L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

331 : Santé

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Formacode(s)

43443 : Ostéopathie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

15-11-2028

Niveau 7

331 : Santé

43443 : Ostéopathie

15-11-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CEESO LYON 44820725800022 - http://www.ceesolyon.com

Objectifs et contexte de la certification :

"L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain. Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé des  personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une  intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou  par agent  physique" selon l'annexe I de l'arrêté du 12 décembre 2014  relatif à la formation en ostéopathie

D'après plusieurs rapports, sondages et enquêtes, l'ostéopathie est très présente aujourd'hui dans le paysage français de santé (Rapport IGAS 2021 ; ASTERES : Etude d'impact Registre des Ostéopathes de France- avril 2019 ; HAS SANTE.: Prise en charge du patient présentant une lombalgie commune- mars 2019 ; ODOXA sondage : Le journal de l'ostéopathie : recherche étude du métier d'ostéopathe - 2018).

En 2003 sous l'impulsion de la demande croissante de formation en ostéopathie, le CEESO Lyon propose ce projet de certification en renouvellement.

Le CEESO Lyon a renouvelé son agrément en juillet 2021 par le ministère de la santé.

Par ailleurs, La formation au CEESO Lyon est conforme aux réglementations en vigueur et vise à former des ostéopathes compétents et qualifiés.

Activités visées :

Accueil et information de la personne 

Recueil d’informations nécessaires à l’élaboration du projet d’intervention de l’ostéopathe

Intervention ostéopathique 

Organisation des activités et gestion de l’information 

Gestion de l’activité professionnelle 

Veille professionnelle et formation

Conformément aux décret n°2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l'agrément des établissements de formation en ostéopathie et à l'arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en  ostéopathie (JORF n°0289 du 14 décembre 2014).

Compétences attestées :

Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique 

Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique 

Réaliser une intervention ostéopathique 

Conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique 

Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles 

Gérer un cabinet

Conformément aux Décret n°2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l'agrément des établissements de formation en ostéopathie et à l'arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en  ostéopathie (JORF n°0289 du 14 décembre 2014).

Modalités d'évaluation :

Le diplôme d’ostéopathe s’obtient en fin de cinquième année par la validation de l’ensemble des unités d’enseignement dont le mémoire, les 150 consultations complètes et l’ensemble des compétences en formation pratique clinique.

Chaque compétence s’obtient par la validation de la totalité des unités d’enseignement en relation avec celle-ci.

L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit en contrôle continu soit en examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 

L’acquisition des unités d’enseignement s’opère selon des principes de capitalisation et de compensation.

La compétence 1 s'obtient comme suit : évaluations écrites sur les connaissances en sciences fondamentales, évaluations écrites sur les connaissances en sémiologie des altérations de l’état de santé,  évaluations écrites sur les connaissances en santé publique, législation et éthique et déontologie, évaluations écrites et orales sur le raisonnement et la démarche clinique  ostéopathique et évaluations écrites ou orales sur les méthodes et moyens du diagnostic ostéopathique (tests d’opportunité et de tests  ostéopathiques).

La compétence 2 s'obtient comme suit : évaluations écrites sur les connaissances des modèles conceptuels de l’ostéopathie, évaluations écrites et orales sur les fondements du diagnostic et du traitement ostéopathiques et évaluations écrites et orales sur la conduite du projet d’intervention ostéopathique.  

La compétence 3 s'obtient comme suit : évaluations écrites et orales sur la mise en œuvre des techniques ostéopathiques appropriées, évaluations écrites et orales aux gestes et soins d’urgence et examen clinique ostéopathique en situation réelle.

La compétence 4 s'obtient comme suit :  évaluations écrites sur les connaissances en actions de prévention, évaluations écrites sur les connaissances en psychologie et sociologie et évaluations écrites et orales sur la relation soignant/soigné.

La compétence 5 s'obtient comme suit :  évaluations écrites et orales sur les  méthodes de travail,  évaluations orales sur l’analyse de la pratique professionnelle, réalisation d’un manuscrit correspondant à une synthèse bibliographique dans un domaine de la recherche scientifique, réalisation et soutenance d’un projet de protocole de recherche, réalisation d’un manuscrit correspondant au mémoire de fin d’études (études expérimentales, observationnelles ou revue de littérature) et soutenance publique du mémoire.

La compétence 6 s'obtient comme suit :  évaluations écrites sur les connaissances en gestion en fonction du mode d’exercice professionnel et évaluations orales sur l’installation professionnelle donnant lieu à une analyse critique et raisonnée.   

Validation de 150 consultations complètes en situation réelle encadrées par un ostéopathe enseignant ou maître de stage s’assurant de l’acquisition de l’ensemble des compétences.

Soutenance du mémoire qui a été préparé depuis la quatrième année.

De plus l'épreuve dite de clinicat place le candidat en situation réelle de prise en charge d'un patient devant un jury composé de 2 professionnels en exercice (un jury dit interne car faisant partie du corps enseignant et un autre dit jury externe en activité libérale).

 

RNCP38242BC01 - non applicable à la formation initiale en ostéopathie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

La notion de bloc de compétences ne concerne pas le diplôme d'établissement d'ostéopathe.

La notion de bloc de compétences ne concerne pas le diplôme d'établissement d'ostéopathe.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La notion de bloc de compétences ne concerne pas le diplôme d'établissement d'ostéopathe.

Secteurs d’activités :

La grande majorité des ostéopathes pratique la profession au sein d’un cabinet privé, avec un statut de libéral.

Cette activité peut être exercée : dans un cabinet individuel, en collaboration, comme assistant dans un cabinet de groupe (société civile, maison de santé...).

Néanmoins, il peut être aussi salarié au sein d'un établissement hospitalier, d'un club sportif ou d'une entreprise

Type d'emplois accessibles :

Ostéopathe

Code(s) ROME :

  • J1408 - Ostéopathie et chiropraxie

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’ostéopathie est une pratique autorisée en France depuis la loi n°2002-303 du 04 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, et encadrée par l’article 75 qui définit notamment que " l'usage professionnel du titre d'ostéopathe est réservé aux personnes titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l'ostéopathie délivrée par un établissement de formation agréé par le ministre chargé de la santé dans des conditions fixées par décret."

L’usage professionnel du titre est ainsi encadré strictement depuis 2002 et partagé entre les ostéopathes exclusifs et les professionnels de santé. Le décret n°2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie définit le champ de compétences des ostéopathes en précisant notamment les « actes autorisés ». 

Ce décret donne une définition de la pratique ostéopathique : "L'ostéopathie comporte des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes".    

Les arrêtés complètent, quant à eux, le décret n°2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation des ostéopathes, ainsi que les dispenses de formation accordées aux professionnels de santé. Ils sont opposables juridiquement.

Le décret n°2014-1043 du 12 septembre 2014 et son arrêté du 29 septembre régissent la nouvelle procédure d’agrément, avec 63 critères exigés pour l’ensemble des établissements de formation.

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année de leur entrée en formation.

Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence.

Les élèves en classe de terminale peuvent présenter leur candidature.  Leur admission définitive sera subordonnée à l’obtention du baccalauréat. 

Les candidat(e)s sont sélectionné(e)s sur la base d'un dossier comprenant les pièces suivantes : curriculum vitae ; lettre de motivation ; dossier scolaire avec résultats et appréciations ; attestations de travail le cas échéant ; copie du baccalauréat ou du titre admis en équivalence ; certificat de scolarité pour les candidats de terminale.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La commission de validation des unités de formation et des compétences professionnelles est composé de 13 personnes :

Le directeur de l’établissement

5 coordinateurs pédagogiques

Un enseignant des matières fondamentales            

Un enseignant des domaines pratiques cliniques  

Un enseignant chercheur externe à la formation   

4 ostéopathes libéraux externes à la formation  

Conformément à l’article 28 de l’arrêté du 12 septembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

La commission de validation des unités de formation et des compétences professionnelles est composé de 13 personnes :

Le directeur de l’établissement

5 coordinateurs pédagogiques

Un enseignant des matières fondamentales            

Un enseignant des domaines pratiques cliniques  

Un enseignant chercheur externe à la formation   

4 ostéopathes libéraux externes à la formation  

Conformément à l’article 28 de l’arrêté du 12 septembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 47 0 81 93 -
2021 56 0 82 100 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35166 Ostéopathe

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :