L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

252 : Moteurs et mécanique auto

Icon formacode

Formacode(s)

21011 : Machinisme agricole

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 5

252 : Moteurs et mécanique auto

21011 : Machinisme agricole

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le BTS "Techniques et Services en Matériels Agricoles" donne accès aux métiers du secteur de la maintenance et de l’après-vente des matériels agricoles.

Les activités de ce secteur intègrent notamment :

- La relation avec une clientèle aux besoins spécifiques,

- La gestion des principales étapes de la vie des matériels (mise à disposition, maintenance, adaptation, mise en conformité, déconstruction, …),

- La relation avec les constructeurs de matériels agricoles,

- Les activités de service et de conseils annexes à la maintenance des matériels agricoles,

- L’évolution constante des innovations technologiques et de la réglementation.

Activités visées :

Accueil et conseil du client ou de l’utilisateur - Réception, restitution ou mise à disposition du matériel

Diagnostic

Intervention – Préparation

Organisation et gestion des activités de l’après-vente

Ressources humaines, animation, formation

Adaptation des matériels

Conseil en agro-technique

Vente de produits, équipements ou services complémentaires

Compétences attestées :

S'informer

Écouter le client, dialoguer et négocier une solution

Présenter 

Interpréter des données

Analyser une situation de maintenance ou d’adaptation

Analyser une situation agro technique

Analyser une situation juridique, économique et managériale

Analyser un système technique

Rechercher ou imaginer des solutions

Choisir une solution technique d’équipement, de méthodes ou de procédure

Chiffrer une solution

Gérer les équipements et les postes de travail

Planifier et gérer des opérations

Mettre en œuvre un matériel, des outils de mesure ou de diagnostic, une procédure

Élaborer une procédure, un processus de service après-vente

Réaliser des essais, des paramétrages, appliquer des procédures

Contrôler, valider, une intervention, une méthode, une procédure

Prendre en compte l'impact environnemental de l’activité de l’entreprise

Conseiller un client pour une utilisation de son matériel respectueuse de l’environnement

Définir et mettre en œuvre les mesures de prévention des risques professionnels

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38191BC01 - Diagnostic ou mise en œuvre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser une situation technique de maintenance ou d'adaptation

Gérer les équipements et les postes de travail

Mettre en œuvre un matériel, des outils de mesure ou de diagnostic, une procédure

Réaliser des essais, des paramétrages, appliquer des procédures

Contrôler, valider, une intervention, une méthode, une procédure

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP38191BC02 - Analyse agro-technique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Interpréter des données

Analyser une situation agro-technique

Etudier un système technique

Conseiller un client pour une utilisation de son matériel respectueuse de l’environnement

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP38191BC03 - Analyse juridique, économique et managériale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser une situation juridique, économique et managériale

Chiffrer une solution

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP38191BC04 - Mise en situation en milieu professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’informer

Présenter la situation professionnelle

Planifier et gérer les opérations

Définir et mettre en œuvre les mesures de prévention des risques professionnels

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle orale

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP38191BC05 - Conduite d'une démarche de projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Écouter le client, dialoguer et négocier une solution

Rechercher ou imaginer des solutions

Choisir une solution

Élaborer une procédure, un processus de service après-vente

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle orale

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Les emplois et fonctions du technicien supérieur "Techniques et Services en Matériels Agricoles" se situent au sein :

- des entreprises de construction ;

- des entreprises de maintenance et d’après-vente du machinisme et des matériels agricoles ; 

- des C.U.M.A. et des E.D.T. (ex E.T.A.R.F.) ayant un service de maintenance intégré ; 

- d’organismes indépendants dont l’activité est en rapport avec le domaine de l’agroéquipement, par exemple en matière de contrôle ou d’expertise.

Le métier s’exerce principalement dans :

- les entreprises des réseaux après-vente des constructeurs ;

- les entreprises indépendantes ou des réseaux d’indépendants ;

- les services après-vente des constructeurs ;

- les organismes indépendants dont l’activité est en rapport avec le domaine de l’agroéquipement, par exemple en matière de contrôle ou d’expertise.

Type d'emplois accessibles :

Responsable d'atelier ou chef d'atelier

Chef d'équipe

Technicien après-vente

Conseiller technique pour un constructeur

Conseiller ou expert auprès d'organismes indépendants (métiers émergents)

Code(s) ROME :

  • A1101 - Conduite d''engins agricoles et forestiers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1019 BTS - Techniques et services en matériels agricoles

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :