L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

320p : Organisation et gestion

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

46207 : Conduite projet multimédia

46270 : Création site internet

46242 : Intégration web

46205 : Référencement site internet

46347 : Stratégie communication numérique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-09-2028

Niveau 6

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

320p : Organisation et gestion

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

46207 : Conduite projet multimédia

46270 : Création site internet

46242 : Intégration web

46205 : Référencement site internet

46347 : Stratégie communication numérique

20-09-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CCIT OUEST NORMANDIE 13002172800014 FIM CCI FORMATION NORMANDIE https://fim.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Chef de projet web et stratégie digitale sera responsable de la création, la mise en œuvre et la gestion de projets web. En conséquence il est situé à l’interface d’équipes techniques, marketing et de production avec une dimension polyvalente et possède d’excellentes qualités en termes de conseil et de relation client.

Le Chef de projet web et stratégie digitale doit intégrer la rigueur et les fonctionnalités techniques du site, en respectant les contraintes (budgétaires, temporelles et qualitatives) tout en répondant aux attentes de l’entreprise ou du client. Il doit définir et mettre en place la stratégie digitale de l’entreprise, être force de proposition sur des sujets liés à la création et l’animation des sites et applications web, à la présence sur les réseaux sociaux, au content marketing, au référencement naturel et payant, à la stratégie de netlinking, à la mise en place d’outils et plateformes collaboratives afin d’améliorer la présence digitale, la productivité et le chiffre d’affaires de l’entreprise

Compte tenu des compétences demandées, les missions du chef de projet web et stratégie digitale impliquent une bonne connaissance des différents corps de métier avec lesquels il travaille.

Dans la phase de production, il coordonne et encadre à la fois les équipes techniques en interne (graphistes, développeurs, rédacteurs, chargés de production) mais également les prestataires extérieurs (hébergeurs, fournisseurs).

Son champ d’intervention peut être plus large, au regard des différents leviers digitaux (application web, plateforme e-commerce, réseaux sociaux, etc.) et peut intégrer une dimension opérationnelle : gestion et animation de campagnes de promotion on-line, mise en œuvre des stratégies de référencement (SEO-SEA), programmes d’affiliation, trafic management, community management.

 

Activités visées :

Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie web marketing

Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Élaboration d’une stratégie d’acquisition de trafic et mise en œuvre d’une stratégie de référencement naturel et payant

Élaboration d’une stratégie e-business d’inbound marketing

Conception du design d’interface (UI design)

Conception du design de l’expérience utilisateur (UX design) et mise en application des règles d’accessibilité et d’ergonomie web

Conception du design pour mobile (design responsive pour adapter l’affichage d’une application web sur mobile, tablette et ordinateur)

Recueil et analyse des besoins du client, élaboration du cahier des charges fonctionnel et chiffrage d’un projet web

Rédaction du cahier des charges technique, planification et organisation des différentes phases de réalisation du projet

Coordination, supervision et management de projet. Gestion de la livraison, installation et mise en ligne

Développement d’une application web statique à partir d’un cahier des charges existant

Développement d’une application web dynamique en utilisant une solution de gestion de contenu

Mise en place d’un système de veille stratégique afin de contrôler, entretenir et mettre à jour le site web

 

Compétences attestées :

Réaliser une étude de marché, étudier la concurrence et définir le positionnement et la stratégie de différenciation d’une entreprise sur internet
Mettre en place des indicateurs de performance (KPI) pour mesurer l’efficacité d’une campagne web marketing
Définir le positionnement de l’entreprise, analyser et cibler l'audience sur les réseaux sociaux
Concevoir un retro planning des publications sur les réseaux sociaux et élaborer la stratégie éditoriale
Gérer une crise sur les réseaux sociaux
Mettre en place les indicateurs de performance sur les réseaux sociaux pour mesurer l’efficacité d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux
Réaliser un audit de référencement naturel (SEO) d’un site web
Réaliser une étude sémantique et identifier les mots clés stratégiques
Optimiser un site web pour les moteurs de recherche
Mettre en œuvre des outils statistiques (code de suivi)
Analyser les données statistiques et élaborer des rapports de suivi
Élaborer les campagnes de référencement payant et mesurer le retour sur l’investissement
Identifier et optimiser les points de conversion d’un site web
Appliquer les techniques du marketing permissif entrant et mettre en place une stratégie de social selling
Mettre en place des campagnes de suivi des prospects (lead nurturing)
Réaliser la charte graphique, le design, les moodboards et les éléments visuels d'un site web
Construire un scénario de navigation et créer les maquettes graphique d'un projet web
Réaliser les prototypes et les gabarits de page et concevoir un projet web en intégrant les contraintes graphiques
Auditer l'ergonomie et l'accessibilité d'un site web et intégrer les règles d'ergonomie et d'accessibilité web dans le processus de conception
Réaliser l'architecture et les maquettes fonctionnelles d'un projet web
Élaborer la charte de l'expérience utilisateur (UX design) et réaliser des tests d'utilisabilité
Réaliser des pages web, documenter les sources et optimiser l'affichage d'un site web sur différents navigateurs
Réaliser une application web pour mobile
Recueillir, analyser les besoins des clients, étudier la faisabilité et évaluer le coût d’un projet web
Rédiger un cahier des charges fonctionnel web
Gérer les aléas et les risques, accompagner et conseiller le client dans les différentes phases du projet
Planifier et assurer le suivi régulier d'un projet web
Rédiger un cahier des charges technique web
Manager une équipe de production et piloter les relation avec les parties prenantes
Appliquer les méthodes agiles et classiques pour manager un projet web
Assurer la livraison et les bilans de fin de contrats
Transposer les maquettes graphiques et les prototypes de pages en langage de programmation web
Développer un site en utilisation le langage HTML et CSS
Optimiser le code pour le référencement naturel et pour un chargement de page rapide
Développer et faire évoluer un site en utilisant un gestionnaire de contenu (CMS)
Développer un site un intégrant les règles de programmation des langages JavaScript et PHP
Auditer, formaliser et mettre en place une stratégie d'évolution et de veille pour un site web
Mettre en place des outils de suivi et de contrôle, intervenir sur un site existant et assurer les mises à jour


 

 

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle
Réalisation d’un projet professionnel (rédaction d'un dossier écrit et soutenance finale)
Évaluation professionnelle en entreprise (rédaction d'un mémoire et soutenance orale)

RNCP38047BC01 - Elaborer et mettre en oeuvre le webmarketing et la stratégie digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une étude de marché en identifiant l’offre, la demande, la taille du marché, son environnement et ses contraintes, afin de vérifier les opportunités de lancement d’une activité, valider ou invalider les hypothèses, identifier la stratégie de différenciation et minimiser les risques.
Étudier la concurrence en réalisant un benchmark qui contient les audits fonctionnels, techniques et l’étude de la stratégie digitale afin d’identifier les points forts et les points faibles des concurrents.Segmenter le marché selon les variables de l’entreprise en analysant les cibles et leur comportement d’usage d’outils numériques afin d’identifier le profil type, le cœur de cible, les cibles secondaires et les cibles relais.
Définir le positionnement et la stratégie de différenciation d’une entreprise sur internet en se basant sur la technologie, l'image de marque, les canaux de distribution, les services associés afin d’obtenir un avantage concurrentiel.
Mettre en place des indicateurs de performance (KPI) en identifiant les indicateurs à suivre afin de mesurer l’efficacité d’une action web marketing et le retour sur l’investissement.
Définir le positionnement de l’entreprise sur les réseaux sociaux en identifiant les plateformes sur lesquelles l’entreprise sera présente afin d’optimiser la communication et toucher la cible visée.
Analyser les cibles sur les réseaux sociaux et cibler l’audience en étudiant les variables socio-démographiques et les habitudes d’utilisation afin de gagner en efficacité.
Concevoir un retro planning des publications sur les réseaux sociaux en élaborant la stratégie éditoriale, en identifiant le type de contenu, la fréquence et les horaires de publication, afin d’adapter le message et l’objectif de communication en fonction de la cible visée.
Gérer une crise sur les réseaux sociaux en anticipant les différents scénarios afin d’amorcer les conflits et améliorer l’e-réputation de l’entreprise.
Mettre en place les indicateurs de performance sur les réseaux sociaux en identifiant les indicateurs à suivre afin de mesurer le retour sur l’investissement.
Réaliser un audit de référencement naturel (SEO) d’un site web en identifiant les données techniques et le degré d’optimisation SEO on et off site, afin de proposer des solutions d’amélioration.
Réaliser une étude sémantique en identifiant les mots clés stratégiques afin de préparer la phase de référencement naturel.
Optimiser un site web pour les moteurs de recherche en prenant en compte les requêtes de recherche stratégiques afin d’afficher le site dans les premiers résultats de recherche.
Mettre en œuvre des outils statistiques (code de suivi) afin de pouvoir analyser les données de fréquentation.
Analyser les données statistiques pour développer et faire évoluer un site web en intégrant les habitudes de navigation de la cible et réaliser des rapports d’analyse.
Élaborer les campagnes de référencement payant, en définissant la cible et la stratégie d’enchère, gérer le budget et mesurer le ROI afin de gagner en visibilité.
Identifier et optimiser les points de conversion d’un site web en utilisant des marqueurs ou des balises de suivi afin de mesurer le retour sur l’investissement des campagnes.
Appliquer les techniques du marketing permissif entrant en identifiant les centres d’intérêt des cibles afin de proposer des produits et services qui correspondent à leurs besoins.
Mettre en place une stratégie de social selling en réalisant le parcours d’achat (buyer journey) afin de convertir et fidéliser les prospects.
Mettre en place des campagnes de « lead nurturing » en utilisant le suivi et les méthodes de scoring des prospects afin d’entretenir une relation avec les prospects et favoriser la conversion.

 

 

 

 

Mise en situation professionnelle
A partir d’une demande fictive ou réelle, le candidat doit réaliser un audit du référencement naturel et proposer des solutions d’amélioration.
A partir d’une demande fictive ou réelle, le candidat doit élaborer la stratégie inbound marketing.

Réalisation d’un projet professionnel Dans le cadre d’une demande réelle ou fictive, le candidat doit :

Élaborer la stratégie web marketing
Élaborer la stratégie de communication sur les réseaux sociaux
Élaborer la stratégie d’acquisition de trafic et la mise en œuvre du référencement naturel et payant.

Évaluation professionnelle A partir d’une mission réalisée en entreprise le candidat doit :

Élaborer la stratégie web marketing
Élaborer la stratégie de communication sur les réseaux sociaux
Élaborer la stratégie d’acquisition de trafic et la mise en œuvre du référencement naturel et payant.

 

 

RNCP38047BC02 - Concevoir et réaliser le web design

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser les moodboards et concept boards en identifiant les éléments graphiques (couleurs, ambiance graphique, photos, pictogrammes) afin de préparer la production des éléments graphiques
Réaliser la charte graphique pour un projet web en créant les éléments graphiques (logotype avec ses déclinaisons et interdits, la charte typographique et iconographique) afin de préparer la production de la maquette graphique.
Réaliser le design, les éléments visuels et les animations graphiques en utilisant les logiciels PAO pour rendre attractive la création numérique et ainsi favoriser sa mémorisation par les cibles visées
Construire un scénario de navigation web et identifier le parcours utilisateur en illustrant les étapes de navigation afin d’optimiser la navigation et identifier les points de blocage.
Créer les maquettes graphiques d’un projet web en assemblant les éléments graphiques de l’interface afin de préparer la phase d’intégration
Concevoir le projet en intégrant les contraintes graphiques imposés par l’entreprise et/ou le client pour adapter le graphisme à la culture de la cible
Réaliser les prototypes de page avec un logiciel de prototypage afin de pouvoir tester les propositions graphiques par l’utilisateur final et collecter les retours
Réaliser les gabarits des pages dans laquelle figurera : les dimensions de page, la typologie, les principes de navigation générale, les couleurs, le style pour la rédaction des textes, les types d’images et les animations pour préparer la phase de développement
Auditer l’ergonomie d’un site web à l’aide d’une grille d’audit afin d’apporter des solutions d’amélioration
Intégrer les règles d’ergonomie web et mobile dans le processus de conception pour concevoir des interfaces utiles et utilisables.
Auditer l’accessibilité d’un site web et réaliser des interfaces accessibles en appliquant les directives d’accessibilité du contenu web de WCAG et le référentiel RGAA afin de rendre les interfaces accessibles et favoriser l'accès aux services et contenus en ligne des personnes en situation de handicap et des seniors, mais aussi de manière plus générale des utilisateurs qui ne disposent pas du confort offert par un ordinateur de bureau.
Réaliser l’architecture du site (l’arborescence) en utilisant une carte mentale afin d’identifier la structure du site, l’organisation des pages du site ou de l’application web en tenant compte de l’ergonomie, l’utilisabilité et l’accessibilité afin de rendre l’expérience utilisateur fluide.
Réaliser les maquettes fonctionnelles (zoning et wireframes) à l’aide d’un logiciel de prototypage afin de soumettre pour validation les différentes étapes d’avancée du projet de design numérique.
Élaborer la charte de l’expérience utilisateur en utilisant les méthodes UX (fiche persona, carte d’empathie, carte d’expérience) afin de concevoir le design d’expérience
Réaliser des tests d’utilisabilité en utilisant les méthodes quantitatives et les questionnaires de mesure de l'utilisabilité des systèmes interactifs (SUS) ou qualitatives afin d’évaluer l’utilisabilité d’une application web
Créer les pages web en utilisant les langages HTML5/CSS3 afin de composer la mise en page web
Documenter les sources et élaborer une documentation qui permettra la maintenance évolutive de l’application web
Réaliser des pages web avec un éditeur simple, soit avec un éditeur évolué tel que : Visual Studio Code, Notepad ++, Sublime text pour coder les pages html et les feuilles de style css.
Optimiser l’affichage du site sur différents navigateurs et intégrer les spécificités des différents navigateurs dans la réalisation du site afin de garantir l’interopérabilité.
Réaliser une application web pour mobile en intégrant les composants natifs de la librairie Bootstrap afin de garantir un affichage conforme sur mobile, tablette et ordinateur

Mise en situation professionnelle A partir d’une demande fictive ou réelle, le candidat doit concevoir le design web d’un projet en intégrant les contraintes imposées par le commanditaire.

Réalisation d’un projet professionnel Dans le cadre d’une demande réelle ou fictive, le candidat doit :

Élaborer le design d’interface (UI design) d’un site ou une application web
Élaborer le design de l’expérience utilisateur (UX design) d’un site ou une application web
Élaborer le design pour mobile (design responsive) d’un site ou d’une application web

Évaluation professionnelle A partir d’une mission réalisée en entreprise le candidat doit :

Élaborer le design d’interface (UI design) d’un site ou une application web
Élaborer le design de l’expérience utilisateur (UX design) d’un site ou une application web
Élaborer le design pour mobile (design responsive) d’un site ou d’une application web

 

RNCP38047BC03 - Manager un projet web et piloter sa réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Auditer le site web de l’entreprise, ainsi que l’ensemble des moyens de communication sur internet (réseaux sociaux, blog, application mobile, intranet, extranet, CRM) afin d’élaborer un diagnostic de la présence digitale de l’entreprise.
Recueillir et analyser les besoins des clients à l’aide d’une grille de questionnement afin de préparer la rédaction du cahier des charges fonctionnel.
Évaluer financièrement le coût d’un projet web en ayant une bonne connaissance du marché et des prestations pouvant être réalisées soit en interne soit à l’extérieur afin de garantir la rentabilité.
Rédiger un cahier des charges fonctionnel en tenant compte des contraintes imposées par le commanditaire et en garantir la faisabilité.
Rédiger l’analyse fonctionnelle détaillée en identifiant et classant les fonctionnalités par ordre de priorité afin de préparer la phase de développement.
Gérer les aléas et les risques en identifiant les risques, leur gravité et probabilité afin de proposer des mesures préventives et curatives.
Réaliser les tests (recettage) en utilisant le cahier de recette afin d’évaluer la conformité pour chaque fonctionnalité et formuler les éventuels correctifs.
Accompagner et conseiller le client dans les différentes phases du projet, rassurer le client et l’informer par rapport à l’avancement du projet, intégrer les éventuelles remarques afin de répondre à ses besoins.
Planifier le projet (en mode classique ou agile) en utilisant un outil informatique de planification afin d’organiser la réalisation du projet.
Réaliser une étude de faisabilité sur les plans économique et technologique afin d’étudier l’opportunité pour les différentes solutions envisagées.
Étudier le cahier des charges fonctionnel et estimer le coût de réalisation pour préparer la réponse du prestataire et la rédaction du cahier des charges technique
Réaliser le cahier des charges technique qui contient les éléments techniques de réalisation (spécifications techniques, fonctionnelles et modélisation de données) afin de préparer la phase de développement web.
Rédiger les spécifications techniques détaillées du projet en identifiant les solutions techniques de développement (environnement technique, langages de programmation, type de CMS, librairies utilisées etc.) en tenant compte des contraintes imposées par le client afin de réaliser une application web conforme aux attentes du client.
Conseiller et sensibiliser le client sur la mise en œuvre et l’application du RGPD afin de le protéger d’éventuelles poursuites judiciaires.
Répondre à un appel d’offre et soutenir le projet devant le client en préparant un dossier de réponse de qualité qui respecte les exigences formulées par la maitrise d’ouvrage.
Assurer le suivi de projet et réaliser un reporting régulier sur la mise en œuvre du projet pour atteindre les objectifs fixés.
Évaluer le projet/une proposition d’un prestataire tenant compte des ressources affectées pour s’assurer de la bonne évolution du projet web.
Manager une équipe production et déterminer les tâches techniques et les délais à réaliser pour chaque membre de l’équipe ; constituer, encadrer, accompagner, motiver et évaluer une équipe de développement afin de garantir le bon déroulement du projet.
Piloter les relations avec les parties prenantes extérieures (fournisseurs, prestataires ou partenaires) en sous-traitant une partie du projet et s’assurer de la conformité des prestations sous-traitées afin de garantir la qualité du projet.
Utiliser des méthodes agiles pour la conduite de projet en appliquant le guide SCRUM (pour la méthode SCRUM) afin d’organiser une équipe projet et piloter la réalisation du projet.
Utiliser les méthodes classiques pour la conduite de projet en appliquant les méthodes prédictives de projet (cycle en cascade ou en V) afin de piloter la réalisation du projet.
Assurer la livraison, l’installation, la mise en ligne à l’aide d’un client FTP en garantissant la conformité du site avec le cahier des charges initial.
Participer aux bilans de fin de contrats et aux retours d'expérience et assurer la formation des utilisateurs.

Mise en situation professionnelle A partir d’une demande fictive ou réelle, le candidat doit réaliser un cahier des charges web et piloter un projet web (planification, faisabilité, suivi et évaluation d’un projet).

Réalisation d’un projet professionnel Dans le cadre d’une demande réelle ou fictive, le candidat doit :

Élaborer le cahier des charges web
Élaborer le cahier des spécifications techniques
Assurer la livraison du site et la formation des utilisateurs

Évaluation professionnelle A partir d’une mission réalisée en entreprise le candidat doit :

Élaborer le cahier des charges web
Élaborer le cahier des spécifications techniques
Assurer la livraison du site et la formation des utilisateurs.

 

RNCP38047BC04 - Développer sites et applications web

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer le découpage et l’intégration des maquettes graphiques en assemblant les éléments graphiques afin de réaliser la mise en page web.
Transposer les maquettes graphiques ou les prototypes de pages en langage de programmation en respectant la structure et l’ergonomie des maquettes graphiques validées par le client.
Composer la mise en page web en utilisant la librairie Bootstrap pour réaliser des pages web avec une structure optimisée pour un affichage pour mobile, tablette et ordinateur.
Développer un site en utilisant le langage HTML5/CSS3 pour réaliser une application web.
Créer une structure de page optimisée pour le référencement naturel en appliquant les règles spécifiques au balisage sémantique, en optimisant les images et les scripts afin de positionner un site dans les premiers résultats naturels sur les moteurs de recherche.
Optimiser son code pour un chargement de page rapide en utilisant les scripts et formats adaptés, en allégeant le poids des images etc. afin d’atteindre un temps de chargement minimum.
Assurer la compatibilité sur les différents navigateurs internet et établir un plan de recettage pour le projet, afin d’assurer un affichage conforme sur les principaux navigateurs web.
Utiliser un IDE dans la phase d’intégration pour élaborer les pages Web.
Coder en intégrant les règles de programmation des langages JavaScript et PHP pour réaliser une application web dynamique.
Créer un site web en utilisant un gestionnaire de contenu, développer, intégrer, maintenir et optimiser l’information
Développer et/ou faire évoluer un site internet/application web en utilisant un gestionnaire de contenu en mode avancé et créer et/ ou modifier le thème/template à partir des fichiers HTML, CSS, JavaScript et PHP.
Mettre en place et paramétrer un serveur web local (Wamp, Laragon, Xamp) pour préparer la conception d’un site web.
Auditer, formaliser et définir une stratégie d’évolution d’un site internet en intégrant les différents indicateurs de performance.
Mettre en place des outils de suivi et de contrôle de l’information.
Mettre en place une stratégie de veille.
Intervenir sur un site existant et assurer les mises à jour.

Mise en situation professionnelle

A partir d’une demande fictive ou réelle, le candidat doit réaliser le développement front end d’un site web.
A partir d’une demande fictive ou réelle, le candidat doit intervenir sur un site web réalisé en amont avec un gestionnaire de contenu afin de le faire évoluer.

Réalisation d’un projet professionnel Dans le cadre d’une demande réelle ou fictive, le candidat doit :

Concevoir une application web statique.
Concevoir une application dynamique en utilisant un gestionnaire de contenu.

Évaluation professionnelle A partir d’une mission réalisée en entreprise le candidat doit :

Concevoir une application web statique
Concevoir une application dynamique en utilisant un gestionnaire de contenu.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les blocs de compétences sont indépendants les uns des autres et capitalisables.
Pour valider la certification, le candidat doit valider les 4 blocs de compétences.
En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il convient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation

Secteurs d’activités :

L'emploi s’exerce dans une structure publique ou privée, ou en tant que prestataire de services indépendant.
Le Chef de projet web et stratégie digitale dispose d’un grand niveau d’autonomie lui permettant d’organiser les différentes phases du projet en assurant le lien entre l’équipe projet et le client.

Secteurs d’activité visés par les certifiés :

Les agences de communication, publicité, marketing, web
Les services de la communication web publics ou privés
Les entreprises informatiques et les entreprises de service numérique (ESN)
Les entreprises du e-commerce.

 

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet digital
Chef de projet fonctionnel web
Chef de projet technique web
Chargé de communication digitale
Chargé de marketing digital
Chef de projet webmarketing
Chargé de projet digital

 

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale (cursus en 3 ans)  :
- Être titulaire d’une certification de niveau 4 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…),
- Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.  

En apprentissage ou contrat de professionnalisation  (cursus en 1 an) :  
- Être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…),ou titulaire d’une certification de niveau 4  et ayant validé 120 crédits ECTS;
- Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification chez le certificateur ou un partenaire conventionné.    

En formation continue (cursus en 1 an) :  
Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;
- être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou titulaire d’une certification de niveau 4 et ayant validé 120 crédits ECTS, ou être titulaire d’une certification de niveau 4 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 12 mois.

Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).
Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.  

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 3 membres dont 66% professionnels :

- un responsable pédagogique
- deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 3 membres dont 66% professionnels :

- un responsable pédagogique
- deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 membres dont 66% professionnels :

- un responsable pédagogique
- deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 3 membres dont 66% professionnels :

- un responsable pédagogique
- deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 3 membres dont 66% professionnels :

- un responsable pédagogique
- deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur.

Par expérience X

Le jury est composé de 3 membres dont 66% professionnels :

- un responsable pédagogique
- deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 243 0 92 81 -
2020 158 0 92 81 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://fim.fr/formation/chef-de-projet-webmarketing-et-conception-de-site/

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34455 Chef de projet web et stratégie digitale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :