L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

232 : Bâtiment

233 : Bâtiment

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Formacode(s)

22254 : BTP conception organisation

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

232 : Bâtiment

233 : Bâtiment

22254 : BTP conception organisation

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CESI 77572257201109 CESI ECOLE D'INGENIEURS https://ecole-ingenieurs.cesi.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’ingénieur spécialisé en BTP (bâtiment et travaux publics) intervient sur l'ensemble des opérations de la construction ou de la rénovation d'un ouvrage. Cela lui permet de suivre l’ensemble de phases de la construction et vérifie son bon déroulement tout en s’assurant du respect des réglementations en vigueur, du suivi financier et du respect des délais et de l’environnement.

Son quotidien est de gérer des projets, manager des ressources et accompagner des collaborateurs.

Face aux défis et les transitions actuelles, qu’ils soient environnementaux, énergétiques ou numériques, l’ingénieur en BTP doit mener  de missions liées à l’écoconception nécessaire du bâtiment  ou de sa réhabilitation.

Activités visées :

L’ingénieur spécialisé en BTP (bâtiment et travaux publics) intervient sur l'ensemble des opérations de la construction ou la rénovation d'un ouvrage. Cela lui permet de suivre l’ensemble de phases de la construction et vérifie son bon déroulement tout en s’assurant du respect des réglementations en vigueur, du suivi financier et du respect des délais et de l’environnement.

Son quotidien est de gérer des projets, manager des ressources et accompagner des collaborateurs.

Face aux défis et les transitions actuelles, qu’ils soient environnementaux, énergétique ou numériques, l’ingénieur en BTP possède, plus que jamais, un rôle important à jouer dans des nombreux domaines une grande variété de missions : conception, construction ou réhabilitation, exploitation, commerce, conseil, expertise, énergie, transports, recherche & développement…

 

Compétences attestées :

Véritables chefs de chantiers, les ingénieurs diplômés du CESI, spécialité Bâtiment et travaux publics disposent en fin de formation d'une vision complète du métier d'ingénieur BTP, aussi bien sur le plan théorique que pratique, en entreprise.

Pour ce faire, il développe les compétences techniques et comportementales suivantes : 

  • Il maitrise les outils numériques de conception et de simulation adaptés à son champ d'application (BIM :  Building Information Modeling),
  • Il maitrises les outils de gestion et d'organisation pour coordonner les travaux entre les différents corps de métiers et avec les interlocuteurs en maitrise d'œuvre et maitrise d'ouvrage.

Interlocuteur de nombreuses parties prenantes, il fait preuve de disponibilité, d'organisation, d'anticipation et de diplomatie. Sa capacité de communication est essentielle dans des contextes soumis à de nombreux aléas, de la phase de négociation à la livraison finale.

 

01 - Analyser la faisabilité d’un projet de construction ou de réhabilitation
- Analyser ou établir le cahier des charges et les objectifs avec la maîtrise d'ouvrage
- Intégrer les dimensions RSE & QSE, éthique et une analyse de cycle de vie des matériaux construction
- Réalisation de la phase avant-projet en intégrant les outils de digitalisation et de collaboration (BIM/CIM et le numérique) pour recensement des besoins techniques, proposer et chiffrer des solutions durable répondant aux besoins du maîtrise d'ouvrage 
- Intégrer réalités virtuelles et augmentées pour analyser la faisabilité d’un projet de construction ou de réhabilitation

02 - Conception et dimensionnement des bâtiments ou des ouvrages en respectant la Réglementation environnementale et énergétique
- Réaliser une veille autour d'un besoin pour faire émerger les idées innovantes en intégrant concept développement durable (solutions Bas-Carbone) et transition numérique
- Evaluer faisabilité technique, économique, le comportement mécanique et efficacité énergétique des bâtiments ou des ouvrages
- Mettre en place une conception écoresponsable et réfléchie pour une solution durable dans le respect des normes (exemple Eurocode)
- Déployer la solution retenue dans le cadre d'un entrepreneuriat ou de l'activité de son entreprise

03 - Conduire des opérations de construction intégrant les outils collaboratif
- Sélectionner des solutions répondant aux besoins d'une Smartcity ou une ville intelligente (Gestion de l’eau, des ressources, déchets, recyclage, dépollution et remise en l'etat..) en s'appuyant sur une démarche structurée 
- Développer et expliquer la solution retenue sur le chantier au maître d'ouvrage 
- Mettre en œuvre la solution retenue pour répondre au besoin de la construction durable
- Evaluer la performance de la solution et la faire évoluer dans une démarche d'amélioration continue entre autres grâce au Lean Construction
- Communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes en intégrant les outils numérique (BIM,  réalités virtuelles et augmentées)

04 - Manager les projets de construction en intégrant outils digitaux et collaboratifs
- Prendre en charge un projet de construction et établir le plan de management en intégrant le développement durable ainsi que les dimensions : économique, technique, organisationnelle et humaine
- Ordonnancement et suivi financier des travaux : identification des tâches, gestion de chantier, planification, relations avec les différents intervenants, économie, sécurité
- Piloter des équipes pluridisciplinaires sur un chantier de construction
- Suivre le projet de construction, interagir avec les parties prenantes et réaliser les actions nécessaires 
- Clôturer un projet de construction ou de réhabilitation, et réaliser un retour d'expérience
- Assurer une communication adaptée avec les différentes parties prenantes intégrant les outils numérique (BIM,  réalités virtuelles et augmentées)

05 - Manager les ressources et accompagner les collaborateurs aux changements (numérique, développement durable...)
- S'approprier l'environnement de travail et adapter sa communication selon les situations et les parties prenantes
- Coordonner et motiver ses collaborateurs pour assurer les objectifs collectifs 
- Maîtriser les réglementations et la normalisation construction ou de réhabilitation (ISO, Eurocodes, RE 2020)
- Contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs dans le respect de la politique de l’entreprise
- Accompagner le changement et s'adapter aux situations de crise et les changements globaux

06 - Accompagner la stratégie de l’entreprise en BTP dans ses évolutions
- S’approprier et développer les évolutions techniques, technologiques et numériques en intégrant l'impacts sur l'humain
- Intégrer les aspects énergétiques, numérique et écologiques dans l'évolution de l'entreprise
- S’approprier des pratiques dans le domaine au niveau international 

Modalités d'évaluation :

Une part importante des blocs de compétences est évaluée au travers des différentes missions en entreprise, la part restante est évaluée au travers d'examens et de projets (réels ou simulés) dont les conclusions sont soutenues à l'oral et à l'écrit.  

Enfin, l'apprenant rédige un rapport de projet de fin d'étude soutenu devant un jury de professionnels en lien avec le diplôme visé. 

Les apprenants justifiant d'une situation de handicap, sportifs et artistes de haut niveau; peuvent bénéficier d'un aménagement des modalités d'évaluation.

RNCP38054BC01 - Analyser la faisabilité d’un projet de construction ou de réhabilitation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1.1 - Analyser ou établir le cahier des charges et les objectifs avec la maîtrise d'ouvrage

1.2 - Intégrer les dimensions RSE & QSE, éthique et une analyse de cycle de vie des matériaux construction

1.3 - Réalisation de la phase avant-projet en intégrant les outils de digitalisation et de collaboration (BIM/CIM et le numérique) pour recensement des besoins techniques, proposer et chiffrer des solutions durable répondant aux besoins du maîtrise d'ouvrage 

1.4 - Intégrer réalités virtuelles et augmentées pour analyser la faisabilité d’un projet de construction ou de réhabilitation

Dans le cadre d’un projet de construction, réel ou simulé en centre, présentation (écrite et orale) :

  • d’une présentation orale des objectifs et enjeux du projet face aux acteurs, clients et hiérarchie,
  • d’une cartographie de l’organisation des métiers de l’entreprise,
  • d’une étude d’opportunités,
  • d’une note de cadrage,
  • d’un outil de sélection des solutions envisagées,
  • d’une évaluation des risques,
  • d’un outil de modélisation du projet et de collecte des données,
  • d’une veille technologique,
  • de l’analyse des cadres légaux,
  • des propositions pour intégrer le cadre légal et éthique dans la conduite de projet.

Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral.

RNCP38054BC02 - Conception et dimensionnement des bâtiments ou des ouvrages en respectant la Réglementation environnementale et énergétique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

2.1 - Réaliser une veille autour d'un besoin pour faire émerger les idées innovantes en intégrant concept développement durable (solutions Bas-Carbone) et transition numérique

2.2 - Evaluer faisabilité technique, économique, le comportement mécanique et efficacité énergétique des bâtiments ou des ouvrages

2.3 - Mettre en place une conception écoresponsable et réfléchie pour une solution durable dans le respect des normes (exemple Eurocode)

2.4 - Déployer la solution retenue dans le cadre d'un entrepreneuriat ou de l'activité de son entreprise

Présentation orale sur l’étude de cas « Innovation » de recherche de solutions innovantes sur un sujet de construction donné comprenant :

  • la présentation des critères prioritaires à optimiser,
  • la liste des sources utilisées,
  • l’étude d’une « bonne pratique » à appliquer et les adaptations à réaliser,
  • l’outil de créativité utilisé,
  • la démarche suivie,
  • les résultats obtenus.

Présentation orale sur l’étude de cas « structure de coûts » d’une entreprise fictive, exposant :

  • une étude de faisabilité en s’assurant de la cohérence avec la stratégie de l’entreprise,
  • une analyse des risques économiques,
  • une analyse de l'impact environnemental de la solution retenu,
  • des actions mise en oeuvre pour réduire l'impact environnemental,
  • une analyse du cycle de vie (ACV) de la solution,
  • une étude du coûts de revient,
  • une matrice d’aide à la décision,
  • un plan de réduction des coûts,
  • une études sur les calculs de retour sur investissement et de seuil de rentabilité,
  • une synthétisation des différents scenarii.

Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral

RNCP38054BC03 - Conduire des opérations de construction intégrant les outils collaboratif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

3.1 - Sélectionner des solutions répondant aux besoins d'une Smartcity ou une ville intelligente (Gestion de l’eau, des ressources, déchets, recyclage, dépollution et remise en l'etat..) en s'appuyant sur une démarche structurée 

3.2 - Développer et expliquer la solution retenue sur le chantier au maître d'ouvrage 

3.3 - Mettre en œuvre la solution retenue pour répondre au besoin de la construction durable

3.4 - Evaluer la performance de la solution et la faire évoluer dans une démarche d'amélioration continue entre autres grâce au Lean Construction

3.5 - Communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes en intégrant les outils numérique (BIM,  réalités virtuelles et augmentées)

Présentation orale d'une démarche de conception d'un projet, réelle ou simulée en centre, intégrant les utilisateurs dans un soucis d'amélioration continue.
Cette présentation comprendra :

  • la démonstration de solution initiale proposée aux utilisateurs,
  • les différentes étapes de la démarche mise en oeuvre,
  • les outils de communication sélectionnés pour être en interaction avec les utilisateurs,
  • la description des livrables associés aux différents jalons,
  • les indicateurs de pilotage pour suivre le projet,
  • des propositions d'évolutions suite aux remontés des indicateurs / utilisateurs,
  • présentations de la performance du système retenu.

Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral.

RNCP38054BC04 - Manager les projets de construction en intégrant outils digitaux et collaboratifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

4.1 - Prendre en charge un projet de construction et établir le plan de management en intégrant le développement durable ainsi que les dimensions : économique, technique, organisationnelle et humaine

4.2 - Ordonnancement et suivi financier des travaux : identification des tâches, gestion de chantier, planification, relations avec les différents intervenants, économie, sécurité

4.3 - Piloter des équipes pluridisciplinaires sur un chantier de construction

4.4 - Suivre le projet de construction, interagir avec les parties prenantes et réaliser les actions nécessaires 

4.5 - Clôturer un projet de construction ou de réhabilitation, et réaliser un retour d'expérience

4.6 - Assurer une communication adaptée avec les différentes parties prenantes intégrant les outils numérique (BIM,  réalités virtuelles et augmentées)

Dans le cadre d’un projet réel ou simulé en centre, présentation (écrite et orale) :

  • de la méthode de gestion de projet choisie,
  • de la structure du projet (découpage, fiches de lots, WBS, compétences associées),
  • des compétences nécessaires à la réalisation du projet en vue de la constitution de l’équipe projet,
  • de la matrice pondérée des risques,
  • de la planification prévisionnelle et du réalisé,
  • des indicateurs de suivi de projet

Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral.

RNCP38054BC05 - Manager les ressources et accompagner les collaborateurs aux changements (numérique, développement durable...)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

5.1 - S'approprier l'environnement de travail et adapter sa communication selon les situations et les parties prenantes

5.2 - Coordonner et motiver ses collaborateurs pour assurer les objectifs collectifs 

5.3 - Maîtriser les réglementations et la normalisation construction ou de réhabilitation (ISO, Eurocodes, RE 2020)

5.4 - Contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs dans le respect de la politique de l’entreprise

5.5 - Accompagner le changement et s'adapter aux situations de crise et les changements globaux

Dans le cadre d’un projet mené en entreprise, rédaction d’un mémoire et soutenance orale comprenant :

  • la description de la répartition des compétences choisies
  • la présentation des indicateurs de suivi
  • les actions mises en œuvre pour améliorer ses compétences
  • le choix des outils d’amélioration en fonction des problèmes rencontrés
  • un plan d’action argumenté

Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral.

RNCP38054BC06 - Accompagner la stratégie de l’entreprise en BTP dans ses évolutions

Liste de compétences Modalités d'évaluation

6.1 - S’approprier et développer les évolutions techniques, technologiques et numériques en intégrant l'impacts sur l'humain

6.2 - Intégrer les aspects énergétiques, numérique et écologiques dans l'évolution de l'entreprise

6.3 - S’approprier des pratiques dans le domaine au niveau international 

Dans le cadre d’un projet d’accompagnement au changement lors d’un projet réel ou simulé en centre, présentation (écrite et orale) :

  • d'une veille et d'une études sur ces impacts : environnemental, numérique, financier, ...,
  • d’une analyse des parties prenantes du projet, de leurs leviers de motivation et des canaux de communication appropriés,
  • d’un plan d’action pour favoriser l’appropriation des outils numériques par les collaborateurs,
  • des outils de suivi du projet,
  • des modalités de mise en œuvre des réunions de suivi de projet,
  • des modalités de formation des utilisateurs/mainteneurs de la solution.

Dans le cadre de la mission à l’internationale, présentation:

  • d’un rapport de mission devant un jury du domaine,
  • de l'évaluation de la fiche bilan par le responsable de son suivi dans l’organisme d’accueil,
  • le rapport de mission est présenté soutenu à l’oral

Validation de l'anglais avec un niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise attesté par un organisme tiers. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour viser la certification complète « Ingénieur diplômé du CESI, spécialité Bâtiment et travaux publics», le candidat doit :

  • Valider les 6 blocs de compétences,
  • Rédiger un Projet de Fin d'Etude soutenu à l’oral devant un jury de professionnels, 
  • Rédiger  un Projet de Formation Individualisé,
  • Justifier d'une validation niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise attesté par un organisme tiers,
  • Une mobilité à l'international est requise, la durée dépend des statuts
  • Justifier d'une expérience en entreprise en milieu professionnel (durée de 28 semaines minimum, ramenée à 14 semaines lorsqu’un stage long en laboratoire de recherche se substitue à un laboratoire en entreprise) 

Secteurs d’activités :

1.    Construction Génie Civil   Bâtiment, Travaux Publics                  …80%

2.    Services ingénierie et Etudes techniques                                 …20% 

Type d'emplois accessibles :

Maitre d'ouvrage

Maitre d'oeuvre

Ingénieur BTP

Chef de chantier

Code(s) ROME :

  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Diplôme de niveau 6  (licence générale (L3), Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), Bachelor en Sciences et Ingénierie (BSI), classe préparatoire adaptation technicien supérieur (ATS), autres diplômes*, suite au concours de recrutement commun aux CESI,

ou issu du cycle préparatoire intégrée,

ou CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) suite aux concours SCEI (Service de Concours Ecoles d'Ingénieurs),

ou pour la voie de la formation continue, au moins un diplôme de niveau 5 scientifique ou technique complété par un an au minimum d’expérience professionnelle.

*autres diplômes : DUT, BTS sous conditions.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs.

Il est également composé de : 

  • un représentant de la direction des études (au moins un représentant par campus régional pour les formations examinées).
  • un représentant de l’association des diplômés CESI ALUMNI désigné par le président de l’association. 
  • deux représentants issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles .
  • le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en co-accréditation.
En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs.

Il est également composé de :

  • un représentant de la direction des études (au moins un représentant par campus régional pour les formations examinées).
  • un représentant de l’association des diplômés CESI ALUMNI désigné par le président de l’association. 
  • deux représentants issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles .
  • le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en co-accréditation. 
Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs.

Il est également composé de :

  • un représentant de la direction des études (au moins un représentant par campus régional pour les formations examinées).
  • un représentant de l’association des diplômés CESI ALUMNI désigné par le président de l’association. 
  • deux représentants issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles .
  • le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en co-accréditation. 
En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs.

Il est également composé de : 

  • un représentant de la direction des études (au moins un représentant par campus régional pour les formations examinées).
  • un représentant de l’association des diplômés CESI ALUMNI désigné par le président de l’association. 
  • deux représentants issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles .
  • le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en co-accréditation.
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du titre par VES

Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs.

Il est également composé de :

  • un représentant de la direction des études (au moins un représentant par campus régional pour les formations examinées).
  • un représentant de l’association des diplômés CESI ALUMNI désigné par le président de l’association. 
  • deux représentants issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles .
  • le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en co-accréditation.  
Par expérience X

Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs.

Il est également composé de :

  • un représentant de la direction des études (au moins un représentant par campus régional pour les formations examinées).
  • un représentant de l’association des diplômés CESI ALUMNI désigné par le président de l’association. 
  • deux représentants issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles .
  • le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en co-accréditation. 
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25047 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du CESI, spécialité bâtiment et travaux publics, en convention avec l'université de La Rochelle
RNCP25045 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du CESI, spécialité bâtiment et travaux publics, en convention avec l’INSA de Strasbourg et en partenariat avec UM BTP
RNCP25046 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du CESI, spécialité bâtiment et travaux publics, en partenariat avec SUP BTP
RNCP13205 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du CESI, spécialité bâtiment et travaux publics, en partenariat avec l’ITII Ile de France
RNCP25044 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du CESI, spécialité bâtiment et travaux publics, en partenariat avec l’ITC BTP-OI
RNCP25043 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du CESI, spécialité bâtiment et travaux publics, en convention avec le Conservatoire national des arts et mériers et en partenariat avec l’ITC-BTP

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :