L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

32025 : Stratégie entreprise

32654 : Gestion financière comptabilité

41054 : Banque assurance

34052 : Marketing

34554 : Commerce

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

32025 : Stratégie entreprise

32654 : Gestion financière comptabilité

41054 : Banque assurance

34052 : Marketing

34554 : Commerce

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE DES DIRIGEANTS ET CREATEURS D'ENTREPRISES 40249993300032 EDC PARIS BUSINESS SCHOOL -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification proposée vise à certifier des leaders entrepreneurs et polyvalent se positionnant en réels acteurs du changement, à la fois engagés et responsables, dans la ligne de la mission de l'EDC Paris Business School. La certification est généraliste et permet de délivrer un diplôme visé par l'Etat, conférant le grade de Master. Le certifié assure des fonctions de directeur, il définit et met en oeuvre la stratégie de son organisation et gère donc les moyens organisationnels nécessaires à la réussite de ses objectifs. Il peut être également amené à créer une entreprise.

L'insertion professionnelle est possible dès la fin du programme, comme la poursuite d'études.

Activités visées :

Adaptation à une situation nouvelle et/ou remise en question dans le cadre d'une démarche qualité

Adoption d'une attitude responsable et démonstration d'un fort leadership et d'un esprit collaboratif pour  animer et fédérer les équipes.

Analyse de sa posture afin d'adapter son mode de management, ses capacités relationnelles et son leadership

Analyse d'une problématique avec la réflexion et la distance nécessaire pour proposer une solution adaptée à tous et innovante dans le respect des règlementations en vigueur

Audit, évaluation et analyse des risques associés en mobilisant les outils d'analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés

Communication et interaction efficace en français et en anglais en mobilisant son esprit critique pour mener une argumentation professionnelle ou un partage de connaissances qui prend en compte la diversité des collaborateurs

Compréhension et intégration des concepts issus de différentes disciplines, domaines ou cultures afin de développer une conscience critique dans une approche interdisciplinaire et globale

Conception et conduite un projet pour développer l'activité ou la transformer en mobilisant des compétences pluridisciplinaires et fondées sur la diversité de l'équipe collaborative

Conception une batterie d'indicateurs de performance pour gérer l'organisation des équipes afin de piloter leur activité mais également leur bien-être au travail et mise en place des transformations nécessaires

Construction d'une vision holistique de la stratégie de l'entreprise avec des enjeux clairs et transparents pour fédérer les équipes internes et externes de façon éthique et piloter la performance de façon optimale et multiculturelle

Contrôle et mesure de la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l'harmonisation des systèmes de contrôle adaptés

Déclinaison de la stratégie globale en opérations au travers de solutions permettant de résoudre des problématiques répétées

Décryptage des objectifs d'une politique RH en analysant chaque processus : recrutement, évaluation des collaborateurs, organisation et répartition des tâches, formation et développement des ressources humaines afin d'intégrer chacun de la meilleure manière en utilisant les points forts de l'équipe dans une démarche d'inclusion (adapter le poste de travail, les outils fournis aux besoins de chacun)

Développement des process, des démarches Qualité et innovation et les améliorations continue afin de viser une excellence opérationnelle

Développement d'une approche "DIVE" visant à approfondir ses compétences et intégrer de nouveaux savoirs au travers de la résolution d'un problème rencontré

Etablissement et respect du budget en maitrisant les techniques de planification financière pour garantir la performance et la viabilité globale du projet

Interaction et travail avec des profils d'horizons différents pour conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires

Maitrise de façon avancée et autonome des méthodes de recherche et d'analyse pour être un acteur innovant de son secteur d'activité

Maîtrise, application et mise en application des règlementations en vigueur (droits des contrats, droit du travail, règles fiscales...)

Mettre en place des indicateurs de mesure de la performance et les analyser régulièrement afin de tirer de cette interprétation les modifications nécessaires dans un cadre défini et respectueux de la compétence et de la diversité de chacun

Mobilisation des savoirs hautement spécialisés et innovants afin de développer des pensées et concepts originaux

Mobilisation et exploitation des outils et système numérique et maitrise de l'impact de leur évolution sur l'activité et facilitation de l'appropriation des collaborateurs

Pilotage ou co-pilotage de la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation dans un esprit

Prise de responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe tout en préservant la spécificité et les besoins de chacun dans une démarche inclusive

Prise en compte des salariés dans leur diversité en proposant notamment des aménagements évolutifs

(notamment pour les salariés en situation de handicap) afin de conserver une démarche d'inclusion

Proposition dans des échanges internationaux et/ou de haut niveau de façon innovante

Réalisation d'une veille pour anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision "hélicoptère" (savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international)

Recherche et critique des ressources variées et spécialisées afin de les exploiter et/ou de les adapter à l'environnement de travail

Réutilisation la gestion d'imprévus ou de situations complexe pour mettre en œuvre des approches stratégiques et prise de décisions impactantes et disruptives

Savoir, transmission et respect les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Compétences attestées :

- Mobiliser et exploiter les outils et système numérique et maitriser l'impact de leur évolution sur l'activité et faciliter l'appropriation des collaborateurs

- Maitriser de façon avancée et autonome les méthodes de recherche et d'analyse pour être un acteur innovant de son secteur d'activité

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés et innovants afin de développer des pensées et concepts originaux

- Comprendre et intégrer des concepts issus de différentes disciplines, domaines ou cultures afin de développer une conscience critique dans une approche interdisciplinaire et globale

- Développer une approche "DIVE" visant à appronfondir ses competences et intégrer de nouveaux savoirs au travers de la résolution d'un problème rencontré

- Être force de proposition dans des échanges internationaux et/ou de haut niveau de façon innovante

- Analyser une problématique avec la réflexion et la distance nécessaire pour proposer une solution adaptée à tous et innovante dans le respect des règlementations en vigueur

- Rechercher et critiquer des ressources variées et spécialisées afin de les exploiter et/ou de les adapter à l'environnement de travail

- Communiquer et intéragir efficacement en français et en anglais en mobilisant son esprit critique pour mener une argumentation professionnelle ou un partage de connaissances qui prend en compte la diversité des collaborateurs

- Réutiliser la gestion d'imprévus ou de situations complexe pour mettre en oeuvre des approches stratégiques et prendre des décisions impactantes et disruptives

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe tout en préservant la spécificité et les besoins de chacun dans une démarche inclusive

- Concevoir et conduire un projet pour développer l'activité ou la transformer en mobilisant des compétences pluridisciplinaires et fondées sur la diversité de l'équipe collaborative

- S'adapter à une situation nouvelle et/ou se remettre en question dans le cadre d l une démarche qualité

- Savoir, transmettre et faire respecter les principes d'éthique, de déonthologie et de responsabilité environnementale

- Assurer une veille pour anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision "hélicoptère" (savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international)

- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation dans un esprit "DIVE"

- Construire une vision holistique de la stratégie de l'entreprise avec des enjeux clairs et transparents pour fédérer les équipes internes et externes de façon ethique et piloter la performance de façon optimale et multiculturelle

- Décliner la stratégie globale en opérations au travers de solutions permettant de résoudre des problématiques répétées

- Mettre en place des indicateurs de mesure de la performance et les analyser régulièrement afin de tirer de cette interprétation les modifications nécessaires dans un cadre défini et respectueux de la compétences et de la diversité de chacun

- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l'harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise

- Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d'analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés

- Etablir et faire respecter le budget en maitrisant les techniques de planification financière pour garantir la performance et la viabilité globale du projet

- Maîtriser, appliquer et faire appliquer les règlementations en vigueur (droits des contrats, droit du travail, règles fiscales...)

- Développer des process, des démarches Qualité et innovation et les améliorer de façon continue afin de viser une excellence opérationnelle

- Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d'esprit collaboratif pour animer et fédérer  les équipes.

- Interagir et travailler avec des profils d'horizons différents pour conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires

- Concevoir une batterie d'indicateurs de performance pour gérer l'organisation des équipes afin de piloter leur activité mais également leur bien-être au travail et de mettre en places les transformations nécessaires

- Analyser sa posture afin d'adapter son mode de management, ses capacités relationnelles et son leadership

- Prendre en compte les salariés dans leur diversité en proposant notamment des aménagements évolutifs (notamment pour les salariés en situation de handicap) afin de conserver une démarche d'inclusion

- Décrypter les objectifs d'une politique RH en analysant chaque processus : recrutement, évaluation des collaborateurs, organisation et répartition des tâches, formation et développement des ressources humaines afin d'intégrer chacun de la meilleure manière en utilisant les points forts de l'équipe dans une démarche d'inclusion (adapter le poste de travail, les outils fournis aux besoins de chacun)

Modalités d'évaluation :

Tout au long du cursus académique, les étudiants sont évalués de multiples façons :

Les modalités d'examen sont adaptées au cycle d'enseignement : au cours des deux premières années, les examens (QCM, tests de connaissance, Exercices d'application) visent principalement à vérifier l'acquisition des connaissances.

Chaque stage donne lieu à la rédaction d'un rapport destiné à s'assurer de l'acquisition des compétences.

Plus globalement, nous nous appuyons sur les six niveaux de compétences cognitives suivants pour évaluer nos étudiants :

  • Comprendre : quizz, exercices d'appariement, etc.
  • Reconnaître / Connaître : quizz, exercices d'appariement, etc. o Appliquer : (exercices pratiques, simulations etc.) o Analyser : (résolutions de problèmes, études de cas, etc.)
  • Évaluer : (études de cas, critiques etc.)
  • Créer : (projets etc.)

RNCP38062BC01 - Maîtriser les outils et la communication en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser et exploiter les outils et système numérique et maitriser l'impact de leur évolution sur l'activité et faciliter l'appropriation des collaborateurs

- Maitriser de façon avancée et autonome les méthodes de recherche et d'analyse pour être un acteur innovant de son secteur d'activité

- Rechercher et critiquer des ressources variées et spécialisées afin de les exploiter et/ou de les adapter à l'environnement de travail

- Communiquer et intéragir efficacement en français et en anglais en mobilisant son esprit critique pour mener une argumentation professionnelle ou un partage de connaissances qui prend en compte la diversité des collaborateurs

mémoire de fin d'études

Test anglais

RNCP38062BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés et innovants afin de développer des pensées et concepts originaux

- Comprendre et intégrer des concepts issus de différentes disciplines, domaines ou cultures afin de développer une conscience critique dans une approche interdisciplinaire et globale

- Développer une approche "DIVE" visant à appronfondir ses competences et intégrer de nouveaux savoirs au travers de la résolution d'un problème rencontré

- Être force de proposition dans des échanges internationaux et/ou de haut niveau de façon innovante

-: Analyser une problématique avec la réflexion et la distance nécessaire pour proposer une solution adaptée à tous et innovante dans le respect des règlementations en vigueur

Mémoire de fin d'études Business game

RNCP38062BC03 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réutiliser la gestion d'imprévus ou de situations complexe pour mettre en œuvre des approches stratégiques et prendre des décisions impactantes et disruptives

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe tout en préservant la spécificité et les besoins de chacun dans une démarche inclusive

- Concevoir et conduire un projet pour développer l'activité ou la transformer en mobilisant des compétences pluridisciplinaires et fondées sur la diversité de l'équipe collaborative

- S'adapter à une situation nouvelle et/ou se remettre en question dans le cadre d'une démarche qualité

- Savoir, transmettre et faire respecter les principes d'éthique, de déonthologie et de responsabilité environnementale

étude de cas mission mémoire de fin d'études

RNCP38062BC04 - Concevoir une stratégie de management dans le respect des législations et démarches qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer une veille pour anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision "hélicoptère" (savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international)

- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation dans un esprit "DIVE"

- Construire une vision holistique de la stratégie de l'entreprise avec des enjeux clairs et transparents pour fédérer les équipes internes et externes de façon ethique et piloter la performance de façon optimale et multiculturelle

- Maîtriser, appliquer et faire appliquer les règlementations en vigueur (droits des contrats, droit du travail, règles fiscales...)

- Développer des process, des démarches Qualité et innovation et les améliorer de façon continue afin de viser une excellence opérationnelle

étude de cas mission mémoire de fin d'études

RNCP38062BC05 - Concevoir et piloter des solutions de management en s'appuyant sur des outils de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Décliner la stratégie globale en opérations au travers de solutions permettant de résoudre des problématiques répétées

- Mettre en place des indicateurs de mesure de la performance et les analyser régulièrement afin de tirer de cette interprétation les modifications nécessaires dans un cadre défini et respectueux de la compétences et de la diversité de chacun

- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l'harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise

- Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d'analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés

- Etablir et faire respecter le budget en maitrisant les techniques de planification financière pour garantir la performance et la viabilité globale du projet

étude de cas Business Game mémoire de fin d'études

RNCP38062BC06 - Développer une posture de manager leader prenant en compte la diversité des collaborateurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d'esprit collaboratif pour animer et fédérer les équipes.

- Interagir et travailler avec des profils d'horizons différents pour conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires

- Concevoir une batterie d'indicateurs de performance pour gérer l'organisation des équipes afin de piloter leur activité mais également leur bien-être au travail et de mettre en places les transformations nécessaires

- Analyser sa posture afin d'adapter son mode de management, ses capacités relationnelles et son leadership

- Prendre en compte les salariés dans leur diversité en proposant notamment des aménagements évolutifs (notamment pour les salariés en situation de handicap) afin de conserver une démarche d'inclusion

- Décrypter les objectifs d'une politique RH en analysant chaque processus : recrutement, évaluation des collaborateurs, organisation et répartition des tâches, formation et développement des ressources humaines afin d'intégrer chacun de la meilleure manière en utilisant les points forts de l'équipe dans une démarche d'inclusion (adapter le poste de travail, les outils fournis aux besoins de chacun)

étude de cas passeport compétences

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Dans le cadre des candidats hors VAE (en formation)

La certification est obtenue par la validation des blocs et d'un mémoire professionnel.

La validation de la certification est liée à la validation de l'intégralité des blocs de compétence. Outre les blocs de compétences, cette certification comporte un élément complémentaire à savoir le mémoire professionnel : c'est une modalité d'évaluation globale et transversale de l'ensemble du cursus, elle fait la synthèse de toutes les compétences acquises.

Le mémoire d'études, basé sur l'expérience professionnelle acquise lors du stage ou de la mission démontre l'aptitude des candidats à exposer et analyser par écrit la problématique retenue et à la présenter de façon claire et convaincante à l'oral devant un jury composé d'intervenants (académiques et professionnels) au sein de la certification.

Elle est intégrée complètement à la certification et doit nécessairement être validée par les candidats afin d'obtenir le titre. Chaque bloc peut être validé de façon indépendante. En cas de validation partielle d'un ou plusieurs blocs de compétences, le jury précisera les compétences qui restent à valider et conseillera le candidat sur les moyens d'acquérir ces compétences. La validation partielle n'a pas de durée limitée.

Dans le cadre de la VAE

La validation des acquis de l'expérience peut être totale ou par bloc de compétences. Elle est liée au dossier fourni par l'apprenant. L'ensemble des compétences de chaque bloc de compétences doit être traité dans le livret de VAE afin de valider le bloc concerné. La validation partielle n'a pas de durée limitée.

Secteurs d’activités :

Les titulaires de la certification exercent dans des secteurs variés étant donné que la formation est généraliste. Toutefois, il est possible de citer par exemple :

Commerce - distribution, Industrie du luxe,

Industrie automobile,

Banque - assurance — gestion,

Sociétés de conseils ou d'ingénierie — bureaux d'études indépendants.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois accessibles à l'issue de la certification sont variés. Il s'agit d'emploi nécessitant d'encadrer une équipe ou un projet tel que : dirigeants de PME-PMI, créateur d'entreprise, cadre administratif, commercial, contrôleur de gestion, chargé d'affaire, comptable, chef de produit, responsable des ressources humaines, auditeur, responsable marketing, responsable relations avec les entreprises.

Code(s) ROME :

  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

N/A

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité 

- un Vice-président, enseignant-chercheur en activité 

- le Directeur Général de l’Ecole, 

- Le Directeur académique, 

- Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs, 

- un représentant du secteur économique 

-
En contrat d’apprentissage X

  - un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité
- un Vice-président, enseignant-chercheur en activité
- le Directeur Général de l’Ecole,
- Le Directeur académique,
- Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs,
- un représentant du secteur économique 

-
Après un parcours de formation continue X

 - un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité
- un Vice-président, enseignant-chercheur en activité
- le Directeur Général de l’Ecole,
- Le Directeur académique,
- Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs,
- un représentant du secteur économique 

-
En contrat de professionnalisation X

 - un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité
- un Vice-président, enseignant-chercheur en activité
- le Directeur Général de l’Ecole,
- Le Directeur académique,
- Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs,
- un représentant du secteur économique 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 - un Président, nommé par arrêté du Recteur de l’Académie de Versailles, enseignant-chercheur en activité
- un Vice-président, enseignant-chercheur en activité
- le Directeur Général de l’Ecole,
- Le Directeur académique,
- Des professeurs de l’Etablissement représentant les correcteurs,
- un représentant du secteur économique 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 28-09-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35112 DipViGrM - Programme Grande Ecole

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :