L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

128 : Droit, sciences politiques

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

Icon formacode

Formacode(s)

13027 : Politique publique

13036 : Politique internationale

14256 : Sciences sociales

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 7

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

128 : Droit, sciences politiques

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

13027 : Politique publique

13036 : Politique internationale

14256 : Sciences sociales

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE 13000362700010 - -
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE RENNES 13001848400019 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS-PANTHEON-ASSAS 13002995200012 - -
UNIVERSITE PSL 13002614900018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

Recherche documentaire en sciences politique et sociales

Analyse critique de discours publics

Analyse de documents nécessaires à la discussion publique

Rédaction de synthèses ou d’argumentaires pour les décideurs publics

Analyse de problèmes publics auprès d’acteurs et publics concernés

Gestion de projets d’actions publiques locales, nationales, internationales

Missions d’expertise, de conseil dans le domaine public et notamment la sécurité publique

Rédaction d’études prospectives pour une collectivité, une institution publique

Diffusion de connaissances auprès d’un public choisi sur un système politique donné ou un secteur d’action publique donné

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Analyser la genèse des problèmes publics, les conditions de passage d’une situation jugée non problématique à une situation jugée problématique
- Identifier les entrepreneurs de problèmes publics, les schémas narratifs et les imputations causales auxquels ils recourent
- Examiner les conditions de publicisation, d’ouverture de fenêtres d’opportunité et de mise sur agenda des problèmes
- Identifier l’ensemble des parties prenantes à une politique ou un programme d’action publique (élus, agents publics, groupes d’intérêts, ONG-associations, cabinets conseil, collectifs de citoyens, etc.)
- Identifier les non décisions et refus d’agir des acteurs publics
- Identifier leurs différentes ressources et en mesurer l’ampleur
- Analyser les conditions de (non) prises en compte des demandes, de conception des programmes d’action et de légitimation des décisions
- Analyser les mécanismes causaux ayant conduit à l’adoption des (non) décisions
- Analyser les conditions concrètes de mise en œuvre de l’action publique et ses éventuels effets rétroactifs
- Analyser la dynamique et la trajectoire des politiques publiques
- Repérer les facteurs de changement et les freins au changement
- Mettre en place des dispositifs de concertation et de participation de l’ensemble des parties prenantes aux politiques publiques 
- Evaluer l’efficacité et l’impact des actions publiques en mobilisant, dans une perspective comparative, les méthodes d’analyse quantitative et qualitative
- Procéder, dans un cadre collégial et démocratique, à l’évaluation et à la révision des politiques publiques

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP38177BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38177BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38177BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38177BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38177BC05 - Analyser l’émergence des problèmes publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser la genèse des problèmes publics, les conditions de passage d’une situation jugée non problématique à une situation jugée problématique

- Identifier les entrepreneurs de problèmes publics, les schémas narratifs et les imputations causales auxquels ils recourent

- Examiner les conditions de publicisation, d’ouverture de fenêtres d’opportunité et de mise sur agenda des problèmes

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées  en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38177BC06 - Identifier les acteurs d’une politique publique et leurs comportements

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier l’ensemble des parties prenantes à une politique ou un programme d’action publique (élus, agents publics, groupes d’intérêts, ONG-associations, cabinets conseil, collectifs de citoyens, etc.)

- Identifier les non décisions et refus d’agir des acteurs publics

- Identifier leurs différentes ressources et en mesurer l’ampleur

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées  en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38177BC07 - Analyser les décisions et solutions mises en œuvre dans le cadre de l'action publique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les conditions de (non) prises en compte des demandes, de conception des programmes d’action et de légitimation des décisions

- Analyser les mécanismes causaux ayant conduit à l’adoption des (non) décisions

- Analyser les conditions concrètes de mise en œuvre de l’action publique et ses éventuels effets rétroactifs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38177BC08 - Analyser l’évolution des politiques publiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser la dynamique et la trajectoire des politiques publiques

- Repérer les facteurs de changement et les freins au changement

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées  en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38177BC09 - Évaluer les résultats de l’action publique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en place des dispositifs de concertation et de participation de l’ensemble des parties prenantes aux politiques publiques 

- Evaluer l’efficacité et l’impact des actions publiques en mobilisant, dans une perspective comparative, les méthodes d’analyse quantitative et qualitative

- Procéder, dans un cadre collégial et démocratique, à l’évaluation et à la révision des politiques publiques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées  en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

84.11 Administration publique générale

84.12 Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

94.92 Activités des organisations politiques

94.99 Activités des organisations associatives n.c.a.

94.99Z. Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Type d'emplois accessibles :

Chargé d’étude et de recherche
Consultant en affaires publiques
Chargé de mission relations internationales et institutionnelles
Chargé de relations aux collectivités territoriales
Coordinateur de coopération décentralisée
Chargé de développement

Après réussite à un concours :
- Fonctionnaire de catégorie A et A+ (administration nationale, territoriale ou hospitalière)

Code(s) ROME :

  • K1405 - Représentation de l''Etat sur le territoire national ou international
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant ou non contribué aux enseignements

 

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant ou non contribué aux enseignements

 

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant ou non contribué aux enseignements

 

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant ou non contribué aux enseignements

 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.ens-rennes.fr/

https://www.umontpellier.fr/

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

https://psl.eu/

https://www.u-pec.fr/

http://www.assas-universite.fr/

https://www.univ-rennes.fr/

https://www.ehesp.fr  

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ECOLE HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE 13000362700010 Est ajouté 12-03-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35048 MASTER - Politiques Publiques (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :