Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
Formacode(s)
31754 : Manutention
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « pilotage de procédés » pilote et améliore au quotidien, dans le cadre des règles QHSSE, la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants.
Il intervient dans la production sur tous les aspects d’optimisation des procédés pour la fabrication des produits existants et nouveaux, en vue d’améliorer les performances (consommation matières, prix de revient, résultats environnementaux, capacités et disponibilité des installations).
Il prend en compte de manière permanente les enjeux de la transition énergétique et de la démarche d’efficacité énergétique. Il est en liaison avec les différents services supports de l’entreprise et à ce titre il favorise la circulation de l’information.
Il anime directement une équipe d’opérateurs dont il favorise la montée en compétence.
L'organisation du travail est liée à la typologie de la production et de l’entreprise : le technicien pourra être amené à assurer sa mission dans le cadre d’une organisation « en poste », 2x8, 3x8, 5x8, de nuit, de week-end… Il devra s’adapter à la variation des cycles de travail.
Activités visées :
Organisation et coordination de la production
Pilotage des installations
Maintenance des installations
Amélioration continue
Appliquer et faire appliquer les règles
Documenter et assurer la traçabilité des informations
Identifier les risques
Animation des équipes opérationnelles
Evaluation des compétences et des performances
Assurer les relations internes et externes à l'entreprise
Compétences attestées :
Collecter et exploiter des données de la production
Collecter et exploiter des données de la maintenance
Déterminer les paramètres de conduite du procédé et les valeurs associées.
Planifier la production
Piloter en fonctionnement normal
Piloter en régime transitoire
Piloter en mode dégradé
Conduire une démarche d’analyse des causes de pannes ou dysfonctionnements.
Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue et de résolution de problèmes
Organiser les activités des intervenants extérieurs à la production
Collecter et exploiter des informations QHSSE
Conduire une démarche d’analyse des risques
Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures (base de données, documents de traçabilité, documents de QHSSE,…)
Collecter et exploiter des informations relatives aux compétences et aux disponibilités des personnels
Choisir les modalités de communication adaptées à la situation
Communiquer des éléments en utilisant le vocabulaire technique adapté
Préparer et conduire une réunion
Créer et maintenir des relations interpersonnelles
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38217BC01 - Intervention dans une démarche d’amélioration d’un processus QHSSE (Qualité-Hygiène-sécurité-Sureté- environnement)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser les activités des intervenants extérieurs à la production, Collecter et exploiter des informations QHSSE, Conduire une démarche d’analyse des risques. |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP38217BC02 - Pilotage de la production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Collecter et exploiter des données de la maintenance, Piloter en fonctionnement normal, Piloter en régime transitoire, Piloter en mode dégradé, Conduire une démarche d’analyse des causes de pannes ou dysfonctionnements, Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures (base de données, documents de traçabilité, documents de QHSSE). |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
RNCP38217BC03 - Analyse et gestion de la production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Collecter et exploiter des données de la production, Déterminer les paramètres de conduite du procédé et les valeurs associées, Planifier la production, Collecter et exploiter des informations relatives aux compétences et aux disponibilités des personnels. |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP38217BC04 - Collaboration dans l’environnement professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue et de résolution de problèmes, Choisir les modalités de communication adaptées à la situation, Communiquer des éléments en utilisant le vocabulaire technique adapté, Préparer et conduire une réunion, Créer et maintenir des relations interpersonnelles. |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Secteur de la chimie
Secteur du caoutchouc
Secteur Papier Carton
Secteur de la métallurgie
Secteur du pétrole et de l'énergie
Secteur de la plasturgie
Secteur de l'eau
Secteur du textile
Type d'emplois accessibles :
Les appellations des postes occupés par le technicien supérieur en pilotage de procédés sont :
- Chef de poste,
- Superviseur d’atelier
- Chef d'atelier
- Technicien d’atelier,
- Technicien de fabrication,
- Assistant-ingénieur,
- Opérateur de production des industries du pétrole,
- Conducteur de ligne
- Chargé d’industrialisation,
- Assistant du responsable de production,
- Technicien qualité production,
- …
Code(s) ROME :
- H3303 - Préparation de matières et produits industriels (broyage, mélange, ...)
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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11/03/2016 |
Arrêté du 11 février 2016 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « pilotage de procédés » (JORF n°0060 du 11 mars 2016) |
Date de publication de la fiche | 06-11-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2031 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34830 | BTS - Pilotage des procédés |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :