L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

Icon formacode

Formacode(s)

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

31475 : Animation qualité

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

20-09-2026

Niveau 5

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

31475 : Animation qualité

20-09-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS FONDATEURS PROTECT INST CATHO LYON 32693006200145 UCLy / ESQESE http://www.esqese.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le chargé de mission qualité, sécurité, santé au travail et environnement (QSSTE) est le collaborateur opérationnel des équipes QSE. Il participe à la mise en conformité règlementaire et normative des activités de l'entreprise en Sécurité Santé au Travail et dans le champ de l’environnement. Il traite les écarts Qualité et aléas SST. Il réalise l'analyse des risques dans chacun des champs, il mesure l'efficacité des actions préventives et correctives mises en œuvre dans un esprit d'amélioration continue.

Son métier inclut des activités plus spécifiques dans chacun des champs, telles que la réalisation de la cartographie des processus de l'organisation dans le champ de la qualité, la vérification du bon usage des équipements de sécurité ou la prévention des troubles psychosociaux dans le champ du SST ou encore la mise en œuvre d'actions limitant le gaspillage et le déploiement de la politique RSE dans le champ de l'environnement.

De manière transversale, il évalue la performance QSE par des audits et contrôles sur le terrain et la collecte d'indicateurs. Ses actions de veille et de gestion de système documentaire contribuent à assurer le maintien du système de management du QSE.  Il conçoit des supports de sensibilisation et de communication, monte des formations et les anime pour embarquer les collaborateurs dans la culture QSE. Interagissant avec des interlocuteurs variés, il doit être capable d'adapter sa communication à ses interlocuteurs. Tourné vers l'amélioration continue, il doit promouvoir la collaboration et la recherche de solutions.

Activités visées :

Maîtriser les risques qualité :

Traitement des non-conformités, réclamations et dysfonctionnements qualité

Analyse des risques qualité

Contribution à la mise en œuvre des actions Qualité et évaluation de leur efficacité

Prévenir les risques sécurité santé au travail :

Contribution à la mise en conformité règlementaire et normative en matière de sécurité santé au travail (SST)

Traitement des accidents, presqu’accidents et incidents survenus

Evaluation des risques sécurité santé au travail

Contribution à la mise en œuvre du plan de prévention sécurité santé au travail (SST)

Diminuer l'impact environnemental de l'activité de l'organisation :

Suivi des actions obligatoires pour la conformité règlementaire et normative dans le champ de l'environnement

Réalisation de l'analyse environnementale de l'organisation

Contribution à la mise en œuvre d’actions en faveur de la réduction des impacts environnementaux

Contribution à la démarche d'éco-responsabilité de l'organisation

Maintenir le système de management du QSE (SM QSE)

Veille règlementaire et normative

Déploiement opérationnel du système de management du QSE (SM QSE)

Evaluation du système de management du QSE (SM QSE)

Reporting opérationnel du QSE

Animer la démarche d’amélioration continue en QSE :

Mise en œuvre de l’amélioration continue en QSE

Communication de la démarche QSE

Formation et animation de réunion sur la démarche QSE

Compétences attestées :

Analyser les non-conformités, réclamations et dysfonctionnements qualité remontés au service QSE en utilisant les outils de résolution de problème dédiés, afin d'en identifier les causes racines

Proposer des actions qualité correctives, préventives et de surveillance adaptées aux situations et aux personnels concernés, y compris aux personnes en situation de handicap, en exploitant l’analyse des causes racines et les échanges avec les acteurs terrain, afin de contribuer à la définition d'un plan d'action qualité

Cartographier les processus de l'organisation en analysant les activités de l'organisation avec les acteurs concernés, afin de structurer l'analyse des risques qualité

Réaliser l'analyse des risques qualité (en situation de fonctionnement normal et dégradé de l'organisation) en utilisant les méthodes dédiées appliquées aux différents processus de l'organisation, afin d'identifier des actions qualité préventives et de surveillance adaptées aux situations et aux personnels concernés, y compris aux personnes en situation de handicap

Contribuer à la mise en œuvre des actions qualité correctives, préventives et de surveillance retenues par le responsable QSE, en partageant les conclusions de l'analyse des risques aux acteurs concernés et en réalisant les actions qualité simples, afin de contribuer à maitriser les risques qualité dans l'organisation

Mesurer l’efficacité des actions qualité correctives, préventives et de surveillance mises en oeuvre, en définissant les critères d’efficacité et en comparant les résultats transmis par les différents services avec la situation initiale, afin d’ajuster la démarche de maitrise des risques qualité

Effectuer le suivi des formations et habilitations obligatoires pour les personnels sur leur poste de travail et de la bonne tenue des registres de sécurité obligatoires en créant et en utilisant des outils de suivi (y compris numériques), afin de contribuer au maintien de la conformité règlementaire et normative en termes de sécurité santé au travail

Vérifier le bon usage des équipements spécialisés (EPI) pour chacun des postes de travail, en relevant sur le terrain les écarts entre les usages et la règlementation ou les règles de l’organisation, afin de signifier les dérives aux opérationnels en temps réel

Enquêter sur les faits relatifs aux accidents, presqu’accidents et incidents remontés au service QSE, en examinant avec les acteurs concernés la chaîne d’évènements ayant conduit à l’aléa, afin d'en identifier les causes racines

Préconiser des actions immédiates de protection adaptées aux situations et aux personnels concernés, y compris aux personnes en situation de handicap, en formalisant un plan d'action, afin de sécuriser les conditions de travail du personnel

Mettre à jour le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels en analysant les situations de travail (en situation de fonctionnement normal et dégradé de l'organisation), afin de contribuer à la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail

Identifier les facteurs de risques psychosociaux associés aux postes et situations de travail en analysant l'environnement de travail, afin de prévenir les troubles psychosociaux dans l’organisation

Accompagner le déploiement des actions de prévention SST en sollicitant les acteurs de terrain concernés par la mise en place des actions et en réalisant les actions SST simples, afin de garantir l'application du dispositif de prévention

Mesurer l’efficacité des actions de protection et de prévention des personnels en suivant les indicateurs appropriés et en comparant les résultats transmis par les différents services avec la situation initiale, afin d'améliorer les performances Sécurité Santé au Travail de l'organisation

Tenir à jour les registres et documents obligatoires dans le champ de l'environnement dans le champ de l'environnement en collectant les données auprès des acteurs concernés, afin de contribuer au maintien de la conformité règlementaire et normative environnementale

Réaliser un inventaire des impacts environnementaux en analysant les activités de l'organisation par les outils de diagnostic environnemental, afin de prioriser les actions de maitrise environnementale à mettre en oeuvre

Participer à la mise en œuvre d'actions limitant le gaspillage de flux et matières premières en alertant les acteurs de terrain concernés et en réalisant les actions environnementales simples, afin de soutenir la réduction des impacts environnementaux de l'organisation

Mesurer l’efficacité des actions de maitrise environnementale en analysant les mesures et les flux et en comparant les résultats transmis par les différents services avec la situation initiale, afin d’identifier les opportunités d’optimisation environnementale de l’organisation

Contribuer à réaliser une analyse de cycle de vie des produits et services de l'organisation, en renseignant les outils ACV avec les données du cycle de vie, de la conception à la fin de vie, afin de favoriser l'éco-conception des produits ou services

Accompagner la mise en œuvre de la politique RSE de l’organisation en préconisant des actions en faveur du développement durable, afin de contribuer à la démarche d'éco-responsabilité de l'organisation

Assurer la veille règlementaire et normative dans le champ du QSE dans le champ du QSE, en consultant régulièrement les logiciels et ressources documentaires relatives au champ de l'organisation, afin de réaliser les mises à jour nécessaires dans le système de management du QSE (SM QSE) et d'en informer les parties intéressées

Gérer le système documentaire du SM QSE en rédigeant et actualisant des documents QSE et en respectant les règles d'actualisation et référencement de l'organisation, afin de mettre à disposition des parties intéressées des documents de travail conformes aux exigences règlementaires et normatives

Alimenter les tableaux de bord classiques ou numériques en collectant les données auprès des acteurs concernés, afin de mesurer l'efficacité de la démarche QSE et l'atteinte des objectifs QSE

Réaliser les audits internes (audits internes, enquêtes, visites sécurité, contrôles terrain…) selon le référentiel d’audit généraliste ou spécialisé, de la préparation à la rédaction du rapport d'audit, en ajustant sa posture professionnelle aux interlocuteurs, afin de contrôler la bonne mise en oeuvre du SM QSE au niveau opérationnel

Participer à la préparation des audits externes en rassemblant les documents et éléments de preuves demandés et en identifiant les écarts par rapport aux exigences du référentiel d'audit (généraliste ou spécialisé) ou de la règlementation applicable, afin de contribuer à la réussite des audits externes

Sélectionner les informations pertinentes relatives au SM QSE en contexte normal ou en contexte de crise, afin d'informer son responsable pour anticiper les crises QSE ou contribuer à leur résolution

Proposer des actions d'amélioration QSE en s'appuyant sur des données factuelles issues d’observations terrain, d’échanges avec les acteurs ou d’analyses d’indicateurs et en argumentant les avantages QSE attendus, afin de contribuer à la démarche d'amélioration continue de l'organisation en accord avec sa stratégie QSE

Organiser la mise en œuvre du plan d'amélioration QSE en planifiant les grandes étapes et les modalités de mobilisation des acteurs concernés, en utilisant les outils de planification de projet y compris de projet agile, afin de faciliter le déploiement des actions d’amélioration QSE

Assurer le suivi du plan d’amélioration QSE en reportant l'avancement des actions dans un tableau de bord classique ou numérique, afin de surveiller l’efficacité de l’animation de la démarche d’amélioration continue en QSE

Elaborer des supports de communication sur la démarche QSE adaptés aux parties intéressées et en tenant compte des situations de handicap, en appliquant les bonnes pratiques en matière de communication écrite et visuelle, afin de participer à la mise en visibilité de la démarche QSE dans l'organisation

Réaliser des actions de sensibilisation et de formation du personnel sur la démarche QSE via une activité pédagogique adaptée à l'objectif et en ajustant sa posture professionnelle, afin de déployer la culture QSE dans l’organisation

Animer des réunions ou groupes de travail en utilisant des techniques d'animation adaptées au public et aux situations de handicap, afin de contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie QSE

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas, pratique professionnelle au sein d’une organisation pendant au minimum six mois, jeu de rôle oral collectif, mise en situation collective sur un cas réel soumis par une organisation commanditaire

RNCP38014BC01 - Maitriser les risques qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les non-conformités, réclamations et dysfonctionnements qualité remontés au service QSE en utilisant les outils de résolution de problème dédiés, afin d'en identifier les causes racines

Proposer des actions qualité correctives, préventives et de surveillance adaptées aux situations et aux personnels concernés, y compris aux personnes en situation de handicap, en exploitant l’analyse des causes racines et les échanges avec les acteurs terrain, afin de contribuer à la définition d'un plan d'action qualité

Cartographier les processus de l'organisation en analysant les activités de l'organisation avec les acteurs concernés, afin de structurer l'analyse des risques qualité

Réaliser l'analyse des risques qualité (en situation de fonctionnement normal et dégradé de l'organisation) en utilisant les méthodes dédiées appliquées aux différents processus de l'organisation, afin d'identifier des actions qualité préventives et de surveillance adaptées aux situations et aux personnels concernés, y compris aux personnes en situation de handicap

Contribuer à la mise en œuvre des actions qualité correctives, préventives et de surveillance retenues par le responsable QSE, en partageant les conclusions de l'analyse des risques aux acteurs concernés et en réalisant les actions qualité simples, afin de contribuer à maitriser les risques qualité dans l'organisation

Mesurer l’efficacité des actions qualité correctives, préventives et de surveillance mises en œuvre, en définissant les critères d’efficacité et en comparant les résultats transmis par les différents services avec la situation initiale, afin d’ajuster la démarche de maitrise des risques qualité

Etude de cas (évaluation écrite individuelle) à partir d'un ensemble documentaire présentant l'activité d'une organisation et une situation en lien avec la qualité

RNCP38014BC02 - Prévenir les risques sécurité santé au travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer le suivi des formations et habilitations obligatoires pour les personnels sur leur poste de travail et de la bonne tenue des registres de sécurité obligatoires en créant et en utilisant des outils de suivi (y compris numériques), afin de contribuer au maintien de la conformité règlementaire et normative en termes de sécurité santé au travail

Vérifier le bon usage des équipements spécialisés (EPI) pour chacun des postes de travail, en relevant sur le terrain les écarts entre les usages et la règlementation ou les règles de l’organisation, afin de signifier les dérives aux opérationnels en temps réel

Enquêter sur les faits relatifs aux accidents, presqu’accidents et incidents remontés au service QSE, en examinant avec les acteurs concernés la chaîne d’évènements ayant conduit à l’aléa, afin d'en identifier les causes racines

Préconiser des actions immédiates de protection adaptées aux situations et aux personnels concernés, y compris aux personnes en situation de handicap, en formalisant un plan d'action, afin de sécuriser les conditions de travail du personnel

Mettre à jour le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels, en analysant les situations de travail (en situation de fonctionnement normal et dégradé de l'organisation), afin de contribuer à la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail

Identifier les facteurs de risques psychosociaux associés aux postes et situations de travail en analysant l'environnement de travail, afin de prévenir les troubles psychosociaux dans l’organisation

Accompagner le déploiement des actions de prévention SST, en sollicitant les acteurs de terrain concernés par la mise en place des actions et en réalisant les actions SST simples, afin de garantir l'application du dispositif de prévention

Mesurer l’efficacité des actions de protection et de prévention des personnels, en suivant les indicateurs appropriés et en comparant les résultats transmis par les différents services avec la situation initiale, afin d'améliorer les performances sécurité santé au travail de l'organisation

Etude de cas (évaluation écrite individuelle) à partir d'un ensemble documentaire présentant l'activité d'une organisation et une situation en lien avec la sécurité et la santé au travail

RNCP38014BC03 - Diminuer l'impact environnemental de l'activité de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Tenir à jour les registres et documents obligatoires dans le champ de l'environnement en collectant les données auprès des acteurs concernés, afin de contribuer au maintien de la conformité règlementaire et normative environnementale

Réaliser un inventaire des impacts environnementaux en analysant les activités de l'organisation par les outils de diagnostic environnemental, afin de prioriser les actions de maitrise environnementale à mettre en œuvre

Participer à la mise en œuvre d'actions limitant le gaspillage de flux et matières premières en alertant les acteurs de terrain concernés et en réalisant les actions environnementales simples, afin de soutenir la réduction des impacts environnementaux de l'organisation

Mesurer l’efficacité des actions de maitrise environnementale, en analysant les mesures et les flux et en comparant les résultats transmis par les différents services avec la situation initiale, afin d’identifier les opportunités d’optimisation environnementale de l’organisation

Contribuer à réaliser une analyse de cycle de vie des produits et services de l'organisation, en renseignant les outils ACV avec les données du cycle de vie, de la conception à la fin de vie, afin de favoriser l'éco-conception des produits ou services

Accompagner la mise en œuvre de la politique RSE de l’organisation en préconisant des actions en faveur du développement durable, afin de contribuer à la démarche d'éco-responsabilité de l'organisation

Etude de cas (évaluation écrite individuelle) à partir d'un ensemble documentaire présentant l'activité d'une organisation et une situation à impact environnemental

RNCP38014BC04 - Maintenir le système de management du QSE (SM QSE)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer la veille règlementaire et normative dans le champ du QSE, en consultant régulièrement les logiciels et ressources documentaires relatives au champ de l'organisation, afin de réaliser les mises à jour nécessaires dans le système de management du QSE (SM QSE) et d'en informer les parties intéressées

Gérer le système documentaire du SM QSE, en rédigeant et actualisant des documents QSE et en respectant les règles d'actualisation et référencement de l'organisation, afin de mettre à disposition des parties intéressées des documents de travail conformes aux exigences règlementaires et normatives

Alimenter les tableaux de bord classiques ou numériques en collectant les données auprès des acteurs concernés, afin de mesurer l'efficacité de la démarche QSE et l'atteinte des objectifs QSE

Réaliser les audits internes (audits internes, enquêtes, visites sécurité, contrôles terrain…) selon le référentiel d’audit généraliste ou spécialisé, de la préparation à la rédaction du rapport d'audit, en ajustant sa posture professionnelle aux interlocuteurs, afin de contrôler la bonne mise en œuvre du SM QSE au niveau opérationnel

Participer à la préparation des audits externes en rassemblant les documents et éléments de preuves demandés et en identifiant les écarts par rapport aux exigences du référentiel d'audit (généraliste ou spécialisé) ou de la règlementation applicable, afin de contribuer à la réussite des audits externes

Sélectionner les informations pertinentes relatives au SM QSE en contexte normal ou en contexte de crise, afin d'informer son responsable pour anticiper les crises QSE ou contribuer à leur résolution

Pratique professionnelle au sein d’une organisation pendant au minimum six mois donnant lieu à une restitution écrite individuelle

Jeu de rôle oral collectif de conduite d’un audit interne QSE donnant lieu à une restitution écrite individuelle 

RNCP38014BC05 - Animer la démarche d’amélioration continue en QSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer des actions d'amélioration QSE, en s'appuyant sur des données factuelles issues d’observations terrain, d’échanges avec les acteurs ou d’analyses d’indicateurs et en argumentant les avantages QSE attendus, afin de contribuer à la démarche d'amélioration continue de l'organisation en accord avec sa stratégie QSE

Organiser la mise en œuvre du plan d'amélioration QSE, en planifiant les grandes étapes et les modalités de mobilisation des acteurs concernés, en utilisant les outils de planification de projet y compris de projet agile, afin de faciliter le déploiement des actions d’amélioration QSE

Assurer le suivi du plan d’amélioration QSE en reportant l'avancement des actions dans un tableau de bord classique ou numérique, afin de surveiller l’efficacité de l’animation de la démarche d’amélioration continue en QSE

Elaborer des supports de communication sur la démarche QSE adaptés aux parties intéressées et en tenant compte des situations de handicap, en appliquant les bonnes pratiques en matière de communication écrite et visuelle, afin de participer à la mise en visibilité de la démarche QSE dans l'organisation

Réaliser des actions de sensibilisation et de formation du personnel sur la démarche QSE via une activité pédagogique adaptée à l'objectif et en ajustant sa posture professionnelle, afin de déployer la culture QSE dans l’organisation

Animer des réunions ou groupes de travail en utilisant des techniques d'animation adaptées au public et aux situations de handicap, afin de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie QSE

Mise en situation collective sur un cas réel soumis par une organisation commanditaire et donnant lieu à une restitution écrite individuelle 

Pratique professionnelle au sein d’une organisation pendant au minimum 6 mois donnant lieu à une évaluation orale individuelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour valider dans son ensemble la certification professionnelle, le candidat doit valider chacun des cinq blocs de compétences du référentiel et avoir réalisé dans l'année écoulée une expérience professionnelle attestée d'au minimum six mois portant sur des missions QSE.

Secteurs d’activités :

Les métiers du QSE ou QSSTE s'exercent dans toute entreprise industrielle ou de services quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, ainsi que dans tout type d’organisation privée (associations, ONG…), publique ou parapublique (établissements publics, chambres consulaires, collectivités territoriales…).

Quelques exemples de secteurs d'activité historiques du QSE : santé, chimie, pharmacie, dispositifs médicaux, industrie agro-alimentaire, hôtellerie, gestion des déchets, traitement de l’eau, transports, logistique, BTP, mécanique, métallurgie, maintenance industrielle, aérospatial, automobile…

Type d'emplois accessibles :

Animateur QSE - Qualité Sécurité Environnement / HSE - Hygiène Sécurité Environnement

Assistant QSE - Qualité Sécurité Environnement / HSE - Hygiène Sécurité Environnement

Qualiticien

Préventeur 

Technicien QSE - Qualité Sécurité Environnement / HSE - Hygiène, Sécurité, Environnement

Code(s) ROME :

  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • F1204 - Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit justifier d'une certification de niveau 4 ou équivalent.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé d'au moins 50 % de professionnels du QSE, extérieurs à l’organisme certificateur et de formation ainsi que, de droit, le directeur de l’organisme certificateur et le responsable de l’organisation des épreuves certificatives.

En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé d'au moins 50 % de professionnels du QSE, extérieurs à l’organisme certificateur et de formation ainsi que, de droit, le directeur de l’organisme certificateur et le responsable de l’organisation des épreuves certificatives.

Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé d'au moins 50 % de professionnels du QSE, extérieurs à l’organisme certificateur et de formation ainsi que, de droit, le directeur de l’organisme certificateur et le responsable de l’organisation des épreuves certificatives.

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé d'au moins 50 % de professionnels du QSE, extérieurs à l’organisme certificateur et de formation ainsi que, de droit, le directeur de l’organisme certificateur et le responsable de l’organisation des épreuves certificatives.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est composé d'au moins 50 % de professionnels du QSE, extérieurs à l’organisme certificateur et de formation ainsi que, de droit, le directeur de l’organisme certificateur et le responsable de l’organisation des épreuves certificatives.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 45 0 100 63 -
2020 57 0 100 67 55
2019 55 0 80 40 50

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34893 Chargé de mission qualité, sécurité, santé au travail et environnement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :