L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

232v : Arts de la pierre

Icon formacode

Formacode(s)

45097 : Sculpture pierre

45502 : Taille pierre

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

232v : Arts de la pierre

45097 : Sculpture pierre

45502 : Taille pierre

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Métiers et arts de la pierre" est un technicien qui, en phase d'étude, intervient en participant à la conception technique d'un projet. A l'atelier, il prépare et participe à la réalisation technique d'un projet et sur chantier, en organisant, planifiant et en gérant sa mise en oeuvre dans le respect des règles techniques et du parti architectural et décoratif d'un projet.

L'un des objectifs de ce diplôme est d'offrir une formation aux métiers de la pierre visant la qualité, la haute valeur ajoutée dans les domaines de l'architecture, du décor, des aménagements extérieurs/intérieurs et du patrimoine.

Activités visées :

Dans le cadre de ses activités, il pourra :

- étudier et développer un projet

- préparer et planifier la réalisation à l'atelier, au bureau, sur chantier

- suivre et contrôler la production

- communiquer avec les acteurs du projet

Compétences attestées :

Histoire de l'art et de l'architecture :

Définir et comparer les caractéristiques de périodes, de styles et d’époques différentes,

Situer et analyser des architectures ou des projets architecturaux.

Analyse d'un projet :

Collecter et gérer des informations

Repérer les caractéristiques techniques d'un ouvrage

Traduire graphiquement des intentions esthétiques

Préparation d'une fabrication ou d'une mise en oeuvre :

Etudier un dossier

Proposer des matériaux, matériels et outillage

Etablir un devis

Produire des documents

Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise :

Rendre compte

Organiser et gérer un parc à matériaux

Identifier les risques et proposer les mesures adaptées

Utiliser un échafaudage

Appliquer et faire appliquer les mesures de protection de la santé et de la sécurité au travail

Effectuer le suivi et le contrôle d'activités

Effectuer le suivi et le contrôle des ouvrages

Assurer la maintenance de premier niveau

Participer à la réception des travaux

Traiter les déchets et protéger l'environnement

Préparation d'une activité de réalisation :

Préparer une activité

Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage

Conduite d'une ligne de production prototype et réalisation :

Piloter une ligne ou un système de production

Réaliser manuellement un ouvrage simple en roche naturelle

Finaliser manuellement des parties complexes d'un ouvrage en roche naturelle

Mathématiques

  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
  • Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Physique-chimie

  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
  • Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Économie - gestion

  • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
  • Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
  • Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
  • Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Prévention santé environnement

  • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
  • Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
  • Proposer une solution pour résoudre un problème ;
  • Argumenter un choix ;
  • Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL

  • Comprendre la langue orale ;
  • Comprendre un document écrit ;
  • S'exprimer à l'écrit ;
  • S'exprimer à l'oral en continu ;
  • Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Français

  • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
  • Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
  • Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
  • Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
  • Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-géographie et enseignement moral et civique

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
  • S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Arts appliqués et cultures artistiques 

Compétences d'investigation

  • Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
  • Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
  • Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
  • Établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation

  • Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
  • Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation

  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication

  • Choisir des outils adaptés ;
  • Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
  • Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Éducation physique et sportive

  • Développer sa motricité ;
  • S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
  • Construire durablement sa santé ;
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)

Compétences de niveau B1+ du CECRL

  • S'exprimer à l'oral en continu ;
  • Interagir à l'oral ;
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Mobilité (facultatif)

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
  • Caractériser le contexte professionnel étranger ;
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
  • Se repérer dans un nouvel environnement ;
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

 

Modalités d'évaluation :

Les modalité d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation (CCF). Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38223BC01 - Histoire de l'art et de l'architecture

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir et comparer les caractéristiques de périodes, de styles et d’époques différentes,

Situer et analyser des architectures ou des projets architecturaux.

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC02 - Analyse d'un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter et gérer des informations

Repérer les caractéristiques techniques d'un ouvrage

Traduire graphiquement des intentions esthétiques

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC03 - Préparation d'une fabrication ou d'une mise en œuvre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etudier un dossier

Proposer des matériaux, matériels et outillages

Etablir un devis

Produire des documents

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC04 - Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rendre compte

Organiser et gérer un parc à matériaux

Identifier les risques et proposer les mesures adaptées

Utiliser un échafaudage

Appliquer et faire appliquer les mesures de protection de la santé et de la sécurité au travail

Effectuer le suivi et le contrôle d'activités

Effectuer le suivi et le contrôle des ouvrages

Assurer la maintenance de premier niveau

Participer à la réception des travaux

Traiter les déchets et protéger l'environnement

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC05 - Préparation d'une activité de réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer une activité

Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC06 - Conduite d'une ligne de production prototypage et réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter une ligne ou un système de production

Réaliser manuellement un ouvrage simple en roche naturelle

Finaliser manuellement des parties complexes d'un ouvrage en roche naturelle

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC07 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
  • Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC08 - Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
  • Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC09 - Economie – gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
  • Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
  • Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
  • Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC10 - Prévention - santé – environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
  • Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
  • Proposer une solution pour résoudre un problème ;
  • Argumenter un choix ;
  • Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC11 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prévention santé environnement

  • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
  • Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
  • Proposer une solution pour résoudre un problème ;
  • Argumenter un choix ;
  • Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC12 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
  • Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
  • Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
  • Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
  • Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC13 - Histoire/géographie et enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
  • S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC14 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences d'investigation

  • Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
  • Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
  • Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
  • Établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation

  • Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
  • Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation

  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication

  • Choisir des outils adaptés ;
  • Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
  • Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC15 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer sa motricité ;
  • S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter;
  • Construire durablement sa santé ;
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38223BC16 - Langue vivante (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

  • S'exprimer à l'oral en continu ;
  • Interagir à l'oral ;
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

RNCP38223BC17 - Mobilité (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
  • Caractériser le contexte professionnel étranger ;
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
  • Se repérer dans un nouvel environnement ;
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

« Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes ».

Secteurs d’activités :

Petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent et mettent en oeuvre des ouvrages en roches naturelles destinées à la construction, aux aménagements de la voirie, à la décoration intérieure et extérieure, à la restauration du patrimoine et à l'art funéraire.

Type d'emplois accessibles :

Tailleur de pierre

Décorateur

 Sculpteur sur pierre

Restaurateur

Code(s) ROME :

  • F1612 - Taille et décoration de pierres

Références juridiques des règlementations d’activité :

Arrêté du 30 juin 2008 relatif aux diplômes professionnels relevant de l'obligation de formation à l'accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées délivrés par le ministre  chargé de l'éducation

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage;

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage;

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage;

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage;

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage;

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par expérience X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage;

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.onisep.fr

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000030890147

https://eduscol.education.fr/cid47640/le-baccalaureat-professionnel.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35638 BAC PRO - Métiers et arts de la pierre

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :