Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
111 : Physique-chimie
200 : Technologies industrielles fondamentales
220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
Formacode(s)
31664 : Qualité gestion industrielle
24469 : Capteur
31624 : Maintenance industrielle
31436 : Contrôle qualité
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le technicien supérieur en Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA) exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant ou exploitant des procédés de transformations physico-chimiques. C’est un spécialiste des systèmes d’instrumentation et de régulation capable de concevoir, installer, programmer, régler, mettre en service, optimiser et maintenir une installation ou un système piloté.
Focalisé sur le système de contrôle industriel et de régulation automatique, il intervient dans les activités suivantes du cycle de vie d’un processus industriel, en prenant en compte le contexte réglementaire et normatif et en intégrant les enjeux de compétitivité, de performance, de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) et d’optimisation énergétique :
- ingénierie, conception, supervision de l’installation, programmation et mise en service de tout ou partie du système de contrôle industriel et de régulation automatique,
- maintenance, évolution et optimisation de tout ou partie du système de contrôle industriel et de régulation automatique : recherche et validation de nouvelles technologies afin d’optimiser les mesures nécessaires à la production,
- analyse du retour d’expérience : données expérimentales ou de procédés.
Il est un technicien spécialisé ou un agent de maîtrise régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques nécessitant de la rigueur et un esprit d’analyse et de synthèse. Il pourra être amené à conduire en autonomie une équipe.
En contact avec les utilisateurs, les clients et les services de l’entreprise, il met en œuvre des compétences techniques, relationnelles et de communication transverses d’autant plus importantes que le thème de l’instrumentation-régulation fait appel à des technologies de pointe et innovantes.
Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques et d’appréhender tout type de procédé, d’équipements et d’organisations :
- l’impact toujours plus grand des technologies de l’information : remplacement du hardware par des fonctions software,
- le développement des protocoles d’interopérabilité,
- le développement de technologies sans fils pour l’industrie,
- le passage à une architecture distribuée des fonctionnalités et la centralisation dématérialisée de certaines fonctions,
- la génération, le stockage et le suivi de données afin de délivrer des indicateurs décisionnels pertinents et durables,
- « l’usine virtuelle » au service de sa gestion optimale,
- la sécurité et la sûreté des équipements, du procédé et de l’environnement deviennent une priorité de plus en plus forte,
- l’amélioration de l'efficacité énergétique s’étend à l’instrumentation-régulation,
- le développement des réseaux intelligents requiert de l’instrumentation-régulation. - le développement de nouvelles règlementations dans les industries de procédés pour préserver l’environnement, la santé et la sécurité génère de nouvelles fonctions de l’instrumentation-régulation au service de la prévention des émissions dans l’air, l’eau, les sols,
- de nouveaux champs d’application de l’instrumentation-régulation apparaissent en lien avec de nouvelles règlementations et normes : traitement de l’eau, traitement des déchets, production nucléaire.
Activités visées :
Participer à l’établissement d’un cahier des charges à partir des besoins du client ou de l’utilisateur
Participer aux analyses fonctionnelles, établir les schémas des boucles de régulation et d’automatismes et les listes d’instruments
Définir et proposer les matériels et logiciels adaptés
Étudier l’implantation du matériel dans l’installation industrielle
Configurer les systèmes de contrôle-commande : automates programmables industriels (API), systèmes numériques de contrôle commande (SNCC)
Contrôler la conformité des matériels et des logiciels livrés
Vérifier ou réaliser les réglages "usine", les préréglages et la configuration sur le matériel concerné
Contrôler et réceptionner le montage du matériel
Vérifier le fonctionnement statique
Participer à la mise en service
Analyser les dysfonctionnements avérés ou potentiels et établir le diagnostic relatif à la régulation-instrumentation
Préparer les opérations de maintenance de l’instrumentation-régulation
Réaliser les interventions de maintenance
Préparer et réaliser les opérations d’optimisation et d’adaptation
Contribuer à la capitalisation des retours d’expérience
Se former pour maintenir à jour le niveau d’expertise requis
Rendre compte et informer
Expliquer et exposer l’utilisation des matériels et des logiciels aux utilisateurs
Appliquer l’ensemble des règles QHSSE
Identifier et évaluer les risques QHSSE liés à la régulation- instrumentation
Contribuer à la prévention des risques QHSSE
Compétences attestées :
Identifier une problématique industrielle dans toutes ses dimensions et la reformuler
Identifier des grandeurs physico chimiques en œuvre et des procédés dans un système
Identifier les grandeurs pertinentes pour le contrôle d’un procédé et les appareils d'un système
Appréhender un système numérique : application, liaisons numériques, réseaux
Appréhender les risques liés à l'environnement industriel
Respecter et prendre en compte les règles de l'entreprise
Analyser fonctionnellement une installation
Analyser des dysfonctionnements
Comparer des solutions techniques à des normes et des règlementations
Comparer des solutions techniques à un cahier des charges
Proposer, concevoir et analyser une stratégie de régulation et d'automatismes
Extraire les informations pertinentes des documents disponibles
Évaluer et prévenir les risques dans le cadre d'une démarche QHSSE
Proposer des améliorations de la démarche, du modèle ou du protocole
Mettre en œuvre des dispositifs d'instrumentation - régulation et des automatismes
Effectuer des représentations en utilisant un format standardisé
Déterminer les performances et les caractéristiques d'une stratégie de régulation et d'automatismes
Respecter et faire respecter les consignes liées à une démarche QHSSE
Comparer les performances d'un système réglé au cahier des charges
Analyser des données réglées et les confronter aux résultats attendus
Communiquer oralement en français et en anglais scientifique et technique
Communiquer par écrit en français et en anglais scientifique et technique
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38216BC01 - Collaboration dans l'environnement professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier une problématique industrielle dans toutes ses dimensions et la reformuler Appréhender les risques liés à l'environnement industriel Respecter et prendre en compte les règles de l'entreprise Évaluer prévenir les risques dans le cadre d'une démarche QHSSE Respecter et faire respecter les consignes liées à une démarche QHSSE Communiquer par écrit en français et en anglais scientifique et technique |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP38216BC02 - Elaboration d’un projet technique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comparer des solutions techniques à des normes et des règlementations Extraire les informations pertinentes des documents disponibles Déterminer les performances et les caractéristiques d'une stratégie de régulation Communiquer oralement en français et en anglais scientifique et technique |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP38216BC03 - Analyse physico-chimique d’un procédé et de son environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier des grandeurs physico chimiques en œuvre dans les procédés d'un système Analyser des données les confronter aux résultats attendus |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP38216BC04 - Analyse d’une installation d’instrumentation contrôle et régulation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les grandeurs pertinentes pour le contrôle d’un procédé et les appareils d’un système Appréhender un système numérique : application, liaison numérique, réseaux Analyser fonctionnellement une installation Comparer des solutions techniques à un cahier des charges Proposer des améliorations de la démarche, du modèle et du protocole Effectuer des représentations en utilisant un format standardisé Comparer les performances d’un système réglé au cahier des charges |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP38216BC05 - Conception d’une installation d’instrumentation contrôle et régulation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser des dysfonctionnements Proposer, concevoir et analyser une stratégie de régulation Mettre en œuvre des dispositifs d’instrumentation – régulation et des automatismes |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Types d’entreprises
Le technicien supérieur CIRA peut exercer ses activités dans cinq types d’entreprises :
- les entreprises utilisatrices de systèmes d’instrumentation-régulation (industriel),
- les entreprises réalisatrices de systèmes d’instrumentation-régulation (constructeur),
- les sociétés de services en instrumentation,
- les sociétés d’ingénierie,
- les entreprises de réalisation et de maintenance.
Domaines d’applications concernés
Les compétences du futur titulaire du diplôme lui permettent notamment de travailler dans les secteurs suivants :
- les industries chimiques, pétrochimique, pétrole et gaz,
- l’industrie pharmaceutique,
- l’industrie cosmétique,
- l’industrie agroalimentaire,
- l’industrie papetière,
- l’industrie de la plasturgie et des composites,
- l’industrie métallurgique,
- l’industrie automobile et aéronautique / spatial,
- la production, le transport et la distribution d’énergie,
- le traitement et la production d’eau,
- le traitement des déchets,
- les centres de recherche et les laboratoires.
Type d'emplois accessibles :
Emplois concernés
Le technicien supérieur CIRA exerce ses activités sous l’autorité d’un responsable de service dans les petites, moyennes ou grandes entreprises.
Selon le type d’entreprise et le secteur d’activité, il peut être employé en tant que :
- technicien instrumentiste,
- instrumentiste,
- technicien de maintenance instrumentation-régulation,
- technicien d’essais,
- technicien installateur en systèmes de régulation,
- superviseur de travaux,
- technicien de bureau d’étude,
- technicien méthode,
- technicien d’exploitation,
- technicien de supervision,
- technicien automatismes et régulation,
- technicien métrologie,
- technicien service après-vente,
- technicien réparation,
- technicien analyseur,
- technicien service client,
- technicien application.
Dans le cas de projets de construction ou de rénovation lourde d’usines, il peut être amené à exercer ses fonctions sur des chantiers à l’étranger.
Évolution des activités professionnelles
Les activités d’animation ou de coordination d’équipes dans le cadre d’études ou de projets ainsi que l’expertise technique acquise amènent naturellement le technicien supérieur CIRA à assurer après quelques années des fonctions d’encadrement.
Le titulaire du diplôme évoluera normalement vers des fonctions d’expertise ou de management :
- technico-commercial,
- ingénieur commercial,
- ingénieur d’affaire,
- chargé d’affaires maintenance et service,
- chargé d’affaire ingénierie,
- chef de produit,
- technicien de support technique à distance,
- formateur,
- chef de groupe projeteur,
- responsable maintenance,
- leader technique.
Code(s) ROME :
- I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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11/03/2016 |
Arrêté du 16 février 2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « contrôle industriel et régulation automatique » (JORF n°0060 du 11 mars 2016) |
Date de publication de la fiche | 06-11-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2031 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35384 | BTS - Contrôle industriel et régulation automatique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :