L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31827 : Transport marchandise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-10-2026

Niveau 6

311 : Transports, manutention, magasinage

31827 : Transport marchandise

18-10-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
PROMOTRANS PEDAGOGIE 77568013501147 Groupe Promotrans https://www.promotrans.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La mondialisation des échanges, les nouvelles pandémies, les démarches de développement durable, comme la fluctuation des niveaux de prix des carburants et l’apparition de nouvelles technologies et énergies, impactent fortement les organisations et imposent de plus en plus d’agilité. À cela s’ajoute la dématérialisation et la digitalisation généralisées des échanges d’information. Aussi, les entreprises industrielles, de négoce et de distribution, comme celles du secteur Transport et Logistique à leur service, vivent depuis ces dernières années de profondes mutations de leurs modèles économiques, technologiques et environnementaux.

C'est donc dans ce contexte que la certification « Responsable Transport et Management des Flux » créée par le GROUPE PROMOTRANS à l’initiative des professionnels du transport s’adresse à un public qui souhaite acquérir ou renforcer ses compétences afin de définir ou mettre en place la stratégie transport de son entreprise.

Le Responsable Transport et Management des Flux garantit le bon fonctionnement des opérations de transport de marchandises, en matière de gestion de temps et de productivité du personnel. Ses objectifs principaux consistent à optimiser au maximum les délais et coûts, tout en s’assurant de la qualité et de la sécurité dans son domaine.

Activités visées :

Organisation et gestion opérationnelle de l’activité

Le Responsable Transport et Management des Flux élabore des solutions de transport multimodal sur le plan national et international dans le respect de la réglementation tout en prenant en compte les paramètres liés aux objectifs de rentabilité, de satisfaction client, et de développement durable.

Garant de la performance et de la rentabilité économique de l’activité, il pilote l’adéquation ressources/activité.

Il assure le suivi budgétaire de l’exploitation, participe à l’élaboration des tableaux de bord afin de proposer des axes d’amélioration.

Dans un souci de maintien de la qualité de service, il propose des solutions de corrections immédiates en cas de dysfonctionnement dans le respect des règles d’hygiène, de sûreté, de sécurité et de la règlementation sociale.

Gestion de la relation commerciale

Le Responsable Transport et Management des flux gère la relation client, prestataires et fournisseurs.

Il informe les clients du bon déroulement des opérations, conseille et appuie le service commercial dans la réponse aux appels d’offres sur le plan des règlementations du transport des différents pays couverts, du commerce international et de la règlementation douanière mais également technique.

Il assure les phases de négociation de partenariat et de sous-traitance liées aux opérations de transports et est amené à communiquer régulièrement avec les clients et de nombreux interlocuteurs en anglais.

Il traite les litiges, le SAV et les réclamations clients et en évalue les risques financiers.

Management des équipes opérationnelles

Interface entre la direction et le personnel, il assure le management des équipes opérationnelles. Il contribue au maintien d’un climat social satisfaisant, à la cohésion et au maintien de la performance des équipes.

Il dimensionne les équipes par rapport aux objectifs définis, coordonne leurs activités et anime les réunions d’équipe.

Il participe au recrutement des collaborateurs, à la définition des besoins en formation ainsi qu’à l’évaluation de leurs performances individuelles.

Il s’assure de la bonne compréhension et de l’application des obligations réglementaires.

Il accompagne les équipes dans l’appropriation de nouvelles dispositions de l’organisation et de nouvelles pratiques.

Il tient compte des évolutions de l’activité sur les adaptations éventuelles des postes et conditions de travail des personnes en situation de handicap dont il contribue à l’insertion.

Recherche d’optimisation de l’activité

En lien avec la stratégie définie par la direction, le responsable transport et management des flux participe à la démarche d’amélioration continue.

Il analyse et transmet à la direction les indicateurs de performance et de rentabilité, propose des axes d’optimisation des moyens et des lignes de transport dans le cadre d’objectifs de qualité et de rentabilité en tenant compte des contraintes environnementales.

Il préconise des axes d’amélioration en termes d’organisation en tenant compte des besoins éventuels des personnes en situation de handicap, de gestion et de procédures.

Il collecte et analyse les informations notamment sur l’impact environnemental de l’activité de transport pour préconiser des décisions stratégiques opérationnelles.

Il suit régulièrement à moyen et long terme les évolutions législatives et économiques et en informe ses collaborateurs afin d’inscrire l’activité dans une démarche proactive.

 

Compétences attestées :

-Proposer, en anglais le cas échéant, des solutions de transports multimodales en vue de satisfaire une demande client, dans le respect des réglementations sectorielles, sociales et environnementales.

-Combiner les ressources matérielles internes et externes en synchronisant les différents types d’informations issus d’outils numériques dédiés (TMS, WMS, EDI…) afin de garantir l'efficience de l'offre.

-Contrôler le bon déroulement de la solution de transport retenue en s’appuyant sur un logiciel de traçabilité transport et proposer le cas échéant des solutions de substitution, y compris à l’aide de bourses de fret, dans le respect des réglementations et des procédures afin de garantir les accords contractuels.

-Dimensionner à l’aide d’un logiciel de planification les moyens humains, en accord avec sa hiérarchie, dans le respect de la règlementation sociale, des procédures en usage et en prenant en compte les besoins éventuels des personnes en situation de handicap afin de garantir l'activité

-Contrôler l'activité des membres de l'équipe en évaluant les performances à l’aide de tableaux de bord afin de garantir l'atteinte des objectifs et d'identifier les forces et axes d'amélioration de son équipe

-Animer l'équipe pour réguler et fédérer les collaborateurs autour d'un objectif commun ou de phase de transition en utilisant différentes formes de communication et outils collaboratifs digitaux

-Conseiller sur le plan technique et réglementaire les équipes commerciales afin d'adapter une solution pour répondre à un besoin client y compris à l'international

-Négocier, y compris en anglais, les contrats de partenariat et/ ou de sous-traitance liés aux opérations de transport en prenant en compte la dimension interculturelle afin de garantir l’offre de service globale.

-Maintenir la satisfaction clients par le suivi de la qualité de service, le service après-vente et le traitement des litiges afin de garantir la préservation des recours

-Réaliser une analyse des indicateurs de performance, y compris financier, à l’aide d’un TMS ou WMS et/ou d’informations comptables et financières afin de préconiser des améliorations dans le cadre d'objectifs de qualité et de rentabilité

-Évaluer les impacts environnementaux de l'activité à l’aide d’outils de diagnostics pour caractériser les performances de durabilité et proposer le cas échéant des actions correctives et/ou préventives.

-Conduire des chantiers d'amélioration à l’aide d’un outil de gestion de projet et en tenant compte de ressources de veille technologique, économique et réglementaire pour répondre aux évolutions de l'unité de transport.

Modalités d'évaluation :

Pour l’accès à la certification des candidats issus d’un parcours de formation et par candidature individuelle :

Pour chaque bloc, les compétences sont évaluées lors des épreuves sous la forme :

  • D’études de cas portant sur une ou plusieurs situations caractéristiques de la profession.
  • De mises en situation professionnelles reconstituées.
  • D’un dossier projet réalisé en amont de la session

Ces épreuves peuvent être complétées par une soutenance orale devant un jury. Le candidat argumente ses choix et explicite ses méthodes de travail.

Pour l’accès à la certification dans sa globalité, le candidat réalise également un dossier de synthèse professionnel soutenu devant un jury professionnel. L’entretien avec le jury est destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences constitutives de la certification « Responsable du Transport et Management des Flux ».

Pour l’accès à la certification des candidats par VAE, les compétences sont évaluées au vu de la constitution et de la présentation d’un dossier récapitulant les pratiques professionnelles  (Livret 2 VAE) suivi d’un entretien avec le jury.

RNCP38136BC01 - Coordination des opérations de transport multimodal national et international.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Proposer, en anglais le cas échéant, des solutions de transports multimodales en vue de satisfaire une demande client, dans le respect des réglementations sectorielles, sociales et environnementales.

-Combiner les ressources matérielles internes et externes en synchronisant les différents types d’informations issus d’outils numériques dédiés (TMS, WMS, EDI…) afin de garantir l'efficience de l'offre.

-Contrôler le bon déroulement de la solution de transport retenue en s’appuyant sur un logiciel de traçabilité transport et proposer le cas échéant des solutions de substitution, y compris à l’aide de bourses de fret, dans le respect des réglementations et des procédures afin de garantir les accords contractuels.

Mise en situation reconstituée à partir d'une entreprise réelle ou fictive de transport à dimension nationale ou internationale.

À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, construction d'un dossier individuel remis à l'issue de l'épreuve. Le dossier est présenté en soutenance orale.

RNCP38136BC02 - Encadrement des équipes opérationnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Dimensionner à l’aide d’un logiciel de planification les moyens humains, en accord avec sa hiérarchie, dans le respect de la règlementation sociale, des procédures en usage et en prenant en compte les besoins éventuels des personnes en situation de handicap afin de garantir l'activité

-Contrôler l'activité des membres de l'équipe en évaluant les performances à l’aide de tableaux de bord afin de garantir l'atteinte des objectifs et d'identifier les forces et axes d'amélioration de son équipe

-Animer l'équipe pour réguler et fédérer les collaborateurs autour d'un objectif commun ou de phase de transition en utilisant différentes formes de communication et outils collaboratifs digitaux

  • Étude de cas basée sur une situation d'entreprise fictive ou réelle centrée sur le dimensionnement des moyens humains. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat réalise un dossier écrit individuel

 

  • Mise en situation reconstituée d'animation managériale appelant une action de communication. Sujet remis le jour de l'épreuve. Présentation orale et entretien technique

 

RNCP38136BC03 - Pérennisation de la relation commerciale.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Conseiller sur le plan technique et réglementaire les équipes commerciales afin d'adapter une solution pour répondre à un besoin client y compris à l'international

-Négocier, y compris en anglais, les contrats de partenariat et/ ou de sous-traitance liés aux opérations de transport en prenant en compte la dimension interculturelle afin de garantir l’offre de service globale.

-Maintenir la satisfaction clients par le suivi de la qualité de service, le service après-vente et le traitement des litiges afin de garantir la préservation des recours

  • Mise en situation reconstituée à partir d'une entreprise fictive de transport à dimension internationale appelant une présentation argumentée de choix de solution. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, construction d'un dossier écrit individuel

 

  • Étude de cas sur l'analyse d'un litige ou d'un dysfonctionnement dans le cadre d'une opération de transport multimodale. À partir d'un sujet remis le jour de l'épreuve, le candidat réalise un dossier écrit individuel

 

RNCP38136BC04 - Optimisation de l'activité multimodale nationale et internationale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Réaliser une analyse des indicateurs de performance, y compris financier, à l’aide d’un TMS ou WMS et/ou d’informations comptables et financières afin de préconiser des améliorations dans le cadre d'objectifs de qualité et de rentabilité.

-Évaluer les impacts environnementaux de l'activité à l’aide d’outils de diagnostics pour caractériser les performances de durabilité et proposer le cas échéant des actions correctives et/ou préventives.

-Conduire des chantiers d'amélioration à l’aide d’un outil de gestion de projet et en tenant compte de ressources de veille technologique, économique et réglementaire pour répondre aux évolutions de l'unité de transport.

  • Réaliser une enquête RSE au sein d'une entreprise réelle ou fictive et proposer un plan d'action. Le dossier est préparé en amont puis est présenté en soutenance orale.
  • Mise en situation reconstituée : Présenter un projet d'amélioration incluant les évolutions sectorielles. Le dossier est préparé en amont puis est présenté en soutenance orale.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Obtention de l’intégralité de la certification :

Pour l’accès à la certification des candidats issus d’un parcours de formation et par candidature individuelle 

  • La validation de tous les blocs de compétences
  • La réalisation d’un dossier de de synthèse professionnel soutenu devant un jury professionnel

Pour l’accès à la certification des candidats par VAE :

  • La validation de tous les blocs de compétences (Livret 2 et entretien avec le jury professionnel).

Secteurs d’activités :

Transport et logistique

Le responsable Transport Management des Flux peut intervenir au sein de toute entité économique ayant à organiser des flux : acteur de la grande distribution, plateforme de e-commerce, entreprise industrielle, prestataire logistique...

Il exerce au sein d’entreprises de transport routier, combiné ou multimodal de marchandises, transporteurs ou commissionnaires, dans un contexte régional, national ou international. Il travaille également dans des organisations diverses telles que la messagerie ou l’affrètement

Type d'emplois accessibles :

Le responsable Transport et Management des Flux peut également s’intituler :

  • Responsable de transport
  • Responsable  planification/planificateur
  • Responsable d’exploitation d’une unité de transport
  • Gestionnaire de tournée de Transport/ Agent de transit
  • Responsable de transport international
  • Responsable camionnage/ arrivage, départ, distribution
  • Exploitant transport
  • Affréteur/ Affréteur international
  • Adjoint : responsable Overseas/Overland, responsable d’agence

 

Code(s) ROME :

  • N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
  • N1201 - Affrètement transport
  • N4201 - Direction d''exploitation des transports routiers de marchandises

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’une certification de  niveau 5  en lien avec les métiers du transport et de la logistique. Un niveau d’anglais B1 est également pré-requis.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Être titulaire d’une certification de  niveau 5.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • 50 % de professionnels du secteur, exerçant une activité (ou n’ayant pas quitté l’activité depuis plus de trois ans) représentative de l’emploi-type ou d’une fonction de niveau supérieur, (un représentant salarié et un représentant employeur) - 
  • Un formateur expert dans le domaine de la certification ciblée
En contrat d’apprentissage X
  • 50 % de professionnels du secteur, exerçant une activité (ou n’ayant pas quitté l’activité depuis plus de trois ans) représentative de l’emploi-type ou d’une fonction de niveau supérieur, (un représentant salarié et un représentant employeur) - 
  • Un formateur expert dans le domaine de la certification ciblée
Après un parcours de formation continue X
  • 50 % de professionnels du secteur, exerçant une activité (ou n’ayant pas quitté l’activité depuis plus de trois ans) représentative de l’emploi-type ou d’une fonction de niveau supérieur, (un représentant salarié et un représentant employeur) - 
  • Un formateur expert dans le domaine de la certification ciblée
En contrat de professionnalisation X
  • 50 % de professionnels du secteur, exerçant une activité (ou n’ayant pas quitté l’activité depuis plus de trois ans) représentative de l’emploi-type ou d’une fonction de niveau supérieur, (un représentant salarié et un représentant employeur) - 
  • Un formateur expert dans le domaine de la certification ciblée
Par candidature individuelle X
  • 50 % de professionnels du secteur, exerçant une activité (ou n’ayant pas quitté l’activité depuis plus de trois ans) représentative de l’emploi-type ou d’une fonction de niveau supérieur, (un représentant salarié et un représentant employeur) - 
  • Un formateur expert dans le domaine de la certification ciblée
Par expérience X
  • Jury VAE : Composition :  

    Conformément à l’article R-335-8 du code de l’éducation, ce jury est composé à raison d'au moins deux représentants qualifiés des professions, représentant au moins un quart des membres du jury, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes

     

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 40 0 94 73 76
2020 46 0 96 76 58

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.campus-promotrans.fr/formation/bachelor-responsable-transport-et-management-des-flux

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34995 Responsable du transport multimodal

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :