aux chocs, humidité, grande hauteur).

Activités visées :

Dans le cadre de ses activités, il pourra :

Assurer la communication

Préparer son intervention

Réaliser et mettre en oeuvre

Compétences attestées :

Etude et préparation d'une intervention

Prendre connaissance et transmettre des informations liées à son intervention

Décoder et analyser un dossier technique

Préparer et vérifier les matériels et les outillages

Approvisionner les matériels et les matériaux pour son intervention

Réalisation, mise en oeuvre

Organiser son poste de travail

Sécuriser son intervention

Réaliser la vérification journalière de l'échafaudage fixe et roulant avant son utilisation

Construire un plafond

Construire des ouvrages verticaux en carreaux de plâtre, carreaux brique ou béton cellulaire

Construire des ouvrages verticaux en briques plâtrières ou briques collées grand format

Traiter les joints, réaliser des enduits pelliculaires

Réaliser des enduits de plâtre, des gorges simples ou à talon

Réaliser une moulure simple et poser des éléments décoratifs en staff

Nettoyer et replier le chantier

Rendre compte, communiquer

Echanger, rendre compte oralement ou par écrit

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.

Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37918BC01 - Etude et préparation d'une intervention

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prendre connaissance et transmettre des informations liées à son intervention

Décoder et analyser un dossier technique

Préparer et vérifier les matériels et les outillages

Approvisionner les matériels et les matériaux pour son intervention

Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP37918BC02 - Réalisation, mise en oeuvre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser son poste de travail

Sécuriser son intervention

Réaliser la vérification journalière de l'échafaudage fixe et roulant avant son utilisation

Construire un plafond

Construire des ouvrages verticaux en carreaux de plâtre, carreaux brique ou béton cellulaire

Construire des ouvrages verticaux en briques plâtrières ou briques collées grand format

Traiter les joints, réaliser des enduits pelliculaires

Réaliser des enduits de plâtre, des gorges simples ou à talon

Réaliser une moulure simple et poser des éléments décoratifs en staff

Nettoyer et replier le chantier

Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel pratique

RNCP37918BC03 - Rendre compte, communiquer

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Echanger oralement ou par écrit

Rendre compte oralement ou par écrit

Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Plâtrerie traditionnelle dans tout type d'entreprise du domaine de la construction des bâtiments neufs ou en réhabilitation et de logements, de bureaux, de commerces ou de bâtiments industriels

Type d'emplois accessibles :

Ouvrier du plâtre et de l'isolation

Staffeur ornemaniste

Interventions en maintenance technique des bâtiments

Code(s) ROME :
  • F1613 - Travaux d''étanchéité et d''isolation
Références juridiques des règlementations d’activité :

Attestation de formation conformément à la règlementation R.408 de la caisse nationale d'assurance maladie et des travailleurs salariés (CNAMTS), Cf. annexe 5 (utilisation d'un échafaudage)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage;

2/ de membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage;

2/ de membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Après un parcours de formation continue X

le jury est composé à parité :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage;

2/ de membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat de professionnalisation X

le jury est composé à parité :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage;

2/ de membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par candidature individuelle X

le jury est composé à parité :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage;

2/ de membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par expérience X

le jury est composé à parité :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage;

2/ de membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance
RNCP740 - Plaquiste

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Art. D337-139 à D337-160 du Code de l'éducation

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
01/12/2022

Arrêté du 30 aout 2022 portant création de la spécialité "plâtrier" de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance

1ère session d'examen : 2024

NOR : MENE2226024A

Date de publication de la fiche 28-07-2023
Date de début des parcours certifiants 01-09-2023
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2028
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.onisep.fr

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046663998

https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/MC3_Platrier.html


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP740 MC5 - Plaquiste
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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