L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

341m : Aménagement du territoire, urbanisme

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Formacode(s)

12512 : Aménagement urbain

32154 : Encadrement management

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-10-2028

Niveau 7

341m : Aménagement du territoire, urbanisme

12512 : Aménagement urbain

32154 : Encadrement management

18-10-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT LEONARD DE VINCI 44087031900025 - http://www.ilv.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification de manager des transitions urbaines a pour objectif de qualifier des cadres à même d’accompagner la transformation de l’espace urbain et des services qui lui sont associés notamment les réseaux de transport, d’énergie et de communication, en vue de conduire les actions vectrices d’un développement durable de la ville et d’assurer la sécurité de ses habitants.

Le manager des transitions urbaines est capable d’appréhender les grandes tendances de l’innovation en milieu urbain, numérique, technologique, environnementale et sociétale, tout en disposant des compétences fondamentales en matière d’urbanisme, d’aménagement territorial, de mobilité et d’habitat.

Activités visées :

Analyse des problématiques urbaines d’un territoire

Cartographie documentée du tissu urbain

Analyse du cadre de gouvernance territorial

Caractérisation des problématiques urbaines au regard des enjeux socio-économiques et environnementaux du territoire

Identification et analyse des actions et politiques urbaines engagées ou à venir

Elaboration d’une stratégie de ville intelligente, durable et inclusive

Analyse des risques sociaux et environnementaux du tissu urbain

Etude globale de la sécurité des infrastructures et des habitants

Prise en compte des situations de handicap

Conception et mise en œuvre de la numérisation urbaine

Mise en œuvre et pilotage des projets urbains

Planification des projets urbains

Gestion budgétaire et financière des projets urbains

Mise en œuvre des nouvelles formes de montages opérationnels

Gestion participative de la transition urbaine

Gestion de l’énergie et des transports en milieu urbain

Conception d’une stratégie d’approvisionnement énergétique

Alignement énergétique des politiques de construction et de logement

Elaboration du schéma général des réseaux de transport

Communication et accompagnement des usagers

Compétences attestées :

Dresser un état des lieux d’un territoire urbain, en documentant sa démographie, l’immobilier, l’activité industrielle et commerciale, les circulations et les réseaux, dans le but de constituer un outil d’analyse et d’aide à la décision performant pour la réflexion stratégique à conduire.

Exercer une veille juridique et technique sur les politiques urbaines locales et nationales, dans leur cadre institutionnel et administratif, dans le but de prendre en compte les processus de décision dans la réflexion stratégique à conduire.

Mettre en évidence les principales problématiques d’un territoire urbain, en s’appuyant sur les outils de la réflexion stratégique, afin de relier celles-ci aux grands enjeux socio-économiques et environnementaux.

Dresser un état des politiques engagées et à venir d’un territoire urbain, en analysant les décisions prises au plan politique et administratif, afin de déterminer des axes de réponses aux principales problématiques d’un territoire urbain.

Dresser un bilan qualitatif de l’accès aux lieux publics et de la viabilité de l’espace urbain pour les personnes en situation de handicap, en concertation avec les publics concernés, en vue de concevoir et planifier les mesures d’amélioration à mettre en œuvre. 

Conduire une analyse des risques sociaux, sanitaires et environnementaux du tissu urbain, en concertation avec l’administration et les usagers de la ville, en vue de concevoir des plans de prévention intégrés aux différents types de projets urbains.

Conduire une étude globale de la sécurité des biens et des personnes dans un environnement urbain, en concertation avec les parties prenantes, en vue de concevoir des plans de préventions intégrés aux différents types de projets urbains.

Analyser les circulations, accès et interfaces dans l’espace urbain, sur le fondement du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter les activités et déplacements des personnes en situation de handicap.

Concevoir des solutions physiques et des interfaces numériques adaptés aux personnes en situation de handicap, en concertation avec leurs associations, afin de répondre à leurs besoins dans l’espace urbain.

Recenser l’ensemble des points de mesure et de contrôle des réseaux et équipements urbains, avec le support des services informatiques et techniques de la ville, en vue de concevoir un système numérique d’information et d’alerte en temps réel sur leur état de fonctionnement.

Organiser et superviser la réalisation des projets urbains, sur la base d’une analyse de leur cahier des charges, en vue d’optimiser leur planification d’un point de vue technique et financier.

Analyser les écarts budgétaires et financiers d’un projet urbain, en utilisant des indicateurs et tableaux de bord adaptés, en vue de concevoir et mettre en place des mesures correctives.

Concevoir un projet de partenariat public-privé, via une SEMOP (société d’économie mixte à opération unique), afin de mettre en œuvre des modèles financiers innovants pour la construction ou le développement de logements, la gestion d’un service public ou d’autres opérations d’aménagement urbain.

Concevoir et conduire un plan de communication sur un projet d’aménagement urbain et sa réalisation, en animant des réunions de concertation avec les usagers, leurs associations et comités, afin de recueillir leurs avis et de renforcer l’adhésion de la population.

Réaliser une étude comparative des systèmes de fourniture et distribution d’énergie en milieu urbain, en France et dans les pays voisins, en vue de contribuer à la mise au point de réseaux intelligents (smartgrids) et d’optimiser l’impact carbone des solutions retenues.

Réaliser une veille technique sur les normes et procédés de construction, en France et dans les pays voisins, en vue de concevoir un plan de rénovation programmée de l’habitat et de réduction de la dépense énergétique.

Analyser le système de transports d’un territoire urbain, sur la base des documents d’exploitation, dans le but d’en recenser les difficultés de fonctionnement, les insuffisances, les engorgements et les surconsommations.

Concevoir un schéma général des transports et intermodalités d’un territoire urbain, en intégrant les nouvelles mobilités, dans le but de renforcer la fluidité du système et la sécurité des usagers.

Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication en direction des habitants et usagers de la ville, à l’aide de supports et contenus adaptés aux différents publics, afin de renforcer leur adhésion aux choix environnementaux de la municipalité.

Modalités d'évaluation :

Questionnaire, travaux écrits via des notes de synthèse et dossiers écrits relatifs aux études de cas, rapport de stage, mise en situation professionnelle, présentation orale devant le jury

RNCP38104BC01 - Analyser les problématiques urbaines d'un territoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dresser un état des lieux d’un territoire urbain, en documentant sa démographie, l’immobilier, l’activité industrielle et commerciale, les circulations et les réseaux, dans le but de constituer un outil d’analyse et d’aide à la décision performant pour la réflexion stratégique à conduire.

Exercer une veille juridique et technique sur les politiques urbaines locales et nationales, dans leur cadre institutionnel et administratif, dans le but de prendre en compte les processus de décision dans la réflexion stratégique à conduire.

Mettre en évidence les principales problématiques d’un territoire urbain, en s’appuyant sur les outils de la réflexion stratégique, afin de relier celles-ci aux grands enjeux socio-économiques et environnementaux.

Dresser un état des politiques engagées et à venir d’un territoire urbain, en analysant les décisions prises au plan politique et administratif, afin de déterminer des axes de réponses aux principales problématiques d’un territoire urbain.

Dresser un bilan qualitatif de l’accès aux lieux publics et de la viabilité de l’espace urbain pour les personnes en situation de handicap, en concertation avec les publics concernés, en vue de concevoir et planifier les mesures d’amélioration à mettre en œuvre. 

Travaux écrits, étude de cas

RNCP38104BC02 - Elaborer une stratégie de ville intelligente, durable et inclusive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une analyse des risques sociaux, sanitaires et environnementaux du tissu urbain, en concertation avec l’administration et les usagers de la ville, en vue de concevoir des plans de prévention intégrés aux différents types de projets urbains.

Conduire une étude globale de la sécurité des biens et des personnes dans un environnement urbain, en concertation avec les parties prenantes, en vue de concevoir des plans de préventions intégrés aux différents types de projets urbains.

Analyser les circulations, accès et interfaces dans l’espace urbain, sur le fondement du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter les activités et déplacements des personnes en situation de handicap.

Concevoir des solutions physiques et des interfaces numériques adaptés aux personnes en situation de handicap, en concertation avec leurs associations, afin de répondre à leurs besoins dans l’espace urbain.

Recenser l’ensemble des points de mesure et de contrôle des réseaux et équipements urbains, avec le support des services informatiques et techniques de la ville, en vue de concevoir un système numérique d’information et d’alerte en temps réel sur leur état de fonctionnement.

Travaux écrits, mise en situation professionnelle et présentation orale devant le jury

RNCP38104BC03 - Mettre en œuvre et piloter des projets urbains

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser et superviser la réalisation des projets urbains, sur la base d’une analyse de leur cahier des charges, en vue d’optimiser leur planification d’un point de vue technique et financier.

Analyser les écarts budgétaires et financiers d’un projet urbain, en utilisant des indicateurs et tableaux de bord adaptés, en vue de concevoir et mettre en place des mesures correctives.

Concevoir un projet de partenariat public-privé, via une SEMOP (société d’économie mixte à opération unique), afin de mettre en œuvre des modèles financiers innovants pour la construction ou le développement de logements, la gestion d’un service public ou d’autres opérations d’aménagement urbain.

Concevoir et conduire un plan de communication sur un projet d’aménagement urbain et sa réalisation, en animant des réunions de concertation avec les usagers, leurs associations et comités, afin de recueillir leurs avis et de renforcer l’adhésion de la population.

Travaux écrits, étude de cas, mise en situation professionnelle et présentation orale devant le jury

RNCP38104BC04 - Gérer l’énergie et les transports en milieu urbain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une étude comparative des systèmes de fourniture et distribution d’énergie en milieu urbain, en France et dans les pays voisins, en vue de contribuer à la mise au point de réseaux intelligents (smartgrids) et d’optimiser l’impact carbone des solutions retenues.

Réaliser une veille technique sur les normes et procédés de construction, en France et dans les pays voisins, en vue de concevoir un plan de rénovation programmée de l’habitat et de réduction de la dépense énergétique.

Analyser le système de transports d’un territoire urbain, sur la base des documents d’exploitation, dans le but d’en recenser les difficultés de fonctionnement, les insuffisances, les engorgements et les surconsommations.

Concevoir un schéma général des transports et intermodalités d’un territoire urbain, en intégrant les nouvelles mobilités, dans le but de renforcer la fluidité du système et la sécurité des usagers.

Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication en direction des habitants et usagers de la ville, à l’aide de supports et contenus adaptés aux différents publics, afin de renforcer leur adhésion aux choix environnementaux de la municipalité.

Questionnaire, travaux écrits et mise en situation professionnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation des quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.

Secteurs d’activités :

Collectivités territoriales

Entreprises publiques/établissements publics

Associations et ONG

Organismes patronaux/consulaires

Sociétés d'économie mixte

Bureaux d'études et d’ingénierie

Sociétés de conseil en urbanisme

Sociétés de conseil en politiques publiques

Organismes de logement

Entreprises de construction

Compagnies de transport

Compagnies de distribution d’énergie

Services publics de transport

Services de gestion de l’énergie en milieu urbain

Services numériques de la ville

Entreprises de Service Numérique

Type d'emplois accessibles :

Directeur général des services

Directeur des affaires publiques (Head of public affairs)

Conseiller en ingénierie des services urbains auprès des collectivités territoriales

Consultant en stratégie urbaine

Urbaniste, Urbaniste conseil

Responsable de développement territorial et d’études foncières

Ingénieur génie civil

Ingénieur efficacité énergétique

Chargé de mission développement économique de la ville

Chargé de mission ville intelligente

Chargé de projets de communication

Consultant senior en développement local

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'entrée en formation est ouverte aux :

- Titulaires d'une certification professionnelle de niveau 6 minimum ;

- Titulaires d'une certification professionnelle de niveau 5 avec une expérience professionnelle, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La validation de la certification est ouverte aux :

- Titulaires d'une certification professionnelle de niveau 6 minimum ;

- Titulaires d'une certification professionnelle de niveau 5 avec une expérience professionnelle, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC).

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est constitué de cinq personnes :

Un président du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ;

Le président de l’organisme certificateur ;

Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification ;

Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.

En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est constitué de cinq personnes :

Un président du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ;

Le président de l’organisme certificateur ;

Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification ;

Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.

Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est constitué de cinq personnes :

Un président du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ;

Le président de l’organisme certificateur ;

Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification ;

Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est constitué de cinq personnes :

Un président du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ;

Le président de l’organisme certificateur ;

Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification ;

Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est constitué de cinq personnes :

Un président du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ;

Le président de l’organisme certificateur ;

Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification ;

Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 17 0 89 70 -
2021 13 0 83 70 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://executive.devinci.fr/formation/master-management-transitions-urbaines/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :