L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

233 : Bâtiment

Icon formacode

Formacode(s)

22440 : Carrelage mosaïque

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 4

233 : Bâtiment

22440 : Carrelage mosaïque

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la spécialité "Carreleur Mosaïste" de brevet professionnel est un technicien dont les activités principales contribuent à l'aménagement intérieur et extérieur des bâtiments, sur sols et sur murs, par la réalisation d'ouvrages conjuguant des performances techniques (thermiques, acoustiques,...) et des fonctions esthétiques.

Si le titulaire de ce diplôme intervient dans toute pose de carrelage et de mosaïque, il doit identifier les caractéristiques de l'ouvrage ainsi que la nature des supports et revêtements. Puis, il établit un plan d'exécution, organise son chantier (approvisionnement, choix des matériels,...) et le met en place (éléments de protection, échafaudage,...) avant de réaliser le revêtement en carrelage ou en mosaïque du sol ou des murs (parfois chauffants).

Activités visées :

Dans le cadre de ses activités, il pourra :

- préparer un chantier

- proposer un ouvrage esthétique

- réaliser et mettre en oeuvre un ouvrage

- assurer le suivi

Les activités principales sont les suivantes :

1- Préparation d'un chantier
- Identifier et exploiter les informations utiles au chantier
- Reconnaître le chantier sur site
- Analyser des risques et proposer des solutions adaptées
- Vérifier la faisabilité des prescriptions et soumettre des adaptations
- Quantifier des besoins
- Préparer l'approvisionnement en matériels et en matériaux
- Préparer des documents d'éxecution

2- Réalisation d'un projet esthétique et décoratif
- Proposer des projets esthétiques et des solutions décoratives

3- Réalisation d'ouvrages
- Organiser le poste de travail
- Préparer les supports
- Réaliser des systèmes de protection et d'étanchéité à l'eau
- Tracer des lignes de référence
- Réaliser des chapes
- Construire en éléments modulaires et en panneaux prêts à carreler
- Poser des revêtements collés
- Poser des revêtements scellés
- Réaliser un motif décoratif
- Poser des revêtements sur plots
- Poser des éléments et des accessoires

4- Suivi du chantier et communication
- Installer et sécuriser le chantier
- Réceptionner les approvisionnements
- Encadrer une équipe
- Contrôler la qualité des ouvrages
- Monter, utiliser et démonter les échafaudages
- Appliquer et faire appliquer les mesures de prévention
- Veiller au maintien en bon état des matériels
- Effectuer le repliement du chantier
- Communiquer avec les différents acteurs liés au chantier
- Rendre compte de ses interventions et de l'avancement des travaux
- Conseiller le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre
- Participer au tutorat des apprentis et à l'accompagnement des stagiaires

Compétences attestées :

Etude et préparation d'un chantier :

Collecter et classer des informations

Décoder et analyser les données

Traduire graphiquement un relevé et des solutions techniques

Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention

Déterminer les besoins

Organiser la réalisation des tâches

Réalisation d'un projet esthétique et décoratif :

Repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage

Rechercher et proposer des solutions esthétiques graphiques et chromatiques

Réalisation d'ouvrages et mise en oeuvre de motifs décoratifs :

Organiser le poste de travail

Préparer les supports

Implanter et répartir

Réaliser des systèmes de protection et d'étanchéité à l'eau

Réaliser des chapes

Construire en éléments modulaires ou en panneaux prêts à carreler

Poser des revêtements collés

Poser des revêtements scellés

Mettre en oeuvre un projet décoratif

Poser des revêtements sur plots

Poser des éléments et des accessoires

Suivi de réalisation d'ouvrages :

Assurer la gestion quotidienne du chantier

Veiller au maintien en bon état des matériels

Suivre la réalisation des tâches

Gérer les approvisionnements des matériaux et des matériels

Assurer la santé et la sécurité des personnes

Contrôler la conformité

Animer une équipe

Communiquer avec les différents acteurs du chantier

Rendre compte

Mathématiques :

Rechercher, extraire et organiser l'information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution

Expérimenter, simuler

Critiquer un résultat, argumenter

Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Sciences physiques et chimiques :

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information

Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental

Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation

Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche

Expression et connaissance du monde :

Produire et analyser des discours de nature variée

Produire et analyser des supports utilisant des langages différents

Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports

Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Langue vivante :

Compétences de niveau B1+ du CECRL

S'exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé  en langue étrangère

Mobilité (facultatif) :

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Se repérer dans un nouvel environnement

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

 

RNCP38230BC01 - Etude et préparation d'un chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter et classer des informations

Décoder et analyser les données

Traduire graphiquement un relevé et des solutions techniques

Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention

Déterminer les besoins

Organiser la réalisation des tâches

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit

RNCP38230BC02 - Réalisation d'un projet esthétique et décoratif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage

Rechercher et proposer des solutions esthétiques graphiques et chromatiques

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit

RNCP38230BC03 - Réalisation d'ouvrages et mise en oeuvre de motifs décoratifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser le poste de travail

Préparer les supports

Implanter et répartir

Réaliser des systèmes de protection et d'étanchéité à l'eau

Réaliser des chapes

Construire en éléments modulaires ou en panneaux prêts à carreler

Poser des revêtements collés

Poser des revêtements scellés

Mettre en oeuvre un projet décoratif

Poser des revêtements sur plots

Poser des éléments et des accessoires

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique

RNCP38230BC04 - Suivi de réalisation d'ouvrages

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer la gestion quotidienne du chantier

Veiller au maintien en bon état des matériels

Suivre la réalisation des tâches

Gérer les approvisionnements des matériaux et des matériels

Assurer la santé et la sécurité des personnes

Contrôler la conformité

Animer une équipe

Communiquer avec les différents acteurs du chantier

Rendre compte

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : ccf

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral

RNCP38230BC05 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l'information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution

Expérimenter, simuler

Critiquer un résultat, argumenter

Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit et pratique

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel

RNCP38230BC06 - Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information

Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental

Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation

Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit et pratique

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel

RNCP38230BC07 - Expression et connaissance du monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Produire et analyser des discours de nature variée

Produire et analyser des supports utilisant des langages différents

Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports

Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel

RNCP38230BC08 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

S'exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé  en langue étrangère

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel ORAL

RNCP38230BC09 - Mobilité (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Se repérer dans un nouvel environnement

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention

complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Bâtiment et Travaux publics

Type d'emplois accessibles :

Carreleur

Dalleur

Code(s) ROME :

  • F1608 - Pose de revêtements rigides

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.onisep.fr

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000036888277

https://eduscol.education.fr/cid47641/le-brevet-professionnel-bp.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31216 BP - Carreleur Mosaïste

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :