L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34254 : Commerce international

34554 : Commerce

34052 : Marketing

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 6

312 : Commerce, vente

34254 : Commerce international

34554 : Commerce

34052 : Marketing

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
IPAG 78428080200017 IPAG Business School -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’objectif est que le titulaire soit en capacité d’être un responsable opérationnel polyvalent avec une culture internationale et une expertise spécifique (digital marketing, management du luxe, commerce international). Pour ce faire, l’étudiant doit pouvoir suivre et actualiser un système d’indicateurs permettant de piloter la performance d’un projet. Il est capable de détecter les problèmes rencontrés dans son métier et d’élaborer un plan d’action approprié. Ce plan d’action est partagé de manière responsable et inclusif avec les équipes et les parties prenantes.

Activités visées :

  • Elaborer un diagnostic de l’environnement de l’entreprise ;
  • Participer aux activités de commercialisation en lien avec la stratégie marketing pour optimiser la satisfaction client ;
  • Assurer un management opérationnel d’un projet ou d’une entité et proposer de plans d’action ;
  • Incarner un management responsable et inclusif d’une équipe ;
  • Élaborer une stratégie de communication interne et externe ;
  • Piloter et superviser la performance (opérationnelle et financière) du projet ou de l’entité à travers des outils adéquats ;

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Décliner des choix stratégiques en termes de rôles et missions.

- Animer une équipe en formalisant des parcours d'intégration et développement des collaborateurs.

- Fixer des objectifs ambitieux et atteignables pour challenger les équipes.

- Animer une équipe en s'appuyant sur des méthodes de communication managériale interpersonnelle et de groupe afin d'assurer la cohésion d'équipe

- Analyser le marché et ses opportunités pour mieux identifier sa cible.

- Définir le message

- Etablir un plan de communication

 

Compétences spécifiques

- Appréhender la culture et le fonctionnement de l’entreprise et de son environnement pour mieux s’adapter aux attentes.

- Optimiser et piloter des flux d’information et de marchandises à l’aide d’outils ainsi que les reportings.

- Mobiliser des savoirs et techniques spécialisés, afin de réaliser les missions inhérentes à son champ de compétences, à son métier et/ou à sa fonction.

- Maîtriser et mobiliser les méthodes, techniques et outils adéquats pour évaluer la rentabilité d’un projet et superviser les procédures de gestion financière mises en place.

- Maitriser et superviser les indicateurs et procédures au pilotage de la performance.

- Elaborer un plan de progrès indiquant de manière argumentée et pertinente les axes d’améliorations.

Modalités d'évaluation :

  • Travail individuel et/ou ateliers collaboratifs en groupe autour de cas réels ;
  • Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse des situations observées en entreprise ;
  • Business Game où l’étudiant doit expliciter les enjeux et proposer des plans d’actions.
  • Mise en situation, jeux de rôle.
  • Soutenance orale portant sur l’utilisation des techniques et outils adaptés en termes de management des équipes et en fonction d’une situation de management à traiter

L’IPAG Business School veille à l’accessibilité des exercices pédagogiques proposés et des épreuves évaluatives prévues à l’ensemble des apprenants et porte une attention particulière aux situations des participants en situation de handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être mis en place, au cas par cas et en tant que de besoin, en concertation avec le Référent Handicap, afin de garantir l’égalité de traitement et l’égalité des chances entre tous.

RNCP37968BC01 - Maîtriser les savoirs et socles de la gestion ainsi que les spécificités métier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appréhender la culture et le fonctionnement de l’entreprise et de son environnement pour mieux s’adapter aux attentes.

- Optimiser et piloter des flux d’information et de marchandises à l’aide d’outils ainsi que les reportings.

- Mobiliser des savoirs et techniques spécialisés, afin de réaliser les missions inhérentes à son champ de compétences, à son métier et/ou à sa fonction.

  • Travail individuel et/ou ateliers collaboratifs autour de cas réels provenant d’entreprise
  • Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise
  • Business Game où l’étudiant doit expliciter les enjeux et proposer des solutions à partir des outils métiers.

RNCP37968BC02 - Evaluer et piloter la performance de la stratégie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser et mobiliser les méthodes, techniques et outils adéquats pour évaluer la rentabilité d’un projet et superviser les procédures de gestion financière mises en place.

- Maitriser et superviser les indicateurs et procédures au pilotage de la performance.

- Elaborer un plan de progrès indiquant de manière argumentée et pertinente les axes d’améliorations.

  • Travail individuel et/ou ateliers collaboratifs autour de cas réels provenant d’entreprise 
  • Etude de cas individuel de 3h sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise.
  • Business Game où l’étudiant doit expliciter les enjeux et proposer des plans d’actions.

RNCP37968BC03 - Manager de manière efficace et responsable une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Décliner des choix stratégiques en termes de rôles et missions.

- Animer une équipe en formalisant des parcours d'intégration et développement des collaborateurs.

- Fixer des objectifs ambitieux et atteignables pour challenger les équipes.

- Animer une équipe en s'appuyant sur des méthodes de communication managériale interpersonnelle et de groupe afin d'assurer la cohésion d'équipe

  • Travail individuel et/ou ateliers collaboratifs autour de cas réels provenant d’entreprise. 
  • Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise.
  • Business Game où l’étudiant doit expliciter les enjeux et proposer des plans d’actions.
  • Mise en situation professionnelle réalisée individuellement, lors d’une soutenance orale, durant 30 minutes. Elle porte sur l’utilisation des techniques et outils adaptés en termes de management des équipes et en fonction d’une situation de management à traiter.

RNCP37968BC04 - Elaborer une stratégie de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser le marché et ses opportunités pour mieux Identifier sa cible.

- Définir le message

- Etablir un plan de communication

  • Travail individuel et/ou ateliers collaboratifs autour de cas réels provenant d’entreprise.
  • Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse de situation(s) observée(s) en entreprise.
  • Business Game où l’étudiant doit expliciter les enjeux et proposer une stratégie de communication cohérente et pertinente.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par l'acquisition et capitalisation des blocs de compétences constitutifs de cette certification :

  • Bloc de Compétences n°1 : Maîtriser les savoirs et socles de la gestion ainsi que les spécificités métier.
  • Bloc de Compétences n°2 : Evaluer et piloter la performance de la stratégie
  • Bloc de Compétences n°3 : Manager de manière efficace et responsable une équipe
  • Bloc de Compétences n°4 : Elaborer une stratégie de communication

Secteurs d’activités :

Toute organisation (publique ou privée), en France ou à l’international, est susceptible d’employer des titulaires de la certification. En outre, les PME qui ont des besoins de collaborateurs polyvalents et compétents dans le domaine de spécialisation seront les employeurs privilégiés des titulaires du diplôme.

Type d'emplois accessibles :

  • Responsable marketing opérationnel Chef de produit
  • Responsable de l’administration des ventes
  • Responsable commercial opérationnel
  • Responsable marketing digital
  • Responsable de communication externe
  • Community manager, Responsable des plans médias sociaux
  • Chef de projet CRM
  • Acheteur
  • Responsable de comptes clients

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • D1406 - Management en force de vente
  • E1103 - Communication
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour être titulaire de la certification, les étudiants doivent valider 180 crédits ECTS sur les 3 années du Bachelor.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président du jury nommé par le rectorat, Directeur de l’école ou de son représentant, Responsables pédagogiques.

En contrat d’apprentissage X

Président du jury nommé par le rectorat, Directeur de l’école ou de son représentant, Responsables pédagogiques.

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Président du jury nommé par le rectorat, Directeur de l’école ou de son représentant, Responsables pédagogiques.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président du jury nommé par le rectorat, Directeur de l’école ou de son représentant, Responsables pédagogiques.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 28-09-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :