L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

221r : Contrôle de qualité alimentaire

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Formacode(s)

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-09-2025

Niveau 6

221r : Contrôle de qualité alimentaire

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

20-09-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MFR EDUCATION ET ORIENTATION VAYRES 78203159500013 - https://mfr-vayres.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier de Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement dans la filière vin et spiritueux est une profession en constante évolution. Il a besoin d’être toujours en accord avec les demandes extérieures à l'entreprise. C’est un métier aux multiples facettes demandant des compétences spécifiques liées au management des démarches qualité et de développement durable et à la filière vin et spiritueux. Le Responsable QHSE sera amené à gérer et à manager une équipe pour permettre à l'entreprise d'être dans une démarche d'amélioration continue. De plus, il est attendu également des entreprises de la filière d'engager des démarches dans le développement durable notamment via la réflexion de la responsabilité sociétale des entreprises.

Activités visées :

Analyse et élaboration de stratégies en Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement ou de Responsabilité Sociétale des Entreprises de l’entreprise

Définition des objectifs Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et/ou Responsabilité Sociétale des Entreprises

Conception de projet dans les domaines Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et/ou Responsabilité Sociétale des Entreprises

Gestion des risques environnementaux dans le cadre d'un "système de management environnemental"

Piloter un projet dans un ou plusieurs domaines relevant de Qualité, Hygiène, Sécurité, environnement ou Responsabilité Sociétale des Entreprises

Auditer les processus dans les démarches Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement de l'entreprise

Management d'équipe

Animation d’une équipe autour d’un projet

Compétences attestées :

Réaliser un diagnostic Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et/ou Responsabilité Sociétale des Entreprises à l'aide d'outils méthodologiques, en analysant l'organisation de leurs activités, leurs obligations règlementaires et normatives afin d'identifier leurs problématiques et de préconiser les premières pistes d'amélioration

Identifier et évaluer les besoins des parties prenantes à partir des données de l'entreprise, en analysant les postes de travail y compris pour les personnes en situation de handicap, en mettant en place une démarche participative, afin de définir les axes d'amélioration à prendre en compte et préparer les plans d'actions

Définir les objectifs dans les domaines relevant de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement, ou de la Responsabilité Sociétale des Entreprises à partir des résultats d’un diagnostic et des besoins et attentes des parties prenantes afin de soumettre à la direction une stratégie à adopter et un plan d'actions

Identifier les ressources en lien avec les objectifs retenus, en identifiant les compétences disponibles auprès des parties prenantes, en analysant les besoins en ressources de chaque objectif retenu en impliquant le personnel et en définissant les moyens de communication afin de permettre le choix cohérent des futurs projets à développer

Concevoir un projet dans un ou plusieurs domaines relevant de la Qualité, de l'Hygiène et de la Sécurité ou de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en accord avec l'entreprise et sa stratégie afin d'améliorer les pratiques de l'entreprise dans les domaines relevant de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité et de l'Environnement ou de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Définir les indicateurs des projets à développer pour chacun des domaines en élaborant un tableau de bord, en utilisant des outils et des méthodes appropriés afin d’évaluer les résultats et les effets des projets mis en œuvre

Planifier les étapes de réalisation du projet avec les outils et méthodes appropriés de façon à pouvoir mobiliser les parties prenantes et en assurer un suivi rigoureux tout au long de sa mise en œuvre

Concevoir un projet dans le domaine environnemental avec les parties prenantes en déterminant les impacts environnementaux des activités de production de biens ou de services de l'entreprise afin d'améliorer ses pratiques environnementales en lien avec la règlementation environnementale ou d'assurer le maintien des certifications environnementales.

Evaluer les résultats du projet développé dans le domaine de l'environnement en définissant des indicateurs de performance et de suivi afin de mesurer les écarts de conformité du projet et de l'inscrire dans une démarche de développement durable

Piloter un projet dans un ou plusieurs domaines relevant de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité et de l'Environnement ou de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en tenant compte des contextes des filières vitivinicoles en utilisant les méthodes et outils de pilotage et d'animation en inscrivant le pilotage dans une démarche d'amélioration continue afin d'atteindre les résultats définis par le projet dans le respect des moyens mis à disposition

Concevoir un dispositif de communication aux étapes du projet en utilisant les modalités, moyens et outils de communication appropriés afin de présenter aux parties prenantes les objectifs à atteindre, de les mobiliser dans la mise en œuvre et le suivi des projets ainsi que rendre compte des résultats obtenus

Elaborer un plan d'audit interne à l'aide d'une grille d'audit prédéfini et du référentiel Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement ou Responsabilité Sociétale des Entreprises concerné, en planifiant les entretiens afin de rédiger un rapport d'audit identifiant les écarts relevant durant l'analyse des interviews et des enregistrements

Réaliser des audits internes en fonction des démarches de l'entreprise en matière de Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement ou de Responsabilité Sociétale des Entreprises à l'aide des référentiels et normes applicables afin de mettre en évidence les non conformités

Concevoir des mesures correctives et préventives dans les différents domaines QHSE-RSE, à partir des audits et à partir des indicateurs mis en place dans chacun des domaines, afin de reconduire les projets en les inscrivant dans une démarche d’amélioration continue

Mobiliser une équipe autour d'un projet avec les méthodes d'animation appropriées afin que l'équipe et les personnes en situation d'handicap puissent mettre en œuvre leurs ressources au regard d'objectifs communs partagés

Mettre en œuvre des actions de prévention à partir d'actions de médiation afin de gérer des conflits ou des situations émotionnelles délicates

Animer une réunion d'équipe ou un point de suivi de projet via un outil de gestion de projet et une rencontre physique afin d’assurer la bonne répartition et compréhension des tâches et réaliser le reporting d'activité en lien avec le projet .

Concevoir une session de sensibilisation en lien avec une démarche Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et ou Responsabilité Sociétale des Entreprises avec une méthodologie et un support adaptés afin de s’assurer de la bonne compréhension, par les parties prenantes, ou les salariés, des attendus en matière de Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement en lien avec le projet

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle réelle

Études de cas réel ou simulée

Mises en situation professionnelle réelle

Jeu de rôle

RNCP37984BC01 - Optimiser les démarches qualité, hygiène, sécurité, environnement et responsabilité sociétale des entreprises

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un diagnostic Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et/ou Responsabilité Sociétale des Entreprises à l'aide d'outils méthodologiques, en analysant l'organisation de leurs activités, leurs obligations règlementaires et normatives afin d'identifier leurs problématiques et de préconiser les premières pistes d'amélioration

Identifier et évaluer les besoins des parties prenantes à partir des données de l'entreprise, en analysant les postes de travail y compris pour les personnes en situation de handicap, en mettant en place une démarche participative, afin de définir les axes d'amélioration à prendre en compte et préparer les plans d'actions

Définir les objectifs dans les domaines relevant de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement, ou de la Responsabilité Sociétale des Entreprises à partir des résultats d’un diagnostic et des besoins et attentes des parties prenantes afin de soumettre à la direction une stratégie à adopter et un plan d'actions

Identifier les ressources en lien avec les objectifs retenus, en identifiant les compétences disponibles auprès des parties prenantes, en analysant les besoins en ressources de chaque objectif retenu en impliquant le personnel et en définissant les moyens de communication afin de permettre le choix cohérent des futurs projets à développer

Mises en situation professionnelle réelle

RNCP37984BC02 - Concevoir un projet qualité, hygiène, sécurité, environnement ou responsabilité sociétale des entreprises

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir un projet dans un ou plusieurs domaines relevant de la Qualité, de l'Hygiène et de la Sécurité ou de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en accord avec l'entreprise et sa stratégie afin d'améliorer les pratiques de l'entreprise dans les domaines relevant de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité et de l'Environnement ou de la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Définir les indicateurs des projets à développer pour chacun des domaines en élaborant un tableau de bord, en utilisant des outils et des méthodes appropriés afin d’évaluer les résultats et les effets des projets mis en œuvre

Planifier les étapes de réalisation du projet avec les outils et méthodes appropriés de façon à pouvoir mobiliser les parties prenantes et en assurer un suivi rigoureux tout au long de sa mise en œuvre

Concevoir un projet dans le domaine environnemental avec les parties prenantes en déterminant les impacts environnementaux des activités de production de biens ou de services de l'entreprise afin d'améliorer ses pratiques environnementales en lien avec la règlementation environnementale ou d'assurer le maintien des certifications environnementales.

Evaluer les résultats du projet développé dans le domaine de l'environnement en définissant des indicateurs de performance et de suivi afin de mesurer les écarts de conformité du projet et de l'inscrire dans une démarche de développement durable

Mise en situation professionnelle réelle

Étude de cas réel ou simulée

RNCP37984BC03 - Piloter des projets et améliorer les performances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter un projet dans un ou plusieurs domaines relevant de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité et de l'Environnement ou de la  Responsabilité Sociétale des Entreprises en tenant compte des contextes des filières vitivinicoles en utilisant les méthodes et outils de pilotage et d'animation en inscrivant le pilotage dans une démarche  d'amélioration continue afin d'atteindre les résultats définis par le projet dans le respect des moyens mis à disposition

Concevoir un dispositif de communication aux étapes du projet en utilisant les modalités, moyens et outils de communication appropriés afin de présenter aux parties prenantes les objectifs à atteindre, de les mobiliser dans la mise en œuvre et le suivi des projets ainsi que rendre compte des résultats obtenus

Elaborer un plan d'audit interne à l'aide d'une grille d'audit prédéfini et du référentiel Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement ou Responsabilité Sociétale des Entreprises concerné, en planifiant les entretiens afin de rédiger un rapport d'audit identifiant les écarts relevant durant l'analyse des interviews et des enregistrements

Réaliser des audits internes en fonction des démarches de l'entreprise en matière de Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement ou de Responsabilité Sociétale des Entreprises à l'aide des référentiels et normes applicables afin de mettre en évidence les non conformités

Concevoir des mesures correctives et préventives dans les différents domaines QHSE-RSE, à partir des audits et à partir des indicateurs mis en place dans chacun des domaines, afin de reconduire les projets en les inscrivant dans une démarche d’amélioration continue

Mise en situation professionnelle réelle

Étude de cas réel

RNCP37984BC04 - Manager et animer des équipes et des projets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser une équipe autour d'un projet avec les méthodes d'animation appropriées afin que l'équipe et les personnes en situation d'handicap puissent mettre en œuvre leurs ressources au regard d'objectifs communs partagés

Mettre en œuvre des actions de prévention à partir d'actions de médiation afin de gérer des conflits ou des situations émotionnelles délicates

Animer une réunion d'équipe ou un point de suivi de projet via un outil de gestion de projet et une rencontre physique afin d’assurer la bonne répartition et compréhension des tâches et réaliser le reporting d'activité en lien avec le projet

Concevoir une session de sensibilisation en lien avec une démarche Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et ou Responsabilité Sociétale des Entreprises avec une méthodologie et un support adaptés afin de s’assurer de la bonne compréhension, par les parties prenantes, ou les salariés, des attendus en matière de Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement en lien avec le projet

Mise en situation professionnelle réelle

Étude de cas et jeu de rôle

Étude de cas réel ou simulé

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences est indépendant. Pour obtenir la certification professionnelle, le candidat doit valider l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Le Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement des entreprises vitivinicoles travaille dans des entreprises de taille variable (entre 10 et 300 employés par site). Il peut aussi bien intervenir dans les PME familiales, que les grands groupes ou les grands chais.


Les entreprises de la filière viti-vinicole concernées sont :
- des exploitations viti-vinicoles (87000 producteurs sur 66 départements),
- des caves coopératives vinicoles et des négociants (2700 opérateurs),
- des organismes professionnels agricoles (syndicats, organismes de défense et de gestion des appellations, …),
- l’interprofession,
- des maisons des vins,
- des négociants,
- des producteurs de spiritueux.


Et sont également employeurs, les entreprises du secteur de service comme :
- des cabinets d’audit,
- des organismes de consulting,
- des établissements prestataire à la vigne, au chai,
- des entreprises d’embouteillage mobile….

Type d'emplois accessibles :

Responsable Qualité

Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement

Responsable du Mangement de la Qualité

Coordinateur Qualité

Consultant Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement

Superviseur Qualité

Responsable Qualité et assistant Maitre de Chai ou Responsable Qualité et technicien vigne

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats doivent posséder un titre ou diplôme de niveau 5.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Il est constitué à minima de 2 experts professionnels, du responsable de l'organisation et du représentant du responsable légal de l'organisation ainsi que d'un président de jury parmi les acteurs du territoire.

Après un parcours de formation continue X

Il est constitué à minima de 2 experts professionnels, du responsable de l'organisation et du représentant du responsable légal de l'organisation ainsi que d'un président de jury parmi les acteurs du territoire.

En contrat de professionnalisation X

Il est constitué à minima de 2 experts professionnels, du responsable de l'organisation et du représentant du responsable légal de l'organisation ainsi que d'un président de jury parmi les acteurs du territoire.

Par candidature individuelle X

Il est constitué à minima de 2 experts professionnels, du responsable de l'organisation et du représentant du responsable légal de l'organisation ainsi que d'un président de jury parmi les acteurs du territoire.

Par expérience X

Il est constitué à minima de 2 experts professionnels, du responsable de l'organisation et du représentant du responsable légal de l'organisation ainsi que d'un président de jury parmi les acteurs du territoire.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 8 0 67 50 -
2021 13 0 100 63 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://mfr-vayres.fr/les-formations/responsable-qualite-hygiene-securite-environnement/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35670 Responsable qualité hygiène sécurité environnement des entreprises vitivinicoles

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :