L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

111 : Physique-chimie

200 : Technologies industrielles fondamentales

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

Icon formacode

Formacode(s)

31664 : Qualité gestion industrielle

24469 : Capteur

31624 : Maintenance industrielle

31436 : Contrôle qualité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 5

111 : Physique-chimie

200 : Technologies industrielles fondamentales

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

31664 : Qualité gestion industrielle

24469 : Capteur

31624 : Maintenance industrielle

31436 : Contrôle qualité

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le technicien supérieur en Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA) exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant ou exploitant des procédés de transformations physico-chimiques. C’est un spécialiste des systèmes d’instrumentation et de régulation capable de concevoir, installer, programmer, régler, mettre en service, optimiser et maintenir une installation ou un système piloté.

Focalisé sur le système de contrôle industriel et de régulation automatique, il intervient dans les activités suivantes du cycle de vie d’un processus industriel, en prenant en compte le contexte réglementaire et normatif et en intégrant les enjeux de compétitivité, de performance, de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) et d’optimisation énergétique :
- ingénierie, conception, supervision de l’installation, programmation et mise en service de tout ou partie du système de contrôle industriel et de régulation automatique, 
- maintenance, évolution et optimisation de tout ou partie du système de contrôle industriel et de régulation automatique : recherche et validation de nouvelles technologies afin d’optimiser les mesures nécessaires à la production,
- analyse du retour d’expérience : données expérimentales ou de procédés.

Il est un technicien spécialisé ou un agent de maîtrise régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques nécessitant de la rigueur et un esprit d’analyse et de synthèse. Il pourra être amené à conduire en autonomie une équipe.
En contact avec les utilisateurs, les clients et les services de l’entreprise, il met en œuvre des compétences techniques, relationnelles et de communication transverses d’autant plus importantes que le thème de l’instrumentation-régulation fait appel à des technologies de pointe et innovantes.
Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques et d’appréhender tout type de procédé, d’équipements et d’organisations :
- l’impact toujours plus grand des technologies de l’information : remplacement du hardware par des fonctions software,
- le développement des protocoles d’interopérabilité,
- le développement de technologies sans fils pour l’industrie,
- le passage à une architecture distribuée des fonctionnalités et la centralisation dématérialisée de certaines fonctions,
- la génération, le stockage et le suivi de données afin de délivrer des indicateurs décisionnels pertinents et durables,
- « l’usine virtuelle » au service de sa gestion optimale,
- la sécurité et la sûreté des équipements, du procédé et de l’environnement deviennent une priorité de plus en plus forte,
- l’amélioration de l'efficacité énergétique s’étend à l’instrumentation-régulation,
- le développement des réseaux intelligents requiert de l’instrumentation-régulation.                                                                                                        - le développement de nouvelles règlementations dans les industries de procédés pour préserver l’environnement, la santé et la sécurité génère de nouvelles fonctions de l’instrumentation-régulation au service de la prévention des émissions dans l’air, l’eau, les sols,
- de nouveaux champs d’application de l’instrumentation-régulation apparaissent en lien avec de nouvelles règlementations et normes : traitement de l’eau, traitement des déchets, production nucléaire.

Activités visées :

Participer à l’établissement d’un cahier des charges à partir des besoins du client ou de l’utilisateur

Participer aux analyses fonctionnelles, établir les schémas des boucles de régulation et d’automatismes et les listes d’instruments

Définir et proposer les matériels et logiciels adaptés 

Étudier l’implantation du matériel dans l’installation industrielle

Configurer les systèmes de contrôle-commande : automates programmables industriels (API), systèmes numériques de contrôle commande (SNCC) 

Contrôler la conformité des matériels et des logiciels livrés 

Vérifier ou réaliser les réglages "usine", les préréglages et la configuration sur le matériel concerné 

Contrôler et réceptionner le montage du matériel 

Vérifier le fonctionnement statique 

Participer à la mise en service

Analyser les dysfonctionnements avérés ou potentiels et établir le diagnostic relatif à la régulation-instrumentation 

Préparer les opérations de maintenance de l’instrumentation-régulation 

Réaliser les interventions de maintenance 

Préparer et réaliser les opérations d’optimisation et d’adaptation 

Contribuer à la capitalisation des retours d’expérience

Se former pour maintenir à jour le niveau d’expertise requis

Rendre compte et informer 

Expliquer et exposer l’utilisation des matériels et des logiciels aux utilisateurs

Appliquer l’ensemble des règles QHSSE 

Identifier et évaluer les risques QHSSE liés à la régulation- instrumentation 

Contribuer à la prévention des risques QHSSE

Compétences attestées :

Identifier une problématique industrielle dans toutes ses dimensions et la reformuler

Identifier des grandeurs physico chimiques en œuvre et des procédés dans un système

Identifier les grandeurs pertinentes pour le contrôle d’un procédé et les appareils d'un système

Appréhender un système numérique : application, liaisons numériques, réseaux

Appréhender les risques liés à l'environnement industriel

Respecter et prendre en compte les règles de l'entreprise

Analyser fonctionnellement une installation

Analyser des dysfonctionnements

Comparer des solutions techniques à des normes et des règlementations

Comparer des solutions techniques à un cahier des charges

Proposer, concevoir et analyser une stratégie de régulation et d'automatismes

Extraire les informations pertinentes des documents disponibles

Évaluer et prévenir les risques dans le cadre d'une démarche QHSSE

Proposer des améliorations de la démarche, du modèle ou du protocole

Mettre en œuvre des dispositifs d'instrumentation - régulation et des automatismes

Effectuer des représentations en utilisant un format standardisé

Déterminer les performances et les caractéristiques d'une stratégie de régulation et d'automatismes

Respecter et faire respecter les consignes liées à une démarche QHSSE

Comparer les performances d'un système réglé au cahier des charges

Analyser des données réglées et les confronter aux résultats attendus

Communiquer oralement en français et en anglais scientifique et technique

Communiquer par écrit en français et en anglais scientifique et technique

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

 

RNCP38216BC01 - Collaboration dans l'environnement professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier une problématique industrielle dans toutes ses dimensions et la reformuler

Appréhender les risques liés à l'environnement industriel

Respecter et prendre en compte les règles de l'entreprise

Évaluer prévenir les risques dans le cadre d'une démarche QHSSE

Respecter et faire respecter les consignes liées à une démarche QHSSE

Communiquer par écrit en français et en anglais scientifique et technique

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP38216BC02 - Elaboration d’un projet technique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comparer des solutions techniques à des normes et des règlementations

Extraire les informations pertinentes des documents disponibles

Déterminer les performances et les caractéristiques d'une stratégie de régulation

Communiquer oralement en français et en anglais scientifique et technique

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP38216BC03 - Analyse physico-chimique d’un procédé et de son environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier des grandeurs physico chimiques en œuvre dans les procédés d'un système

Analyser des données les confronter aux résultats attendus

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP38216BC04 - Analyse d’une installation d’instrumentation contrôle et régulation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les grandeurs pertinentes pour le contrôle d’un procédé et les appareils d’un système

Appréhender un système numérique : application, liaison numérique, réseaux

Analyser fonctionnellement une installation

Comparer des solutions techniques à un cahier des charges

Proposer des améliorations de la démarche, du modèle et du protocole

Effectuer des représentations en utilisant un format standardisé

Comparer les performances d’un système réglé au cahier des charges

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP38216BC05 - Conception d’une installation d’instrumentation contrôle et régulation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser des dysfonctionnements

Proposer, concevoir et analyser une stratégie de régulation

Mettre en œuvre des dispositifs d’instrumentation – régulation et des automatismes

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Types d’entreprises
Le technicien supérieur CIRA peut exercer ses activités dans cinq types d’entreprises :
- les entreprises utilisatrices de systèmes d’instrumentation-régulation (industriel),
- les entreprises réalisatrices de systèmes d’instrumentation-régulation (constructeur),
- les sociétés de services en instrumentation,
- les sociétés d’ingénierie,
- les entreprises de réalisation et de maintenance.

Domaines d’applications concernés
Les compétences du futur titulaire du diplôme lui permettent notamment de travailler dans les secteurs suivants :
- les industries chimiques, pétrochimique, pétrole et gaz,
- l’industrie pharmaceutique,
- l’industrie cosmétique,
- l’industrie agroalimentaire,
- l’industrie papetière,
- l’industrie de la plasturgie et des composites,
- l’industrie métallurgique,
- l’industrie automobile et aéronautique / spatial,
- la production, le transport et la distribution d’énergie,
- le traitement et la production d’eau,
- le traitement des déchets,
- les centres de recherche et les laboratoires.

Type d'emplois accessibles :

Emplois concernés

Le technicien supérieur CIRA exerce ses activités sous l’autorité d’un responsable de service dans les petites, moyennes ou grandes entreprises.
Selon le type d’entreprise et le secteur d’activité, il peut être employé en tant que :
- technicien instrumentiste,
- instrumentiste,
- technicien de maintenance instrumentation-régulation,
- technicien d’essais,
- technicien installateur en systèmes de régulation,
- superviseur de travaux,
- technicien de bureau d’étude,
- technicien méthode,
- technicien d’exploitation,
- technicien de supervision,
- technicien automatismes et régulation,
- technicien métrologie,
- technicien service après-vente,
- technicien réparation,
- technicien analyseur,
- technicien service client,
- technicien application.
Dans le cas de projets de construction ou de rénovation lourde d’usines, il peut être amené à exercer ses fonctions sur des chantiers à l’étranger. 

Évolution des activités professionnelles

Les activités d’animation ou de coordination d’équipes dans le cadre d’études ou de projets ainsi que l’expertise technique acquise amènent naturellement le technicien supérieur CIRA à assurer après quelques années des fonctions d’encadrement.
Le titulaire du diplôme évoluera normalement vers des fonctions d’expertise ou de management :
- technico-commercial,
- ingénieur commercial,
- ingénieur d’affaire,
- chargé d’affaires maintenance et service,
- chargé d’affaire ingénierie,
- chef de produit,
- technicien de support technique à distance,
- formateur,
- chef de groupe projeteur,
- responsable maintenance,
- leader technique.

Code(s) ROME :

  • I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35384 BTS - Contrôle industriel et régulation automatique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :