L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

312 : Commerce, vente

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

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Formacode(s)

42782 : Gestion cuisine

42760 : Gastronomie

42766 : Gestion hôtel restaurant bar

32054 : Gestion organisations

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

312 : Commerce, vente

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

42782 : Gestion cuisine

42760 : Gastronomie

42766 : Gestion hôtel restaurant bar

32054 : Gestion organisations

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT LYFE 41813774100017 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Chef manager gère l’ensemble des processus de production en intégrant les objectifs de l’entreprise et les évolutions du marché de la restauration. Son sens de l’entrepreneuriat et de l’innovation associé à sa maîtrise des techniques culinaires et de l’organisation de la production dans son ensemble lui permet d’anticiper et de prendre les décisions opérationnelles et stratégiques au niveau de son service et/ou de l’entreprise tout en veillant à la satisfaction de ses clients et de ses équipes.   

Il est doté d’une curiosité aigue et son ouverture d’esprit sur un monde moderne et avant-gardiste, riche de sa diversité culturelle et sociétale. Manager responsable il veille au respect et à la valorisation de ses équipes, met en œuvre les bonnes pratiques du développement durable en restauration, utilise avec aisance les nouvelles technologies numériques, digitales et robotiques. Il cultive l’esprit de service pour répondre en permanence aux attentes de plaisir et santé de ses clients dans un objectif qualitatif et économique pérenne.  

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme gère l’ensemble des processus de production en intégrant les objectifs de l’entreprise et les évolutions du marché de la restauration. Son sens de l’entrepreneuriat et de l’innovation associé à sa maîtrise des techniques culinaires, à sa maitrise du management des opérations culinaires lui permettant d’anticiper et de prendre les décisions opérationnelles et stratégiques au niveau de son service et/ou de l’entreprise tout en veillant à la satisfaction de ses clients et de ses équipes.   

Définition du Chef manager : dimension internationale. Aisance naturelle avec l’environnement digital Sens aigu de sa responsabilité sociétale, environnementale et économique.   

Activités  : 

> Maîtrise des Arts culinaires :

  • Conception des plats et maitrise de l'ensemble des techniques professionnelles culinaires et pâtissières
  • Proposition d’une offre de restauration avec des plats et desserts, s'inscrivant dans des cartes et menus équilibrés, et maitrise de la composition nutritionnelle des aliments
  • Mise en valeur des plats et maitrise des bases du dressage et des techniques de présentation
  • Conception des plats innovants et des nouvelles méthodes de travail des produits ; maitrise d’une culture scientifique et expérimentation
  • Réponse aux exigences des consommateurs en appréhendant les tendances culinaires actuelles
  • Description des caractéristiques organoleptiques d'un plat et conduite d’un testing produit

> Maîtrise de la relation clients :

  • Analyse des marchés et des modes de consommation
  • Utilisation maitrisée des canaux digitaux pour créer efficacement du lien avec le client
  • Compréhension des mécanismes de la marque personnelle, et gestion sur les réseaux sociaux
  • Création de concepts riches en expériences émotionnelles, cognitives et mémorables avec les outils marketing expérientiel
  • Elaboration et pilotage d’une stratégie d’évaluation et de satisfaction client et proposition des ajustements nécessaires

> Management d'équipe :

  • Compréhension de l'environnement métier et des interactions entre les services (arts de la table…)
  • Recrutement, formation, accompagnement d’un collaborateur et/ou une équipe dans le développement de ses compétences
  • Organisation de l'équipe selon les compétences individuelles et collectives
  • Fédération, animation, motivation de son équipe dans un objectif de performance
  • Planification, budgétisation des besoins en effectif dans un objectif d’amélioration de la productivité 
  • Analyse d’une situation de travail et gestion des conflits et des émotions

> Gestion de business unit :

  • Gestion des approvisionnements (achats, conditionnement, stockage des marchandises)
  • Production et utilisation des documents de production (fiches techniques...)
  • Organisation de la production culinaire dans l'espace, dans le temps et selon la méthode  HACCP
  • Contrôle et supervision du bon respect des règles de nettoyage et d'hygiène et de sécurité et environnement
  • Application des règlementations en vigueur pour les ERP
  • Calcul et analyse des coûts et ratios spécifiques à l’activité de restauration
  • Elaboration et suivi des prévisions budgétaires et d’exploitation
  • Analyse et interprétation des états comptables et financiers
  • Elaboration d’un plan de financement de projet

> Management responsable au sein d'une organisation

  • Utilisation des outils informatiques en lien avec la profession
  • Communication par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë en anglais
  • Maitrise de son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Respect des principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travail en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

Compétences attestées :

Produire des créations culinaires en maîtrisant les techniques essentielles

  • Identifier l’évolution des pratiques culinaires et des systèmes alimentaires pour développer sa créativité
  • Prendre en compte les caractéristiques et les effets nutritionnels des aliments pour créer des menus équilibrés
  • Maîtriser les techniques de base de la cuisine
  • Représenter graphiquement ses plats et recettes en utilisant la technique des croquis
  • Développer des techniques culinaires créatives en utilisant les tendances culinaires et en expérimentant la chimie des aliments

Définir un positionnement, une segmentation et mettre en place une stratégie marketing pour optimiser la relation client

  • Mettre en place une stratégie de marché dans le respect des concepts fondamentaux du marketing
  • Définir un positionnement marketing en tant que Chef ou pour un établissement lié à la restauration
  • Analyser l’expérience client pour établir un plan d’actions correctives
  • Prendre en compte les enjeux de la RSE pour élaborer une stratégie d’organisation

Accompagner et animer avec bienveillance une équipe en intégrant les dimensions stratégiques, interculturelles et éthiques

  • Gérer les RH dans le respect du droit du travail
  • Manager son équipe et proposer une stratégie RH en intégrant le management de la diversité et en communiquant dans un contexte international

Organiser, gérer et optimiser la production culinaire et gérer une business-unit en mesurant la performance qualitative et économique

  • Elaborer et utiliser les fiches techniques
  • Organiser la production culinaire dans le respect des règles et procédures QHSE
  • Gérer les approvisionnements, les achats et la supply chain
  • Comprendre et analyser les coûts en restauration
  • Connaitre et appliquer la règlementation des ERP
  • Piloter la performance dans une démarche RSE et en proposant une stratégie de développement

Piloter son projet professionnel et mobiliser l'ensemble des compétences indispensables à sa réalisation

  • Effectuer une veille professionnelle active pour prendre en compte les évolutions du métier
  • Piloter son parcours professionnel en vue de développer sa carrière professionnelle
  • Piloter des équipes multiculturelles dans une langue étrangère

Modalités d'évaluation :

Chaque bloc de compétences est évalué selon diverses modalités :

  • Examens théoriques écrits, oraux, et techniques en situation
  • Mises en situation professionnelle dans les restaurants d'application de l'Institut
  • Jeux de rôle, simulations individuelles et en groupes
  • Projet créatif et mise en application
  • Projet de fin d'études "CAPSTONE" (dossiers écrits, réalisations pratiques et soutenance orale)
  • Expérience professionnelle en entreprise
  • Examens TOEIC et TFI

Ces modalités d'évaluations sont majoritairement individuelles mais peuvent aussi être collectives. L’évaluation complète intègre a minima des productions individuelles à hauteur de 50%. 

L'Institut s'appuie autant que possible sur l'observation en situation réelle (mises en situation professionnelle, expérience en entreprise, projets de fin d'études en situation réelle ...) pour évaluer l'acquisition de chaque compétence par le candidat. 

 

RNCP37932BC01 - Produire des créations culinaires en maîtrisant les techniques essentielles

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier l’évolution des pratiques culinaires et des systèmes alimentaires pour développer sa créativité
  • Prendre en compte les caractéristiques et les effets nutritionnels des aliments pour créer des menus équilibrés
  • Maîtriser les techniques de base de la cuisine
  • Représenter graphiquement ses plats et recettes en utilisant la technique des croquis
  • Développer des techniques culinaires créatives en utilisant les tendances culinaires et en expérimentant la chimie des aliments
  • Examens théoriques et techniques en situation
  • Mises en situation professionnelle dans les restaurants d'application de l'Institut
  • Mise en application pratique dans le cadre des évènements de l'Institut
  • Projet créatif et mise en application
  • Projet de fin d'études "CAPSTONE" (dossiers écrits, réalisations pratiques et soutenance orale)
  • Mission de stage en entreprise

RNCP37932BC02 - Définir un positionnement, une segmentation et mettre en place une stratégie marketing pour optimiser la relation client

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en place une stratégie de marché dans le respect des concepts fondamentaux du marketing
  • Définir un positionnement marketing en tant que Chef ou pour un établissement lié à la restauration
  • Analyser l’expérience client pour établir un plan d’actions correctives
  • Prendre en compte les enjeux de la RSE pour élaborer une stratégie d’organisation
  • Etudes de cas
  • Projet créatif et mise en application
  • Projet de fin d'études Etudes de cas sur site (Institut) et sur le terrain individuelles et collectives
  • Tests écrits
  • Etudes de marché et audit terrain
  • Projet de fin d'études "CAPSTONE" (dossiers écrits, réalisations pratiques et soutenance orale)
  • Mission de stage en entreprise (selon les cas)"Capstone"

RNCP37932BC03 - Accompagner et animer avec bienveillance une équipe en intégrant les dimensions stratégiques, interculturelles et éthiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Gérer les RH dans le respect du droit du travail
  • Manager son équipe et proposer une stratégie RH en intégrant le management de la diversité et en communiquant dans un contexte international
  • Tests écrits
  • Exposés oraux en groupes
  • Etudes de cas
  • Mises en situation professionnelle dans les restaurants d'application de l'Institut
  • Jeux de rôle, simulations individuelles et en groupes
  • Projet de fin d'études "CAPSTONE" (dossiers écrits, réalisations pratiques et soutenance orale)
  • Mission de stage en entreprise (selon les cas)

RNCP37932BC04 - Organiser, gérer et optimiser la production culinaire et gérer une business-unit en mesurant la performance qualitative et économique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Elaborer et utiliser les fiches techniques
  • Organiser la production culinaire dans le respect des règles et procédures QHSE
  • Gérer les approvisionnements, les achats et la supply chain
  • Comprendre et analyser les coûts en restauration
  • Connaitre et appliquer la règlementation des ERP
  • Piloter la performance dans une démarche RSE et en proposant une stratégie de développement
  • Tests écrits
  • Etudes de cas
  • Travail de recherche individuel
  • Mises en situation professionnelle dans les restaurants d'application de l'Institut
  • Projet de fin d'études "CAPSTONE" (dossiers écrits, réalisations pratiques et soutenance orale)
  • Mission de stage en entreprise (selon les cas)

RNCP37932BC05 - Piloter son projet professionnel et mobiliser l'ensemble des compétences indispensables à sa réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Effectuer une veille professionnelle active pour prendre en compte les évolutions du métier
  • Piloter son parcours professionnel en vue de développer sa carrière professionnelle
  • Piloter des équipes multiculturelles dans une langue étrangère
  • Jeux de rôle
  • Mise en situation professionnelle dans les restaurants d'application de l'Institut
  • Projet créatif et mise en application
  • Mission de stage en entreprise
  • Mémoire professionnel

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de l'intégralité de la certification se fait par la validation de l'intégralité des blocs. La certification n'a pas de blocs optionnels. 

Les blocs sont validés par la validation de l'ensemble des crédits ECTS des modules les constituant. 

Pour valider la certification, le candidat doit avoir validé des expériences professionnelles pour une durée minimale de 11 mois.

Un candidat peut acquérir la certification par la voie de la VAE. Il doit alors apporter la preuve de sa maîtrise des compétences décrites dans l'intégralité des blocs de la certifications, par l'expérience et/ou par une autre certification. 

Secteurs d’activités :

  • Restauration gastronomique
  • Restauration traditionnelle
  • Traiteur, événementiel
  • Restauration embarquée (maritime, ferroviaire, aérien)

Type d'emplois accessibles :

  • Chef de cuisine
  • Chef exécutif
  • Chef propriétaire
  • Chef à domicile
  • Responsable achats & approvisionnements
  • Traiteur événementiel
  • Entrepreneur
  • Auditeur qualité
  • Consultant culinaire
  • Manager en catering aérien, ferroviaire et maritime
  • Consultant en production culinaire
  • Responsable commercial ou technico-commercial chez les équipementiers

Code(s) ROME :

  • G1601 - Management du personnel de cuisine
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • G1404 - Management d''établissement de restauration collective

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Conformément à l’art. 5 de l’arrêté ministériel du 8 mars 2001 paru au Journal Officiel du 16 mars 2001, le jury est nommé par le Recteur d’Académie qui désigne le président du jury appartenant à un corps enseignant-chercheur ainsi que le vice-président, qui le supplée en cas d’empêchement. Le Recteur ou son représentant participe au jury avec voix consultative lors des délibérations.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Conformément à l’art. 5 de l’arrêté ministériel du 8 mars 2001 paru au Journal Officiel du 16 mars 2001, le jury est nommé par le Recteur d’Académie qui désigne le président du jury appartenant à un corps enseignant-chercheur ainsi que le vice-président, qui le supplée en cas d’empêchement. Le Recteur ou son représentant participe au jury avec voix consultative lors des délibérations.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Conformément à l’art. 5 de l’arrêté ministériel du 8 mars 2001 paru au Journal Officiel du 16 mars 2001, le jury est nommé par le Recteur d’Académie qui désigne le président du jury appartenant à un corps enseignant-chercheur ainsi que le vice-président, qui le supplée en cas d’empêchement. Le Recteur ou son représentant participe au jury avec voix consultative lors des délibérations.

Le jury comprend notamment deux représentants de la profession dont un titulaire du titre.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.institutpaulbocuse.com/

https://www.institutpaulbocuse.com/niveau/bachelors/bachelor-management-international-des-arts-culinaires/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 28-09-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35647 DIPLOVIS - Diplôme en Management International des Arts culinaires

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :