L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

32154 : Encadrement management

33052 : Administration personnel

33012 : Expatriation impatriation

33035 : Audit ressources humaines

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

32154 : Encadrement management

33052 : Administration personnel

33012 : Expatriation impatriation

33035 : Audit ressources humaines

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS 37832751400014 Rennes School of Business -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme Supérieur en Management International des Ressources Humaines permet aux futurs managers d’acquérir les connaissances métier et les compétences analytiques, digitales, techniques et managériales requises pour contribuer de manière novatrice et responsable à l’élaboration de la stratégie des ressources humaines de leur entreprise. Les futurs managers en Ressources Humaines apprennent à attirer, former, manager et fidéliser le capital humain nécessaire à la performance de l’entreprise soumise à des enjeux de transformations. Le programme offre un cursus spécialisé mais diversifié qui permet un regard à la fois stratégique et opérationnel sur les ressources humaines, avec une attention particulière sur la gestion des données, de la diversité, du développement de soi et de l’intelligence culturelle et émotionnelle

Activités visées :

A1.1 Utilisation des outils numériques et digitaux utiles au contexte professionnel

A1.2 Anticipation et préparation des futurs usages numériques liés à l'environnement stratégique de l’organisation 

A1.3 Gestion, analyse et exploitation des données internes et externes à l’organisation

A1.4 Exploitation d’un langage de programmation

A1.5 Management des données RH

 

A2.1 Compréhension d'une démarche scientifique rigoureuse et méthodologique

A2.2 Résolution de problématique de recherche en lien avec sa spécialisation

 

A3.1 Communication écrite et orale, en anglais, en situations professionnelles spécialisées

A3.2 Adaptation de la posture managériale dans le respect de la diversité 

A3.3 Développement d’un état d’esprit multiculturel

A3.4 Gestion de crise

A3.5 Pratique de leadership et fédération de l'esprit collectif de l'entreprise 

 

A4.1 Pilotage d’une organisation selon des principes éthiques et responsables

A4.2 Conduite du changement et de l’amélioration continue 

A4.3 Animation et fédération de l'esprit collectif de l’entreprise

A4.4 Prévention des risques liés au monde du travail

 

A5.1 Construction d’une vision holistique de la stratégie de l’entreprise

A5.2 Organisation d’un dispositif de veille stratégique (économique, financière, réglementaire, technologique, géopolitique et environnementale sur les écosystèmes et les métiers de l’entreprise (niveau national / international)  

A5.3 Définition des objectifs stratégiques des Ressources Humaines de l’organisation 

A5.4 Elaboration d’une vision prospective de la gestion des talents / effectifs de l’entreprise

 

A6.1 Identification de solutions innovantes dans les différents domaines de gestion des relations humaines (recrutement, formation, développement…) dans des situations complexes

A6.2 Construction d’une marque employeur attractive

A6.3 Elaboration de situations de travail propices à l'agilité et la résilience

 

A7.1 Evaluation des impacts financiers des plans d’actions et des projets d’investissements internes mis en œuvre par l’entreprise   

A7.2 Conduite de la gestion administrative des RH de l’organisation dans le respect du cadre réglementaire national et international

A7.3 Pilotage des processus RH dans une approche multidimensionnelle de la performance

A7.4 Mise en place d’une démarche Qualité et d’amélioration continue des processus RH

A7.5 Conception d’un plan d’action de fidélisation des employés

 

A8.1 Elaboration d’un projet professionnel réaliste et aligné à ses valeurs personnelles

A8.2 Développement d’une posture professionnelle en adéquation avec son projet professionnel

Compétences attestées :

C1.1.1 Identifier et cartographier les outils numériques liés à des usages transversaux et spécialistes des domaines du management

C.1.1.2 Utiliser de manière appropriée et autonome les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du management

C1.1.3 Utiliser les outils numériques à des fins de management collaboratif dans un environnement de travail hybride

C1.1.4 Utiliser les outils numériques dans le respect des normes de sécurité et d’éthique

C1.2.1 S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques

C1.2.2 Analyser les comportements des différentes parties prenantes afin d’adapter des plans de déploiement des outils numériques

C1.3.1 Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données (Excel notamment) à des fins d’analyse et d’exploitation des données

C1.3.2 Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques afin de tester des hypothèses pour faciliter l’interprétation des données et accompagner la prise de décision.

C1.3.3 Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données, dans le but d’émettre des préconisations

C1.3.4 Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation (RGPD et cybersécurité)

C1.4.1 Comprendre les principes et les enjeux et de la programmation afin d’optimiser les processus et innover dans son domaine d’expertise

C1.4.2 Rédiger du codage simple afin de résoudre des problèmes récurrents simples.

C1.4.3 Comprendre le vocabulaire et le langage de programmation afin d’exprimer clairement ses besoins de développement informatique

C1.5.1 Mettre en place un outil de collecte et de stockage des données personnelles afin de sécuriser leur exploitation

C1.5.2 Exploiter et interpréter les données afin de faciliter la prise de décision, notamment concernant la gestion des carrières et l’évolution des postes

 

C.2.1.1 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

C.2.1.2 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines

C2.1.3 Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

C2.2.1 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

C.2.2.2 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

C2.2.3 Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée afin de collecter des données et répondre à la problématique

C2.2.4 Tirer des conclusions permettent un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique

 

C3.1.1 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit en anglais dans son domaine de spécialisation

C3.1.2 Négocier avec les différentes parties prenantes internes et externes, en employant le bon vocabulaire afin d’obtenir les résultats escomptés

C3.1.3 Convaincre les différentes parties prenantes internes et externes

C3.2.1 Analyser des contextes, des représentations et des pratiques interculturelles de ses interlocuteurs afin de collaborer efficacement en équipe multiculturelle.

C3.2.2 Comprendre les enjeux de l’inclusion afin d’adapter sa posture managériale

C3.2.3 Reconnaitre les barrières à l’inclusion et élaborer des solutions plus inclusives 

C3.2.4 Mobiliser son agilité interculturelle afin de gérer et prévenir des conflits

C3.3.1 Mobiliser ses connaissances interculturelles sur le plan psychologique, intellectuel et social afin de s’ouvrir aux autres et de s’adapter aux contextes multi situationnels

C3.3.2 Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres cultures, leurs civilisations et leurs économies afin de mieux incarner son rôle de manager international

C3.4.1 Anticiper et analyser les risques dans son secteur d’activité afin de déterminer un plan d’action et de répartir des rôles en cas de crise

C3.4.2 Mettre en pratique le plan d’action prévu en situation de crise afin de minimiser les impacts sur l’entreprise (collaborateurs, production…)

C3.4.3 Communiquer avec précision et pertinence aux différentes parties prenantes, selon le plan d’action dans le but de rassurer et désamorcer la crise 

C3.4.4 Réaliser un bilan post-crise afin d’apporter les actions correctives pour chaque partie du plan d’action

C3.5.1 Gérer son équipe, en identifiant son style de management, en définissant le cadre, en pratiquant une écoute active

C3.5.2 Mobiliser l’intelligence collective afin de faciliter les échanges instructifs entre parties-prenantes

 

C4.1.1 Identifier les défis organisationnels liés aux enjeux de responsabilité sociétale

C4.1.2 Evaluer la situation actuelle, les risques et opportunités associées aux défis économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective de responsabilité sociétale des entreprises

C4.1.3 Elaborer des recommandations spécifiques liées au management des organisations dans une perspective durable et dans une optique du management de la transition

C4.1.4 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

C4.2.1 Elaborer un plan de conduite de changement en fixant des étapes et en impliquant ses collaborateurs.

C4.2.2 Accompagner le changement des équipes et favoriser la montée en compétences des collaborateurs

C4.2.3 Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe

C4.2.4 Mobiliser son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes

C4.3.1 Analyser la dynamique des groupes afin d’optimiser leur performance et leur bien-être au travail

C4.3.2 Mobiliser l’intelligence collective dans une communauté de pratique.

C4.4.1 Identifier et expliquer les comportements inadaptés afin de mettre en place des actions correctives

C4.4.2 Mesurer la qualité de vie au travail et mettre en place des campagnes de sensibilisation et de prévention

 

C5.1.1 Analyser le modèle d'affaires de l’entreprise dont les coûts sociétaux et écologiques.

C5.1.2 Analyser l’environnement externe et ses acteurs afin de poser un diagnostic stratégique

C.5.1.3 Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d'affaires des entreprises plateformes pour appréhender les évolutions actuelles et futures dans son métier

C5.2.1 Organiser un dispositif de veille géopolitique, financière, réglementaire, technologique et environnementale afin d’alimenter la réflexion stratégique et financière et impulser des changements

C5.2.2 Evaluer le contexte territorial, les enjeux territoriaux, les enjeux globaux des rivalités de pouvoirs et le jeu des acteurs institutionnels, politiques, économiques et sociaux.

C5.2.3 Repérer les principaux aspects et les défis fondamentaux du champ géopolitique de l'univers contemporain

C5.2.4 Rédiger des notes de synthèse stratégiques pour identifier les enjeux géopolitiques, les points de vigilance et les recommandations

C5.3.1 Analyser l’entreprise afin de dégager une stratégie des ressources humaines compétitive en lien avec l’écosystème de l’entreprise 

C5.3.2 Définir des objectifs des ressources humaines stratégiques, en établissant des recommandations et des critères d’atteinte, afin de présenter les orientations pour valoriser l’organisation et ses collaborateurs

C5.4.1 Etablir un bilan des compétences et cartographier les compétences existantes et manquantes

C5.4.2 Identifier les besoins de formation à court et à moyen terme de fidéliser les talents

C5.4.3 Mettre en place le plan de formation en adéquation avec les objectifs identifiés

C5.4.4 Elaborer un plan de recrutement et gérer le processus de recrutement

 

C6.1.1 Observer son environnement humain, physique et technique, avec esprit critique

C6.1.2 Mobiliser ses connaissances existantes pour donner du sens à ses observations.

C6.1.3 Engager des échanges avec des interlocuteurs experts

C6.1.4. Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances acquises

 

C6.2.1 Réaliser un audit marque employeur afin de déterminer son e-réputation

C6.2.2 Aligner la marque de l’entreprise avec ses valeurs et développer un plan de communication afin de positionner la marque employeur

C6.2.3 Prévoir un plan d’intégration d’un nouveau collaborateur (onboarding) et mesurer son impact post-intégration

C6.3.1 Mettre en place des outils collaboratifs hybrides afin d’augmenter la souplesse dans l’organisation

C6.3.2 Elaborer d’une politique de gestion du temps et du lieu de travail pour concilier vie personnelle/vie professionnelle 

C6.3.3 Mettre en place du tutorat et de mentorat entre pairs afin d’augmenter la résilience face aux changements

 

C7.1.1 Parler un langage financier afin de comprendre la situation financière générale de l’entreprise

C7.1.2 Traduire les plans d’actions en budgets chiffrés afin d’en mesurer les impacts financiers et de peser les risques/bénéfices lors de la prise de décision

C7.1.3 Présenter un plan d’investissement en mettant en évidence son retour sur Investissement

C7.2.1 Préparation et réalisation des déclarations fiscales, sociales et administratives en conformité avec la réglementation sociale et fiscale nationale et internationale.
C7.2.2 Mettre en place un suivi des règlementations en vigueur pour assurer la conformité sociale, fiscale et administrative

C7.3.1 Mettre en œuvre des politiques et pratiques des ressources humaines avec des indicateurs de performance

C7.3.2 Mettre en place des tableaux de bord des ressources humaines

C7.3.3 Analyser les résultats inscrits dans les tableaux de bord pour y apporter des actions correctives

C7.4.1 Auditer, évaluer et analyser les risques à travers les processus qualité des ressources humaines

C7.4.2 Définir les mesures de performance en fonction des processus ressources humaines en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise

C7.4.3 Analyser les processus en lien avec la démarche qualité afin d’y apporter une amélioration le cas échéant

C7.5.1 Développer un lexique commun autour de la rémunération et proposer une classification par catégorie de postes

C7.5.2 Proposer une politique de rémunération attractive pour attirer et fidéliser les collaborateurs

C7.5.3 Evaluer la politique de rémunération auprès des collaborateurs dans l’objectif de mesurer leur satisfaction

 

C8.1.1 Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management

C8.1.2 Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues

C8.1.3 Construire et entretenir un réseau professionnel afin de piloter son entrée sur le marché de l’emploi et sa carrière

C.8.2.1 Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif afin de guider, animer et encadrer des équipes

C8.2.2 S’adapter à l’évolution des compétences attendues et apprendre à apprendre

C8.2.3 Développer les compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie

Modalités d'évaluation :

Les modalités de contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par un contrôle continu et/ou une évaluation finale et peuvent être sous forme de :

  • Mises en situation professionnelle
  • Dossiers réflexifs
  • Projets de groupe
  • Cas pratiques et résolution de problèmes
  • Jeu de rôle / jeu de simulation
  • Travail de recherche appliquée
  • Bilan de projet professionnel
  • Mémoire de fin d'études
  • Stage

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.

RNCP38069BC01 - Appréhender les codes des espaces hybrides (numériques et humains) et s'approprier et maîtriser les outils experts de son domaine, tout en anticipant l'impact des évolutions technologiques sur l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et cartographier les outils numériques liés à des usages transversaux et spécialistes des domaines du Management

Utiliser de manière appropriée et autonome les outils numériques fondamentaux et transversaux au domaine du Management

Utiliser les outils numériques à des fins de management collaboratif dans un environnement de travail hybride

Utiliser les outils numériques dans le respect des normes de sécurité et d’éthique

S’informer et se former aux évolutions des usages et outils numériques

Analyser les comportements des différentes parties prenantes afin d’adapter des plans de déploiement des outils numériques

Maitriser les fonctionnalités avancées des logiciels de gestion de données (Excel notamment) à des fins d’analyse et d’exploitation des données

Modéliser des données, appliquer des tests de signification statistiques afin de tester des hypothèses pour faciliter l’interprétation des données et accompagner la prise de décision.

Exploiter les résultats, en prenant en compte les limites statistiques des données, dans le but d’émettre des préconisations

Sécuriser la collecte, l’exploitation et le stockage des données, en veillant au respect de la législation (RGPD & cybersécurité)

Comprendre les principes et les enjeux et de la programmation afin d’optimiser les processus et innover dans son domaine d’expertise

Rédiger du codage simple afin de résoudre des problèmes récurrents simples.

Comprendre le vocabulaire et le langage de programmation afin d’exprimer clairement ses besoins de développement informatique

Mettre en place un outil de collecte et de stockage des données personnelles afin de sécuriser leur exploitation

Exploiter et interpréter les données afin de faciliter la prise de décision, notamment concernant la gestion des carrières et l’évolution des postes

Mise en situation professionnelle

A partir d’une expérience en entreprise, le candidat doit démontrer sa maitrise des outils numériques de base, sa maitrise de certains outils numériques spécialisés et mettre en œuvre ces usages dans des environnements hybrides.

Projet

Le candidat doit analyser des comportements digitaux d’utilisateurs et identifier une technique visant à capter leur attention.

Cas pratique

-Construction d’une base de données

-Démonstration de l’exploitation des données

Réalisation d’analyses clefs

- Rédaction d’une note de synthèse concernant les normes et les problématiques de sécurité

Réalisation d’un exercice de codage pour résoudre un problème simple

Cas pratique

Cas pratique de traitement des données dans le cadre d’un audit fictif

RNCP38069BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou l’interface de plusieurs domaines

Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Rédiger des articles dans le respect des normes académiques en rigueur, afin de partager ses recherches

Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Mettre en œuvre une méthodologie de recherche (quantitative ou qualitative) appropriée afin de collecter des données et répondre à la problématique

Tirer des conclusions permettent un apport managérial et conceptuel innovant à la problématique

Mémoire de Master 

A partir d’un mémoire de Master, le candidat identifie une problématique en lien avec une revue de littérature, met en œuvre une méthodologie de recherche visant à résoudre cette problématique, et analyse et discute les résultats de cette recherche en visant à contribuer de façon novatrice à la problématique ciblée.

RNCP38069BC03 - Communiquer efficacement dans des contextes multiculturels et multi situationnels et savoir transférer ses connaissances dans l’exercice de ses fonctions de manager des Ressources Humaines

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit en anglais dans son domaine de spécialisation

Négocier avec les différentes parties prenantes internes et externes, en employant le bon vocabulaire afin d’obtenir les résultats escomptés

Convaincre les différentes parties prenantes internes et externes

Analyser des contextes, des représentations et des pratiques interculturelles de ses interlocuteurs afin de collaborer efficacement en équipe multiculturelle.

Comprendre les enjeux de l’inclusion afin d’adapter sa posture managériale

Reconnaitre les barrières à l’inclusion et élaborer des solutions plus inclusives 

Mobiliser son agilité interculturelle afin de gérer et prévenir des conflits

Mobiliser ses connaissances interculturelles sur le plan psychologique, intellectuel et social afin de s’ouvrir aux autres et de s’adapter aux contextes multi situationnels

Faire preuve de curiosité et d’empathie envers d’autres cultures, leurs civilisations et leurs économies afin de mieux incarner son rôle de manager international

Anticiper et analyser les risques dans son secteur d’activité afin de déterminer un plan d’action de crise et de répartir des rôles en cas de crise

Mettre en pratique le plan d’action prévu afin de minimiser les impacts sur l’entreprise (collaborateurs, production…)

Communiquer avec précision et pertinence aux différentes parties prenantes, selon le plan d’action dans le but de rassurer et désamorcer la crise 

Réaliser un bilan post-crise afin d’apporter les actions correctives pour chaque partie du plan d’action

Gérer son équipe, en identifiant son style de management, en définissant le cadre, en pratiquant une écoute active

Mobiliser l’intelligence collective afin de faciliter les échanges instructifs entre parties-prenantes

Jeu de Rôle

Dans le cadre d’une simulation, le candidat doit rédiger son argumentaire, et négocier ensuite à l’oral avec un autre candidat selon des rôles définis au préalable

Réflexion personnelle sur situation professionnelle vécue lors d’un projet collectif multiculturel.

Jeux de rôle

Créer un jeu de rôle en équipe interculturelle afin de mettre en exergue les points de vigilance : connaissance culturelle, communication verbale et non-verbale

Recherche approfondie sur la 'culture d'adoption'

Retour sur expérience et analyse des stéréotypes, erreurs et ressentis

Simulation Crise

Choix d’une entreprise ‘globale’ et une crise potentielle, mise en place d’un plan d’action

Dossier réflexif individuel

Réflexion personnelle sur les jeux de rôles et le vécu du séminaire de leadership, et restitution originale

RNCP38069BC04 - Manager en responsabilité au sein de son organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les défis organisationnels liés aux enjeux de responsabilité sociétale

Evaluer la situation actuelle, les risques et opportunités associées aux défis économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective de responsabilité sociétale des entreprises

Elaborer des recommandations spécifiques liées au management des organisations dans une perspective durable et dans une optique du management de la transition

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Elaborer un plan de conduite de changement en fixant des étapes et en impliquant ses collaborateurs.

Accompagner le changement des équipes et favoriser la montée en compétences des collaborateurs

Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe

Mobiliser son influence personnelle et institutionnelle pour promouvoir le changement et mobiliser les parties prenantes

Analyser la dynamique des groupes afin d’optimiser leur performance et leur bien-être au travail

Mobiliser l’intelligence collective dans une communauté de pratique

Identifier et expliquer les comportements inadaptés afin de mettre en place des actions correctives

Mesurer la qualité de vie au travail et mettre en place des campagnes de sensibilisation et de prévention

Etude de Cas

Un cas d’entreprise s’inscrivant dans une perspective de déploiement d’objectifs de développement durable des Nations Unies est analysé par le candidat afin d’identifier les stratégies mises en œuvre pour atteindre les objectifs de développement durable visés.

Mise en situation professionnelle

Dans le cadre d’un projet le candidat doit intégrer la perspective responsable dans la mission et le plan d’actions de son association, et mettre en place des audits et une démarche d’amélioration continue.

Mise en situation
Création d’une communauté de pratique avec un but commun et analyse de fonctionnement

Etude de cas et résolution

Création d’un cas fictif

Proposition de sensibilisation et de prévention en interne

Conception d’un livrable ‘bonnes pratiques’

RNCP38069BC05 - Elaborer et piloter une vision stratégique des ressources humaines dans un environnement complexe et globalisé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le modèle d'affaire de l’entreprise, y inclus les coûts sociétales et écologiques.

Analyser l’environnement externe et ses acteurs afin de poser un diagnostic stratégique

Comprendre les enjeux stratégiques des technologies digitales et les modèles d'affaires des entreprises plateformes pour appréhender les évolutions actuelles et futures dans son métier

Organiser un dispositif de veille géopolitique, financière, réglementaire, technologique et environnementale afin d’alimenter la réflexion stratégique et financière et impulser des changements

Evaluer le contexte territorial, les enjeux territoriaux, les enjeux globaux des rivalités de pouvoirs et le jeu des acteurs institutionnels, politiques, économiques et sociaux.

 

Repérer les principaux aspects et les défis fondamentaux du champ géopolitique de l'univers contemporain

Rédiger des notes de synthèse stratégiques pour identifier les enjeux géopolitiques, les points de vigilance et les recommandations

Analyser l’entreprise afin de dégager une stratégie des ressources humaines compétitive en lien avec l’écosystème de l’entreprise 

Définir des objectifs ressources humaines stratégiques, en établissant des recommandations et des critères d’atteinte, afin de présenter les orientations pour valoriser l’organisation et ses collaborateurs

Etablir un bilan des compétences et cartographier les compétences existantes et manquantes

Identifier les besoins de formation à court et à moyen terme de fidéliser les talents

Mettre en place le plan de formation en adéquation avec les objectifs identifiés

Elaborer un plan de recrutement et gérer le processus de recrutement

Etude de cas stratégique d’une entreprise plateforme avec mise en œuvre d’outils stratégiques analytiques et mise en exergue les enjeux de l’économie digitalisée dans son domaine de spécialisation

Cas pratique : Analyse d’une filiale d’entreprise multinationale. En groupes les candidats se documentent et analysent l’environnement géopolitique et la stratégie globale de l’entreprise en croisant différentes sources (internes et externes) et différentes perspectives (clients/actionnaires).

Identification des points de vigilance géopolitique impactant la stratégie globale. Chaque candidat présente ses critiques et recommandations de manière individuelle dans une note de synthèse 

Projet de groupe sur une entreprise avec les analyses suivantes à effectuer :

  1. Gouvernance d'entreprise
  2. Analyse de la politique RH
  3. Prévisionnel d’effectifs et de développement des compétences (GPEC)
  4. Plan de recrutement d’un profil manquant

Etude de Cas :

Analyse d’une entreprise dans un secteur qui connait des changements majeurs en termes de compétences (ex. poste nécessitant des compétences digitales avancées)

  1. Analyse de la situation et bilan
  2. Analyse des employés, leurs compétences et leur potentiel d’évolution
  3. Identification de compétences manquantes
  4. Comparaison de 2 plans :
  5. Obtention par un recrutement externe
  6. Obtention par une formation
  7. Recommandation

RNCP38069BC06 - Concevoir et piloter des solutions innovantes de gestion des ressources humaines

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Observer son environnement humain, physique et technique, avec esprit critique

Mobiliser ses connaissances existantes pour donner du sens à ses observations.

Engager des échanges avec des interlocuteurs experts

Synthétiser et formaliser ses apprentissages pour partager et transférer les connaissances

 

Réaliser un audit marque employeur afin de déterminer son e-réputation

Aligner la marque de l’entreprise avec ses valeurs et développer un plan de communication afin de positionner la marque employeur

Prévoir un plan d’intégration d’un nouveau collaborateur (onboarding) et mesurer son impact post-intégration

Mettre en place des outils collaboratifs hybrides afin d’augmenter la souplesse dans l’organisation

Elaborer une politique de gestion du temps et du lieu de travail dans le but de concilier vie personnelle/ vie professionnelle 

Mettre en place du tutorat et de mentorat entre pairs afin d’augmenter la résilience face aux changements

Dossier réflexif original :

Lors de visites d’entreprises et de témoignages professionnels le candidat explore, observe, dialogue et exerce sa capacité à apprendre dans des situations réelles complexes afin de créer sa propre pensée originale et la transférer aux autres dans une restitution originale.

Projet de groupe :

Analyse comparative d’une marque employeur avec des marques concurrents pour identifier des points de différenciation et des points faibles. Prise de mesure et plan d’amélioration

Projet de groupe :

Projet tutoré pour une entreprise avec formulation de recommandations pour augmenter sa résilience.

RNCP38069BC07 - Piloter, contrôler et optimiser la performance des ressources humaines de l'organisation selon les règles et normes en vigueur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Parler un langage financier afin de comprendre la situation financière générale de l’entreprise

Traduire les plans d’actions en budgets chiffrés afin d’en mesurer les impacts financiers et de peser les risques/bénéfices lors de la prise de décision

Présenter un plan d’investissement en mettant en évidence son retour sur investissement

Préparer et réaliser des déclarations fiscales, sociales et administratives en conformité avec la réglementation sociale, fiscale nationale et internationale.
Mettre en place un suivi des règlementations en vigueur pour assurer la conformité sociale, fiscale et administrative

Mettre en œuvre des politiques et pratiques RH avec des indicateurs de performance

Mettre en place des tableaux de bord RH

Analyser les résultats inscrits dans les tableaux de bord pour y apporter des actions correctives

Auditer, évaluer et analyser les risques à travers les processus qualité RH

Définir les mesures de performance en fonction des processus RH en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise

Analyser les processus en lien avec la démarche qualité afin d’y apporter une amélioration le cas échéant

Développer un lexique commun autour de la rémunération et une classification par catégorie de poste

Proposer une politique de rémunération attractive pour attirer et fidéliser les collaborateurs

Evaluer la politique de rémunération auprès des collaborateurs dans l’objectif de mesurer leur satisfaction

Cas Pratique finance

Etude des comptes d’une entreprise fictive ou réelle, Préparation d’un budget

Etude de cas: droit

A partir de différents types de contrats de travail fournis, le candidat doit en identifier la typologie et vérifier l’application de la loi.

Etude de cas :gestion RH

A partir d’une étude de cas d’entreprise, le candidat doit analyser le pilotage de la masse salariale, à l’aide d’un tableau de bord, selon la stratégie de l’organisation, des critères de performance définis et en anticipant les évolutions internes et externes de l’organisation.

Etude de cas : Audit des processus de recrutement, sélection et intégration d’une entreprise globale :

Définir des indicateurs de performance RH pour chaque étape du processus de recrutement

Identification d’outils pour améliorer chaque étape (accueil, intégration, descriptif de poste, mentoring, enquête de satisfaction…)

Projet de groupe

Créer une politique de rémunération pour une entreprise ‘globale’ dans le respect de la législation en vigueur et en proposant un processus d’évaluation de la susnommée politique.

RNCP38069BC08 - Identifier les leviers de son développement personnel et professionnel pour pourvoir s'adapter aux évolutions du secteur des Ressources Humaines

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management

Mettre en place une veille thématique continue sur l’évolution des compétences attendues

Construire et entretenir un réseau professionnel afin de piloter son entrée sur le marché de l’emploi et sa carrière

Prendre ses responsabilités et faire preuve de leadership et d’esprit collaboratif afin de guider, animer et encadrer des équipes

S’adapter à l’évolution des compétences attendues et apprendre à apprendre

Développer les compétences comportementales et métiers tout au long de sa vie

Bilan de Projet Professionnel

Le candidat doit compiler les éléments réflexifs relatifs à l’élaboration de son projet professionnel (CV, profil LinkedIn, raison d’être, pitch vidéo, bilans et analyses réflexives sur ses expériences en entreprise)

Mise en situation professionnelle

A partir d’une expérience stage, le candidat doit s’exercer dans des fonctions à responsabilité et être en capacité à faire évoluer ses compétences selon les projets en cours

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'intégralité de la certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences identifiés dans le référentiel ainsi que la justification de 24 semaines d'expérience professionnelle dans le métier visé (si intégration en M1) ou 16 semaines d'expérience professionnelle dans le métier visé (si intégration en M2)

Secteurs d’activités :

Le Manager International des Ressources Humaines est un expert en Ressources Humaines évoluant dans un contexte international ou multiculturel.

Il peut exercer son activité dans des entreprises industrielles et commerciales de tous types de secteur professionnel et plutôt dans les grandes PME ou des multinationales. Il peut également exercer en cabinet de Conseil ou cabinet de recrutement. 

Type d'emplois accessibles :

Le manager International des Ressources Humaines est un acteur stratégique (définition de la stratégie RH d'une organisation, ou contribution à celle-ci) et/ou opérationnel (mise en oeuvre, pilotage) sur toute ou partie des activités RH d'une organisation. Il a la responsabilité d'une équipe, négocie avec les parties prenantes, propose des orientations stratégiques et restitue les informations sur la performance à sa direction.  

Les appellations métiers peuvent être les suivantes: 

  • DRH - Directeur des Ressources Humaines
  • HRBP - Human Resources Business Partner
  • Chargé de recrutement et Gestion des talents
  • Consultant RH (conseil et organisation)
  • Chargé de développement et de Formation 
  • Chargé d'Intégration 
  • Chargé des Relations Sociales 
  • Manager de Projet RH (transformation, digitalisation ... )
  • Chargé de Mobilité (expatriation/impatriation) 
  • Responsable des données RH / Systèmes d'Information RH 

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour l'admission en Formation Initiale deux voies existent:

  • En 1ère année pour les titulaires d’un diplôme niveau 6  ou équivalent international (délivrant 180 ECTS),
  • En 2ème année pour les titulaires de 240 ECTS et après validation d’une première année d’un diplôme national de Master, ou titulaire d’un diplôme national ou d’un diplôme visé de niveau 6 complété d’une quatrième année d’un cursus conduisant à un diplôme visé de niveau 7 conférant le grade de Master, ou avoir validé 4 années d’études d’un programme post Bac visé de niveau 7 et conférant le grade de Master 

Pour les profils professionnels en Formation Continue, il est possible d’accéder en deuxième année du Master en ayant :

  • Au moins 36 mois d’expérience professionnelle depuis l’obtention du dernier diplôme
  • Et être titulaire de 240 ECTS ou faire valoir une Validation des Acquis Professionnels (VAP) le cas échéant.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Composition : · Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.

-
En contrat d’apprentissage X

Composition : Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.

15-04-2024
Après un parcours de formation continue X

Composition : Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.

-
En contrat de professionnalisation X

Composition : Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.

15-04-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition :  Le Président, un enseignant-chercheur nommé par le Recteur de l’Académie, ou son suppléant. · Le Directeur Général de Rennes School of Business ou son représentant. · Le Doyen associé aux Programmes ou son représentant. · Un représentant du Rectorat.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 28-09-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :