L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

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Formacode(s)

31754 : Manutention

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 5

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

31754 : Manutention

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « pilotage de procédés » pilote et améliore au quotidien, dans le cadre des règles QHSSE, la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants.

Il intervient dans la production sur tous les aspects d’optimisation des procédés pour la fabrication des produits existants et nouveaux, en vue d’améliorer les performances (consommation matières, prix de revient, résultats environnementaux, capacités et disponibilité des installations).

Il prend en compte de manière permanente les enjeux de la transition énergétique et de la démarche d’efficacité énergétique. Il est en liaison avec les différents services supports de l’entreprise et à ce titre il favorise la circulation de l’information.

Il anime directement une équipe d’opérateurs dont il favorise la montée en compétence.

L'organisation du travail est liée à la typologie de la production et de l’entreprise : le technicien pourra être amené à assurer sa mission dans le cadre d’une organisation « en poste », 2x8, 3x8, 5x8, de nuit, de week-end… Il devra s’adapter à la variation des cycles de travail.

Activités visées :

Organisation et coordination de la production

Pilotage des installations

Maintenance des installations

Amélioration continue

Appliquer et faire appliquer les règles

Documenter et assurer la traçabilité des informations

Identifier les risques

Animation des équipes opérationnelles

Evaluation des compétences et des performances

Assurer les relations internes et externes à l'entreprise

Compétences attestées :

Collecter et exploiter des données de la production
Collecter et exploiter des données de la maintenance
Déterminer les paramètres de conduite du procédé et les valeurs associées.
Planifier la production
Piloter en fonctionnement normal
Piloter en régime transitoire
Piloter en mode dégradé
Conduire une démarche d’analyse des causes de pannes ou dysfonctionnements.
Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue et de résolution de problèmes
Organiser les activités des intervenants extérieurs à la production
Collecter et exploiter des informations QHSSE
Conduire une démarche d’analyse des risques
Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures (base de données, documents de traçabilité, documents de QHSSE,…)
Collecter et exploiter des informations relatives aux compétences et aux disponibilités des personnels
Choisir les modalités de communication adaptées à la situation
Communiquer des éléments en utilisant le vocabulaire technique adapté
Préparer et conduire une réunion
Créer et maintenir des relations interpersonnelles

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38217BC01 - Intervention dans une démarche d’amélioration d’un processus QHSSE (Qualité-Hygiène-sécurité-Sureté- environnement)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser les activités des intervenants extérieurs à la production,

Collecter et exploiter des informations QHSSE,

Conduire une démarche d’analyse des risques.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP38217BC02 - Pilotage de la production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter et exploiter des données de la maintenance,

Piloter en fonctionnement normal,

Piloter en régime transitoire,

Piloter en mode dégradé,

Conduire une démarche d’analyse des causes de pannes ou dysfonctionnements,

Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures (base de données, documents de traçabilité, documents de QHSSE).

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP38217BC03 - Analyse et gestion de la production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter et exploiter des données de la production,

Déterminer les paramètres de conduite du procédé et les valeurs associées,

Planifier la production,

Collecter et exploiter des informations relatives aux compétences et aux disponibilités des personnels.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation 

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP38217BC04 - Collaboration dans l’environnement professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue et de résolution de problèmes,

Choisir les modalités de communication adaptées à la situation,

Communiquer des éléments en utilisant le vocabulaire technique adapté,

Préparer et conduire une réunion,

Créer et maintenir des relations interpersonnelles.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle orale

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Secteur de la chimie 

Secteur du caoutchouc

Secteur Papier Carton

Secteur de la métallurgie

Secteur du pétrole et de l'énergie

Secteur de la plasturgie

Secteur de l'eau

Secteur du textile

Type d'emplois accessibles :

Les appellations des postes occupés par le technicien supérieur en pilotage de procédés sont :
- Chef de poste,
- Superviseur d’atelier
- Chef d'atelier
- Technicien d’atelier,
- Technicien de fabrication,
- Assistant-ingénieur,
- Opérateur de production des industries du pétrole,
- Conducteur de ligne
- Chargé d’industrialisation,
- Assistant du responsable de production,
- Technicien qualité production,
- …

Code(s) ROME :

  • H3303 - Préparation de matières et produits industriels (broyage, mélange, ...)

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34830 BTS - Pilotage des procédés

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :