L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

32024 : Gestion centre profit

32025 : Stratégie entreprise

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

20-09-2028

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32024 : Gestion centre profit

32025 : Stratégie entreprise

20-09-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS 37832751400014 RENNES SCHOOL OF BUSINESS https://executive.rennes-sb.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Directeur de Business Unit développe et gère une entreprise nouvelle et en pleine croissance. Il définit la stratégie de l’entreprise, développe la culture d’entreprise et pilote les différentes ressources financières, humaines et scientifiques.

Le Directeur de Business Unit occupe un rôle essentiel dans le développement et le pilotage d’une entreprise.

Activités visées :

Construction d’une vision holistique de l’organisation dans son environnement concurrentiel  

Elaboration de la stratégie durable de l’entreprise / de l’unité d’exploitation/ de la fonction

Conduite de la stratégie marketing et commercial de son entité

Elaboration de solutions innovantes dans des situations complexes

Pratique d’un Leadership responsable, inclusif et agile

Communication et négociation en situations diverses

Analyse de la situation financière et contrôle de gestion – Etat des lieux

Mise en perspective de la performance RSE de la structure

Direction et soutien de projets

Transformation et Conduite de changement

Compétences attestées :

Organiser un dispositif de veille économique, financière, réglementaire, technologique et environnementale, en identifiant les sources d’informations fiables et en définissant les modalités de recueil et d’exploitation des informations, afin d’alimenter la réflexion stratégique au niveau local, national ou international et tenir compte de l’environnement en transition.

Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les compétiteurs/ « co-opétiteurs » / les substituts et les sources de revenus et des coûts, dont les coûts sociétaux et écologiques

Analyser l’environnement (local, national, international, digital) de l’entreprise ou de l’unité d’exploitation, à l’aide d’outils diagnostiques et les informations issues de la veille, afin de poser un diagnostic stratégique interne et externe (PESTEL, SWOT/TOWS, PORTER) et d’identifier les risques et les opportunités de création de valeur.

Formaliser la stratégie de l’entreprise / de l’unité et / ou d’une fonction, en tenant compte des analyses et des diagnostics afin de la communiquer aux équipes opérationnelles et de mener l’entreprise vers un développement raisonné et soutenable

Piloter la mise en œuvre de la stratégie au niveau de l’unité ou de la fonction, en fixant des objectifs, des indicateurs de performance et un calendrier et en tenant compte des budgets et des ressources disponibles

Concevoir les nouveaux produits / services innovants et responsables, en prenant en compte les cibles, les marchés, les business modèles et les plateformes pour diffuser l’innovation, de façon à optimiser l’adoption et les futures ventes du produit/service sur le marché

Elaborer un « mix marketing » responsable, informé par l’analyse du marché et centré sur les besoins du client, en fixant des objectifs réalistes, et en intégrant la complémentarité des canaux de distribution et de communication on-line et offline afin d’optimiser la visibilité de la marque et les ventes

Déterminer la stratégie commerciale de l’entreprise, de la conquête à la fidélisation des clients, en prenant en compte des ressources humaines et financières de l’entreprise, afin de maximiser les ventes sur le marché

Animer une session de « Design Thinking » pour faciliter l’idéation autour d’une problématique et conduire le groupe vers le prototypage et le test de solutions originales s’inscrivant dans une démarche d’innovation ou d’amélioration continue

Conduire un projet dans une dynamique entrepreneuriale ou intrapreneuriale, de la conception à la réalisation, en suivant les étapes clefs de la création d’entreprise et en mobilisant ses ressources personnelles et professionnelles pour la réussite du projet

Définir son style de management, et savoir l’exercer avec fermeté et bienveillance, en fonction des situations de management et de la constitution des équipes, et en incarnant les valeurs de l’entreprise et portant la stratégie de cette dernière

Encadrer son équipe, en adaptant son style de management à la dynamique du groupe et à sa diversité (handicap, interculturalité, intergénérationnel…), en anticipant et en résolvant les conflits éventuels, afin de mobiliser les équipes, et favoriser la collaboration

Communiquer avec conviction, par oral et par écrit, en tenant compte de l’audience et des canaux de communication, en mobilisant les techniques d’argumentation et en pratiquant une écoute active, afin d’atteindre ses objectifs de communication

Négocier dans des situations multiculturelles, en tenant compte de la diversité des parties prenantes, en identifiant des solutions gagnant-gagnant, pour conclure des accords robustes

Maitriser un langage commun avec le service financier afin de comprendre la situation économique générale de l’entreprise à travers ses 3 états financiers (Compte de Résultats, Bilan et Trésorerie), situer la performance de l’entreprise à l’aide des ratios, et en assurer le reporting

Traduire les plans d’actions / plans d’investissement en budgets chiffrés, en mesurant les impacts financiers, en pesant les risques/bénéfices lors de la prise de décision, afin de suivre les indicateurs de performance en temps réel

Exercer son esprit critique en intégrant les enjeux RSE dans l’analyse de la performance de l’entreprise, en lien avec la stratégie de la Direction Générale et l’ensemble des métiers

Mesurer les impacts de l’entreprise grâce à la mise en place d’indicateurs (KPI) et définir des objectifs d’amélioration pouvant être suivis et exploités sur le long terme

Fixer les objectifs, livrables, ressources et délais, permettant l’élaboration d’un cahier des charges opérationnel par les équipes

Garantir la réussite du projet en se mettant à la disposition des équipes en position de porteur de solution et pilotant les indicateurs

Réalisation d’une étude de changement, en déterminant les origines, et les impacts positifs ou négatifs afin de mobiliser toutes les parties prenantes

Elaborer une stratégie de conduite de changement, en précisant les objectifs, les ressources, et les délais en identifier les leviers et les barrières, afin de favoriser l’adhésion au projet

Mettre en œuvre et accompagner le plan de changement en mobilisant son influence personnelle, et en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite, afin d’amorcer durablement le changement

Modalités d'évaluation :

Cas pratique, étude de cas, projet professionnel, mise en situation professionnelle avec rendu de livrables, soutenance orale devant jury

RNCP38003BC01 - Définir et piloter la stratégie d'une entreprise, d'une business unit ou d'une fonction dans un environnement incertain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser un dispositif de veille économique, financière, réglementaire, technologique et environnementale, en identifiant les sources d’informations fiables et en définissant les modalités de recueil et d’exploitation des informations, afin d’alimenter la réflexion stratégique au niveau local, national ou international et tenir compte de l’environnement en transition.

Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les compétiteurs/ « co-opétiteurs » / les substituts et les sources de revenus et des coûts, dont les coûts sociétaux et écologiques

Analyser l’environnement (local, national, international, digital) de l’entreprise ou de l’unité d’exploitation, à l’aide d’outils diagnostiques et les informations issues de la veille, afin de poser un diagnostic stratégique interne et externe (PESTEL, SWOT/TOWS, PORTER) et d’identifier les risques et les opportunités de création de valeur.

Formaliser la stratégie de l’entreprise / de l’unité et / ou d’une fonction, en tenant compte des analyses et des diagnostics afin de la communiquer aux équipes opérationnelles et de mener l’entreprise vers un développement raisonné et soutenable

Piloter la mise en œuvre de la stratégie au niveau de l’unité ou de la fonction, en fixant des objectifs, des indicateurs de performance et un calendrier et en tenant compte des budgets et des ressources disponibles

Cas d’étude : Le candidat étudie le cas d'une entreprise existante ou business Unit pour en recueillir des données primaires.

 

RNCP38003BC02 - Développer l’activité d’une entreprise / d’une business unit de façon pérenne grâce à l’innovation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir les nouveaux produits / services innovants et responsables, en prenant en compte les cibles, les marchés, les business modèles et les plateformes pour diffuser l’innovation, de façon à optimiser l’adoption et les futures ventes du produit/service sur le marché

Elaborer un « mix marketing » responsable, informé par l’analyse du marché et centré sur les besoins du client, en fixant des objectifs réalistes, et en intégrant la complémentarité des canaux de distribution et de communication on-line et offline afin d’optimiser la visibilité de la marque et les ventes

Déterminer la stratégie commerciale de l’entreprise, de la conquête à la fidélisation des clients, en prenant en compte des ressources humaines et financières de l’entreprise, afin de maximiser les ventes sur le marché

Animer une session de « Design Thinking » pour faciliter l’idéation autour d’une problématique et conduire le groupe vers le prototypage et le test de solutions originales s’inscrivant dans une démarche d’innovation ou d’amélioration continue

Conduire un projet dans une dynamique entrepreneuriale ou intrapreneuriale, de la conception à la réalisation, en suivant les étapes clefs de la création d’entreprise et en mobilisant ses ressources personnelles et professionnelles pour la réussite du projet

Cas d’étude pour le compte d’une entreprise : Dans le cadre de son entreprise ou pour une entreprise tierce, le candidat conçoit un produit ou service innovant et détermine un plan de lancement marketing et commercial.

RNCP38003BC03 - Mobiliser et fédérer son équipe dans un contexte de responsabilités globales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir son style de management, et savoir l’exercer avec fermeté et bienveillance, en fonction des situations de management et de la constitution des équipes, et en incarnant les valeurs de l’entreprise et portant la stratégie de cette dernière

Encadrer son équipe, en adaptant son style de management à la dynamique du groupe et à sa diversité (handicap, interculturalité, intergénérationnel…), en anticipant et en résolvant les conflits éventuels, afin de mobiliser les équipes, et favoriser la collaboration

Communiquer avec conviction, par oral et par écrit, en tenant compte de l’audience et des canaux de communication, en mobilisant les techniques d’argumentation et en pratiquant une écoute active, afin d’atteindre ses objectifs de communication

Négocier dans des situations multiculturelles, en tenant compte de la diversité des parties prenantes, en identifiant des solutions gagnant-gagnant, pour conclure des accords robustes

Dossier réflexif à l’issu d’une mise en situation professionnelle :  Le candidat expérimente sa pratique du leadership en encadrant une équipe multiculturelle lors d’un projet et/ou d’une situation de négociation

RNCP38003BC04 - Piloter la performance globale de la structure dans une optique long terme responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maitriser un langage commun avec le service financier afin de comprendre la situation économique générale de l’entreprise à travers ses 3 états financiers (Compte de Résultats, Bilan et Trésorerie), situer la performance de l’entreprise à l’aide des ratios, et en assurer le reporting

Traduire les plans d’actions / plans d’investissement en budgets chiffrés, en mesurant les impacts financiers, en pesant les risques/bénéfices lors de la prise de décision, afin de suivre les indicateurs de performance en temps réel

Exercer son esprit critique en intégrant les enjeux RSE dans l’analyse de la performance de l’entreprise, en lien avec la stratégie de la Direction Générale et l’ensemble des métiers

Mesurer les impacts de l’entreprise grâce à la mise en place d’indicateurs (KPI) et définir des objectifs d’amélioration pouvant être suivis et exploités sur le long terme

Etude de cas réel : Le candidat dresse un bilan de la performance globale de son entreprise, ou d’une entreprise équivalente en intégrant 3 parties.

RNCP38003BC05 - Transformer durablement les organisations dans un monde en transition

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Fixer les objectifs, livrables, ressources et délais, permettant l’élaboration d’un cahier des charges opérationnel par les équipes

Garantir la réussite du projet en se mettant à la disposition des équipes en position de porteur de solution et pilotant les indicateurs

Réalisation d’une étude de changement, en déterminant les origines, et les impacts positifs ou négatifs afin de mobiliser toutes les parties prenantes

Elaborer une stratégie de conduite de changement, en précisant les objectifs, les ressources, et les délais en identifier les leviers et les barrières, afin de favoriser l’adhésion au projet

Mettre en œuvre et accompagner le plan de changement en mobilisant son influence personnelle, et en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite, afin d’amorcer durablement le changement

Etude de cas réel : Mise en situation réelle (ou fictive) sur la direction d’un Projet impliquant du changement au sein de l’entreprise du candidat

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de la certification est soumise à la validation de l’ensemble des blocs, ainsi qu’à la validation du mémoire et de la mission en entreprise. 

Secteurs d’activités :

Le Directeur de Business Unit peut être amené à exercer dans des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles.

Type d'emplois accessibles :

Directeur de Business Unit

Directeur d’entreprise/ de start up

Directeur général

Consultant en organisation/management/conduite de changement

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d"une certification professionnelle de niveau 6, et avoir expérience professionnelle minimale de 5 ans. Le domaine d’activité du stagiaire peut couvrir un périmètre large, l’objectif étant une montée en compétence sur un poste de management.

 Il est demandé au candidat d’avoir un bon niveau d’anglais, écrit et oral, une forte motivation et une forte volonté de s'engager sur les 18 mois de formation (entretien avec le responsable pédagogique validant ces motivations avant l’intégration de la formation).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé d’au moins 2 membres externes

La parité homme-femme est recherchée dans la constitution du jury. Une attention particulière est également portée à l’absence de liens entre les membres du jury de certification et les candidats à la certification

 

Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé d’au moins 2 membres externes

La parité homme-femme est recherchée dans la constitution du jury. Une attention particulière est également portée à l’absence de liens entre les membres du jury de certification et les candidats à la certification

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé d’au moins 2 membres externes

La parité homme-femme est recherchée dans la constitution du jury. Une attention particulière est également portée à l’absence de liens entre les membres du jury de certification et les candidats à la certification

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est composé d’au moins 2 membres externes

La parité homme-femme est recherchée dans la constitution du jury. Une attention particulière est également portée à l’absence de liens entre les membres du jury de certification et les candidats à la certification

NB: Les candidats VAE sont présentés au jury de certification uniquement après validation totale des livrets 1 et 2 et après la soutenance orale en présence du Responsable de la Certification et les membres du jury VAE

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 30 1 96 84 88
2021 25 1 95 74 81

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://executive.rennes-sb.com/formation/executive-mba/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35206 Manager d'unité opérationnelle

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :