L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

312 : Commerce, vente

313p : Organisation des services financiers

Icon formacode

Formacode(s)

32095 : Direction par objectifs

34573 : Action commerciale

34057 : Marketing stratégique

34085 : Stratégie commerciale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

312 : Commerce, vente

313p : Organisation des services financiers

32095 : Direction par objectifs

34573 : Action commerciale

34057 : Marketing stratégique

34085 : Stratégie commerciale

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 ESSEC Business School -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification cible de jeunes professionnels déjà en poste, de toutes nationalités, souhaitant accélérer leur carrière ou se réorienter afin d’exercer des fonctions managériales dans tous les secteurs de l’industrie et des services avec une dimension internationale - et en particulier dans les secteurs où l’ESSEC a une reconnaissance internationale déjà établie comme le conseil ou la gestion des marques de Luxe.

La certification entend répondre au mieux aux besoins des entreprises concernées par l’internationalisation de leurs activités, la complexité croissante des activités économiques, l’importance cruciale de l’innovation, la transformation digitale, l’accélération des mutations économiques, et la prise en compte du besoin de développement durable. 

 

Activités visées :

  • - Réalisation d'un diagnostic stratégique 
  • - Déploiement de la stratégie de l'entreprise 
  • - Mise en œuvre des actions marketing         
  • - Suivi de l'activité marketing et commerciale 
  • - Gestion des budgets et des ressources financières 
  • - Contrôle de l'activité financière 
  • - Animation des équipes 
  • - Développement des compétences des équipes      

Compétences attestées :

  • - Analyser les informations et données commerciales relatives à l'entreprise
  • - Diagnostiquer les évolutions de marché
  • - Développer la stratégie de l'entreprise à moyen et long terme
  • - Exécuter les changements nécessaires
  • - Déployer des plans d'actions marketing
  • - Coordonner les opérations marketing
  • - Superviser les équipes marketing et commerciale, en particulier pour les ventes en ligne
  • - Répondre aux besoins du marché des clients
  • - Elaborer les budgets annuels et pluriannuels
  • - Gérer les ressources financières
  • - Contrôler les finances
  • - Intégrer le développement durable dans la stratégie financière
  • - Organiser des équipes efficaces
  • - Encadrer des équipes
  • - Former des équipes diversifiées
  • - Évaluer les performances individuelles et collectives

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation sont constituées de mises en situation professionnelle simulées et d’études de cas.

 

RNCP37972BC01 - Piloter le développement stratégique de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1. Analyser les informations et données commerciales relatives à l'entreprise en utilisant les outils analytiques adaptés et en tenant compte des enjeux sociétaux et environnementaux (RSE) afin de formuler des recommandations sur des questions stratégiques spécifiques.

C2. Diagnostiquer les évolutions de marché en comparant les données de l'entreprise avec les indicateurs économiques afin de déterminer les marchés à développer.

C3. Développer la stratégie de l'entreprise à moyen et long terme en comparant les conditions du marché avec les forces de l'organisation, les opportunités et les impacts sociétaux afin de créer de la valeur pour les parties prenantes.

C4. Exécuter les changements nécessaires en analysant les écarts entre la structure organisationnelle actuelle de l'entreprise et les stratégies envisagées afin d'atteindre les objectifs de transformation de l'organisation.

E1 - Evaluation des compétences C1 à C4

A partir d'une simulation de stratégie globale en groupe sur la capitalisation boursière, réalisation d'un rapport écrit analysant les décisions stratégiques prises au cours de la simulation et présentation orale devant un jury.

 

RNCP37972BC02 - Conduire le déploiement de la stratégie marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C5. Déployer des plans d'actions marketing en recueillant les besoins des clients et du marché afin de lancer de nouveaux produits.

C6. Coordonner les opérations marketing en intégrant les plans de développement de communication afin de mettre en œuvre une stratégie efficace de mise sur le marché.

C7. Superviser les équipes marketing et commerciale, en particulier pour les ventes en ligne, en fixant et en contrôlant des indicateurs clés de performance des ventes afin d'atteindre les objectifs de vente.

C8. Répondre aux besoins du marché des clients en utilisant les systèmes d'information de diagnostic et en assurant des contrôles de performance afin de proposer des améliorations des produits et des services.

E2 - Evaluation des compétences C5 à C8

A partir d'une simulation en groupe sur la prise de décisions de marketing stratégique pour une entreprise dans des conditions économiques mondiales variables, réalisation d'un rapport écrit analysant les décisions stratégiques prises au cours de la simulation.

 

RNCP37972BC03 - Coordonner la gestion financière de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C9. Élaborer les budgets annuels et pluriannuels en analysant les coûts, en estimant les revenus et en projetant les flux de trésorerie afin de prévoir les performances financières de l'organisation.

C10. Gérer les ressources financières en proposant des prévisions annuelles et pluriannuelles, en fixant des objectifs et en proposant des mesures correctives afin d'utiliser efficacement les ressources financières de l'organisation.

C11. Contrôler les finances en analysant les comptes de résultat et en effectuant des analyses coût-volume-profit afin de faire des recommandations pour la gestion de la comptabilité analytique.

C12. Intégrer le développement durable dans la stratégie financière en mettant en œuvre les exigences ESG (critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance), en collectant les données ESG et en les transformant en classement ESG afin d'atteindre les objectifs relatifs au développement durable de l'organisation.

E3 - Évaluation des compétences C9, C10 et C11

A partir d'une étude de cas sur la comptabilité de gestion d'une entreprise fictive, réalisation d'un travail écrit individuel analysant les coûts, les revenus et les prévisions et présentant les finances complètes de l'entreprise.

E4 - Evaluation de la compétence C12

A partir d'une étude de cas sur la finance durable d'une entreprise fictive, réalisation d'un travail écrit individuel analysant et présentant les indicateurs ESG de l'entreprise.

 

 

RNCP37972BC04 - Manager des hommes et des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C13. Organiser des équipes efficaces en analysant les tâches à effectuer et en identifiant les compétences des membres de l'équipe afin de pouvoir atteindre les objectifs d'équipe fixés.

C14. Encadrer des équipes en fixant des objectifs communs et en réalisant des points de suivi afin de favoriser une collaboration optimale.

C15. Former des équipes diversifiées en tenant compte des différences culturelles et de la diversité et en créant une culture organisationnelle commune afin de diriger des organisations mondiales.

C16. Évaluer les performances individuelles et collectives en définissant des objectifs de performance et en observant le fonctionnement de l'équipe afin d'assurer un suivi auprès de chaque membre de l'équipe.

E5 - Evaluation des compétences C13 à C16

A partir d'une simulation en groupe sur la gestion en équipe d'un projet, réalisation d'un travail écrit individuel analysant les décisions prises (décider qui est compétent pour les différents rôles, créer des objectifs communs, surmonter les conflits et les différences culturelles) et l'expérience retenue sur le travail en équipe.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s’obtient par validation des 4 blocs de compétences ainsi que par une validation complémentaire composée d’un projet capstone et d’une soutenance orale. Il existe également la possibilité de valider partiellement la certification (par bloc de compétences).

 

Secteurs d’activités :

Les certifiés peuvent évoluer dans tout type d’organisation, en France comme à l’étranger. Ainsi, ils peuvent proposer leur expertise aussi bien dans des grands groupes que dans des startups, PME/PMI, ou bien également dans des cabinets de conseil ou des ONG ; ainsi que dans une grande diversité de secteurs :

  • Industrie du luxe
  • Conseil / Stratégie 
  • Marketing / Communication
  • Commerce / Ventes / E-commerce
  • Comptabilité / Finance / Contrôle de gestion
  • Innovation / Technologie / Télécoms
  • Achats / Approvisionnement
  • Gestion / Administration générale

Type d'emplois accessibles :

  • Chef de projet
  • Chef de produit
  • Consultant / Conseiller principalement dans le domaine du luxe, du marketing et de la communication
  • Responsable de comptes / Account manager
  • Responsable de marque
  • Directeur marketing / communication

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1102 - Direction des achats
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

N/A

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les critères de sélection des candidats sont les suivants : 

  • Posséder au moins trois années d’expérience professionnelle (excluant les périodes de stages) et une expérience de management d'équipe
  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle. En cas de diplôme en trois ans, la VAP est obligatoire.
  • Parler et écrire couramment l’anglais
  • Avoir vécu et travaillé dans un environnement international
  • Démontrer un niveau de maturité et de motivation compatible avec le travail intensif exigé pour ce programme.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’admission et de fin de formation est composé de manière conforme à la législation et selon les règles suivantes.

Le président du jury d’admission et du jury de fin de formation ainsi que son suppléant sont nommés par le recteur d’académie sur proposition du directeur d’école. Le secrétariat du jury d’admission et du jury de fin de formation est assuré par un représentant du recteur d’académie.

Le jury sera présidé par un professeur des universités ou maître de conférences ou d’un corps assimilé, et sera composé obligatoirement des personnes suivantes :

▪ le directeur académique de la formation

▪ le directeur des études de la formation

 

En contrat d’apprentissage X

Le jury d’admission et de fin de formation est composé de manière conforme à la législation et selon les règles suivantes.

Le président du jury d’admission et du jury de fin de formation ainsi que son suppléant sont nommés par le recteur d’académie sur proposition du directeur d’école. Le secrétariat du jury d’admission et du jury de fin de formation est assuré par un représentant du recteur d’académie.

Le jury sera présidé par un professeur des universités ou maître de conférences ou d’un corps assimilé, et sera composé obligatoirement des personnes suivantes :

▪ le directeur académique de la formation

▪ le directeur des études de la formation

▪ et au minimum un professeur du groupe ESSEC enseignant dans la formation

 

Après un parcours de formation continue X

Le jury d’admission et de fin de formation est composé de manière conforme à la législation et selon les règles suivantes.

Le président du jury d’admission et du jury de fin de formation ainsi que son suppléant sont nommés par le recteur d’académie sur proposition du directeur d’école. Le secrétariat du jury d’admission et du jury de fin de formation est assuré par un représentant du recteur d’académie.

Le jury sera présidé par un professeur des universités ou maître de conférences ou d’un corps assimilé, et sera composé obligatoirement des personnes suivantes :

▪ le directeur académique de la formation

▪ le directeur des études de la formation

▪ et au minimum un professeur du groupe ESSEC enseignant dans la formation. 

 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 6 personnes : 

  • 3 professionnels (n’intervenant pas dans le programme)

  • 3 académiques : 1 intervenant extérieur et 2 professeurs permanents ESSEC, dont le responsable de la formation

Le président du jury doit être l’un des 3 professionnels. Les membres du jury doivent connaître le monde de l’entreprise et le référentiel de compétences.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50% au minimum. La répartition des représentants salariés et employeurs est de 50% pour chaque partie.

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 28-09-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :