L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

322t : Réalisation du service

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

46003 : Infographie

46090 : Graphisme publicité

46269 : Montage audiovisuel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-10-2026

Niveau 6

322t : Réalisation du service

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46003 : Infographie

46090 : Graphisme publicité

46269 : Montage audiovisuel

18-10-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT TECHNOLOGIES ET COMMUNICATION 43332219500010 ITECOM ART DESIGN https://www.itecom-artdesign.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Graphiste Motion designer a pour mission d’assurer une étude complète du projet, (analyse et réponse au cahier des charges), de définir une orientation créative, de développer un choix de création : de concevoir et de réaliser des dossiers d’intention, de concevoir et de réaliser des créations visuelles dans le cadre de projets professionnels, de comprendre les évolutions technologiques du secteur, de s’adapter aux différents milieux professionnels

Activités visées :

Analyse d'un projet graphique en motion design

Réalisation de la préproduction d’une animation motion design

Réalisation et développement de la post production d’une animation en motion design

Gestion et développement de son activité de graphiste motion designer

 

Compétences attestées :

Analyser le besoin du client à partir des informations communiquées concernant les objectifs et le contexte du projet en tenant compte d’éventuelles contraintes afin de proposer une stratégie marketing adaptée à ses attentes et de déterminer spécifiquement les supports de diffusion

Réaliser une veille concurrentielle (benchmark) en s’appuyant sur des études de marché afin de cerner précisément le positionnement sectoriel du prospect

Rédiger un Brief créatif en s’appuyant sur une étude graphique des tendances et sur l’environnement concurrentiel afin de définir une direction artistique et conceptuelle adaptée au client

Définir une stratégie d’identité pérenne en conseillant l'entreprise cliente afin de fournir une expertise visant à stabiliser l'image de marque du client sur le long terme

Vérifier la faisabilité du projet en s’appuyant sur les attendus mais aussi sur les contraintes en vue de proposer un cahier des charges général efficient au client

Réaliser une estimation budgétaire du projet selon la taille de l'entreprise intégrant les différents supports de diffusion, les postes intervenants, les technologies utilisées, la durée du projet et les livrables afin de déterminer une ligne budgétaire et proposer une évaluation chiffrée au client

Établir un devis intégrant l’ensemble des éléments négociés en amont avec le prospect et tenant compte des contraintes du projet afin de contractualiser dans le respect de la règlementation en vigueur

Choisir les outils et applications, les plus pertinents pour la veille digitale sectorielle, en discriminant les moyens et solutions collaboratives professionnelles, afin de produire pour le client une analyse concurrentielle efficace et ciblée

Développer une veille efficace et continue sur les formats, les concepts, les technologies et les tendances, afin de recueillir des analyses pertinentes sur les prospectives du métier et ainsi proposer un projet innovant au client

Définir spécifiquement les supports de diffusion, de distribution du projet motion design (tv, internet, intranet, médias sociaux…) en corrélation avec l’analyse marketing, afin de déployer les médias dans un rayon de diffusion ciblé

Produire une ligne graphique en mobilisant les techniques de recherches créatives appréhendées, afin de produire des intentions graphiques (moodboards ou planches d'intentions), et de valider la pertinence du projet visuel

Argumenter ses choix créatifs et ses partis pris graphiques, en s'appuyant sur un document de présentation des intentions, afin de convaincre le prospect de la pertinence créative du projet

Présenter la traduction visuelle définitive du projet, et l'image de marque en synthétisant sous la forme d'une charte graphique la direction artistique, afin de respecter l'identité visuelle du projet

Collecter les informations nécessaires à la réalisation de l’animation du client sous la forme d'un document s’inscrivant en cohérence avec la stratégie initiale, afin de structurer le projet

Rédiger le cahier des charges fonctionnel, sous la forme d'un dossier intégrant les informations techniques du projet afin d'établir la planification du projet client

Recruter les équipes du projet et les collaborateurs sur les réseaux professionnels digitaux dédiés, en s'assurant de leurs compétences spécifiques, en vue de déployer une équipe projet opérationnelle

Piloter une équipe en méthode agile, en s'appuyant sur une application afin de cadrer l’avancement et les étapes du projet du client

Transmettre les informations aux collaborateurs et à l'équipe de réalisation en privilégiant des outils collaboratifs digitaux dynamiques et performants afin de valider quotidiennement les tâches du projet en équipe

Réaliser un script en formalisant la narration du contenu du projet et en rédigeant, la structuration, la problématique, et la solution, afin de s'assurer du fil conducteur du projet client

Découper plan par plan le motion design avec efficience, en formalisant les intentions scénaristiques et animatiques dans un storyboard dans le but de produire une narration structurée du projet

Maquetter l'intégralité des visuels du projet (modélisation, assets d'animation, textures, typographies) en respectant la ligne graphique et en utilisant les logiciels dédiés afin de les intégrer dans le projet motion du client

Animer les assets, visuels préparés en amont, en mobilisant les bibliothèques et en s'appuyant sur le découpage technique, tout en optimisant les temps de rendus avec efficacité pour garantir la fluidité du projet

Rechercher des sons et bruitages ambiants (sound design) intégrés au motion design, en utilisant un logiciel de production son et de mixage pour enrichir la proposition sonore du client

Sélectionner les techniques les plus appropriées aux effets spéciaux nécessaires à la réponse graphique en motion design souhaitée afin de produire des VFX de haute définition utile à la proposition finale

Sous-titrer le motion design notamment sur les réseaux sociaux et sites, en rendant lisibles les textes à l'aide d'applications préconisées, afin de favoriser l'accessibilité notamment aux personnes en situation de handicap

Monter les éléments graphiques étalonnés en déclinant les rendus selon les supports d'exploitation et de diffusion à l'aide d'applications dédiées afin de produire une version test du motion design du client

Effectuer des validations de routine lors de finalisation du projet à l'aide des tests dans le but de s’assurer du bon fonctionnement et de la fluidité des exports

Présenter au client le projet monté et testé en réunion de validation, afin de s'assurer de l'accord du client et de prévoir d'éventuels ajustements

Vérifier le respect des normes (codec) de diffusion sur le support à l'aide de tests utilisateurs et supports afin de s'assurer de l’accessibilité

Choisir son statut sous l'angle fiscal et social en maîtrisant les démarches et dispositifs nécessaires à la création de l'activité, afin d'asseoir son choix définitif de statut au moment de la création

Assurer le suivi financier et budgétaire de son activité en utilisant un logiciel comptable certifié afin de répondre au dispositifs légaux et fiscaux

Développer son réseau professionnel en choisissant des interlocuteurs et plateformes pertinents et actifs sur le marché ciblé de l'emploi afin d'améliorer son positionnement sur les offres d'emploi ou afin de trouver des prospects

Positionner son expertise, en proposant une offre commerciale sur les jobboards et réseaux spécialisés, en proposant une offre commerciale ciblée afin d'accroître sa notoriété professionnelle

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle réelles ou reconstituée, cas pratiques,  avec rendu de livrables/dossiers professionnels et soutenance orale devant jury

RNCP38143BC01 - Analyser un projet graphique en motion design

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le besoin du client à partir des informations communiquées concernant les objectifs et le contexte du projet en tenant compte d’éventuelles contraintes afin de proposer une stratégie marketing adaptée à ses attentes et de déterminer spécifiquement les supports de diffusion

Réaliser une veille concurrentielle (benchmark) en s’appuyant sur des études de marché afin de cerner précisément le positionnement sectoriel du prospect

Rédiger un Brief créatif en s’appuyant sur une étude graphique des tendances et sur l’environnement concurrentiel afin de définir une direction artistique et conceptuelle adaptée au client

Définir une stratégie d’identité pérenne en conseillant l'entreprise cliente afin de fournir une expertise visant à stabiliser l'image de marque du client sur le long terme.

Vérifier la faisabilité du projet en s’appuyant sur les attendus mais aussi sur les contraintes en vue de proposer un cahier des charges général efficient au client

Réaliser une estimation budgétaire du projet selon la taille de l'entreprise intégrant les différents supports de diffusion, les postes intervenants, les technologies utilisées, la durée du projet et les livrables afin de déterminer une ligne budgétaire et proposer une évaluation chiffrée au client

Établir un devis intégrant l’ensemble des éléments négociés en amont avec le prospect et tenant compte des contraintes du projet afin de contractualiser dans le respect de la règlementation en vigueur

Choisir les outils et applications, les plus pertinents pour la veille digitale sectorielle, en discriminant les moyens et solutions collaboratives professionnelles, afin de produire pour le client une analyse concurrentielle efficace et ciblée

Développer une veille efficace et continue sur les formats, les concepts, les technologies et les tendances, afin de recueillir des analyses pertinentes sur les prospectives du métier et ainsi proposer un projet innovant au client

Le candidat réalise un motion design pour un client sous forme d'un dossier de production comportant un dossier d'analyse client, un benchmark, brief créatif, dossier stratégique, micro étude de faisabilité, synthèse budgétaire, devis, veilles digitales et technologiques.

RNCP38143BC02 - Réaliser la préproduction d’une animation motion design

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir spécifiquement les supports de diffusion, de distribution du projet motion design (tv, internet, intranet, médias sociaux…) en corrélation avec l’analyse marketing, afin de déployer les médias dans un rayon de diffusion ciblé

Produire une ligne graphique en mobilisant les techniques de recherches créatives appréhendées, afin de produire des intentions graphiques (moodboards ou planches d'intentions), et de valider la pertinence du projet visuel

Argumenter ses choix créatifs et ses partis pris graphiques, en s'appuyant sur un document de présentation des intentions, afin de convaincre le prospect de la pertinence créative du projet

Présenter la traduction visuelle définitive du projet, et l'image de marque en synthétisant sous la forme d'une charte graphique la direction artistique, afin de respecter l'identité visuelle du projet

Collecter les informations nécessaires à la réalisation de l’animation du client sous la forme d'un document s’inscrivant en cohérence avec la stratégie initiale, afin de structurer le projet

Rédiger le cahier des charges fonctionnel, sous la forme d'un dossier intégrant les informations techniques du projet afin d'établir la planification du projet client

Recruter les équipes du projet et les collaborateurs sur les réseaux professionnels digitaux dédiés, en s'assurant de leurs compétences spécifiques, en vue de déployer une équipe projet opérationnelle

Piloter une équipe en méthode agile, en s'appuyant sur une application afin de cadrer l’avancement et les étapes du projet du client

Transmettre les informations aux collaborateurs et à l'équipe de réalisation en privilégiant des outils collaboratifs digitaux dynamiques et performants afin de valider quotidiennement les tâches du projet en équipe

Le candidat présente la préproduction d'une animation motion design comprenant le dossier de production, le dossier de recherches graphiques, une proposition de direction artistique, un cahier des charges, un dossier de recrutement, un rétroplanning

Le candidat analyse un cas concret et réponds à un questionnaire à choix multiples sur la méthodologie d’utilisation des outils collaboratifs de gestion de projet (type CRM et d'équipe. Slack, Discord, Github…)

RNCP38143BC03 - Réaliser et développer la post production d’une animation en motion design

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un script en formalisant la narration du contenu du projet et en rédigeant, la structuration, la problématique, et la solution, afin de s'assurer du fil conducteur du projet client

Découper plan par plan le motion design avec efficience, en formalisant les intentions scénaristiques et animatiques dans un storyboard dans le but de produire une narration structurée du projet

Maquetter l'intégralité des visuels du projet (modélisation, assets d'animation, textures, typographies) en respectant la ligne graphique et en utilisant les logiciels dédiés afin de les intégrer dans le projet motion du client

Animer les assets, visuels préparés en amont, en mobilisant les bibliothèques et en s'appuyant sur le découpage technique, tout en optimisant les temps de rendus avec efficacité pour garantir la fluidité du projet

Rechercher des sons et bruitages ambiants (sound design) intégrés au motion design, en utilisant un logiciel de production son et de mixage pour enrichir la proposition sonore du client

Sélectionner les techniques les plus appropriées aux effets spéciaux nécessaires à la réponse graphique en motion design souhaitée afin de produire des VFX de haute définition utile à la proposition finale

Sous-titrer le motion design notamment sur les réseaux sociaux et sites, en rendant lisibles les textes à l'aide d'applications préconisées, afin de favoriser l'accessibilité notamment aux personnes en situation de handicap

Monter les éléments graphiques étalonnés en déclinant les rendus selon les supports d'exploitation et de diffusion à l'aide d'applications dédiées afin de produire une version test du motion design du client

Effectuer des validations de routine lors de finalisation du projet à l'aide des tests dans le but de s’assurer du bon fonctionnement et de la fluidité des exports

Présenter au client le projet monté et testé en réunion de validation, afin de s'assurer de l'accord du client et de prévoir d'éventuels ajustements

Vérifier le respect des normes (codec) de diffusion sur le support à l'aide de tests utilisateurs et supports afin de s'assurer de l’accessibilité

Le candidat présente une vidéo motion design comprenant la déclinaison sur multi-support de la vidéo. Il présente un dossier de production comprenant le script narratif, le script en images, une animation vidéo en 2D et 3D, un projet de bruitage associé à l'animation

RNCP38143BC04 - Gérer et développer son activité de graphiste motion designer

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Choisir son statut sous l'angle fiscal et social en maîtrisant les démarches et dispositifs nécessaires à la création de l'activité, afin d'asseoir son choix définitif de statut au moment de la création

Assurer le suivi financier et budgétaire de son activité en utilisant un logiciel comptable certifié afin de répondre au dispositifs légaux et fiscaux

Développer son réseau professionnel en choisissant des interlocuteurs et plateformes pertinents et actifs sur le marché ciblé de l'emploi afin d'améliorer son positionnement sur les offres d'emploi ou afin de trouver des prospects

Positionner son expertise, en proposant une offre commerciale sur les jobboards et réseaux spécialisés, en proposant une offre commerciale ciblée afin d'accroître sa notoriété professionnelle

Le candidat présente un projet de création et de gestion d’entreprise comprenant :

La description du projet de création et le ‘’business plan’’

La présentation des documents types qu’il aura identifiés et élaborés et des outils nécessaires au suivi de la gestion quotidienne de l’entreprise à créer

L’étude du positionnement commercial et marketing tenant compte des appels d’offres et marchés disponibles et des possibilités de partenariats. La méthodologie de recherche est explicitée

Un show reel (bande démo vidéo) comportant ses meilleurs travaux en motion design afin de promouvoir son travail

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Afin de faciliter l'accès à la formation par bloc de compétence pour les candidats souhaitant valider ceux-ci séparément, des modalités ont été mise en place pour  chacun des blocs de compétence

Chaque bloc pourra s'obtenir séparément, cependant l’acquisition de l’ensemble des blocs de compétences ne vaut pas acquisition de la certification pour laquelle une évaluation finale est requise

La certification s'acquiert si et seulement si l'ensemble des modalités d'évaluation ont été réussies par le candidat

Pour les candidats en VAE, la validation des 4 blocs de compétences à partir des expériences décrites dans le livret 2 de VAE et l’apport de preuves attestant de la maîtrise de l’ensemble des compétences visées par le titre

Secteurs d’activités :

Le/La Graphiste Motion designer peut exercer son activité dans toutes les entreprises les marques et enseignes ayant besoin d'une animation. Ils/elles sont le plus souvent employés par les studios de création, les sociétés de production audiovisuelle, les agences de communication ou les chaînes de télévision. Les principaux débouchés sont donc essentiellement dans une prise d’emploi dans le secteur de la production et les agences de publicité et de communication.

Dans les grandes entreprises, il/elle peut être spécialiste d'un seul domaine (3D, web, médias sociaux…). Dans les PME ou en free-lance, ses responsabilités couvrent toutes ces dimensions plus les dimensions organisationnelles et de management ainsi que la gestion du statut d’indépendant* pour les freelances très nombreux dans la profession. L’étendue des tâches et des responsabilités qui lui sont confiées dépendent beaucoup de la taille et de l’organisation de l’entreprise.

Il semblerait que les entreprises de 10 à 50 salariés soient plus promptes à embaucher des graphistes motion designers puisqu’elles représentent 37,4% des employeurs à elles seules.

53% des freelances travailleraient le plus souvent avec des agences de communication, et le type de clientèle le plus représenté en termes de taille d’entreprise est la PME de 1 à 100 salariés. En ce qui concerne la taille des entreprises, c’est un secteur de petites et moyennes entreprises (97 % des entreprises comptent moins de 50 travailleurs).

Les hommes représenteraient 69,3 % des Graphistes Motion designers en activité, et les femmes 30,7 %. 52.6 % des Graphiste Motion designers auraient moins de 30 ans. Ce chiffre monte à 72,4 % si on ne considère que les femmes, et tombe à 44 % si on ne considère que les hommes.

63% des Graphistes Motion designers seraient freelance, et 25,5% seraient salariés. 54,5% d’entre eux vivraient en région parisienne.

Type d'emplois accessibles :

.Motion designer

.Designer graphique vidéo

 Créateur de contenus digitaux

 Concepteur graphique médias sociaux et com

 Concepteur d’animations

 Designer Graphiste d’animation

 Designer multimédia

 Animateur 2D

 Motion Graphiste

 Graphiste vidéo

 VFX junior

 Créateur Audiovisuel

 Directeur de la création

 Infographiste 3D

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • L1510 - Films d''animation et effets spéciaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

NEANT

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder à l'entrée de la certification, le/la candidat(e) doit :

Être diplômé(e) d'une certification de niveau 5 ou d'un BTS design graphique print ou multimédia, ou détenir un DNMADE mention graphisme ou un bachelor en graphisme ou en web ou encore en communication visuelle.
Il peut également présenter un diplôme d’école en communication visuelle ou en graphisme, ou encore en web.

Avoir validé ses acquis d’expérience auprès de la direction pédagogique (validation de travaux numérique en infographie).

Si le/la candidat(e) ne possède pas le niveau requis, mais justifie d'un diplôme de niveau 4 et d'une bonne expérience professionnelle, une dérogation peut être octroyée à le/la candidat(e) sous certaines conditions exposées ci-dessous :

En termes de diplôme : être diplômé d'un BAC STI Arts appliqués ou le BAC STD2A, diplôme d’école d’art, et/ou d'une certification de niveau 4 ou équivalent dans le domaine de l’infographie, du graphisme, du web, de la communication visuelle.

En termes d'expérience professionnelle : 3 ans minimum dans le domaine de l’infographie, du graphisme, du web, de la communication visuelle.

Justifier à minima d’une année d’étude post bac dans le domaine de la communication graphique ou visuelle.

En termes d'aptitude personnelle : Nous évaluerons ses connaissances dans le graphisme et l’informatique, son sens du design, et ses aptitudes de communication orale et écrite, sa compréhension du brief client dans le cadre d'un entretien et nous vérifierons ses connaissances du métier à travers la présentation d'un dossier professionnel.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Être diplômé(e) d'une certification de niveau 5 ou d'un BTS design graphique print ou multimédia, ou détenir un DNMADE mention graphisme ou un bachelor en graphisme ou en web ou encore en communication visuelle.
Il peut également présenter un diplôme d’école en communication visuelle ou en graphisme, ou encore en web.

Avoir validé ses acquis d’expérience auprès de la direction pédagogique (validation de travaux numérique en infographie).

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 personnes extérieures à l’organisme de certification

4 professionnels extérieurs occupant les fonctions visées

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 personnes extérieures à l’organisme de certification

4 professionnels extérieurs occupant les fonctions visées

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 personnes extérieures à l’organisme de certification

4 professionnels extérieurs occupant les fonctions visées

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 personnes extérieures à l’organisme de certification

4 professionnels extérieurs occupant les fonctions visées

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 personnes extérieures à l’organisme de certification

4 professionnels extérieurs occupant les fonctions visées

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 7 0 83 67 -
2021 6 0 100 100 67
2020 5 0 100 100 100
2019 10 0 100 90 90
2018 4 0 100 100 75

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.itecom-artdesign.com/formations/motion-design

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :