L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34054 : Gestion commerciale achats

32054 : Gestion organisations

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

34054 : Gestion commerciale achats

32054 : Gestion organisations

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION 88930797100024 Sup de V https://www.supdev.fr/formation/bachelor/marketing-vente-et-gestion-egc
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Diplôme Supérieur en Marketing, Vente et Gestion» a pour vocation de certifier des collaborateurs polyvalents et surtout adaptables à l'évolution des marchés (mondialisation et volatilité plus grande du client) et à la digitalisation des techniques commerciales et marketing. Les compétences multiples proposées au sein de cette certification répondent aux besoins des entreprises des territoires très largement composées de TPE / PME, à savoir des capacités d’innovation afin de renouveler les concepts, de développer des offensives commerciales multi-formes, de proposer des réponses individualisées et des offres plus personnalisées et adaptées au profil de la clientèle... 

Les entreprises demandent également aux fonctions commerciales et marketing de maîtriser la communication sur les médias sociaux et d’effectuer de la veille concurrentielle.  De nouveaux métiers ont émergé tels des responsables de ecommerce, webmarketer, community manager. Face à cette évolution des fonctions et des compétences attendues, le référentiel propose des activités telles «se positionner sur les marchés étrangers»,  « activer les leviers web marketing, réseaux sociaux, mobiles… ».  

La comptabilité et l’analyse financière sont, quant à elles, orientées « comme de réelles activités support » aux activités commerciales et marketing.

Activités visées :

La certification se compose de 4 blocs : 

Bloc 1 – Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre 

Principales activités

  • L’analyse du positionnement d’une offre sur le marché national ou international 
  • L’élaboration de préconisations marketing 
  • La mise en œuvre et l’évaluation d’un plan de communication intégrant le digital
  • La mobilisation de réseaux, canaux et circuits de distribution 
  • La communication en interne et en externe pour promouvoir l’offre de l’entreprise 

Bloc 2 – Participer à la politique commerciale et à la commercialisation de l'offre de l’entreprise

Principales activités

  • L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan d’actions commerciales 
  • La fidélisation commerciale 
  • La prospection commerciale 
  •  La gestion d’un portefeuille clients 
  • La négociation commerciale, sur un marché français ou à l’étranger

Bloc 3 - Mesurer et cotrôler la performance d'une activité

Principales activités

  • L’établissement de prix et de calculs de rentabilité  -
  • Le renseignement d’indicateurs d’activités, de résultats et de performance  -
  • L’analyse de tableaux de bord, de documents comptables et financiers  
  • La gestion d’une unité et le suivi de la performance attendue 
  • L’élaboration d’un budget et son évaluation 

Bloc 4 – Manager un projet, une activité, une équipe

Principales activités

  •  Le pilotage de projet 
  • Le management d’équipe 
  • L’animation et la motivation au quotidien 
  • L’optimisation des résultats individuels et collectifs   

Compétences attestées :

Les titulaires sont capables de:  

  • En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de l’environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché  -
  • A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, élaborer un plan marketing  qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits.  -
  • Afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing, préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en œuvre. 
  • A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits 
  • En relation avec les services financiers, élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs du suivi.  
  • En tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau PAC, en relation avec les différentes directions de l’entreprise 
  • A partir des orientations retenues, planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions, les moyens, et en définissant les outils de son suivi
  • Afin de développer un portefeuille, mettre en œuvre un programme de prospection dans le respect du plan d’actions 
  • Afin de défendre un portefeuille, mettre en œuvre un programme de fidélisation dans le respect du plan d’actions
  • A partir des informations recueillies sur le client et sur le marché, et dans le respect des consignes commerciales fixées par l’entreprise, préparer la négociation commerciale en identifiant l’adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponses de l’entreprise  
  • Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire afin de défendre l’offre devant le client. 
  • En adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien conduire un entretien, en français ou dans un contexte international, pour aboutir à un résultat satisfaisant 
  • Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale 
  • En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en identifiant toutes les charges de l’entreprise. 
  • Dans le respect de la politique de l’entreprise, estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul de ratios-clés et d’un état prévisionnel. 
  • En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue. 
  • Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, unités, afin d’en améliorer la performance  
  • Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise. 
  • En fonction des objectifs fixés et des besoins en compétences identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité 
  • Dans le respect des résultats attendus, et afin d’obtenir une validation de la direction, établir le phasage d’un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le business plan et le chemin critique. 
  • Afin d’optimiser l’organisation de l’équipe, définir l’activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus  
  • Afin d’optimiser les résultats de son équipe et d’atteindre les résultats attendus, identifier les critères d’évaluation de la performance applicable à l’équipe et à chaque individu, en fonction des objectifs fixés collectivement et individuellement 
  • Afin de valoriser son activité et présenter ses résultats, développer son réseau professionnel dans le respect de l’entreprise

Modalités d'évaluation :

Bloc 1 -Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre.

  • En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes :
    • Réalisation d’un Audit Marketing. Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite
    • Argumentation, en français et/ou dans une langue étrangère, d’un plan de communication préalablement élaboré. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), production orale
  • En formation continue (salarié) : mêmes épreuves ou portefeuille de preuves 

Bloc 2 – Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l’entreprise 

  • En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes :
    • Elaboration d'un plan de développement commercial. - Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite
    • Conduite d'une négociation commerciale complète, en français et/ou dans une langue étrangère. - Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale
  • En formation continue (salarié) : mêmes épreuves (sauf évaluation professionnelle) ou portefeuille de preuves  

 Bloc 3 - Mesurer et contrôler la performance d'une activité

  • En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes :
    • Réalisation de l'étude de comptabilité analytique et de gestion budgétaire
      • Calcul du coût réel d’un produit, établissement d' un budget prévisionnel.-  Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite
    • Elaboration d'un diagnostic financier
      • Commentaires sur la situation financière d’une entreprise - Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale
  • En formation continue (salarié) : mêmes épreuves ou portefeuille de preuves

Bloc 4 – Manager un projet, une activité, une équipe 

 

  • En formation initiale (Primo-apprenant), les candidats doivent présenter les productions suivantes :
    • Un projet-action réellement mis en œuvre au cours de la certification. - Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), donnant lieu à une production écrite (dossier de présentation) et orale (soutenance).
  • En formation continue (salarié) : mêmes épreuves ou portefeuille de preuves  

RNCP37988BC01 - Contribuer à définir la stratégie marketing et à assurer sa mise en oeuvre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, mobiliser les méthodes et les outils du marketing pour valoriser l’offre de l’entreprise.   

  1. Réaliser une veille (marché, secteur d’activité, entreprise…), en utilisant diverses sources informationnelles nationales comme internationales  
  2. En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de son environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché.  
  3. A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, élaborer un plan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuit  
  4. Afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing, préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en œuvre.  
  5. En relation avec les services financiers, élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs du suivi. 
  6. Déployer le plan en mobilisant les événements, les canaux et circuits et en utilisant des outils d’animation, de communication et de promotion
  7. En complément des supports traditionnels, activer les leviers web marketing, réseaux sociaux, Mobiles / tactiles… dans le respect de la campagne définie et des moyens disponibles, et en veillant à la e-réputation de l’entreprise et à la sécurisation des datas
  8. A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits
  • Réalisation d’un Audit Marketing. Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite  
  • Présentation et argumentation, en français et/ou dans une langue étrangère, d’un plan de communication.  Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), production orale  

 

RNCP37988BC02 - Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le respect de la réglementation et de la politique tarifaire de l’entreprise, mener des actions commerciales pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit. 

  1. En tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau PAC, en relation avec les différentes directions de l’entreprise   
  2. A partir des orientations retenues, planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions, les moyens, et en définissant les outils de son suivi.   
  3. Afin de développer un portefeuille, mettre en œuvre un programme de prospection dans le respect du plan d’actions.   
  4. Afin de défendre un portefeuille, mettre en œuvre un programme de fidélisation dans le respect du plan d’actions.   
  5. A partir du renseignement des tableaux de suivi du PAC, évaluer la performance du plan d’actions en tenant compte des résultats de la concurrence 
  6. Au regard des résultats proposer à sa direction des actions correctives pour atteindre les objectifs commerciaux   
  7. A partir des informations recueillies sur le client et sur le marché, et dans le respect des consignes commerciales fixées par l’entreprise, préparer la négociation commerciale en identifiant l’adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponses de l’entreprise   
  8. Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire afin de défendre l’offre devant le client.  
  9. En adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien conduire un entretien, en français ou dans un contexte international, pour aboutir à un résultat satisfaisant  
  10. Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale   
  11. A l’issue de la négociation, élaborer des documents commerciaux avec l’appui du service juridique
  • Elaboration d'un plan de développement commercial  Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite  
  • Conduite d'une négociation commerciale , en français et/ou dans une langue étrangère.  Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale 

RNCP37988BC03 - Mesurer et contrôler la performance d’une activité.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans le cadre du pilotage de son entité, estimer et contrôler la rentabilité d’un produit ou d’une activité et mesurer la performance de l’organisation.

  1. En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en identifiant toutes les charges de l’entreprise.  
  2. Dans le respect de la politique de l’entreprise, estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul de ratios-clés et d’un état prévisionnel.  
  3. En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue.
  4. Dans le cadre des démarches d’amélioration continue, déployer des procédures de collecte de données, en veillant à leur application auprès des parties prenantes
  5.  A partir des données collectées et des indicateurs de gestion , établir des budgets et des comptes rendus d’activité en prévisionnels et en rectificatifs 
  6. Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, unités, afin d’en améliorer la performance   
  7. Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.  
  • Etude financière d'une entreprise  - Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite  
  • Commentaire de la  situation financière d’une entreprise - Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale 

RNCP37988BC04 - Manager un projet, une activité, une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dans un contexte hiérarchique ou non hiérarchique, assurer le management d’une équipe ou d’une activité pour atteindre les objectifs fixés par sa direction   

  1. En fonction des objectifs fixés et des besoins en compétences identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité   
  2. Dans le respect des résultats attendus, et afin d’obtenir une validation de la direction, établir le phasage d’un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le business plan et le chemin critique.  
  3. Afin d’optimiser l’organisation de l’équipe, définir l’activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus  
  4. En accord avec sa direction, communiquer dans le cadre et autour du projet au regard des objectifs et du planning défini en contrôlant son avancement et en identifiant des ajustements potentiels à réaliser.  
  5. Par la collaboration avec les services concernés, contribuer à un climat social serein et à l’épanouissement professionnel de son équipe en respectant la législation en vigueur dans toutes les phases du management (recrutement, évaluation, évolution de parcours).  
  6. Afin de susciter l’adhésion et la motivation de son équipe, communiquer par différents canaux en partageant les informations et en rappelant les objectifs  
  7. Afin d’optimiser les résultats de son équipe et effectuer des comptes rendus auprès de sa hiérarchie, identifier les critères d’évaluation de la performance applicable à l’équipe et à chaque individu, en fonction des objectifs fixés collectivement et individuellement
  8. Afin de valoriser son activité et présenter ses résultats, développer son réseau professionnel dans le respect de l’entreprise   

Un bilan de projet-action - Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), donnant lieu à une production écrite (dossier de présentation) et orale (soutenance)  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel est composé de 4 blocs de compétences et peut être obtenu en formation initiale ou continue par blocs séparés et dans son intégralité. Les candidats en VAE présenteront un dossier de preuves pour chacun des blocs de compétences.

Les blocs sont certifiés et donnent lieu chacun à une ou plusieurs évaluations et une validation de bloc.  

Les blocs sont certifiables par la VAE. Le candidat  a 3 ans pour capitaliser les blocs et aller vers le titre complet.

Pour obtenir la certification complète : 

  • Le candidat salarié doit valider les 4 blocs de compétences pour obtenir la certification. 
  • Le candidat primo-apprenant doit valider
    •  les 4 blocs de compétences,
    • la compétence en langue anglaise correspondant au niveau B1 du cadre européen,  
    • une dimension professionnelle évaluée par l'entreprise
    • un rapport-mémoire professionnel qui fait l'objet d'une soutenance finale

Secteurs d’activités :

En moyenne, sur les 5 dernières promotions, les emplois sont occupés dans les entreprises de toutes tailles : 

  • Les petites et moyennes entreprises offrent 52% des emplois ; 
  • Les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes offrent 29% des emplois ; 
  • Les micro-entreprises regroupent 19% des emplois. 

Tous les secteurs d’activités accueillent des certifiés, et majoritairement les secteurs du commerce et de la distribution, des finances, de l’industrie et des services aux entreprises.  

Type d'emplois accessibles :

  • Conseiller Commercial, Chargé de clientèle,  Responsable commercial 
  • Chargé de mission, d’études marketing, Responsable marketing
  • Gestionnaire d’unité ou d’entreprise, Analyste de gestion d'entreprise, Contrôleur de gestion 

Code(s) ROME :

  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

/

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour le primo-apprenant:

  • Pour une entrée en 1ère année : Baccalauréat toutes filières obtenu ou diplôme ou titre étranger admis en équivalence.

Pour les salariés en formation continue:   

  • 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection.   

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n° 31 du 27 aout 2015.  La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Versailles.

En contrat d’apprentissage X

 La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n° 31 du 27 aout 2015.  La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Versailles

Après un parcours de formation continue X

La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n° 31 du 27 aout 2015.  La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Versailles.

En contrat de professionnalisation X

La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n° 31 du 27 aout 2015.  La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Versailles.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n° 31 du 27 aout 2015.  La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Versailles.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.supdev.fr/formation/bachelor/marketing-vente-et-gestion-egc

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 28-09-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35324 DIPLOVIS - Diplôme supérieur en marketing, vente et gestion

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :