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Répertoire national des certifications professionnelles

Consultant formateur

Active

N° de fiche
RNCP38049
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 333 : Enseignement, formation
Formacode(s) :
  • 44586 : Formation formateur
  • 44517 : Conception action formation
  • 44542 : Pédagogie
Date d’échéance de l’enregistrement : 20-09-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
SIPCA 37910926700060 SIPCA https://www.sipca-formation.com/formations/parcours-formateur-consultant/
Objectifs et contexte de la certification :

Le marché de la formation professionnelle est un marché en croissance avec un fort besoin de professionnels pour accompagner l'évolution des entreprises et des métiers. 

La certification "Consultant Formateur" vise à accompagner l'évolution et la professionnalisation des pratiques afin de répondre aux enjeux de ce marché en pleine effervescence et ainsi faire face à un monde qui évolue et se digitalise.

Nous constatons une évolution du métier de formateur qui doit fréquemment endosser différents rôles : Consultant en formation, ingénieur pédagogique, animateur, accompagnateur d’apprenants. Quand l'ensemble des fonctions est assuré par la personne qui conduit elle-même l’action de formation qu’elle a élaborée en concertation avec le commanditaire, cette personne exerce alors le métier de Consultant Formateur.

Elle apporte les compétences nécessaires pour analyser un contexte professionnel et les règles associées à un environnement donné afin d'élaborer une offre de formation adaptée aux besoins exprimés par un commanditaire.

Cette certification met l’accent sur l’adaptabilité des modalités pédagogiques et des postures pour faciliter l’apprentissage des apprenants. Elle permettra ainsi d'accompagner le besoin de montée en compétences des salariés et/ou des demandeurs d'emploi dans un monde où les métiers évoluent rapidement. 

Enfin, elle apporte les compétences nécessaires pour développer et pérenniser l'activité de Consultant Formateur. 

Activités visées :

Analyse de la problématique socio-économique et diagnostic du besoin de formation.

Élaboration de l’ingénierie de formation

Élaboration de l’offre de formation

Réalisation d’une veille pédagogique

Conception du parcours pédagogique

Création d’actions de formation 

Élaboration de la stratégie d’évaluation

Contrôle Qualité et amélioration continue de la formation

Animation d’une action de formation

Adaptation de l’animation aux différentes modalités de formation

Gestion de la dynamique d’un groupe d'adultes en formation professionnelle

Création de l’activité Consultant Formateur

Positionnement de son offre de formation et développement commercial

Communication sur son activité

Constitution et Management d’une équipe

Pilotage de son activité

Compétences attestées :

Recueillir les attentes du commanditaire, en réalisant un rendez-vous conseil, afin de s’assurer de la bonne compréhension de sa demande.

Analyser l’environnement économique et l’organisation interne du commanditaire, par une enquête documentaire et une analyse des données transmises par le commanditaire, afin d’évaluer les besoins en compétences des équipes.

Analyser les contraintes budgétaires, logistiques, réglementaires et de délai qu’a exprimé le commanditaire, afin de confirmer la faisabilité du projet.

Mesurer l’écart entre la situation constatée et l’état attendu des compétences à acquérir, au moyen d’entretiens, de questionnaires et de relevés de données, afin d’élaborer un parcours de formation adapté à la problématique et à la montée en compétences désirée.

Prendre en compte les différentes contraintes et les caractéristiques des bénéficiaires de la formation, leurs attentes et besoins, à partir des informations recueillies, afin d’adapter le parcours de formation aux besoins des bénéficiaires.

Rédiger l’ingénierie de formation, en tenant compte des besoins des bénéficiaires et des adaptations éventuelles, dans le but de permettre l’élaboration ultérieure de l’ingénierie pédagogique du parcours associé quelles que soient les modalités futures (présentiel, distanciel ou AFEST).

Formaliser l’offre de formation, en la budgétisant et en mettant en avant les bénéfices du parcours élaboré, afin de présenter son offre au commanditaire.

Présenter au commanditaire l’offre de formation construite sur-mesure, au moyen d’un support de présentation adapté, afin de valider le projet et lancer la phase d’ingénierie pédagogique.

Mettre en œuvre un process de recueil de l’information, par des abonnements à des newsletters, à des listes de diffusion ou à des réseaux de professionnels, afin d’être alerté des tendances et innovations en matière d’ingénierie pédagogique.

Traiter l’information recueillie en évaluant les bénéfices apportés, afin de les intégrer dans son ingénierie pédagogique et mettre à jour ses pratiques.

Définir les prérequis en analysant les compétences nécessaires au bon déroulement de la formation, afin de construire la progression pédagogique.

Adapter le parcours de formation aux apprenants en situation de handicap, en s’appuyant sur les ressources disponibles (obligations légales, référents handicap, les concepts de CUA[1]), afin de proposer une pédagogie inclusive qui favorise la réussite de tous.

Décliner les objectifs de formation en objectifs pédagogiques observables, réalistes et univoques correspondant aux compétences à atteindre à l’issue des séquences pédagogiques.

Concevoir les séquences pédagogiques en tenant en compte de la progression souhaitée afin de construire le scénario pédagogique.

Formaliser le programme de formation, en respectant le scénario pédagogique afin de le transmettre aux différentes parties prenantes.

Concevoir une action de formation en présentiel, distanciel ou situation de travail, avec des ressources adaptées, afin de répondre aux objectifs pédagogiques fixés.

Concevoir une action de formation en utilisant des démarches et méthodes pédagogiques variées afin de s’adapter au public et de répondre aux objectifs fixés.

Construire les outils et les supports d’apprentissage, en tenant compte des spécificités du public visé, afin de faciliter l’apprentissage des bénéficiaires.

Définir les indicateurs d’évaluation en tenant compte de la progression pédagogique afin de mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques.

Concevoir les modalités d'évaluation d’une formation, à l’aide du schéma synoptique préalablement établi afin d’élaborer la stratégie d’évaluation.

Concevoir l’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires, au moyen de questionnaires à chaud et à froid, afin de recueillir précisément l’avis des bénéficiaires sur la qualité et l’utilité professionnelle de la formation reçue.   

Exploiter l’évaluation de la satisfaction, par une analyse des retours des évaluations afin de réajuster au besoin la conception du parcours pédagogique dans une démarche d’amélioration continue.

Préparer les conditions de réussite de l'action de formation, au moyen de ressources humaines et matérielles adaptées aux objectifs de la prestation, dans le but de sécuriser le bon déroulement de l'action conduite.

Animer l’action de formation, dans le respect du déroulé pédagogique prévu, en s’appuyant sur des techniques de communication appropriées, afin de favoriser l’apprentissage des bénéficiaires.

Adapter ses techniques d’animation et sa posture en fonction de la modalité retenue, afin de maintenir la dynamique d’apprentissage dans le contexte et l’environnement.

Maitriser l’environnement et les outils spécifiques aux différentes modalités, en mobilisant les différentes fonctionnalités, afin de respecter le déroulé pédagogique et l’atteinte des objectifs fixés.

Piloter un groupe en prenant en compte les différents profils des apprenants, notamment ceux en situation de handicap, afin de créer un collectif de formation homogène et faciliter sa réussite.

Adopter une posture appropriée, avec de la bienveillance, une attitude distanciée et impliquée, afin de respecter « l’éthique et les principes déontologiques » du métier de formateur.

Gérer les tensions, avec un positionnement approprié afin de prévenir et d’apaiser les situations conflictuelles. 

Déterminer le choix du statut, en tenant compte des impacts fiscaux et sociaux par une étude comparative documentée, dans le but de définir le type de structure adaptée aux objectifs professionnels et personnels.

Constituer le dossier administratif d’enregistrement de son activité, en fonction du type de statut choisi afin d’exercer son activité de consultant formateur dans le respect des obligations légales et réglementaires.  

Réaliser une étude de marché du secteur d’activité visé avec une analyse des clients cibles, de la concurrence, des opportunités et des menaces du marché, dans le but de s’assurer que son offre commerciale répondra à une demande du marché. 

Réaliser un Business Plan, en tenant compte de l’étude de marché, des objectifs commerciaux et des ressources nécessaires, afin d’évaluer la cohérence à moyen et long-terme de son modèle économique.

Caractériser l’écosystème de la formation professionnelle, les rôles et interactions possibles avec son activité, en vue de se positionner de façon pérenne sur le marché.

Définir des actions de communication externe, en ciblant la clientèle potentielle et en identifiant les réseaux professionnels correspondants afin de promouvoir son activité de consultant formateur et ses atouts.

 Élaborer le contenu des différents supports de communication, en s’appuyant sur l’analyse des attentes du public visé, afin de commercialiser ses prestations.

Recruter des collaborateurs, en utilisant des outils de sourcing, de publication d’offres d’emploi et des techniques d’entretien, afin de constituer une équipe cohérente avec les objectifs d’un projet pédagogique et/ou avec le développement de son activité.

Coordonner le travail et les échanges des collaborateurs, au moyen de méthodes de travail collaboratif, d’outils d’organisation et de planification des ressources afin d’atteindre les objectifs de qualité, coûts, délai des projets.

Mobiliser une équipe autour d’objectifs stratégiques et/ou de projets, en utilisant des méthodes de cohésion d’équipe, d’animation de réunions ou de temps individuels, afin de maintenir la performance et la dynamique de l’équipe.   

Construire un tableau de bord et des indicateurs de performance de son activité de consultant formateur, avec différentes données comme les retours sur investissement (ROI), l’analyse de la satisfaction client, les retours sur l’image de marque et la perception de l’entreprise afin de piloter son activité.

S’inscrire dans une démarche Qualité et d’amélioration continue au moyen d’application de normes, de process et d’une veille métier et réglementaire, afin d’inscrire son activité dans des standards professionnels de Consultant Formateur.

Élaborer une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), en analysant l’impact de son activité, afin de déployer des actions qui prennent en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.

Suivre les résultats économiques de son activité, en analysant les données comptables, administratives et en tenant des obligations légales, dans le but de développer son activité.

Modalités d'évaluation :

Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle ou fictive

Attendus du candidat : Sur la base d’un Projet d’Action de Formation choisi par le candidat et dont le thème est validé par l’équipe pédagogique, le candidat réalise :

Un projet de conseil en ingénierie de formation sous la forme d'un dossier écrit et d'une soutenance orale.

L'ingénierie pédagogique sous la forme d'un dossier écrit et d'une soutenance orale.

Une animation d'une séquence pédagogique en présentiel et au choix la production d'un enregistrement vidéo d'une séquence distancielle ou la rédaction d'un dossier présentant une action de formation en situation de travail.

Un projet de création et de développement de son activité de Consultant Formateur sous la forme d'un dossier écrit et d'une soutenance orale. 

RNCP38049BC01 - Conseil en ingénierie de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir les attentes du commanditaire, en réalisant un rendez-vous conseil, afin de s’assurer de la bonne compréhension de sa demande.

Analyser l’environnement économique et l’organisation interne du commanditaire, par une enquête documentaire et une analyse des données transmises par le commanditaire, afin d’évaluer les besoins en compétences des équipes.

Analyser les contraintes budgétaires, logistiques, réglementaires et de délai qu’a exprimé le commanditaire, afin de confirmer la faisabilité du projet.

Mesurer l’écart entre la situation constatée et l’état attendu des compétences à acquérir, au moyen d’entretiens, de questionnaires et de relevés de données, afin d’élaborer un parcours de formation adapté à la problématique et à la montée en compétences désirée.

Prendre en compte les différentes contraintes et les caractéristiques des bénéficiaires de la formation, leurs attentes et besoins, à partir des informations recueillies, afin d’adapter le parcours de formation aux besoins des bénéficiaires.

Rédiger l’ingénierie de formation, en tenant compte des besoins des bénéficiaires et des adaptations éventuelles, dans le but de permettre l’élaboration ultérieure de l’ingénierie pédagogique du parcours associé quelles que soient les modalités futures (présentiel, distanciel ou AFEST).

Formaliser l’offre de formation, en la budgétisant et en mettant en avant les bénéfices du parcours élaboré, afin de présenter son offre au commanditaire.

Présenter au commanditaire l’offre de formation construite sur-mesure, au moyen d’un support de présentation adapté, afin de valider le projet et lancer la phase d’ingénierie pédagogique.

Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle ou fictive

Attendus du candidat : Sur la base d’un Projet d’Action de Formation choisi par le candidat et dont le thème est validé par l’équipe pédagogique, le candidat réalise un projet de conseil en ingénierie de formation sous la forme : D’un dossier écrit / D’une soutenance orale devant un Jury de professionnels de la formation.

Livrables attendus :

Le dossier et la présentation doivent comprendre :

Une analyse du besoin d’un commanditaire

Un diagnostic de l’environnement du commanditaire

Une analyse des contraintes du commanditaire

Une analyse de l’écart entre les compétences actuelles et celles visées

Une analyse des spécificités du public à former

Un parcours d’acquisition de compétences.

Une présentation de l’offre de formation

RNCP38049BC02 - Conception d’une ingénierie pédagogique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre un process de recueil de l’information, par des abonnements à des newsletters, à des listes de diffusion ou à des réseaux de professionnels, afin d’être alerté des tendances et innovations en matière d’ingénierie pédagogique.

Traiter l’information recueillie en évaluant les bénéfices apportés, afin de les intégrer dans son ingénierie pédagogique et mettre à jour ses pratiques.

Définir les prérequis en analysant les compétences nécessaires au bon déroulement de la formation, afin de construire la progression pédagogique.

Adapter le parcours de formation aux apprenants en situation de handicap, en s’appuyant sur les ressources disponibles (obligations légales, référents handicap, les concepts de CUA[1]), afin de proposer une pédagogie inclusive qui favorise la réussite de tous.

Décliner les objectifs de formation en objectifs pédagogiques observables, réalistes et univoques correspondant aux compétences à atteindre à l’issue des séquences pédagogiques.

Concevoir les séquences pédagogiques en tenant en compte de la progression souhaitée afin de construire le scénario pédagogique.

Formaliser le programme de formation, en respectant le scénario pédagogique afin de le transmettre aux différentes parties prenantes.

Concevoir une action de formation en présentiel, distanciel ou situation de travail, avec des ressources adaptées, afin de répondre aux objectifs pédagogiques fixés.

Concevoir une action de formation en utilisant des démarches et méthodes pédagogiques variées afin de s’adapter au public et de répondre aux objectifs fixés.

Construire les outils et les supports d’apprentissage, en tenant compte des spécificités du public visé, afin de faciliter l’apprentissage des bénéficiaires.

Définir les indicateurs d’évaluation en tenant compte de la progression pédagogique afin de mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques.

Concevoir les modalités d'évaluation d’une formation, à l’aide du schéma synoptique préalablement établi afin d’élaborer la stratégie d’évaluation.

Concevoir l’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires, au moyen de questionnaires à chaud et à froid, afin de recueillir précisément l’avis des bénéficiaires sur la qualité et l’utilité professionnelle de la formation reçue.   

Exploiter l’évaluation de la satisfaction, par une analyse des retours des évaluations afin de réajuster au besoin la conception du parcours pédagogique dans une démarche d’amélioration continue.

Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle ou fictive

Attendus du candidat : Sur la base d’un Projet d’Action de Formation choisi par le candidat et dont le thème est validé par l’équipe pédagogique, le candidat réalise l’ingénierie pédagogique d’un dispositif de formation sous la forme :D’un dossier écrit et d’une soutenance orale devant un Jury de professionnels de la formation.

Livrables attendus :

Le dossier et la présentation doivent comprendre :

Un processus de veille

Un résultat d’une action de veille

Les prérequis nécessaires à la formation

Une présentation d’adaptation du parcours pour une situation de handicap

Une présentation des objectifs pédagogiques

Un scénario pédagogique

Un programme de formation

Une présentation des modalités,

Une présentation des démarches et des méthodes utilisées pour l’action de formation

Une présentation d’outils et supports pédagogiques

Une stratégie d’évaluation  

Une stratégie d’évaluation de la satisfaction

La présentation d’un réajustement d’une séquence de formation

RNCP38049BC03 - Animation d’actions de formation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer les conditions de réussite de l'action de formation, au moyen de ressources humaines et matérielles adaptées aux objectifs de la prestation, dans le but de sécuriser le bon déroulement de l'action conduite.

Animer l’action de formation, dans le respect du déroulé pédagogique prévu, en s’appuyant sur des techniques de communication appropriées, afin de favoriser l’apprentissage des bénéficiaires.

Adapter ses techniques d’animation et sa posture en fonction de la modalité retenue, afin de maintenir la dynamique d’apprentissage dans le contexte et l’environnement.

Maitriser l’environnement et les outils spécifiques aux différentes modalités, en mobilisant les différentes fonctionnalités, afin de respecter le déroulé pédagogique et l’atteinte des objectifs fixés.

Piloter un groupe en prenant en compte les différents profils des apprenants, notamment ceux en situation de handicap, afin de créer un collectif de formation homogène et faciliter sa réussite.

Adopter une posture appropriée, avec de la bienveillance, une attitude distanciée et impliquée, afin de respecter « l’éthique et les principes déontologiques » du métier de formateur.

Gérer les tensions, avec un positionnement approprié afin de prévenir et d’apaiser les situations conflictuelles. 

Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle ou fictive

Attendus du candidat : Sur la base d’un Projet d’Action de Formation choisi par le candidat et dont le thème est validé par l’équipe pédagogique, le candidat réalise :

L’animation d’une séquence pédagogique en présentiel, auprès d’un groupe d’apprenants figuré par le Jury.

Au choix du candidat, soit la production d’un enregistrement vidéo d’une séquence distancielle, soit la rédaction d’un dossier présentant une action de formation en situation de travail (AFEST)

Livrables attendus : 

L’animation d’une séquence pédagogique en présentiel

Production de l’enregistrement vidéo ou la rédaction d'un dossier d’une démarche AFEST

RNCP38049BC04 - Création et développement de son activité de Consultant Formateur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer le choix du statut, en tenant compte des impacts fiscaux et sociaux par une étude comparative documentée, dans le but de définir le type de structure adaptée aux objectifs professionnels et personnels.

Constituer le dossier administratif d’enregistrement de son activité, en fonction du type de statut choisi afin d’exercer son activité de consultant formateur dans le respect des obligations légales et réglementaires.  

Réaliser une étude de marché du secteur d’activité visé avec une analyse des clients cibles, de la concurrence, des opportunités et des menaces du marché, dans le but de s’assurer que son offre commerciale répondra à une demande du marché. 

Réaliser un Business Plan, en tenant compte de l’étude de marché, des objectifs commerciaux et des ressources nécessaires, afin d’évaluer la cohérence à moyen et long-terme de son modèle économique.

Caractériser l’écosystème de la formation professionnelle, les rôles et interactions possibles avec son activité, en vue de se positionner de façon pérenne sur le marché.

Définir des actions de communication externe, en ciblant la clientèle potentielle et en identifiant les réseaux professionnels correspondants afin de promouvoir son activité de consultant formateur et ses atouts.

Élaborer le contenu des différents supports de communication, en s’appuyant sur l’analyse des attentes du public visé, afin de commercialiser ses prestations.

Recruter des collaborateurs, en utilisant des outils de sourcing, de publication d’offres d’emploi et des techniques d’entretien, afin de constituer une équipe cohérente avec les objectifs d’un projet pédagogique et/ou avec le développement de son activité.

Coordonner le travail et les échanges des collaborateurs, au moyen de méthodes de travail collaboratif, d’outils d’organisation et de planification des ressources afin d’atteindre les objectifs de qualité, coûts, délai des projets.

Mobiliser une équipe autour d’objectifs stratégiques et/ou de projets, en utilisant des méthodes de cohésion d’équipe, d’animation de réunions ou de temps individuels, afin de maintenir la performance et la dynamique de l’équipe.   

Construire un tableau de bord et des indicateurs de performance de son activité de consultant formateur, avec différentes données comme les retours sur investissement (ROI), l’analyse de la satisfaction client, les retours sur l’image de marque et la perception de l’entreprise afin de piloter son activité.

S’inscrire dans une démarche Qualité et d’amélioration continue au moyen d’application de normes, de process et d’une veille métier et réglementaire, afin d’inscrire son activité dans des standards professionnels de Consultant Formateur.

Élaborer une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), en analysant l’impact de son activité, afin de déployer des actions qui prennent en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.

Suivre les résultats économiques de son activité, en analysant les données comptables, administratives et en tenant des obligations légales, dans le but de développer son activité.

Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle ou fictive

Attendus du candidat : Sur la base d’un Projet d’Action de Formation choisi par le candidat et dont le thème est validé par l’équipe pédagogique, le candidat réalise un projet de création et de développement de son activité de Consultant Formateur sous la forme : D’un dossier écrit et d’une soutenance orale devant un Jury de professionnels de la formation.

Livrables attendus :

Une présentation du statut choisi

Une présentation des étapes administratives de création de son activité

Une étude de marché

Un business plan

Une cartographie de l’écosystème de la formation professionnelle

Un plan de communication

Un support de communication

Une offre de poste et une grille d’entretien de recrutement

Une méthode de planification des ressources

Une organisation managériale

Un tableau de bord de pilotage

Une démarche Qualité

Une démarche RSE

Un budget prévisionnel

Un rétroplanning des obligations sociales et fiscales

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise dès lors que l'ensemble des blocs de compétences sont validés

Secteurs d’activités :

La certification « Consultant Formateur » vise donc à qualifier des professionnels qui pourront s’insérer dans le marché de la formation et intervenir auprès des organismes de formation, qu’ils soient publics, parapublics, privés ou associatifs, auprès des entreprises, dans le secteur public, dans des établissements d'enseignement professionnel mais également en développant leur activité auprès d’un public de particuliers.

Type d'emplois accessibles :
  • Consultant Formateur
  • Formateur
  • Formateur d’adultes
  • Ingénieur pédagogique
  • Créateur de contenu
  • Animateur formateur pédagogique
  • Conseiller formation
  • Ingénieur formation
  • Chargé de formation
  • Coordinateur formation
  • Coordinateur pédagogique
  • Responsable de formation en entreprise
  • Chef de projet formation
Code(s) ROME :
  • K2101 - Conseil en formation
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :

L’activité de proposer, concevoir et/ou animer des actions de formation professionnelle doit respecter les articles L6313-1 et suivants du Code du travail.  

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le dispositif s'adresse aux titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 5 au moins et ayant une expérience professionnelle d’au moins 5 ans.

Toute demande ne répondant pas aux prérequis de la formation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Le candidat à la certification peut se présenter aux épreuves certificatives sous réserve d’avoir suivi la formation professionnelle préparant à la certification chez le certificateur ou l’un de ses centres préparateurs et être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 au moins et avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans.


Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants de SIPCA, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.

 

Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants de SIPCA, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.

 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants de SIPCA, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.

 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Date de décision 20-09-2023
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 20-09-2026
Date de dernière délivrance possible de la certification 20-09-2030
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 17 1 89 66 -
2021 15 1 91 73 -
2020 5 0 100 100 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.sipca-formation.com/formations/parcours-formateur-consultant/


Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
SIPCA 37910926700052 Est retiré 20-12-2023
SIPCA 37910926700060 Est ajouté 20-12-2023
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34971 Formateur
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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