L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

Icon formacode

Formacode(s)

12520 : Traitement eau

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 5

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

12520 : Traitement eau

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur de l’eau regroupe toutes les activités du cycle de l’eau, depuis le captage jusqu’au rejet dans le milieu naturel en tenant compte des contraintes réglementaires et environnementales. Les principales activités sont :

- les études d’environnement et d’ingénierie de procédés et de conception d’installations ;

- les forages ou captage, le transport, le stockage ;

- la conception et la construction d’installations de dépollution, de traitement pour la production d’eau potable et d’eau de process ;

- la construction de matériels destinés aux industries et entreprises du cycle de l’eau ;

- le traitement, le transport et la distribution de l’eau destinée à la consommation ;

- le traitement, le transport et la distribution de l’eau sur sites industriels ;

- la collecte, le transport et le traitement des eaux usées et des eaux pluviales ;

- la construction d’équipements d’assainissement non collectif ;

- l’utilisation de l’eau non potable dans l’habitat.

Ces activités concourent à assurer la qualité de l’eau en tenant compte de l’usage qui en est fait, des économies d’énergie et de l’impact environnemental.

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Métiers de l’eau a une formation scientifique et technologique ainsi qu’une connaissance des procédés et de leurs conditions de mise en œuvre qui le situe au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles. Son degré d’autonomie ainsi que la complémentarité de ses compétences lui permettent d’assurer des responsabilités et des missions qui sont le plus souvent :

- gérer et assurer la bonne marche d’installations dans leur contexte, en prenant en compte dans leur globalité les effets sur l’environnement (pollutions directes ou indirectes) et la gestion des sous-produits correspondants ;

- participer à des études techniques dans différents domaines (environnement, conception et transformation d’installations, recherche et développement…) ;

- participer à la construction (pilotage, suivi, contrôle) d’installations ;

- s’adapter aux évolutions technologiques, notamment pour ce qui concerne l’instrumentation, les équipements électromécaniques, l’automatisation et les systèmes de télétransmission et de télésurveillance ;

- intervenir et assurer le lien avec les partenaires extérieurs (clients, entreprises partenaires, fournisseurs, administrations…) ;

- assurer l’encadrement d’une équipe ;

- assumer des tâches de gestion administrative et commerciale.

Activités visées :

Organisation et coordination

Pilotage

Maintenance

Qualité

Santé, hygiène et sécurité

Environnement et risques industriels

Relation avec les décideurs

Animation des équipes opérationnelles

Gestion du développement des compétences

Communication interne et externe

Elaboration du cahier des charges

Choix de la filière de traitement

Conception de l'unité de traitement

Conception du réseau

Réalisation du projet

Compétences attestées :

Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation 

Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation

 Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi

Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets

Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide

Mettre en œuvre les interventions de maintenance

Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés

Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application

Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ)

Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement »

Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue

Identifier les acteurs de l’eau

Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat

Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…)

S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter

Préparer et animer une réunion

Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes)

Préparer et conduire un entretien individuel

Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation

Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget

Évaluer l’offre de prestation

Utiliser les outils numériques

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37964BC01 - Exploitation des unités de traitement et des réseaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation

Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation

Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi

Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets

Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide

Mettre en œuvre les interventions de maintenance

Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite et CCF

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite et CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite et ponctuelle pratique

RNCP37964BC02 - Qualité sécurité environnement (QSE)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application

Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ)

Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement »

Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle orale

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP37964BC03 - Relations professionnelles et encadrement d’équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les acteurs de l’eau

Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat

Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…)

S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter

Préparer et animer une réunion

Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes)

Préparer et conduire un entretien individuel

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP37964BC04 - Conception des unités de traitement et des réseaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation

Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget

Évaluer l’offre de prestation

Utiliser les outils numérique

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Métiers de l’eau exerce dans des structures publiques et privées. Les champs professionnels sont :

- la production et la distribution des eaux ;

- la collecte et le traitement des eaux résiduaires ;

- la gestion et le conditionnement des eaux industrielles et tertiaires.

Le titulaire du BTS Métiers de l’eau pourra exercer sa profession dans les structures suivantes :

-collectivités territoriales ;

- sociétés de production, de distribution et de traitement des eaux ;

- bureaux d’études et de recherche ;

- constructeurs d’usines de production d’eau potable et de dépollution ;

- industries utilisatrices d’eau (toute entreprise de tout secteur) ;

- fabricants d’équipements et de produits destinés au traitement des eaux ;

- administrations du domaine de l’eau.

Type d'emplois accessibles :

Technicien d’exploitation eau potable

Technicien d’exploitation assainissement

Technicien d’exploitation d’eaux industrielles

Technicien contrôleur en assainissement collectif et non collectif

Technicien d’études techniques

Technicien d’étude de projets

Technicien de mise en route d’installations industrielles

Technicien surveillant de travaux eaux potable et assainissement

Technicien d’études en hydraulique urbaine

Code(s) ROME :

  • K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35344 BTS - Métiers de l'eau

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :