L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

21752 : Accessoire mode

34503 : Fleuriste

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 3

312 : Commerce, vente

21752 : Accessoire mode

34503 : Fleuriste

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du CAP Fleuriste en fleurs artificielles créé des fleurs, en tissus naturels ou tissus végétaux, pour les vêtements, les costumes de spectacle ou les accessoires de mode (chapeau, broche). Cette activité requiert une grande minutie et une forte technicité nécessaire aux différentes phases de fabrication des fleurs artificielles et leur pose finale : découpe des pétales à l'aide d'emporte-pièces, mise en forme au fer à gaufrer selon les différents types de fleurs, teinture à froid, assemblage des pétales, montage des fleurs branches et feuillage par collage ou couture sur le support, finition de la composition.

Sa pratique professionnelle nécessite des compétences en technologie des matériaux, des outillages et des procédés de fabrication, des compétences en arts appliqués, en gestion et en contrôle qualité.

Activités visées :

Découpe des pétales à l'aide d'emporte-pièces

Mise en forme au fer à gaufrer selon les différents types de fleurs

Teinture à froid

Assemblage des pétales

Montage des fleurs branches et feuillage par collage ou couture sur le support

Finition de la composition

Compétences attestées :

Etude de fleurs artificielles (correspondant aux épreuves écrites ou orales « Technologie générale » et « dessin »)

Technologie générale : Réaliser une étude technique en lien avec 

- l’étude des principaux textiles (origines, propriétés, entretien, divers emplois) ;

- les notions de filature : étude des divers fils ;

- les notions de tissage : les armures, principaux tissus ;

- les teintures et impressions ;

- les principaux apprêts ;

- la manière de travailler les différents tissus ;

Dessin : Réaliser une étude stylistique et une production graphique

Préparation de fleurs artificielles (correspondant à l’épreuve « Technologie spéciale »)

Réaliser un approvisionnement et préparer la matière d’œuvre 

Préparer et organiser un poste de travail (matériel et outillage individuel et collectif) en prenant en compte les consignes de sécurité

Fabriquer avant assemblage

Montage et teinture :

- tableau des gaufrures (rose, naturel) ;

- colles, provenance, emploi, entretien ;

- fournitures diverses et apprêts ;

- outillage personnel ;

- étude des termes botaniques élémentaires : fleur, tige, branche et leurs différentes parties ;

- apprêtage des tissus ;

- découpe ;

- teinture ;

- gaufrure et collage de fleurs et feuillages ;

- monture : fleurs et feuillages, laitonnage simple et renforcé.

Apprêtage et découpe :

- matériel d’apprêtage ;

- produits d’apprêtage ;

- métier à apprêter ;

- principes et techniques pour chaque apprêt ;

- matériel complet pour un mode découpe ;

- entretien du plomb et fonte de plomb ;

- entretien des fers à découper ;

- technique de la découpe, respect du biais.

Trempage et feuillage :

- matériel à tremper – teinture et produits auxiliaires ;

- entretien du séchoir et emploi ;

- étude de la presse ;

- gauffroirs (cuvette à velours) ;

- feuillage, laitonnage : simples et renforcés.

Réalisation de fleurs artificielles (correspondant à l’épreuve « Travaux manuels »)

Réaliser un ou plusieurs produits : fabrication et pose finale

Apprêtage et découpe :

- apprêt du coton ;

- apprêt de la soie ;

- apprêt du velours de coton ;

- apprêt du velours de soie ;

Découpe de la mailloche :

- tenue des références de découpage

- manipulation de machine à découper à bras

- manipulation de machine à découper électrique

- pression de la machine

Trempage et feuillage :

- Dissolution ;

- Recherche des bains d’après un échantillon avec références séchage ;

- Echantillonnage sur tous tissus ;

- Travail de la plaque ;

- Ombrés, filetés, brossés ;

- Matériels à tremper – teinture et produits auxiliaires et emploi.

Assemblage :

- Roses : modèle sur moule (en coton sur lequel sont collés les pétales)

- modèle pétales doubles

- modèle à touffe (bouillotte sur cœur)

- modèle boulé – roulé fin et gras

- modèle rose gloire de Dijon

- Monture de différents modèles en rose et en nature.

Pivoines : chrysanthème ou fleurs à cœur et chèvrefeuille.

Montage :

- monture à l’émerillon (pour guirlande, couronne)

- monture d’oranger (à la soie)

- monture sur bois

- monture à la soie

Contrôler la qualité du produit fini.

Français 

Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer

Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu

Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer 

Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques

Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser

S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement

Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Mathématiques et physique-chimie

Rechercher, extraire et organiser l’information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

Expérimenter, utiliser une simulation

Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.

Education physique et sportive

Développer sa motricité

S’organiser pour apprendre et s’entraîner

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention-santé-environnement

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation

Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix

Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

Agir face à une situation d’urgence

Langue vivante étrangère

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- Comprendre la langue orale

- Comprendre un document écrit

- S’exprimer à l’écrit

- S’exprimer à l’oral en continu

- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Mobilité (bloc facultatif)

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France

Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté  définissant le diplôme  (voir, notamment, les  règlements d'examen et les définitions des épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.

RNCP37966BC01 - Etude de fleurs artificielles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Technologie générale

Réaliser une étude technique en lien avec :

- l’étude des principaux textiles (origines, propriétés, entretien, divers emplois) ;

- les notions de filature : étude des divers fils ;

- les notions de tissage : les armures, principaux tissus ;

- les teintures et impressions ;

- les principaux apprêts ;

- la manière de travailler les différents tissus.

Dessin : Réaliser une étude stylistique et une production graphique

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat).  Apprentis (CFA et sections  d’apprentissage habilités au (CCF).  Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique, écrit et graphique

RNCP37966BC02 - Préparation de fleurs artificielles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un approvisionnement et préparer la matière d’œuvre

Préparer et organiser un poste de travail (matériel et outillage individuel et collectif ) en prenant en compte les consignes de sécurité

Fabriquer avant assemblage

Montage et teinture :

- tableau des gaufrures (rose, naturel) ;

- colles, provenance, emploi, entretien ;

- fournitures diverses et apprêts ;

- outillage personnel ;

- étude des termes botaniques élémentaires : fleur, tige, branche et leurs différentes parties ;

- apprêtage des tissus ;

- découpe ;

- teinture ;

- gaufrure et collage de fleurs et feuillages ;

- monture : fleurs et feuillages, laitonnage simple et renforcé.

Apprêtage et découpe :

- matériel d’apprêtage ;

- produits d’apprêtage ;

- métier à apprêter ;

- principes et techniques pour chaque apprêt ;

- matériel complet pour un mode découpe ;

- entretien du plomb et fonte de plomb ;

- entretien des fers à découper ;

- technique de la découpe, respect du biais.

Trempage et feuillage :

- matériel à tremper – teinture et produits auxiliaires ;

- entretien du séchoir et emploi ;

- étude de la presse ;

- gauffroirs (cuvette à velours) ;

- feuillage, laitonnage : simples et renforcés.

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat).  Apprentis (CFA et sections  d’apprentissage habilités au (CCF).  Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique

RNCP37966BC03 - Réalisation de fleurs artificielles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un ou plusieurs produits :  fabrication et pose finale

Apprêtage et découpe :

- apprêt du coton ;

- apprêt de la soie ;

- apprêt du velours de coton ;

- apprêt du velours de soie ;

Découpe de la mailloche :

- tenue des références de découpage

- manipulation de machine à découper à bras

- manipulation de machine à découper électrique

- pression de la machine

Trempage et feuillage :

- Dissolution 

- Recherche des bains d’après un échantillon avec références séchage

- Echantillonnage sur tous tissus

- Travail de la plaque 

- Ombrés, filetés, brossés

- Matériels à tremper – teinture et produits auxiliaires et emploi.

Assemblage :

- roses : modèle sur moule (en coton sur lequel sont collés les pétales)

- modèle pétales doubles

- modèle à touffe (bouillotte sur cœur)

- modèle boulé – roulé fin et gras

- modèle rose gloire de Dijon

- monture de différents modèles en rose et en nature

- pivoines 

- chrysanthème ou fleurs à cœur

- chèvrefeuille

Montage :

- monture à l’émerillon (pour guirlande, couronne)

- monture d’oranger (à la soie)

- monture sur bois

- monture à la soie

Contrôler la qualité du produit fini

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat).  Apprentis (CFA et sections  d’apprentissage habilités au (CCF).  Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique

RNCP37966BC04 - Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français

Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer

Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu

Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer

Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques

Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser

S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement

Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral  

RNCP37966BC05 - Mathématiques et physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l’information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

Expérimenter, utiliser une simulation

Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit     

RNCP37966BC06 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer sa motricité

S’organiser pour apprendre et s’entraîner

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

Construire durablement sa santé

Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel   

RNCP37966BC07 - Prévention-santé-environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation

Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix

Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

Agir face à une situation d’urgence

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit  

RNCP37966BC08 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre la langue orale

Comprendre un document écrit

S’exprimer à l’écrit

S’exprimer à l’oral en continu

Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.   

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat.

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral  

RNCP37966BC09 - Mobilité (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France

Se repérer dans un nouvel environnement

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

 Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral et écrit  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l’acquisition des blocs de compétences par les candidats préparant à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience.  

  Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant  Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.  

Secteurs d’activités :

Entreprises de haute couture, entreprises du spectacle, entreprises d'artisanat unipersonnelles

Type d'emplois accessibles :

Fleuriste en fleurs artificielles

Code(s) ROME :

  • B1804 - Réalisation d''ouvrages d''art en fils

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

En contrat d’apprentissage X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

Après un parcours de formation continue X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

En contrat de professionnalisation X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

Par candidature individuelle X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

Par expérience X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

ONISEP : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/Formations/Lycees/cap-fleuriste-en-fleurs-artificielles-paris

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :