L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

312 : Commerce, vente

313p : Organisation des services financiers

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Formacode(s)

32095 : Direction par objectifs

34057 : Marketing stratégique

34573 : Action commerciale

34085 : Stratégie commerciale

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

312 : Commerce, vente

313p : Organisation des services financiers

32095 : Direction par objectifs

34057 : Marketing stratégique

34573 : Action commerciale

34085 : Stratégie commerciale

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 ESSEC Business School -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Face à l’internationalisation croissante, à la transformation des modèles économiques et à l’essor des technologies numériques, les entreprises recherchent des leaders capables d’anticiper les mutations du marché et de piloter des stratégies de croissance durables. La certification "Gestion et stratégie globale des entreprises" atteste de compétences en gestion de l’innovation, transformation digitale et durabilité. Elle s’adresse à de jeunes professionnels de toutes nationalités souhaitant évoluer vers des fonctions de direction à l’international. Elle est particulièrement adaptée aux secteurs du conseil, de la finance et de la gestion des marques de luxe, domaines dans lesquels l'ESSEC bénéficie d'une reconnaissance mondiale. Elle permet à ses titulaires de s’adapter aux mutations économiques et d’apporter des solutions innovantes pour soutenir le développement de leur entreprise.

Activités visées :

Réalisation d'un diagnostic stratégique

  • Utilisation des outils analytiques adaptés
  • Veille sur les innovations technologiques, digitales et d'intelligence artificielle
  • Prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux (RSE)
  • Identification des données de l'entreprise
  • Comparaison avec les indicateurs économiques

Déploiement de la stratégie de l'entreprise

  • Identification des forces et opportunités de l'organisation
  • Prise en compte des impacts sociétaux et environnementaux
  • Identification des innovations technologiques, digitales et d'intelligence artificielle adaptées au contexte de l'entreprise
  • Comparaison avec les conditions du marché et les prévisions en matière d'innovation et de normes, notamment sociétales et environnementales
  • Analyse des écarts entre l'organisation actuelle et les stratégies futures

Mise en oeuvre des actions marketing

  • Identification du marché
  • Détermination des canaux les plus adaptés
  • Recueil des besoins clients
  • Prise en compte des exigences en matière environnementale et sociétale
  • Définition des opérations à mettre en oeuvre
  • Intégration des plans de communication

Suivi de l'activité marketing et commerciale

  • Définition d'indicateurs clés de performance des ventes
  • Suivi des indicateurs fixés
  • Utilisation des systèmes d'information de diagnostic
  • Réalisation de contrôles de performance-

Gestion des budgets et des ressources financières

  • Analyse des coûts
  • Estimation des revenus
  • Projection des flux de trésorerie
  • Proposition de prévisions annuelles et pluriannuelles
  • Définition des objectifs
  • Proposition de mesures correctrices

Contrôle de l'activité financière

  • Analyse des comptes de résultat
  • Réalisation d'analyses coût-volume-profit
  • Respect des critères ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance)
  • Collecte et classement des données ESG

Animation des équipes

  • Analyse des tâches à effectuer
  • Identification des compétences des membres de l'équipe
  • Définition d'objectifs communs
  • Réalisation de points de suivi

Développement des compétences des équipes

  • Prise en compte des différences culturelles
  • Prise en compte de la diversité
  • Création d'une culture organisationnelle inclusive
  • Définition des objectifs de performance
  • Observation de l'équipe

Compétences attestées :

  • Analyser les informations et données commerciales relatives à l'entreprise en utilisant les outils analytiques adaptés, en tenant compte des enjeux sociétaux et environnementaux (RSE) et des évolutions technologiques et digitales pour formuler des recommandations sur des questions stratégiques spécifiques.
  • Diagnostiquer les évolutions de marché en comparant les données de l'entreprise avec les indicateurs économiques de manière à déterminer les marchés à développer.
  • Développer la stratégie de l'entreprise à moyen et long terme en comparant les conditions du marché avec les forces de l'organisation, les opportunités, notamment technologiques et digitales et les impacts sociétaux et environnements, en vue de créer de la valeur pour les parties prenantes.
  • Exécuter les changements nécessaires en analysant les écarts entre la structure organisationnelle actuelle de l'entreprise et les stratégies envisagées afin d'atteindre les objectifs de transformation de l'organisation.
  • Déployer des plans d'actions marketing en recueillant les besoins des marchés et des clients pour lancer de nouveaux produits.
  • Coordonner les opérations marketing en intégrant les plans de développement de communication afin de mettre oeuvre une stratégie efficace de mise sur le marché.
  • Superviser les équipes marketing et commerciale, en particulier pour les ventes en ligne, en fixant et en contrôlant des indicateurs clés de performance des ventes pour atteindre les objectifs de vente.
  • Répondre aux besoins du marché des clients en utilisant les systèmes d'information de diagnostic et en assurant des contrôles de performance afin de proposer des améliorations des produits et des services.
  • Elaborer les budgets annuels et pluriannuels en analysant les coûts, en estimant les revenus et en projetant les flux de trésorerie pour prévoir les performances financières de l'organisation.
  • Piloter la gestion des ressources financières en proposant des prévisions annuelles et pluriannuelles, en fixant des objectifs et en proposant des mesures correctives afin d'utiliser efficacement les ressources financières de l'organisation.
  • Contrôler les finances en analysant les comptes de résultat et en effectuant des analyses coût-volume-profit en vue de faire des recommandations pour la gestion de la comptabilité analytique.
  • Intégrer le développement durable dans la stratégie financière en mettant en oeuvre les exigences ESG (critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance), en collectant les données ESG et en les transformant en classement ESG dans l'optique d'atteindre les objectifs relatifs au développement durable de l'organisation.
  • Organiser des équipes efficaces en analysant les tâches à effectuer et en identifiant les compétences des membres de l'équipe pour atteindre les objectifs fixés.
  • Encadrer des équipes en fixant des objectifs communs et en réalisant des points de suivi en vue de favoriser une collaboration optimale.
  • Former des équipes diversifiées en tenant compte des différences culturelles et de la diversité et en créant une culture organisationnelle commune afin de diriger des organisations mondiales.
  • Evaluer les performances individuelles et collectives en définissant des objectifs de performance et en observant le fonctionnement de l'équipe de manière à assurer un suivi auprès de chaque membre de l'équipe.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation sont constituées de mises en situation professionnelle simulées et d’études de cas.

Projet capstone et soutenance orale.

Le candidat en situation de handicap peut bénéficier d’une aide ou d’un aménagement spécifique, auprès de la mission Handi’Capacité de l’ESSEC.

RNCP41201BC01 - Piloter le développement stratégique de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les informations et données commerciales relatives à l'entreprise en utilisant les outils analytiques adaptés, en tenant compte des enjeux sociétaux et environnementaux (RSE) et des évolutions technologiques et digitales pour formuler des recommandations sur des questions stratégiques spécifiques.
  • Diagnostiquer les évolutions de marché en comparant les données de l'entreprise avec les indicateurs économiques de manière à déterminer les marchés à développer.
  • Développer la stratégie de l'entreprise à moyen et long terme en comparant les conditions du marché avec les forces de l'organisation, les opportunités, notamment technologiques et digitales et les impacts sociétaux et environnements, en vue de créer de la valeur pour les parties prenantes.
  • Exécuter les changements nécessaires en analysant les écarts entre la structure organisationnelle actuelle de l'entreprise et les stratégies envisagées afin d'atteindre les objectifs de transformation de l'organisation.

A partir d'une simulation de stratégie globale en groupe, réalisation d'un rapport écrit analysant les décisions stratégiques prises au cours de la simulation et présentation orale devant un jury.

RNCP41201BC02 - Conduire le déploiement de la stratégie marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Déployer des plans d'actions marketing en recueillant les besoins des marchés et des clients pour lancer de nouveaux produits.
  • Coordonner les opérations marketing en intégrant les plans de développement de communication afin de mettre oeuvre une stratégie efficace de mise sur le marché.
  • Superviser les équipes marketing et commerciale, en particulier pour les ventes en ligne, en fixant et en contrôlant des indicateurs clés de performance des ventes pour atteindre les objectifs de vente.
  • Répondre aux besoins du marché des clients en utilisant les systèmes d'information de diagnostic et en assurant des contrôles de performance afin de proposer des améliorations des produits et des services.

A partir d'une simulation en groupe sur la prise de décisions de marketing stratégique pour une entreprise dans des conditions économiques mondiales variables, réalisation d'un rapport écrit analysant les décisions stratégiques prises au cours de la simulation.

RNCP41201BC03 - Coordonner la gestion financière de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Elaborer les budgets annuels et pluriannuels en analysant les coûts, en estimant les revenus et en projetant les flux de trésorerie pour prévoir les performances financières de l'organisation.
  • Piloter la gestion des ressources financières en proposant des prévisions annuelles et pluriannuelles, en fixant des objectifs et en proposant des mesures correctives afin d'utiliser efficacement les ressources financières de l'organisation.
  • Contrôler les finances en analysant les comptes de résultat et en effectuant des analyses coût-volume-profit en vue de faire des recommandations pour la gestion de la comptabilité analytique.
  • Intégrer le développement durable dans la stratégie financière en mettant en oeuvre les exigences ESG (critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance), en collectant les données ESG et en les transformant en classement ESG dans l'optique d'atteindre les objectifs relatifs au développement durable de l'organisation.
  • A partir d'une étude de cas sur la comptabilité de gestion d'une entreprise fictive, réalisation d'un travail écrit individuel analysant les coûts, les revenus et les prévisions et présentant les finances complètes de l'entreprise.
  • A partir d'une étude de cas sur la finance durable d'une entreprise fictive, réalisation d'un travail écrit individuel analysant et présentant les indicateurs ESG de l'entreprise.

RNCP41201BC04 - Manager des hommes et des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Organiser des équipes efficaces en analysant les tâches à effectuer et en identifiant les compétences des membres de l'équipe pour atteindre les objectifs fixés.
  • Encadrer des équipes en fixant des objectifs communs et en réalisant des points de suivi en vue de favoriser une collaboration optimale.
  • Former des équipes diversifiées en tenant compte des différences culturelles et de la diversité et en créant une culture organisationnelle commune afin de diriger des organisations mondiales.
  • Evaluer les performances individuelles et collectives en définissant des objectifs de performance et en observant le fonctionnement de l'équipe de manière à assurer un suivi auprès de chaque membre de l'équipe.

A partir d'une simulation en groupe sur la gestion en équipe d'un projet, réalisation d'un travail écrit individuel analysant les décisions prises (décider qui est compétent pour les différents rôles, créer des objectifs communs, surmonter les conflits et les différences culturelles) et l'expérience retenue sur le travail en équipe.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc peut être acquis de manière indépendante, par la validation des épreuves certificatives correspondantes (validation partielle). 

La validation de l'ensemble des blocs de compétences composant la certification et la validation d'une épreuve complémentaire composée d’un projet capstone et d’une soutenance orale entraîne la validation de la certification complète (validation totale).

Dans le cadre d'une demande de VAE, il est possible d'obtenir la validation d'un ou plusieurs blocs de compétences (validation partielle) ou de l'ensemble des blocs de compétences (validation totale). 

 

Secteurs d’activités :

Les certifiés peuvent évoluer dans tout type d’organisation, en France comme à l’étranger. Ainsi, ils peuvent proposer leur expertise aussi bien dans des grands groupes que dans des startups, PME/PMI, ou bien également dans des cabinets de conseil ou des ONG ; ainsi que dans une grande diversité de secteurs :

  • Industrie du luxe
  • Conseil / Stratégie
  • Marketing / Communication
  • Commerce / Ventes / E-commerce
  • Comptabilité / Finance / Contrôle de gestion
  • Innovation / Technologie / Télécoms
  • Achats / Approvisionnement
  • Gestion / Administration générale

Type d'emplois accessibles :

  • Chef de projet
  • Chef de produit
  • Consultant / Conseiller principalement dans le domaine du luxe, du marketing et de la communication
  • Responsable de comptes / Account manager
  • Responsable de marque
  • Directeur marketing / communication

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1102 - Direction des achats
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les prérequis à l'entrée en formation sont les suivants :

  • Un diplôme de formation initiale sanctionnant un cycle d’au moins 4 années d’études après le baccalauréat ou totalisant 240 ECTS ;
  • Justifier de trois années d’expérience professionnelle (excluant les périodes de stages) et une expérience de management d'équipe.
  • Parler et écrire couramment l’anglais
  • Avoir vécu et travaillé dans un environnement international
  • Démontrer un niveau de maturité et de motivation compatible avec le travail intensif exigé pour ce programme.

Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) : 

Une voie est ouverte au titre de la validation des acquis professionnels et personnels : 

  • Pour les candidats titulaires d’un diplôme français ou étranger sanctionnant un cycle d’au moins 3 années d’études après le baccalauréat ou totalisant au minimum 180 ECTS et ayant au minimum 6 années d’expérience professionnelle et dont le poste actuel (min 1 an) est un poste d’encadrement ou à responsabilité

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé comme suit : 

  • Un président du jury, qui est obligatoirement un professeur des universités ou maître de conférences ou d’un corps assimilé,  :

  • Le directeur académique de la formation

  • Le directeur des études de la formation

  • Et au minimum un professeur du groupe ESSEC enseignant dans la formation. 

Le président du jury ainsi que son suppléant sont nommés par le recteur d’académie sur proposition du directeur d’école. 

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé comme suit : 

  • Un président du jury, qui est obligatoirement un professeur des universités ou maître de conférences ou d’un corps assimilé,  :

  • Le directeur académique de la formation

  • Le directeur des études de la formation

  • Et au minimum un professeur du groupe ESSEC enseignant dans la formation. 

Le président du jury ainsi que son suppléant sont nommés par le recteur d’académie sur proposition du directeur d’école. 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est composé comme suit : 

  • Deux professionnels en activité, dans le domaine concerné, l’un des deux professionnels étant Président du Jury. 
  • Deux académiques, le directeur académique du programme et un professeur intervenant extérieur 

En cas de partage des voix, le vote du Président du Jury est prépondérant. 

 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 39 0 89 66 86
2021 42 0 82 62 77

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.essec.edu/en/program/global-mba/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 25-07-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37972 DipViGrM - Diplôme en Gestion et stratégies globales des entreprises

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :