L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

311 : Transports, manutention, magasinage

Icon formacode

Formacode(s)

31652 : Gestion production

31845 : Logistique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-10-2028

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

311 : Transports, manutention, magasinage

31652 : Gestion production

31845 : Logistique

18-10-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE PARIS 19753493600012 Mines Paris - PSL https://minesparis.psl.eu

Objectifs et contexte de la certification :

La certification vise à former des experts dotés d’une double de compétence d’ingénieur et de manager. D’une part, une compétence d’ingénierie pour avoir une compréhension précise des systèmes industriels complexes afin de proposer des solutions adaptées et réalisables. D’autre part, une compétence de manager pour mobiliser les efforts autour des solutions. Les objectifs de la certification sont de former des experts capables de :

- Modéliser et piloter une chaîne logistique d’un point de vue opérationnel et stratégique.

- Concevoir une chaîne logistique intégrant les fonctions attenantes (logistique, vente, achats, R&D, etc.) et les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

- Concevoir et conduire un projet de transformation d’une chaîne logistique pour mobilisant l’ensemble des parties prenantes.

 

Activités visées :

Concevoir un système de management d’une supply chain alignée avec la stratégie de l’organisation.

Analyse l’environnement interne et externe d’une organisation

Conception d’une stratégie supply chain

Conception d’une architecture décisionnelle pour les opérations de la supply chain

Application des éléments de la chaîne de décision permettant l’arbitrage des compromis pour répondre aux objectifs stratégiques de l’organisation

Planification des opérations de production

Conception d’une politique de gestion des stocks

Conception d’un schéma de distribution

Appliquer les outils de l’excellence opérationnelle pour la conception ou l’amélioration d’un bien ou un service.

Analyse de la valeur d’un bien ou d’un service d’un point de vue du client.

Préfiguration d’un projet d’excellence opérationnelle.

Cartographie les opérations pour la production d’un bien ou d’un service.

Analyse des causes de non-valeur ajoutée des opérations.

Proposition de solution pour améliorer la performance des opérations.

Participation à la création ou au renforcement d’un esprit promouvant l’excellence opérationnelle.

Évaluer la valeur de l’ensemble des opérations par rapport à la stratégie de l’organisation pour recommander des actions correctives.

Évaluation de l’architecture décisionnelle d’une supply chain au sein d’une organisation.

Collaboration avec l’ensemble des parties prenantes pour mener un projet d’excellence opérationnelle.

Recommandation une solution d’entreposage répondant aux objectifs de l’organisation.

Recommandation d’un schéma de distribution pour répondant aux objectifs de l’organisation.

Recommandation d’une politique achat pour répondant aux objectifs de l’organisation.

Mettre en œuvre les outils numériques au service des opérations et de la stratégie de l’organisation.

Collaboration avec la Direction des Systèmes d'Information

Définition du besoin métier à destination de la DSI

Mise en œuvre des outils de modélisation pour analyser une situation complexe

Présentation des résultats d’une étude basée sur de la modélisation

Fédérer les individus et les équipes autour d’un objectif de création de valeur.

Gestion de projet

Prise de décision dans un environnement complexe

Gestion inclusive des équipes et des collaborateurs 

Recommander des actions opérationnelles ou stratégiques en s’appuyant sur une méthodologie de recherche permettant la caractérisation précise d’une problématique technique et managériale au sein de l’organisation.

Identification des enjeux prioritaires et des contraintes pour une organisation

Collection des données nécessaires à l’étude

Analyse des données

Communication des résultats

Compétences attestées :

Concevoir un système de management d’une supply chain alignée avec la stratégie de l’organisation.

Participer à l’élaboration et au suivi de la stratégie d’une organisation s’en appuyant sur les outils d’analyse du management stratégique pour concevoir une supply chain adaptée à son environnement politique, économique, sociologique, technologique, environnemental et légal.

Participer aux arbitrages en s’appuyant sur une architecture décisionnelle (Manufacturing Planning and Control) pour assurer la cohérence entre la stratégie de l’organisation, les ambitions commerciales et les capacités de production à disposition.

Estimer la demande d’un produit ou d’un service en s’appuyant une analyse des tendances du marché et de la capacité de l’organisation à stimuler cette demande réalisée avec des méthodes quantitatives ou qualitatives pour produire au plus juste.

Planifier la capacité de production pour satisfaire la demande estimée aux différentes granularités de l’architecture décisionnelle : planification des ressources, planification globale des capacités, planification des besoins en capacité.

Planifier et contrôler l’ordonnancement des opérations en utilisant la méthodologie appropriée pour répondre à la demande exprimée dans les meilleurs délais et au meilleur coût.

Planifier un niveau de stock en utilisant une politique de stockage appropriée pour respecter les contraintes de niveau de service et de coûts nécessaires au bon déroulement des opérations et à la stratégie de l’organisation.

Assurer la disponibilité des produits auprès des clients (distribution) pour répondre au besoin d’un réseau de distribution performant au service des objectifs stratégiques de l’organisation.

Appliquer les outils de l’excellence opérationnelle pour la conception ou l’amélioration d’un bien ou un service.

Identifier les besoins des clients (internes ou externes) d’un projet d’excellence opérationnelle dans une démarche de collaboration avec ces derniers par la mise en place d’outils pour capter les attentes et pour les analyser.

Caractériser les conditions de réussite du projet pour encourager l’engagement de toutes et tous en s’appuyant sur les outils de la gestion de projet industriel.

Évaluer la performance du processus par la réalisation de sa cartographie associée à des indicateurs de performance pour créer un référentiel de mesure.

Quantifier l’influence de différents facteurs sur la performance du processus à partir des outils de résolutions de problème de la gestion de la supply chain pour choisir les actions à mener en priorité.

Identifier les solutions adaptées pour atténuer les facteurs influençant négativement la performance du processus en mobilisant les méthodologies et modes d’organisation de l’état de l’art dans la gestion de la supply chain.

Communiquer sur la stratégie (à mettre en place) ou sur l’expérience (réalisée) en intégrant les parties prenantes pour assurer la pérennité de la solution dans le temps long et développer l’esprit de l’excellence opérationnelle au sein des équipes dans toutes les strates de l’organisation.

Évaluer la valeur de l’ensemble des opérations par rapport à la stratégie de l’organisation pour recommander des actions correctives.

Recommander un outil industriel adapté à la stratégie commerciale de l’organisation pour répondre au besoin du marché au bon niveau de service, de qualité et au meilleur coût.

Coordonner la collaboration transverse au sein de l’organisation (p. ex. prévision, achat, production et supply chain) et la collaboration en amont/aval (fournisseurs et sous-traitance) pour arbitrer les meilleurs compromis au service de la performance globale de l’organisation.

Recommander une stratégie de management du risque basée sur les outils adéquats (p. ex. Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) pour permettre une continuité des opérations face aux aléas.

Évaluer une solution logistique à l’échelle d’un entrepôt en considérant les équipements physiques (dimensionnement et implantation) et le système d’information pour traiter les flux logistiques actuels et anticipés.

Analyser un processus complexe à l’aide des outils de l’excellence opérationnelle et dans une démarche inclusive des parties prenantes pour assurer l’adhésion de l’ensemble à la démarche d’amélioration continue proposée.

Recommander un plan d’action à un niveau de direction pour la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue pérenne visant à améliorer les processus existants.

Évaluer un schéma de transport à partir d’une stratégie de transport (gestion de la flotte et de la sous-traitance) pour aboutir à un plan de transport adapté aux besoins et les contraintes exprimées par l’organisation (coût, délai et performance économique, sociale et environnementale).

Évaluer une politique d’achats prenant en compte les enjeux de performances (économique, social et environnemental) et la notion de risque pour atteindre le niveau de performance attendue par l’organisation.

Mettre en œuvre les outils numériques au service des opérations et de la stratégie de l’organisation.

Participer efficacement aux discussions avec la Direction des Systèmes d’Information par la maîtrise des concepts spécifiques au numérique dans le but d’assurer la fiabilité des données métier et le déroulement des processus métier.

Participer à la spécification et au développement des éléments relatif au métier de la supply chain d’un système d’information pour assurer la prise en compte des impératifs et des spécificités des activités liées à la supply chain.

Analyser une problématique relative à une chaîne logistique avec les outils de modélisation (science des données, optimisation, ou simulation) pertinents pour l’aide à la décision opérationnelle, tactique ou stratégique d’une organisation dans une situation complexe.

Recommander des améliorations de la chaîne logistique soutenues par une analyse quantitative pour convaincre le ou les décideurs à un niveau de comité exécutif (non spécialiste de du métier et des méthodes quantitatives).

Fédérer les individus et les équipes autour d’un objectif de création de valeur.

piloter l’action collective en mettant en œuvre une démarche projet pour la conception et la mise en œuvre de recommandations au profit de l’organisation

guider l’action collective en s’appuyant sur les connaissances et les concepts clefs du management des organisations pour mobiliser l’ensemble des parties prenantes.

évaluer les décisions opérationnelles et stratégiques prises au sein d’une organisation en mobilisant les connaissances et les concepts clefs du management des organisations pour s’assurer de la faisabilité et la performance à long terme d’une décision sur le plan économique, social et environnemental.

interagir avec assertivité avec ses collaborateurs et ses managers pour faire entendre ses attentes dans le respect des autres parties prenantes.

évaluer les situations managériales complexes en prenant en compte les points de vue (métier, situation de handicap, personnalité) des différentes parties prenantes pour traduire les attentes de chacun et parvenir à un compromis acceptable.

Recommander des actions opérationnelles ou stratégiques en s’appuyant sur une méthodologie de recherche permettant la caractérisation précise d’une problématique technique et managériale au sein de l’organisation.

Problématiser une situation organisationnelle pour identifier les enjeux principaux de son étude et circonscrire le périmètre de l’étude.

Collecter des données qualitatives et quantitatives en s’appuyant sur une méthodologie adaptée à la problématique pour construire une base solide à l’analyse.

Analyser une problématique organisationnelle au moyen d’une démarche scientifique basée sur une problématique, une méthodologie, un état de l’art (issue de la littérature scientifique et d’une veille professionnelle) afin d’apporter une expertise sur les orientations stratégiques d’une organisation et les potentielles transformations de son activité.

Formuler des recommandations appuyées par une analyse construite autour de concepts théoriques et d’observations empiriques dans le domaine des sciences de l’ingénieur et des sciences de gestion pour améliorer la chaîne logistique aux transformations de son secteur d’activité.

Développer une posture réflexive sur la méthodologie aboutissant aux recommandations pour assurer la fiabilité du lien entre la théorie et la pratique.

Communiquer efficacement les recommandations vers toutes les parties prenantes par l’appropriation du vocabulaire adéquate en fonction de l’interlocuteur et de la communication graphique pour fédérer les parties prenantes.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelles

Etudes de cas

Evaluations techniques et questionnaires

RNCP38103BC01 - Concevoir un système de management d’une supply chain alignée avec la stratégie de l’organisation.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer à l’élaboration et au suivi de la stratégie d’une organisation s’en appuyant sur les outils d’analyse du management stratégique pour concevoir une supply chain adaptée à son environnement politique, économique, sociologique, technologique, environnemental et légal.

Participer aux arbitrages en s’appuyant sur une architecture décisionnelle (Manufacturing Planning and Control) pour assurer la cohérence entre la stratégie de l’organisation, les ambitions commerciales et les capacités de production à disposition

Estimer la demande d’un produit ou d’un service en s’appuyant une analyse des tendances du marché et de la capacité de l’organisation à stimuler cette demande réalisée avec des méthodes quantitatives ou qualitatives pour produire au plus juste.

Planifier la capacité de production pour satisfaire la demande estimée aux différentes granularités de l’architecture décisionnelle : planification des ressources, planification globale des capacités, planification des besoins en capacité.

Planifier et contrôler l’ordonnancement des opérations en utilisant la méthodologie appropriée pour répondre à la demande exprimée dans les meilleurs délais et au meilleur coût.

Planifier un niveau de stock en utilisant une politique de stockage appropriée pour respecter les contraintes de niveau de service et de coûts nécessaires au bon déroulement des opérations et à la stratégie de l’organisation.

Assurer la disponibilité des produits auprès des clients (distribution) pour répondre au besoin d’un réseau de distribution performant au service des objectifs stratégiques de l’organisation.

Jeu pédagogique

Étude de cas fournie par le certificateur

 

RNCP38103BC02 - Appliquer les outils de l’excellence opérationnelle pour la conception ou l’amélioration d’un bien ou un service.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les besoins des clients (internes ou externes) d’un projet d’excellence opérationnelle dans une démarche de collaboration avec ces derniers par la mise en place d’outils pour capter les attentes et pour les analyser.

Caractériser les conditions de réussite du projet pour encourager l’engagement de toutes et tous en s’appuyant sur les outils de la gestion de projet industriel.

Évaluer la performance du processus par la réalisation de sa cartographie associée à des indicateurs de performance pour créer un référentiel de mesure.

Quantifier l’influence de différents facteurs sur la performance du processus à partir des outils de résolutions de problème de la gestion de la supply chain pour choisir les actions à mener en priorité.

Identifier les solutions adaptées pour atténuer les facteurs influençant négativement la performance du processus en mobilisant les méthodologies et modes d’organisation de l’état de l’art dans la gestion de la supply chain.

Communiquer sur la stratégie (à mettre en place) ou sur l’expérience (réalisée) en intégrant les parties prenantes pour assurer la pérennité de la solution dans le temps long et développer l’esprit de l’excellence opérationnelle au sein des équipes dans toutes les strates de l’organisation.

Étude de cas fournie par le certificateur

Jeu pédagogique

RNCP38103BC03 - Évaluer la valeur de l’ensemble des opérations par rapport à la stratégie de l’organisation pour recommander des actions correctives.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recommander un outil industriel adapté à la stratégie commerciale de l’organisation pour répondre au besoin du marché au bon niveau de service, de qualité et au meilleur coût.

Coordonner la collaboration transverse au sein de l’organisation (p. ex. prévision, achat, production et supply chain) et la collaboration en amont/aval (fournisseurs et sous-traitance) pour arbitrer les meilleurs compromis au service de la performance globale de l’organisation.

Recommander une stratégie de management du risque basée sur les outils adéquats (p. ex. Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) pour permettre une continuité des opérations face aux aléas.

Évaluer une solution logistique à l’échelle d’un entrepôt en considérant les équipements physiques (dimensionnement et implantation) et le système d’information pour traiter les flux logistiques actuels et anticipés.

Analyser un processus complexe à l’aide des outils de l’excellence opérationnelle et dans une démarche inclusive des parties prenantes pour assurer l’adhésion de l’ensemble à la démarche d’amélioration continue proposée.

Recommander un plan d’action à un niveau de direction pour la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue pérenne visant à améliorer les processus existants.

Évaluer un schéma de transport à partir d’une stratégie de transport (gestion de la flotte et de la sous-traitance) pour aboutir à un plan de transport adapté aux besoins et les contraintes exprimées par l’organisation (coût, délai et performance économique, sociale et environnementale).

Évaluer une politique d’achats prenant en compte les enjeux de performances (économique, social et environnemental) et la notion de risque pour atteindre le niveau de performance attendue par l’organisation.

Jeu pédagogique

Études de cas

Atelier Lean

 

RNCP38103BC04 - Mettre en œuvre les outils numériques au service des opérations et de la stratégie de l’organisation.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer efficacement aux discussions avec la Direction des Systèmes d’Information par la maîtrise des concepts spécifiques au numérique dans le but d’assurer la fiabilité des données métier et le déroulement des processus métier.

Participer à la spécification et au développement des éléments relatif au métier de la supply chain d’un système d’information pour assurer la prise en compte des impératifs et des spécificités des activités liées à la supply chain.

Analyser une problématique relative à une chaîne logistique avec les outils de modélisation (science des données, optimisation, ou simulation) pertinents pour l’aide à la décision opérationnelle, tactique ou stratégique d’une organisation dans une situation complexe.

Recommander des améliorations de la chaîne logistique soutenues par une analyse quantitative pour convaincre le ou les décideurs à un niveau de comité exécutif (non spécialiste de du métier et des méthodes quantitatives).

Études de cas

 

RNCP38103BC05 - Fédérer les individus et les équipes autour d’un objectif de création de valeur.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter l’action collective en mettant en œuvre une démarche projet pour la conception et la mise en œuvre de recommandations au profit de l’organisation

Guider l’action collective en s’appuyant sur les connaissances et les concepts clefs du management des organisations pour mobiliser l’ensemble des parties prenantes.

Evaluer les décisions opérationnelles et stratégiques prises au sein d’une organisation en mobilisant les connaissances et les concepts clefs du management des organisations pour s’assurer de la faisabilité et la performance à long terme d’une décision sur le plan économique, social et environnemental.

Interagir avec assertivité avec ses collaborateurs et ses managers pour faire entendre ses attentes dans le respect des autres parties prenantes.

Evaluer les situations managériales complexes en prenant en compte les points de vue (métier, situation de handicap, personnalité) des différentes parties prenantes pour traduire les attentes de chacun et parvenir à un compromis acceptable.

Ateliers

Etude de cas

 

RNCP38103BC06 - Recommander des actions opérationnelles ou stratégiques en s’appuyant sur une méthodologie de recherche permettant la caractérisation précise d’une problématique technique et managériale au sein de l’organisation.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Problématiser une situation organisationnelle pour identifier les enjeux principaux de son étude et circonscrire le périmètre de l’étude.

Collecter des données qualitatives et quantitatives en s’appuyant sur une méthodologie adaptée à la problématique pour construire une base solide à l’analyse.

Analyser une problématique organisationnelle au moyen d’une démarche scientifique basée sur une problématique, une méthodologie, un état de l’art (issue de la littérature scientifique et d’une veille professionnelle) afin d’apporter une expertise sur les orientations stratégiques d’une organisation et les potentielles transformations de son activité.

Formuler des recommandations appuyées par une analyse construite autour de concepts théoriques et d’observations empiriques dans le domaine des sciences de l’ingénieur et des sciences de gestion pour améliorer la chaîne logistique aux transformations de son secteur d’activité.

Développer une posture réflexive sur la méthodologie aboutissant aux recommandations pour assurer la fiabilité du lien entre la théorie et la pratique.

Communiquer efficacement les recommandations vers toutes les parties prenantes par l’appropriation du vocabulaire adéquate en fonction de l’interlocuteur et de la communication graphique pour fédérer les parties prenantes.

Rapport d’analyse d’une organisation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par :

- La validation de tous les blocs de compétences (six blocs identifiés). 

- Le candidat doit de plus démontrer sa capacité de prise de recul managérial en ayant identifié une problématique réelle d'entreprise en lien avec une  thématique de la certification, et en s'appuyant sur le corpus de recherche du domaine confronté à des éléments collectés sur le terrain pour en tirer des recommandations opérationnelles de haut niveau. Dans le cadre d'une certification hors VAE, cet objectif est validé par la rédaction et la soutenance d'une thèse professionnelle, modalité d’évaluation globale et transversale, réalisée individuellement par le candidat à partir d'une expérience en entreprise de 4 mois minimum. Dans le cadre d'une VAE, le jury devra valider que les preuves fournies par le candidat témoignent de cette même prise de recul managérial. Dans cette dernière modalité, le corpus de recherche du domaine peut s'entendre de manière large : entretiens avec des chercheurs, études ou prospections auprès d'institutions de recherche, consultation de la littérature académique et d'ouvrages de référence, ..

Secteurs d’activités :

L'expert en management industriel et systèmes logistiques exerce ses activités au sein du secteur industriel et du secteur des services. Les domaines concernés regroupent : l’énergie, le transport, la chimie, la production, les bâtiments et travaux publics, le pharmaceutique et la santé, le recyclage et le traitement de l’eau et des déchets, le conseil.

 

Type d'emplois accessibles :

Responsable/manager Supply Chain

Responsable/manager Production

Responsable/manager en Amélioration Continue

Consultant en gestion industrielle

Code(s) ROME :

  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Conditions d’accès générales :

Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : 

- Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) 

- Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG) 

- Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5 

- Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle. 

- Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) 

- Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus. 

Conditions d’accès dérogatoire

a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 10 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance).

b) Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : 

- Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle 

- Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Deux représentants du monde industriel.   

Responsable de la formation.

Un membre de la Direction de l’Enseignement (DIRENS) de Mines Paris - PSL

 

En contrat d’apprentissage X

Deux représentants du monde industriel.   

Responsable de la formation.

Un membre de la Direction de l’Enseignement (DIRENS) de Mines Paris - PSL.

 

Après un parcours de formation continue X

Deux représentants du monde industriel.   

Responsable de la formation.

Un membre de la Direction de l’Enseignement (DIRENS) de Mines Paris - PSL.

 

En contrat de professionnalisation X

Deux représentants du monde industriel.   

Responsable de la formation.

Un membre de la Direction de l’Enseignement (DIRENS) de Mines Paris - PSL.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Deux représentants du monde industriel.   

Responsable de la formation.

Un membre de la Direction de l’Enseignement (DIRENS) de Mines Paris - PSL.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 12 0 92 92 100
2020 18 0 67 67 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.misl.minesparis.psl.eu/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :