L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

32154 : Encadrement management

32005 : Stratégie internationale

34271 : Négociation internationale

13036 : Politique internationale

32006 : Gestion entreprise internationale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

32154 : Encadrement management

32005 : Stratégie internationale

34271 : Négociation internationale

13036 : Politique internationale

32006 : Gestion entreprise internationale

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS 37832751400014 Rennes School of Business https://www.rennes-sb.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme Supérieur en Affaires Internationales, Négociation et Géopolitique permet aux futurs cadres du développement d’affaires d'acquérir les connaissances spécialisées, les compétences analytiques, techniques et managériales nécessaires pour définir des orientations stratégiques, identifier des opportunités de développement durables, et négocier et mettre en œuvre avec succès des accords responsables et éthiques dans des environnements internationaux, complexes et incertains dans des organisations à but lucratif ou non-lucratif. De par son approche interdisciplinaire et internationale, ce diplôme intègre les enjeux majeurs que sont l'environnement, le numérique et la géopolitique. Les changements climatiques notamment  questionnent la notion même du développement d’affaires où des compétences d’analyse systémique, d’influence, de persuasion et d’intelligence relationnelle sont plus que jamais nécessaires.

 

Activités visées :

A1.1 Utilisation des outils numériques et digitaux de base dans le contexte professionnel

A1.2 Anticipation et préparation des futurs usages numériques selon l’environnement stratégique de l’organisation et de la fonction

A1.3 Gestion, analyse et exploitation des données internes et externes à l’organisation

A1.4 Exploitation d’un langage de programmation simple

A1.5 Exploitation des outils digitaux et réseaux sociaux dans l’exercice de ses fonctions de manager en affaires internationales 

 

A2.1 Compréhension d'une démarche scientifique rigoureuse et méthodologique

A2.2 Résolution de problématique de recherche en lien avec sa spécialisation

 

A3.1 Communication écrite et orale en anglais en situations professionnelles spécialisées

A3.2 Adaptation de la posture managériale dans le respect de la diversité pour gérer son équipe

A3.3 Développement d’un état d’esprit multiculturel

A3.4 Pratique de leadership au service de la réalisation des objectifs stratégiques

 

A4.1 Pilotage d’une organisation selon des principes éthiques et responsables

A4.2 Conduite du changement et de l’amélioration continue à visée responsable et digitale

A4.3 Mise en œuvre d'une approche éthique dans l’exercice de ses fonctions de manager en affaires internationales 

 

A5.1 Construction d’une vision holistique de la stratégie de l’entreprise dans l’ère digital

A5.2 Organisation d’un dispositif de veille stratégique (national / international) sur les marchés de l’entreprise

A5.3 Intégration d’une réflexion concernant les limites des ressources naturelles et la croissance économique de l’entreprise

A5.4 Prise en compte des forces non marchandes de l’environnement externe de l’entreprise dans la stratégie de développement

A5.5 Elaboration d’une vision prospective et d’analyse des scénarios de risques en lien avec les changements climatiques

 

PARCOURS NEGOTIATION UNIQUEMENT

A6A.1 Identification de solutions innovantes de négociation internationale dans des situations complexes

A6A.2 Elaboration d’un plan d’action innovant dans son domaine de la négociation internationale

A6A.3 Négociation de solutions innovantes en situations complexes et multiculturelles

A6A.4 Conception d’une stratégie de développement des ventes sur un territoire donné

A6A.5 Mise en œuvre d’une approche marketing responsable et critique

 

PARCOURS GEOPOLITIQUE UNIQUEMENT

A6B.1 Identification de solutions innovantes de management des affaires internationales dans des situations géopolitiques complexes

A6B.2 Elaboration d’un plan d’action innovant dans son domaine d’expertise managériale en affaires internationales en intégrant la géopolitique 

A6B.3 Mise en œuvre d’une politique d’influence politique et commerciale

A6B.4 Mise en œuvre d'une stratégie d’intelligence géoéconomique

A6B.5 Analyse géopolitique spatiale à l’aide de la cartographie 

A6B.6  Prise en compte des mécanismes du pouvoir dans la gestion de conflits internationaux

 

A7.1 Intégration des impacts financiers des projets (négociations, plans d’actions, investissements) mis en œuvre par l’entreprise   

A7.2 Conduite de projet dans une approche multidimensionnelle de la performance

A7.3 Gestion administrative de l’organisation dans le respect du cadre réglementaire national et international dans le domaine des affaires internationales

 

A8.1 Elaboration d’un projet professionnel réaliste et aligné à ses valeurs personnelles

A8.2 Développement d’une posture professionnelle en adéquation avec son projet professionnel

Compétences attestées :

C1.1.1 Identifier et cartographier les outils numériques liés à des usages transversaux et spécialistes des domaines du Management

C.1.1.2 Utiliser de manière appropriée et autonome les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du Management

C1.1.3 Utiliser les outils numériques à des fins de management collaboratif dans un environnement de travail hybride

C1.1.4 Utiliser les outils numériques dans le respect des normes de sécurité et d’éthique

C1.2.1 S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques

C1.2.2 Analyser les comportements afin d’adapter des plans de déploiement des outils numériques

C1.3.1 Maitriser les logiciels de gestion de données à des fins d’analyse et d’exploitation des données

C1.3.2 Modéliser des données pour faciliter l’interprétation et accompagner la prise de décision.

C1.3.3 Exploiter les résultats dans le but d’émettre des préconisations

C1.3.4 Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients, pour des actions de prospection et de prévisions des ventes.

C1.3.5 Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, au respect de la législation (RGPD & cybersécurité)

C1.3.6 Exploiter et valoriser les données, afin d’améliorer l’impact et le retour sur investissement des décisions

C1.4.1 Comprendre les principes et les enjeux de la programmation afin d’optimiser les processus et innover dans son domaine d’expertise

C1.4.2 Rédiger du codage simple afin de résoudre des problèmes récurrents simples.

C1.4.3 Comprendre le vocabulaire et le langage de programmation afin d’exprimer clairement ses besoins de développement informatique

C1.5.1 Mettre en œuvre un outil de Gestion de la Relation Client  afin de fidéliser les clients

C1.5.2 Comprendre l’économie de l’attention afin d’appréhender la capacité d’influence et/ou de manipulation des plateformes digitaux à des fins commerciales, politiques ou diplomatiques

 

C.2.1.1 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

C.2.1.2 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines

C2.1.3 Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

C2.2.1 Résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures

C.2.2.2 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

C2.2.3 Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée afin de collecter des données et répondre à la problématique

C2.2.4 Tirer des conclusions permettent un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique

 

C3.1.1 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit en anglais dans son domaine de spécialisation

C3.1.2 Négocier avec les différentes parties prenantes internes et externes, en employant le bon vocabulaire afin d’obtenir les résultats escomptés

C3.1.3 Convaincre les différentes parties prenantes internes et externes

C3.1.4 S’affirmer et tenir sa position en toutes circonstances grâce à sa présence, son langage corporel et sa capacité d’improvisation

C3.1.5 Argumenter et débattre afin de défendre son point de vue et atteindre ses objectifs.

C3.2.1 Analyser des contextes, des représentations et des pratiques interculturelles de ses interlocuteurs afin de collaborer efficacement en équipe multiculturelle.

C3.2.2 Reconnaitre les barrières à l’inclusion afin d’adapter sa posture managériale et élaborer des solutions plus inclusives 

C3.2.3 Mobiliser son agilité interculturelle et son intelligence émotionnelle afin de gérer et prévenir des conflits

C3.3.1 Mobiliser ses connaissances interculturelles afin de s’adapter aux contextes multi-situationnels

C3.3.2 Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres pays, leurs civilisations et leurs économies afin de mieux incarner son rôle de manager international

C3.4.1 Identifier son style de management et ses leviers afin de gérer ses équipes et favoriser l’intelligence collective

C3.4.2 Mobiliser l’intelligence collective afin de faciliter les échanges instructifs entre parties-prenantes

 

C4.1.1 Identifier les défis organisationnels liés aux enjeux de responsabilité sociétale

C4.1.2 Evaluer les risques et opportunités associées aux défis économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective de responsabilité sociétale des entreprises

C4.1.3 Elaborer des recommandations spécifiques liées au management des organisations dans une perspective durable et de transition

C4.1.4 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

C4.2.1 Elaborer un plan de conduite de changement en fixant des étapes et en impliquant ses collaborateurs

C4.2.2 Accompagner le changement au sein des équipes et favoriser la montée en compétences des collaborateurs

C4.2.3 Favoriser le développement de nouveaux savoirs et pratiques professionnelles au sein d’une équipe pour améliorer sa performance

C4.2.4 Déployer son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement

C4.3.1 Identifier les pratiques non-éthiques les plus communs dans le cadre des négociations afin de recentrer les propositions sur des bases acceptables.

C4.3.2 Adhérer à la charte éthique de l’entreprise lors de la conduite d’une négociation afin d’obtenir des résultats basés sur les principes de réciprocité, d’équité, et d’honnêteté.

C4.3.3 Définir la politique achat de l’organisation dans le respect de ses valeurs RSE.

C4.3.4 Contrôler les contrats fournisseurs, en prenant en compte les termes et conditions nationales et internationales.

 

C5.1.1 Analyser le modèle d'affaires de l’entreprise en identifiant les coûts sociétales et écologiques.

C5.1.2 Analyser l’environnement externe afin de poser un diagnostic stratégique

C.5.1.3 Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d'affaires des entreprises plateformes pour appréhender les évolutions actuelles et futures dans son métier

C5.2.1 Organiser un dispositif de veille géopolitique et économique, financière, réglementaire, technologique et environnementale afin d’alimenter la réflexion stratégique et impulser des changements

C5.2.2 Evaluer le contexte territorial et ses enjeux, les enjeux globaux des rivalités de pouvoirs et le jeu des acteurs institutionnels, politiques, économiques et sociaux.

C5.2.3 Repérer les principaux aspects et les défis fondamentaux du champ géopolitique de l'univers contemporain

C5.2.4 Rédiger des notes de synthèse stratégiques afin d'alerter sur les enjeux géopolitiques, les points de vigilance et d'émettre des recommandations

C5.3.1 Comprendre les enjeux climatiques et environnementaux et leur impact immédiat sur la croissance économique afin de construire des modèles économiques plus durables 

C5.3.2 Comprendre les conséquences de l’épuisement des ressources naturelles sur les territoires/entreprises qui les exploitent afin d’influencer les politiques publiques

C5.3.3 Concevoir des nouveaux modèles économiques qui valorisent les ressources naturelles et les services rendus, dans le but de les préserver et les gérer de façon durable

C5.4.1 Analyser les forces non-marchandes (gouvernement, régulateurs, groupes d’intérêt, sociétés civiles, activistes et acteurs politiques) afin de dégager une stratégie non-marchande

C5.4.2 Définir une stratégie d’influence auprès des parties prenantes de l’environnement non-marchand afin d’étendre la sphère d’influence et accroitre la notoriété de l’organisation 

C5.5.1 Identifier les risques encourus par le changement climatique, et réaliser une analyse de criticité (probabilité, impact) afin d’anticiper les transitions à mener

 

PARCOURS NEGOCIATION UNIQUEMENT

C6.1.1 Observer son environnement humain, physique, technique et géopolitique avec esprit critique 

C6.1.2 Mobiliser ses connaissances existantes pour donner du sens à ses observations.

C6.1.3 Engager des échanges de haut niveau avec des experts afin de comprendre et appendre de leur expérience

C6.1.4. Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances

C6.2.1 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches et des perspectives stratégiques nouvelles, responsables et pluridisciplinaires

C6.2.2 Faire preuve d’agilité intellectuelle en adoptant une perspective non-eurocentrique afin de cerner les risques et opportunités selon un autre point de vue

C6.2.3 Définir un plan d’action afin de répondre aux orientations stratégiques de l’organisation

C6.2.4 Concevoir le budget nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés

C6A.3.1 Evaluer un contexte territorial, ses enjeux politico-géo-économiques, les rivalités et les acteurs institutionnels afin de cerner les impacts potentiels lors de négociations sur son propre organisme

C­6A.3.2 Appliquer les techniques de négociation afin de conclure des accords, et assurer la définition d’un compromis acceptable pour toutes les parties. 

C­6A.3.3 Exploiter les interfaces digitales à des fins de négociation afin de conclure des accords sans déplacement physique.

C­6A.4.1 Appliquer les techniques de vente afin de conclure dans une perspective gagnant-gagnant

C­6A.4.2 Gérer les comptes clefs, en nouant une relation de proximité afin de fidéliser et développer les ventes

C6A.4.3 Structurer et animer la force de vente, à l’aide de techniques incitatives afin d’accroitre la performance

C6A.5.1 Analyser le comportement du consommateur afin d'accompagner le processus d'achat 

C6A.5.2 Concevoir un plan d’action « marketing social » pour accompagner des changements de comportement au bénéfice de la société et de la planète

C6A.5.3 Elaborer un mix marketing responsable en tenant compte des spécificités des besoins et des comportements, afin de cocréer de la valeur pour toutes les parties-prenantes 

 

PARCOURS GEOPOLITIQUE UNIQUEMENT

C6.1.1 Observer son environnement humain, physique, technique et géopolitique avec esprit critique 

C6.1.2 Mobiliser ses connaissances existantes pour donner du sens à ses observations.

C6.1.3 Engager des échanges de haut niveau avec des experts afin de comprendre et appendre de leur expérience

C6.1.4. Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances

C6.2.1 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches et des perspectives stratégiques nouvelles, responsables et pluridisciplinaires

C6.2.2 Faire preuve d’agilité intellectuelle en adoptant une perspective non-eurocentrique afin de cerner les risques et opportunités selon un autre point de vue

C6.2.3 Définir un plan d’action afin de répondre aux orientations stratégiques de l’organisation

C6.2.4 Concevoir le budget nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés

C6B.3.1 Appréhender les mécanismes d’influence à travers les médias (communication, lobbying, manipulation, déstabilisation etc.)

C6B.3.2 Animer un réseau d’experts et de relais d’influence afin de maitriser l’information diffusée pour protéger l’identité numérique et la réputation et prévenir des crises.

C6B.4.1 Interpréter les stratégies géoéconomiques des grands pays en termes de politiques internes et externes afin de déterminer leur impact sur son propre pays / entreprise

C6B.4.2 Comprendre les rapports de forces entre les différentes grandes monnaies et les impacts sur son propre économie/entreprise

C6B.4.3 Appréhender l’importance émergeante des cryptomonnaies et leur influence sur les économies

C6B.5.1 Analyser les grandes formes économiques et politiques de l’organisation territoriale : globalisation, régionalisation, fragmentation régionale à travers des cartes

C6B.5.2 Identifier les risques géopolitiques aux niveaux : territorial, national, international

C6B.5.3 Adopter une perspective non-eurocentrique pour mieux cerner les risques et opportunités d’une situation donnée vue d’un autre point d’ancrage

C6B.6.1 Appréhender la sécurité nationale, les conflits et des modalités de coopération entre les acteurs

C6B.6.2 Analyser les stratégies militaires (physiques et virtuelles) pour exercer du pouvoir, assurer la sécurité et maintenir une stabilité favorable au développement

C6B.6.3 Appréhender les relations de pouvoir et d’influence entre un pays et les organismes non gouvernementaux supranationaux (ONU, OTAN etc.)

 

C7.1.1 Maîtriser le langage financier afin de comprendre la situation financière de l'entreprise et situer son propre périmètre d’action.

C7.1.2 Traduire les plans d’actions en budgets chiffrés afin d’en mesurer les impacts financiers et de peser les risques/bénéfices lors de la prise de décision.

C7.1.3 Présenter un plan d’investissement en mettant en évidence son retour sur investissement

C7.2.1 Prendre en compte un cahier des charges et monter une équipe projet afin de mener à terme le projet

C7.2.2 Se servir des logiciels de gestion de projets digitaux pour piloter un projet dans un souci de performance et d’efficacité.

C7.2.3 Sélectionner, encadrer et mobiliser les membres de l’équipe projet, en adaptant les techniques de management

C7.2.4 Contrôler et piloter la performance à l'aide des outils de gestion, en analysant les indicateurs, les écarts et en proposant des actions correctives

C7.2.5 Mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité dans son domaine de gestion

C7.3.1 Appréhender le cadre institutionnel, économique, légal, et social dans différents contextes organisationnels, et accompagner le développement d'affaires dans ces contextes.

C7.3.2 Mettre en place un suivi des règlementations en vigueur pour assurer la conformité sociale, fiscale et administrative

C7.3.3 Réaliser les déclarations fiscales, sociales et administratives en conformité avec la réglementation financière et fiscale nationale et internationale

 

C8.1.1 Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management

C8.1.2 Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues

C8.1.3 Construire et entretenir un réseau professionnel afin de piloter son entrée sur le marché de l’emploi et sa carrière

C.8.2.1 Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif afin de guider, animer et encadrer des équipes

C8.2.2 S’adapter à l’évolution des compétences attendues et apprendre à apprendre

C8.2.3 Développer les compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie

Modalités d'évaluation :

Les modalités de contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par un contrôle continu et/ou une évaluation finale et peuvent être sous forme de :

  • Mises en situation professionnelle
  • Dossiers réflexifs
  • Projets de groupe
  • Cas pratiques et résolution de problèmes
  • Etudes de cas
  • Jeu de rôle / jeu de simulation
  • Travail de recherche appliquée
  • Bilan de projet professionnel
  • Mémoire de fin d'études
  • Stage

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.

RNCP38066BC01 - Appréhender les codes des espaces hybrides (numériques et humains) et s'approprier et maîtriser les outils experts de son domaine, tout en anticipant l'impact des évolutions technologiques sur l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et cartographier les outils numériques liés à des usages transversaux et spécialistes des domaines du management

- Utiliser de manière appropriée et autonome les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du management

- Utiliser les outils numériques à des fins de management collaboratif dans un environnement de travail hybride

- Utiliser les outils numériques dans le respect des normes de sécurité et d’éthique

- S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques

- Analyser les comportements afin d’adapter des plans de déploiement des outils numériques

- Maitriser les logiciels de gestion de données à des fins d’analyse et d’exploitation des données

- Modéliser des données pour faciliter l’interprétation et accompagner la prise de décision.

- Exploiter les résultats dans le but d’émettre des préconisations

- Piloter les processus de collecte, d’analyse, et de structuration des données clients, pour des actions de prospection et de prévisions des ventes.

- Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, au respect de la législation (RGPD & cybersécurité)

- Exploiter et valoriser les données, afin d’améliorer l’impact et le ROI des décisions

- Comprendre les principes et les enjeux et de la programmation afin d’optimiser les processus et innover dans son domaine d’expertise

- Rédiger du codage simple afin de résoudre des problèmes récurrents simples.

- Comprendre le vocabulaire et le langage de programmation afin d’exprimer clairement ses besoins de développement informatique

- Mettre en œuvre un outil de la Gestion de la Relation Client afin de fidéliser les clients

- Comprendre l’économie de l’attention afin d’appréhender la capacité d’influence et/ou de manipulation des plateformes digitaux à des fins commerciales, politiques ou diplomatiques.

Mise en situation professionnelle

A partir d’une expérience en entreprise, le candidat doit démontrer sa maitrise des outils numériques de base,  sa maitrise de certains outils numériques spécialisés et mettre en œuvre ces usages dans des environnements hybrides.

Projet

Le candidat doit analyser des comportements digitaux d’utilisateurs et identifier une technique visant à capter leur attention

Cas pratique

  • Construction d’une Base de données
  • Démonstration de l’exploitation des données
  • Réalisation d’analyses clefs
  • Rédaction d’une note de synthèse concernant les normes et les problématiques de sécurité

Réalisation d’un exercice de codage pour résoudre un problème simple

Projet de Groupe : analyse de logiciels de GRC existants, comparatif des offres et proposition de sélection d’outil avec justification des critères et types d’actions à réaliser

Projet de groupe : analyse d’une campagne de prospection ou d’influence digitale (ONG, partie politique, élection, état etc.)

  • Analyse des objectifs
  • Analyses médias
  • Analyses des cibles
  • La rhétorique employée et la capacité de mobilisation
  • Les dérives potentielles

RNCP38066BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines

-Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

-Résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures  

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

- Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée afin de collecter des données et répondre à la problématique

- Tirer des conclusions permettent un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique

Mémoire de fin d'étude

A partir d’un mémoire de fin d'études, le candidat identifie une problématique en lien avec une revue de littérature, met en œuvre une méthodologie de recherche visant à résoudre cette problématique, et analyse et discute les résultats de cette recherche en visant à contribuer de façon novatrice à la problématique ciblée.

RNCP38066BC03 - Communiquer efficacement dans des contextes multiculturels et multi situationnels et savoir transférer ses connaissances dans l’exercice de ses fonctions de manager

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit en anglais dans son domaine de spécialisation

- Négocier avec les différentes parties prenantes internes et externes, en employant le bon vocabulaire afin d’obtenir les résultats escomptés

-Convaincre les différentes parties prenantes internes et externes

- S’affirmer et tenir sa position en toutes circonstances grâce à sa présence, son langage corporel et sa capacité d’improvisation

- Argumenter et débattre afin de défendre son point de vue et atteindre ses objectifs.

- Analyser des contextes, des représentations et des pratiques interculturelles de ses interlocuteurs afin de collaborer efficacement en équipe multiculturelle.

- Reconnaitre les barrières à l’inclusion afin d’adapter sa posture managériale et élaborer des solutions plus inclusives 

- Mobiliser son agilité interculturelle et son intelligence émotionnelle afin de gérer et prévenir des conflits

- Mobiliser ses connaissances interculturelles afin de s’adapter aux contextes multi-situationnels

- Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres pays, leurs civilisations et leurs économies afin de mieux incarner son rôle de manager international

- Identifier son style de management et ses leviers afin de gérer ses équipes et favoriser l’intelligence collective

- Mobiliser l’intelligence collective afin de faciliter les échanges instructifs entre parties-prenantes

 Jeu de rôle

Dans le cadre d’une simulation, le candidat doit rédiger son argumentaire, et négocier ensuite à l’oral avec un autre candidat selon des rôles définis au préalable

Réflexion personnelle sur situation professionnelle vécue lors d’un projet collectif multiculturel.

 

Jeu de rôle

  • Créer un jeu de rôle en équipe interculturelle afin de mettre en exergue les points de vigilance : connaissance culturelle, communication verbale et non-verbale 
  • Recherche approfondie sur la ‘culture d’adoption’ 
  • Retour sur expérience et analyse des stéréotypes, erreurs et des ressentis

Dossier réflexif individuel

Réflexion personnelle sur les jeux de rôles et le vécu du séminaire de leadership et restitution originale

RNCP38066BC04 - Manager en responsabilité au sein de son organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les défis organisationnels liés aux enjeux de responsabilité sociétale

- Evaluer les risques et opportunités associées aux défis économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective de responsabilité sociétale des entreprises

- Elaborer des recommandations spécifiques liées au management des organisations dans une perspective durable et de transition

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Elaborer un plan de conduite de changement en fixant des étapes et en impliquant ses collaborateurs

- Accompagner le changement des équipes et favoriser la montée en compétences des collaborateurs

- Favoriser le développement de nouveaux savoirs et pratiques professionnelles au sein d’une équipe pour améliorer sa performance

- Déployer son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement

- Identifier les pratiques non-éthiques les plus communs dans le cadre des négociations afin de recentrer les propositions sur des bases acceptables.

- Adhérer à la charte éthique de l’entreprise lors de la conduite d’une négociation afin d’obtenir des résultats basés sur les principes de réciprocité, d’équité, et d’honnêteté.

- Définir la politique achat de l’organisation dans le respect de ses valeurs RSE.

- Contrôler les contrats fournisseurs, en prenant en compte les termes et conditions nationales et internationales.

Etude de cas

Un cas d’entreprise s’inscrivant dans une perspective de déploiement d’objectifs de développement durable des Nations Unies est analysé par le candidat afin d’identifier les stratégies mises en œuvre pour atteindre les objectifs de développement durable visés.

Mise en situation professionnelle

Dans le cadre d’un projet le candidat doit intégrer la perspective responsable dans la mission et le plan d’actions de son association, et mettre en place des audits et une démarche d’amélioration continue.

Mise en situation d’une négociation présentant un cas éthique de choix de fournisseur et rédaction de contrat :

  • Identification du dilemme éthique
  • En sous-groupes analyse des options pour résoudre le dilemme
  • Jeu de rôle entre équipes pour jouer les scènes selon les options de position
  • Discussion débat

RNCP38066BC05 - Elaborer et piloter une vision stratégique dans un environnement complexe et globalisé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser le le modèle d'affaires de l’entreprise en identifiant les coûts sociétales et écologiques.

- Analyser l’environnement externe afin de poser un diagnostic stratégique

-Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d'affaires des entreprises plateformes pour appréhender les évolutions actuelles et futures dans son métier

- Organiser un dispositif de veille géopolitique et économique, financière, réglementaire, technologique et environnementale afin d’alimenter la réflexion stratégique et impulser des changements

- Evaluer le contexte territorial et ses enjeux, les enjeux globaux des rivalités de pouvoirs et le jeu des acteurs institutionnels, politiques, économiques et sociaux.

- Repérer les principaux aspects et les défis fondamentaux du champ géopolitique de l'univers contemporain

- Rédiger des notes de synthèse stratégiques afin d'alerter sur  les enjeux géopolitiques, les points de vigilance et émettre des recommandations

- Comprendre les enjeux climatiques et environnementaux et leur impact immédiat sur la croissance économique afin de construire des modèles économiques plus durables 

- Comprendre les conséquences de l’épuisement des ressources naturelles sur les territoires/entreprises qui les exploitent afin d’influencer les politiques publiques

- Concevoir des nouveaux modèles économiques qui valorisent les ressources naturelles et les services rendus, dans le but de les préserver et les gérer de façon durable

- Analyser les forces non-marchandes (gouvernement, régulateurs, groupes d’intérêt, sociétés civiles, activistes et acteurs politiques) afin de dégager une stratégie non-marchande

- Définir une stratégie d’influence auprès des partie-prenantes de l’environnement non-marchand afin d’étendre la sphère d’influence et accroitre la notoriété de l’organisation 

- Identifier les risques encourus par le changement climatique, et réaliser une analyse de criticité (probabilité, impact) afin d’anticiper les transitions à mener

Etude de cas stratégique d’une entreprise plateforme avec mise en œuvre d’outils stratégiques analytiques et mise en exergue les enjeux de l’économie digitalisée dans son domaine de spécialisation

Préparation d’une note de cadrage :

  • Analyse géopolitique détaillée d’une région et d’une problématique géopolitique (environnement géopolitique, tensions environnantes (ressources / urbanisation / populations / géographie…).
  • Identification des points de vigilance géopolitiques impactant les entreprises de la région. Chaque candidat présente ses critiques et recommandations de manière individuelle dans une note de synthèse 

Manipulation de modèles économiques et ses paramètres

  • Identification de scénarii alternatifs
  • Analyse et comparaison des résultats obtenus
  • Discussion sur le dépassement, ou respect des limites des ressources naturelles

Etude de cas d’une entreprise publique en effectuant les analyses suivantes :

  • Analyse des forces non-marchandes en présence
  • Identification d’un enjeu impacté par ces forces
  • Analyse de la stratégie non-marchande mise en place pour exercer son influence
  • Recommandations

Jeu de simulation en ligne climat et risques en équipe

Rédaction d’une note de synthèse expliquant les résultats et les apprentissages

RNCP38066BC06 - Concevoir et piloter des solutions innovantes en négociation internationale (parcours négociation)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Observer son environnement humain, physique, technique et géopolitique avec esprit critique 

- Mobiliser ses connaissances existantes pour donner du sens à ses observations.

- Engager des échanges de haut niveau avec des experts afin de comprendre et appendre de leur expérience

- Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches et des perspectives stratégiques nouvelles, responsables et pluridisciplinaires

- Faire preuve d’agilité intellectuelle en adoptant une perspective non-eurocentrique, afin de cerner les risques et opportunités selon un autre point de vue

- Définir un plan d’action afin de répondre aux orientations stratégiques de l’organisation

- Concevoir le budget nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés

- Evaluer un contexte territorial, ses enjeux politico-géo-économiques, les rivalités et les acteurs institutionnels afin de cerner les impacts potentiels lors de négociations sur son propre organisme

- Appliquer les techniques de négociation afin de conclure des accords, et assurer la définition d’un compromis acceptable pour toutes les parties. 

- Exploiter les interfaces digitales à des fins de négociation afin de conclure des accords sans déplacement physique.

- Appliquer les techniques de ventes, en s’adaptant aux clients et aux situations, afin de contractualiser la vente dans une perspective gagnant-gagnant

- Gérer les comptes clefs, en nouant une relation de proximité afin de fidéliser et développer les ventes

- Structurer et animer la force de vente, à l’aide de techniques incitatives afin d’accroitre la performance

- Analyser les variables influençant le comportement du consommateur, en prenant en compte les variables internes et externes, afin d’accompagner le processus d'achat du produit

- Concevoir un plan d’action « marketing social » pour accompagner des changements de comportements au bénéfice de la société et de la planète

- Elaborer un mix marketing responsable en tenant compte des spécificités des besoins et des comportements d’achat, afin de cocréer de la valeur pour toutes les parties-prenantes et fidéliser le client

Dossier réflexif original :

Lors de visites d’entreprises et de témoignages professionnels le candidat explore, observe, dialogue et exerce sa capacité à apprendre dans des situations réelles complexes afin de créer sa propre pensée originale et la transférer aux autres dans une restitution originale

Mise en situation professionnelle

Dans le cadre d’un projet en affaires internationales, le candidat doit présenter une analyse originale et pluridisciplinaire d’une problématique, préparer un plan d’action pour atteindre des objectifs précis et identifier une feuille de route budgétaire prévisionnelle avec tableaux d’indicateurs.

Simulation de négociation pluripartite en ligne

Jeu en plusieurs tours, représentant des intérêts divergents, et soumis à la pression du temps

Jeu de rôle et sketches de ventes filmés

Etude de cas marketing Social

RNCP38066BC07 - Concevoir et piloter des solutions innovantes adaptées à des situations géopolitiques et géoéconomiques complexes (parcours Géopolitique)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Observer son environnement humain, physique et technique et géopolitique avec esprit critique 

- Mobiliser ses connaissances existantes pour voir les liens et donner du sens à ses observations.

- Engager des échanges de haut niveau avec des interlocuteurs experts afin de comprendre et apprendre de leur expérience

- Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances nouvelles

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches et des perspectives stratégiques nouvelles, responsables et pluridisciplinaires

- Faire preuve d’agilité intellectuelle en adoptant une perspective alternative et originale (non-eurocentrique) et cerner les risques et opportunités vus d’un autre point de vue afin de proposer des solutions originales et durables.

- Définir un plan d’action en déclinant les objectifs en actions précises et en organisant les conditions de suivi afin de répondre aux orientations stratégiques de l’organisation

- Concevoir le budget nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés.

- Appréhender les mécanismes d’influence et les représentations politiques à travers les médias (communication, lobbying, manipulation, déstabilisation etc.) afin de préserver son objectivité lors de négociations

- Animation d’un réseau d’experts et de relais d’influence afin de maitriser l’information diffusée pour protéger l’identité numérique et la réputation et prévenir des crises.

- Interpréter les stratégies géoéconomiques des grands pays en termes de politiques internes et externes afin de déterminer leur impact sur son propre pays / entreprise

 - Comprendre les rapports de forces entre les différentes grandes monnaies et les impacts sur son propre économie/entreprise

- Appréhender l’importance émergeante des cryptomonnaies et leur influence sur les économies

- Appréhender et analyser les grandes formes économiques et politiques de l’organisation territoriale : globalisation, régionalisation, fragmentation régionale

- Identifier les risques géopolitiques aux niveaux : territorial, national, international

- Adopter une perspective non-eurocentrique pour mieux cerner les risques et opportunités d'une situation donnée vue d’un autre point d’ancrage

- Appréhender la sécurité nationale, les conflits et des modalités de coopération entre les acteurs

- Analyser les stratégies militaires (physiques et virtuelles) pour exercer du pouvoir, assurer la sécurité et maintenir une stabilité favorable au développement

- Appréhender les relations de pouvoir et d’influence entre un pays et les organismes non gouvernementaux supranationaux (ONU, OTAN etc.)

Dossier réflexif original :

Lors de visites d’entreprises et de témoignages professionnels le candidat explore, observe, dialogue et exerce sa capacité à apprendre dans des situations réelles complexes afin de créer sa propre pensée originale et la transférer aux autres

Mise en situation professionnelle

Dans le cadre d’un projet en affaires internationales, le candidat doit présenter une analyse originale et pluridisciplinaire d’une problématique, préparer un plan d’action pour atteindre des objectifs précis et identifier une feuille de route budgétaire prévisionnelle avec tableaux d’indicateurs.

Rédaction d’un discours sur un thème imposé et selon le style / valeurs d'un leader politique de leur choix

Analyse croisé des discours/rhétorique

Revue de presse financière (politiques économiques, monnaies, bourse, et influence géopolitique)

Préparation d’une intervention « Le Dessous des cartes » sur une thématique pays/ géopolitique au choix

Revue de presse analytique (avec mise en perspective historique) d'un conflit et les jeux du pouvoir entre états

RNCP38066BC08 - Piloter, contrôler et optimiser la performance dans la gestion des affaires internationales selon les règles et normes en vigueur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maitriser le langage financier afin de comprendre la situation financière de l'entreprise et situer son propre périmètre d’action.

- Traduire les plans d’actions en budgets chiffrés afin d’en mesurer les impacts financiers et de peser les risques/bénéfices lors de la prise de décision.

- Présenter un plan d’investissement en mettant en évidence son retour sur investissement

- Prendre en compte un cahier des charges et monter une équipe projet afin de mener à terme le projet

- Se servir des logiciels de gestion de projets digitaux pour piloter un projet dans un souci de performance et d’efficacité.

- Sélectionner, encadrer et mobiliser les membres de l’équipe projet, en adaptant les techniques de management

- Contrôler et piloter la performance à l'aide des outils de gestion en analysant les indicateurs, les écarts et en proposant des actions correctives

- Mettre en œuvre une politique de gestion de la qualité dans son domaine de la gestion

- Appréhender le cadre institutionnel, économique, légal, et social dans différents contextes organisationnels, et accompagner le développement d'affaires dans ces contextes.

- Mettre en place un suivi des règlementations en vigueur pour assurer la conformité sociale, fiscale et administrative

- Réaliser les déclarations fiscales, sociales et administratives en conformité avec la réglementation financière et fiscale nationale et internationale

Cas Pratique finance

Etude des comptes d’une entreprise fictive ou réelle, Préparation d’un budget

Mise en situation professionnelle et évaluation individuelle et par les paires sur gestion de projet et suivi :

  • Montage d’un projet à mener pendant plusieurs semaines.
  • Conception d’outils de pilotage et tableau de bord
  • Dossier de réflexion sur l’expérience vécue et pistes d’amélioration

Etude de cas documentation & administration

  • Etude d’un cas d’entreprise
  • Conception des déclarations et des formalités
  • Respect du périmètre du projet et du délai

RNCP38066BC09 - Identifier les leviers de son développement personnel et professionnel pour pourvoir s'adapter aux évolutions du secteur de la finance internationale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management

- Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues

- Construire et entretenir un réseau professionnel afin de piloter son entrée sur le marché de l’emploi et sa carrière

- Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif afin de guider, animer et encadrer des équipes

- S’adapter à l’évolution des compétences attendues et apprendre à apprendre

- Développer les compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie

Bilan de Projet Professionnel

Le candidat doit compiler les éléments réflexifs relatifs à l’élaboration de son projet professionnel (CV, profil LinkedIn, raison d’être, pitch vidéo, bilans et analyses réflexives sur ses expériences en entreprise)

Mise en situation professionnelle

A partir d’une expérience stage, le candidat doit s’exercer dans des fonctions à responsabilité et être en capacité à faire évoluer ses compétences selon les projets en cours.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'intégralité de la certification s'obtient par la validation des blocs de compétences suivants :

- Blocs N° 1, 2, 3, 4, 5, 8 et 9

- Parcours Négociation : Bloc n°6 "Concevoir et piloter des solutions innovantes en négociation internationale"

- Parcours Géopolitique : Bloc n°7 : "Concevoir et piloter des solutions innovantes adaptées à des situations géopolitiques et géoéconomiques complexes"

ainsi que la justification de 24 semaines d'expérience professionnelle dans le métier visé (si intégration en M1) ou 16 semaines d'expérience professionnelle dans le métier visé (si intégration en M2)

Secteurs d’activités :

Le Manager en Affaires Internationales est un expert en négociation dans des contextes internationaux et volatiles et s'appuie sur ses connaissances interculturelles et géopolitiques pour assurer la réussite de ses actions.

Il peut exercer son activité dans des entreprises industrielles et commerciales de tous types de secteur professionnel et de toutes tailles, de la PME à la multinationale.

Il peut également exercer dans des organismes gouvernementaux ou des organismes à but non-lucratif, ainsi que des cabinets de conseil.

Type d'emplois accessibles :

Les appellations métiers peuvent être les suivantes: 

  • Directeur / Responsable des Achats
  • Directeur Commercial / Chef des Ventes
  • Développeur d'affaires 
  • Responsable de Secteur / Pays / Export
  • Responsable Clients Grands Comptes
  • Analyste (géopolitique)
  • Analyste des Risques
  • Conseiller en Stratégie
  • Responsable des Relations Internationales
  • Chef de Projet international 
  • Chargé d'études

 

Code(s) ROME :

  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1101 - Achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour l'admission en Formation Initiale deux voies existent:

  • En 1ère année pour les titulaires d’un diplôme BAC + 3  ou équivalent international (délivrant 180 ECTS),
  • En 2ème année pour les titulaires de 240 ECTS et après validation d’une première année d’un diplôme national de Master, ou titulaire d’un diplôme national ou d’un diplôme visé à Bac+3 complété d’une quatrième année d’un cursus conduisant à un diplôme visé à Bac+5 conférant le grade de Master, ou avoir validé 4 années d’études d’un programme post Bac visé à Bac+5 et conférant le grade de Master 

Pour les profils professionnels en Formation Continue, il est possible d’accéder en deuxième année du Master en ayant :

  • Au moins 36 mois d’expérience professionnelle depuis l’obtention du dernier diplôme
  • Et être titulaire de 240 ECTS ou faire valoir une Validation des Acquis Professionnels (VAP) le cas échéant.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Composition : Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.

En contrat d’apprentissage X

Composition : Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.

Après un parcours de formation continue X

Composition : Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.

En contrat de professionnalisation X

Composition : Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition : Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 28-09-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :