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Répertoire national des certifications professionnelles

LICENCE - Information-communication (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP38189
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 321 : Journalisme et communication
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s) :
  • 46354 : Communication et information
  • 46262 : Multimédia
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2028
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE 19751719600014 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Analyse de contextes, de stratégies et de dispositifs de communication, notamment numériques

- Contribution à la production de stratégies, supports et/ou documents d'information et de communication

- Collaboration avec des équipes chargées de communication

- Participation à la gestion de la communication des organisations (institutions, collectivités, entreprises, associations…) et/ou des médias

- Participation à la conception, création et exploitation de contenus et médias audio-visuels ou numériques (sites web, réseaux sociaux, applications interactives…)

- Enquêtes de terrain et études de publics

- Participation à l’organisation d’événements dans le domaine culturel du secteur privé, associatif ou public

Compétences attestées :

Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention
- Identifier les contextes socio-culturels nationaux et internationaux

- Analyser les dispositifs d’information et de communication en mobilisant les fondements théoriques de l’information-communication, dont les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages

- Identifier les organisations, les acteurs et les dispositifs info-communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation

- Appréhender l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques

- Contribuer à l’élaboration d’une recommandation à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication

- Appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques d’analyse (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire)

- Mettre en œuvre les cadres juridiques et les principes éthiques pour les enquêtes en information-communication, notamment dans un environnement numérique

- Mobiliser les techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)

- Mener une expérience d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP38189BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification 

RNCP38189BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification 

RNCP38189BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification 

RNCP38189BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification 

RNCP38189BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification.

RNCP38189BC06 - Participer à la conception et à la mise en œuvre de stratégies d’information-communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les contextes socio-culturels nationaux et internationaux

- Analyser les dispositifs d’information et de communication en mobilisant les fondements théoriques de l’information-communication, dont les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages

- Identifier les organisations, les acteurs et les dispositifs info-communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation

- Appréhender l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques

- Contribuer à l’élaboration d’une recommandation à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification

RNCP38189BC07 - Déployer des méthodes d’enquête à des fins d’études en information-communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques d’analyse (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire)

- Mettre en œuvre les cadres juridiques et les principes éthiques pour les enquêtes en information-communication, notamment dans un environnement numérique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification

RNCP38189BC08 - Identifier les dispositifs, outils et techniques du domaine de l’information-communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser les techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)

- Mener une expérience d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

J : Information-communication

N : Administration des entreprises

M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

O : Administration publique

S : Autres activités de service (associations)

R : Arts, spectacle

Type d'emplois accessibles :

- Assistant relations presse

- Assistant relations publiques

- Chargé de communication externe et/ou interne

- Concepteur de site web

- Concepteur multimédia

- Webmestre

- Rédacteur web

- Community manager

Code(s) ROME :
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1103 - Communication
  • E1106 - Journalisme et information média
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié
Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence modifié

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3, arrêté du : 15/07/2019

-

UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021

-

UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 19/10/2022

-

UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022

-

UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021

-

SORBONNE UNIVERSITÉ, arrêté du : 02/07/2021

-

UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION, arrêté du : 04/07/2023

-

UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE, arrêté du : 08/07/2021

-

UNIVERSITÉ JEAN MONNET SAINT ETIENNE, arrêté du : 21/09/2022

-

UNIVERSITÉ PARIS-PANTHÉON-ASSAS, arrêté du : 12/07/2021

-

AVIGNON UNIVERSITÉ, arrêté du : 31/05/2023

-

UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021

-

UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020

-

UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021

-

UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021

-

UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE - BORDEAUX 3, arrêté du : 29/06/2022

-

UNIVERSITÉ TOULOUSE CAPITOLE, arrêté du : 15/07/2021

-

UNIVERSITÉ JEAN MOULIN LYON 3 , arrêté du : 20/07/2022

-

UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR, arrêté du : 10/07/2023

-

UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022

-

UNIVERSITÉ TOULOUSE III - PAUL SABATIER , arrêté du : 31/08/2021

-

UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022

-

UNIVERSITÉ DE CORSE - PASCAL PAOLI, arrêté du : 09/07/2021

-

UNIVERSITÉ DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 12/09/2022

-

UNIVERSITÉ VINCENNES-SAINT-DENIS - PARIS 8, arrêté du : 23/06/2021

-

UNIVERSITÉ PARIS NORD VILLETANEUSE - PARIS 13, arrêté du : 03/11/2021

-

UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022

-

UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021

-

UNIVERSITÉ MONTPELLIER 3 - PAUL VALÉRY , arrêté du : 23/06/2021

-

UNIVERSITÉ DE TOULON, arrêté du : 10/01/2023

-

UNIVERSITÉ DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 12/09/2022

-

UNIVERSITÉ JEAN MONNET SAINT ETIENNE, arrêté du : 21/09/2022

-

UNIVERSITÉ DES ANTILLES, arrêté du : 01/07/2022

Date de publication de la fiche 23-10-2023
Date de début des parcours certifiants 01-01-2024
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2028
Date de dernière délivrance possible de la certification 31-12-2032
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.assas-universite.fr/

http://www.univ-ag.fr/

http://www.univ-paris3.fr/

https://univ-avignon.fr/

https://univ-cotedazur.fr/

https://www.parisnanterre.fr/

https://www.sorbonne-universite.fr/

https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/

https://www.u-bourgogne.fr/

https://www.uca.fr/

https://www.universita.corsica/fr/

https://www.univ-fcomte.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

https://www.univ-lyon3.fr/

https://www.univ-montp3.fr/

https://www.univ-paris13.fr/

https://www.univ-paris8.fr/

https://www.univ-rennes2.fr/

https://www.univ-reunion.fr/

https://www.univ-smb.fr/

https://www.univ-st-etienne.fr/

https://www.univ-tln.fr/

https://www.univ-tlse2.fr/

https://www.univ-tlse3.fr/

https://www.ut-capitole.fr/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24468 LICENCE - Licence Information-communication (fiche nationale)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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