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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Information et médiation scientifique et technique (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP38209
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
  • 321 : Journalisme et communication
  • 326m : Informatique, traitement de l'information
Formacode(s) :
  • 44035 : Médiation socioculturelle
  • 33020 : Médiation entreprise
  • 46375 : Communication information scientifique et technique
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2028
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

 

- Définition et mise en œuvre d’une stratégie de science ouverte au sein d’une organisation

- Mise en œuvre d’études d’opportunité (publics, usages, attentes) en vue d’une stratégie de médiation scientifique numérique

- Elaboration et suivi d'un plan de médiation scientifique et technique

- Planification et déploiement d’une ingénierie du Workflow de production scientifique ouverte

- Accueil et intermédiation avec des publics diversifiés

- Identification et définition des indicateurs d’impact (académique et médiatique) de la production scientifique

- Elaboration et communication de documents scientifiques et techniques adaptés à différentes typologies de publics

Compétences attestées :

Compétences transversales de niveau M

 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

 

Compétences spécifiques de la mention

 

- Réaliser une recherche documentaire experte dans des domaines scientifiques et techniques diversifiés

- Mettre en place une gestion du cycle de vie du document et de la donnée scientifique numérique

- Représenter visuellement et cartographier des données numériques

- Interpréter et appliquer les cadres juridiques et les principes éthiques de l’information scientifique et technique

 

- Transmettre un message à contenu scientifique et technique en mobilisant les différents outils et techniques de communication adaptés

- Identifier et appliquer de façon adaptée les techniques d’écriture journalistiques, d’enquête, de portrait et d’interview

- Elaborer des documents en respectant les règles imposées par la rédaction et l'édition de documents scientifiques et techniques

- Appliquer le droit et la déontologie médiatiques

- Veiller et appliquer les modèles et les politiques de Libre Accès et de science ouverte au sein d’un établissement

- Former et sensibiliser les acteurs aux standards et aux bonnes pratiques scientifiques numériques ouvertes

 

- Identifier et analyser les différents modèles et pratiques de communication et de médiation scientifiques contemporaine à l’échelle nationale et internationale

- Définir les modèles de médiation et de médiatisation scientifique numérique adaptés

- Mesurer, caractériser et valoriser la production scientifique d’une organisation

- Analyser les besoins, les pratiques informationnelles et communicationnelles d’un public d'usagers

- Concevoir et assurer l'animation de débats publics

- Concevoir et accompagner le déploiement de dispositifs de sciences participatives

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP38209BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38209BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38209BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38209BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38209BC05 - Rechercher et collecter de l’information scientifique et technique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser une recherche documentaire experte dans des domaines scientifiques et techniques diversifiés

- Mettre en place une gestion du cycle de vie du document et de la donnée scientifique numérique

- Représenter visuellement et cartographier des données numériques

- Interpréter et appliquer les cadres juridiques et les principes éthiques de l’information scientifique et technique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38209BC06 - Transmettre de l’information scientifique et technique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Transmettre un message à contenu scientifique et technique en mobilisant les différents outils et techniques de communication adaptés

- Identifier et appliquer de façon adaptée les techniques d’écriture journalistiques, d’enquête, de portrait et d’interview

- Elaborer des documents en respectant les règles imposées par la rédaction et l'édition de documents scientifiques et techniques

- Appliquer le droit et la déontologie médiatiques

- Veiller et appliquer les modèles et les politiques de libre accès et de science ouverte au sein d’un établissement

- Former et sensibiliser les acteurs aux standards et aux bonnes pratiques scientifiques numériques ouvertes

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38209BC07 - Concevoir et déployer des projets de médiation scientifique et technique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et analyser les différents modèles et pratiques de communication et de médiation scientifiques contemporaine à l’échelle nationale et internationale

- Définir les modèles de médiation et de médiatisation scientifique numérique adaptés

- Mesurer, caractériser et valoriser la production scientifique d’une organisation

- Analyser les besoins, les pratiques informationnelles et communicationnelles d’un public d'usagers

- Concevoir et assurer l'animation de débats publics

- Concevoir et accompagner le déploiement de dispositifs de sciences participatives

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- J58 : Information / Communication / Edition

- J63 : Services d’information

- M70 : Activités des sièges sociaux ; conseils et gestions

- S94 : Activités des organisations associatives

- R91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles

Secteurs relatifs à la diffusion et à la médiation numérique des savoirs scientifiques

Type d'emplois accessibles :

- Journaliste scientifique

- Chargé de médiation scientifique numérique

- Rédacteur

- Assistant de rédaction

- Bibliométrie, scientomètre, ingénieur en bibliométrie ou en scientométrie

- Responsable de communication

- Responsable d’archive ouverte

- Responsable de communication scientifique

- Chargé de soutien à la science ouverte

- Conseiller « Science ouverte »

- Coordinateur d’édition académique numérique ouverte

- Chef de projet en agence de communication spécialisée (sciences et santé)

- Concepteur -organisateur d’évènements spécialisés (sciences et santé)

- Chargé d’étude en production audiovisuelle ou multimédia

Code(s) ROME :
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • E1103 - Communication
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • E1106 - Journalisme et information média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master modifié
Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master modifié
 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON 1, arrêté du : 22/07/2022

-

UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 04/07/2022

-

UNIVERSITÉ DE BORDEAUX, arrêté du : 19/07/2022

-

UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE - BORDEAUX 3, arrêté du : 29/06/2022

-

UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE, arrêté du : 12/07/2021

Date de publication de la fiche 26-10-2023
Date de début des parcours certifiants 01-01-2024
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2028
Date de dernière délivrance possible de la certification 31-12-2031
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/

https://www.univ-lyon1.fr/

https://www.univ-amu.fr/

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.unicaen.fr/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34849 MASTER - Information et médiation scientifique et technique (fiche nationale)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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