L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

Icon formacode

Formacode(s)

22387 : Construction métallique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 5

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

22387 : Construction métallique

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les architectures en métal se rencontrent dans des domaines variés comme les arts, les bâtiments, les travaux publics et les équipements industriels. Parmi eux, de très nombreux ouvrages sont conçus et réalisés autour d’une structure ou ossature porteuse elle-même en métal. Par la qualité de son design et la haute technicité de sa conception, la structure en métal de ces ouvrages traduit la créativité et l’innovation des architectures modernes ou traditionnelles, tout en assurant de nombreuses fonctions techniques. 

La structure en métal des ouvrages et architectures constitue un système global complexe, faisant régulièrement appel à l’innovation et la créativité. Les niveaux de performances attendus des conceptions et réalisation doivent répondre aux exigences sociétales croissantes de réduction de consommations des matières premières, dans une démarche d’écoconception. Les structures en métal contribuent à la sécurité des biens et des personnes en garantissant la résistance et la stabilité des constructions lors de leur utilisation, malgré les aléas climatiques et accidentels (incendies, séismes…).

Les architectures et leurs structures en métal sont fabriquées en atelier puis transportées et assemblées sur site en filière sèche, ce qui les différencie d’autres types de structures porteuses réalisées essentiellement sur chantier. Ces ossatures sont réalisées avec différents types d’acier et d’aluminium, matériaux recyclables à l’infini. Les architectures et les structures en métal participent ainsi au maintien de la qualité de l’environnement. 

La complexité des projets, de leurs structures et la nécessaire garantie de résistance et de stabilité d’ensemble implique de prendre en compte la participation de chaque composant et de tous les corps d’état intervenants dans le projet. Les projets nécessitent aussi de prendre en compte le contexte du site (qualité du sol, de l’environnement…) et de gérer la qualité d'interfaces de plus en plus nombreuses et interdépendantes.

La structure en métal des ouvrages et architectures recouvre des champs d’activités variées et à haute technicité concernant la conception, la réalisation et le montage des structures porteuses verticales comme les bâtiments ou les pylônes par exemple, ou horizontales comme les ponts et les passerelles, de grandes ou petites dimensions, dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. 

La conception et la réalisation des projets s’appuient sur une technologie moderne nécessitant des outils et méthodes de production innovants, comme les méthodes numériques collaboratives de type BIM (Modélisation de l’Information du Bâtiment), tout en conservant les méthodes de travail conventionnelles. Dans tous les cas, les études sont fondées sur la modélisation et la simulation numérique du comportement des structures, favorisant ainsi la créativité et la maîtrise de la performance.

Compte-tenu des problématiques croissantes d’impact environnemental et de recherche de haute performance énergétique, la structure en métal est un domaine professionnel en veille constante et en évolution technologique permanente.

Activités visées :

Avant projet

Répondre à une affaire

Réaliser la conception détaillée

Organiser la réalisation

Préparer et gérer la fabrication

Assurer la réception des ouvrages

Communiquer et collaborer

Conduire et suivre le projet

Compétences attestées :

Analyser une information, un contexte, une solution

Vérifier ou dimensionner manuellement un composant ou un ouvrage simple

Prescrire un attendu, un besoin, une solution

Rechercher des informations, des solutions, assurer une veille

Proposer et concevoir une solution technico-économique

Estimer les coûts

Organiser et piloter une équipe

Représenter graphiquement une idée ou une solution

Élaborer le dossier d’exécution

Prévenir les risques liés à la santé et la sécurité au travail

Élaborer le dossier de préparation du chantier

Faire réaliser en atelier, assurer la livraison et le transport

Contrôler et valider une conception, un procédé, une réalisation

Préparer et assurer une communication écrite ou orale

Collaborer dans les différents environnements du projet

Conduire la réalisation d'un projet

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38218BC01 - Analyse, prescription, conception d'un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser une information, un contexte, une solution

- Vérifier ou dimensionner manuellement un composant ou un ouvrage simple

- Prescrire un attendu, un besoin, une solution

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP38218BC02 - Réponse à un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser et piloter une équipe

- Rechercher des informations, des solutions, assurer une veille

- Proposer et concevoir une solution technicoéconomique

- Estimer les coûts

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle orale

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP38218BC03 - Conception détaillée et préparation de la réalisation du projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Représenter graphiquement une idée ou une solution

- Élaborer le dossier d’exécution

- Prévenir les risques liés à la santé et la sécurité au travail

- Élaborer le dossier de préparation du chantier

- Faire réaliser en atelier, assurer le transport et la livraison

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle orale

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP38218BC04 - Vérification et validation d'une partie du projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contrôler une conception, un procédé, une réalisation     

- Valider une conception, un procédé, une réalisation

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP38218BC05 - Conduite de projet en milieu professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer et assurer une communication écrite ou orale

- Collaborer dans les différents environnements du projet

- Conduire la réalisation d'un projet

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d'évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Les entreprises dans lesquelles interviennent les titulaires du BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation en France, en Europe ou à l’international, sont de configurations variées, de l’entreprise artisanale au grand groupe de la construction.

Les titulaires de ce diplôme peuvent également envisager la création de leur entreprise dans un des champs d’activités des architectures en métal et de la construction métallique. 

Les titulaires du brevet de technicien supérieur BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation s’insèrent dans des entreprises privées ou publiques (TPE, PME, grande entreprise, administration, services techniques, collectivité…). Ils peuvent intervenir à la fois dans les bureaux d’études de conception des ouvrages, de préparation de l’exécution, et participer à la conduite des chantiers.

Type d'emplois accessibles :

Les appellations des emplois de techniciens supérieurs les plus fréquemment utilisées sont :
- Chargés d’affaires ;
- Dessinateurs et dessinatrices modeleurs, calculateurs, projeteurs ;
- Métreurs deviseurs ;
- chefs de chantier ;
- conductrices et conducteurs de travaux ;
- …

Code(s) ROME :

  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • F1202 - Direction de chantier du BTP

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35336 BTS - Architectures en métal : conception et réalisation

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :