L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

320n : Conception

320p : Organisation et gestion

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Formacode(s)

46252 : Réseau social

34093 : Marketing digital

46347 : Stratégie communication numérique

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Date d’échance
de l’enregistrement

18-10-2026

Niveau 6

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

320n : Conception

320p : Organisation et gestion

46252 : Réseau social

34093 : Marketing digital

46347 : Stratégie communication numérique

18-10-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
IMCI INSTITUT DES MEDIAS ET DE LA COMMUNICATION SUR INTERNET 80068084500024 IMCI https://imci-formation.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Community Manager élabore une stratégie de présence sur les médias sociaux pour son client en s'appuyant sur une veille du secteur et ses compétences en matière de conduite de projet. Il a pour mission de créer et d’optimiser des contenus textes et images, d’animer des communautés et de faire un reporting des actions menées dans le but d'optimiser les relations avec ses publics, et d’actionner des leviers de vente

Activités visées :

Mise en place d’une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux afin de développer ou soutenir une activité professionnelle

Rédaction de contenus, animation des communautés et mesures de performances afin de déployer une stratégie de communication digitale

Intégration de leviers de vente sur les médias sociaux afin de monétiser une stratégie de communication

Création et optimisation de textes et images à l’aide de l’intelligence artificielle afin de gagner en efficacité grâce à la maîtrise des prompts

Compétences attestées :

Mettre en place une veille sectorielle automatisée en s’appuyant sur les outils appropriés existants afin de collecter les informations nécessaires à l’exercice des différentes activités du métier (évolutions technologiques, bonnes pratiques, accessibilité numérique, règlementations internet…)

Conduire un brief client en s’appuyant sur une méthodologie d’entretien permettant de clarifier les attentes et le budget afin de disposer des informations nécessaires à la compréhension des besoins

Réaliser un audit de positionnement digital d’un client en analysant ses présences sur internet et son environnement concurrentiel, afin d’établir une matrice de positionnement

Synthétiser et analyser les informations récoltées en s’appuyant sur le brief client et la matrice de positionnement afin d’établir un cahier des charges

Identifier les principaux médias sociaux et leviers de vente ainsi que leurs pratiques actuelles en s’appuyant sur la connaissance de leurs fonctionnalités et usages, afin de les intégrer avec pertinence à une stratégie de communication

Définir une stratégie de communication et un budget qui s’inscrivent dans le cadre global d’une campagne en marketing digital en s’appuyant sur le cahier des charges et les possibilités offertes par les réseaux sociaux, afin d’optimiser les présences et la visibilité du client sur internet ou gérer une situation de crise

Elaborer le contenu d’un branding digital en s’appuyant sur la stratégie de communication, afin de construire une image numérique globale du client qui fasse vivre sa « marque » de manière cohérente et différenciante dans l’esprit de la cible visée

Rédiger une charte éditoriale et graphique propre à chaque réseau social en s’appuyant sur le branding digital et les pratiques actuelles des réseaux, afin de communiquer de manière cohérente sur toutes les présences en ligne

Elaborer un rétroplanning en s’appuyant sur la stratégie de communication, afin d’affecter une durée à chaque tâche et d’en mesurer la pertinence

Créer et configurer un compte ou une page en adéquation avec une charte graphique et les attendus des internautes, afin de créer des expériences utilisateurs fluides et cohérentes avec l’identité visuelle du client

Appliquer une charte éditoriale aux réseaux sociaux  en s’appuyant sur son message et ses préconisations, afin de maintenir une cohérence entre les différentes présences sur le Web et optimiser la notoriété du client et le taux d’engagement de ses communautés

Concevoir des contenus textes attrayants en s’appuyant sur les bonnes pratiques et les enjeux éthiques, les règlementations et les méthodes de référencement naturel, afin d’optimiser la visibilité des publications, son temps de travail et sécuriser la forme des publications

Elaborer des contenus vidéos, en s’appuyant sur les outils actuels, afin de créer des animations engageantes tout en optimisant son temps de travail et en respectant un cadre légal

Créer des contenus optimisés pour l’accessibilité numérique en s’appuyant sur les fonctionnalités existantes et les règlementations en vigueur afin d’en faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap

Animer les présences en ligne en mettant en place des stratégies participatives, afin de renforcer le sentiment d’appartenance aux différentes communautés, et attirer de nouveaux membres

Modérer les échanges en s’appuyant sur la charte éditoriale afin de gérer les situations de crise

Mettre en place une stratégie de social media monitoring à l’aide d’outils stratégiques, afin de recueillir des données sur les présences en ligne ciblées.

Sélectionner des indicateurs de performance (KPI) des présences en ligne, afin d’évaluer l’atteinte des objectifs définis dans la stratégie de communication et mettre en place des actions correctives

Faire évoluer une stratégie de communication en s’appuyant sur l’analyse du reporting des résultats des KPI et des données de la stratégie de sociale média monitoring, afin d’être en phase avec les évolutions de son marché et les attentes de sa cible

Créer un blog « inbound » en s’appuyant sur une stratégie de contenus ciblés, afin d’attirer plus de visiteurs et d’augmenter le potentiel de conversion client

Mettre en place une politique de lead nurturing couplée à une campagne d’automation,en offrant des contenus personnalisés qui prennent en compte l’accessibilité numérique, afin de consolider la relation entre les clients et la marque et répondre de manière automatisée aux nouveaux comportements de consommation

Optimiser le référencement naturel en s’appuyant sur les techniques de SEO, afin d’améliorer le positionnement des pages sur les moteurs de recherche

Réaliser un audit de potentiel d’influence, en effectuant une recherche sur les influenceurs du secteur, afin de créer des partenariats qui vont accroître la notoriété du client et son chiffre d’affaires

Booster les ventes en respectant les bonnes pratiques et les règlementations (CGV, traitement des données personnelles droit de rétractation…), en actionnant des leviers accessibles par le biais des médias sociaux (social selling, social buying, Google Ads…), afin d’augmenter rapidement la visibilité et le chiffre d’affaires

Concevoir des contenus textes ciblés en s’appuyant sur l’élaboration de prompts spécifiques au fonctionnement de l’intelligence artificielle, afin de générer des réponses qui répondent à la demande

Optimiser un texte généré par l’intelligence artificielle en s’aidant d’outils de vérification et de ses compétences d’écriture, afin de rédiger des contenus percutants qui respectent les règlementations et les bonnes pratiques du Web

Créer des visuels ciblés en s’appuyant sur l’utilisation des prompts pour l’intelligence artificielle, les bonnes pratiques et les règlementations, afin d’accompagner et d’optimiser  la présentation des contenus texte

Elaborer des contenus dynamiques en s’appuyant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle afin de créer des animations engageantes

Créer des contenus optimisés pour l’accessibilité numérique à l’aide des possibilités offertes par l’intelligence artificielle afin d’en faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas individuelles (mises en situation professionnelles simulées), faisant chacune l'objet de la réalisation d'un dossier permettant l'acquisition des compétences concernées. Chaque dossier est à produire sous format numérique et fait l'objet d'une restitution sous la forme d'une soutenance orale

Exercice individuel faisant  l'objet d'un contenu type à produire sous format numérique permettant l'acquisition des compétences demandées

La validation de la certification fait l'objet de remise d'un certificat de Community Manager

RNCP38138BC01 - Mettre en place une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux afin de développer ou soutenir une activité professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une veille sectorielle automatisée en s’appuyant sur les outils appropriés existants afin de collecter les informations nécessaires à l’exercice des différentes activités du métier (évolutions technologiques, bonnes pratiques, accessibilité numérique, règlementations internet…)

Conduire un brief client en s’appuyant sur une méthodologie d’entretien permettant de clarifier les attentes et le budget afin de disposer des informations nécessaires à la compréhension des besoins

Réaliser un audit de positionnement digital d’un client en analysant ses présences sur internet et son environnement concurrentiel, afin d’établir une matrice de positionnement

Synthétiser et analyser les informations récoltées en s’appuyant sur le brief client et la matrice de positionnement afin d’établir un cahier des charges

Identifier les principaux médias sociaux et leviers de vente ainsi que leurs pratiques actuelles en s’appuyant sur la connaissance de leurs fonctionnalités et usages, afin de les intégrer avec pertinence à une stratégie de communication

Définir une stratégie de communication et un budget qui s’inscrivent dans le cadre global d’une campagne en marketing digital en s’appuyant sur le cahier des charges et les possibilités offertes par les réseaux sociaux, afin d’optimiser les présences et la visibilité du client sur internet ou gérer une situation de crise

Elaborer le contenu d’un branding digital en s’appuyant sur la stratégie de communication, afin de construire une image numérique globale du client qui fasse vivre sa « marque » de manière cohérente et différenciante dans l’esprit de la cible visée

Rédiger une charte éditoriale et graphique propre à chaque réseau social en s’appuyant sur le branding digital et les pratiques actuelles des réseaux, afin de communiquer de manière cohérente sur toutes les présences en ligne

Elaborer un rétroplanning en s’appuyant sur la stratégie de communication, afin d’affecter une durée à chaque tâche et d’en mesurer la pertinence

Etude de cas en individuelle portant sur la conception d’une stratégie de communication digitale à partir d’un sujet donné. L'étude de cas est à produire sous format numérique et fait l'objet d'une restitution sous la forme d'une soutenance orale

L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat. 

RNCP38138BC02 - Rédiger des contenus, animer des communautés et mesurer les performances afin de déployer une stratégie de communication digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Créer et configurer un compte ou une page en adéquation avec une charte graphique et les attendus des internautes, afin de créer des expériences utilisateurs fluides et cohérentes avec l’identité visuelle du client

Appliquer une charte éditoriale aux réseaux sociaux  en s’appuyant sur son message et ses préconisations, afin de maintenir une cohérence entre les différentes présences sur le Web et optimiser la notoriété du client et le taux d’engagement de ses communautés

Concevoir des contenus textes attrayants en s’appuyant sur les bonnes pratiques et les enjeux éthiques, les règlementations et les méthodes de référencement naturel, afin d’optimiser la visibilité des publications, son temps de travail et sécuriser la forme des publications

Elaborer des contenus vidéos, en s’appuyant sur les outils actuels, afin de créer des animations engageantes tout en optimisant son temps de travail et en respectant un cadre légal

Créer des contenus optimisés pour l’accessibilité numérique en s’appuyant sur les fonctionnalités existantes et les règlementations en vigueur afin d’en faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap

Animer les présences en ligne en mettant en place des stratégies participatives, afin de renforcer le sentiment d’appartenance aux différentes communautés, et attirer de nouveaux membres

Modérer les échanges en s’appuyant sur la charte éditoriale afin de gérer les situations de crise

Mettre en place une stratégie de social media monitoring à l’aide d’outils stratégiques, afin de recueillir des données sur les présences en ligne ciblées

Sélectionner des indicateurs de performance (KPI) des présences en ligne, afin d’évaluer l’atteinte des objectifs définis dans la stratégie de communication et mettre en place des actions correctives

Faire évoluer une stratégie de communication en s’appuyant sur l’analyse du reporting des résultats des KPI et des données de la stratégie de sociale média monitoring, afin d’être en phase avec les évolutions de son marché et les attentes de sa cible

Etude de cas en individuelle  portant sur la mise en place et la création d’un contenu texte et vidéo sur au moins deux comptes sur les réseaux sociaux avec le choix des indicateurs de performance à partir d’un sujet donné. L’étude de cas est à envoyer sous format d’un dossier électronique uniquement et fait l’objet d’une soutenance orale

L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat

RNCP38138BC03 - Intégrer des leviers de vente sur les médias sociaux afin de monétiser une stratégie de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Créer un blog « inbound » en s’appuyant sur une stratégie de contenus ciblés, afin d’attirer plus de visiteurs et d’augmenter le potentiel de conversion client

Mettre en place une politique de lead nurturing couplée à une campagne d’automation,en offrant des contenus personnalisés qui prennent en compte l’accessibilité numérique, afin de consolider la relation entre les clients et la marque et répondre de manière automatisée aux nouveaux comportements de consommation

Optimiser le référencement naturel en s’appuyant sur les techniques de SEO, afin d’améliorer le positionnement des pages sur les moteurs de recherche

Réaliser un audit de potentiel d’influence, en effectuant une recherche sur les influenceurs du secteur, afin de créer des partenariats qui vont accroître la notoriété du client et son chiffre d’affaires

Booster les ventes en respectant les bonnes pratiques et les règlementations (CGV, traitement des données personnelles droit de rétractation…), en actionnant des leviers accessibles par le biais des médias sociaux (social selling, social buying, Google Ads…), afin d’augmenter rapidement la visibilité et le chiffre d’affaires

Etude de cas en individuelle portant sur l’élaboration d’une proposition d’intégration de leviers de vente sur les médias sociaux dans le cadre d’une stratégie de communication digitale à partir d’un sujet donné. L'étude de cas est à produire sous format numérique et fait l'objet d'une restitution sous la forme d'une soutenance orale

L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat

RNCP38138BC04 - Créer et optimiser des textes et images à l’aide de l’intelligence artificielle afin de gagner en efficacité grâce à la maîtrise des prompts

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir des contenus textes ciblés en s’appuyant sur l’élaboration de prompts spécifiques au fonctionnement de l’intelligence artificielle, afin de générer des réponses qui répondent à la demande

Optimiser un texte généré par l’intelligence artificielle en s’aidant d’outils de vérification et de ses compétences d’écriture, afin de rédiger des contenus percutants qui respectent les règlementations et les bonnes pratiques du Web

Créer des visuels ciblés en s’appuyant sur l’utilisation des prompts pour l’intelligence artificielle, les bonnes pratiques et les règlementations, afin d’accompagner et d’optimiser  la présentation des contenus texte

Elaborer des contenus dynamiques en s’appuyant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle afin de créer des animations engageantes

Créer des contenus optimisés pour l’accessibilité numérique à l’aide des possibilités offertes par l’intelligence artificielle afin d’en faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap

Exercice individuel portant sur la création d’un texte ainsi que d’un visuel et d’une courte animation, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle à partir d’un sujet donné

L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétence est évalué de manière indépendante par le jury de certification habilité par le responsable de l’organisation et de la gestion des épreuves.

La validation des composantes acquises est illimitée.  

L’obtention totale de la certification est conditionnée à la validation des 4  blocs de compétences.

Un certificat des compétences attesté selon les modalités de certification décrite pour chaque bloc sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétences.   

Secteurs d’activités :

Ce professionnel peut exercer dans tous les secteurs d'activité, de toutes tailles, sous statut salarié ou indépédant, qu’il s’agisse du secteur primaire, secondaire ou tertiaire. 

Type d'emplois accessibles :

Animateur de communautés

Animateur de réseaux sociaux

Gestionnaire de communautés

Chargé de communication digitale

Chargé webmarketing ou de marketing digital

Social Média Manager

Code(s) ROME :

  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

En dehors des règles propres à l’utilisation d’internet et à la production de contenu (droit à l’image, Loi informatique et libertés, protection des consommateurs, Loi visant à lutter contre les contenus haineux sur internet, accessibilité numérique), il n’existe pas de règlementation spécifique à l’exercice du métier de Community Manager.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 ou équivalent.

Etre titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4 et pouvoir justifier d'une expérience significative dans un secteur lié au marketing ou à la communication

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de quatre membres :

Un président de jury (Community Manager extérieur à l’entité certificatrice

Deux Community Managers extérieurs à l’entité certificatrice

Le responsable pédagogique

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de quatre membres :

Un président de jury (Community Manager extérieur à l’entité certificatrice

Deux Community Managers extérieurs à l’entité certificatrice

Le responsable pédagogique

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de quatre membres :

Un président de jury (Community Manager extérieur à l’entité certificatrice

Deux Community Managers extérieurs à l’entité certificatrice

Le responsable pédagogique

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de quatre membres :

Un président de jury (Community Manager extérieur à l’entité certificatrice

Deux Community Managers extérieurs à l’entité certificatrice

Le responsable pédagogique

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de quatre membres :

Un président de jury (Community Manager extérieur à l’entité certificatrice

Deux Community Managers extérieurs à l’entité certificatrice

Le responsable pédagogique

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 141 0 90 62 68
2021 80 0 90 63 69

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://imci-formation.com/formation-cm-et-social-media/formation-community-manager-social-media-manager

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31936 Community manager

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :