L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46286 : Site internet

46003 : Infographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

15-11-2026

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46286 : Site internet

46003 : Infographie

15-11-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MJM GRAPHIC DESIGN PARIS 89784707500016 - http://www.mjm-design.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un marché de plus en plus dynamique, qui offre de nombreuses opportunités professionnelles, le métier de concepteur UI et webdesign est à la portée de tous les candidats intéressés par le web, le design et la création numérique. En effet, le design numérique est un secteur qui recrute de plus en plus puisque nous sommes, en 2023, en pleine accélération digitale. Les entreprises de toutes tailles font régulièrement appel à des UX/UI designers, que ce soit ponctuellement ou à plein temps selon leurs besoins. En effet, il est possible de trouver un emploi en tant que webdesigner dans tout type d’entreprises, en tant que salarié ou en freelance.

La certification concepteur UI et Webdesign atteste des compétences de ces titulaires pour réaliser l'ensemble des activités visées part le métier :

Dans un premier temps, une phase de réflexion sur chaque élément visuel est très importante. La première étape est un benchmark graphique afin de s’assurer d’aller dans la direction souhaitée par le client et rassembler les meilleures pratiques, les éléments les plus pertinents et rester à la pointe en termes de design.

Ensuite, le concepteur UI et webdesign conçoit chaque page de son interface digitale et veille à la cohérence des visuels avec le “parcours utilisateur” pensé préalablement. Au quotidien, il travaille sur l’ensemble des éléments graphiques (taille, couleur, police...), l’organisation des pages, la navigation et les interactions avec l’interface. La plupart du temps, il va constituer une bibliothèque d’éléments.

Plus tard le concepteur UI et webdesign réalise les zoning et les maquettes à développer. Il doit créer un design fonctionnel qui permettra à l’utilisateur d’arriver à son but. Il s’assure que sa réflexion sur le design soit alignée à l’expérience utilisateur. Pour mener à bien sa mission, le concepteur UI et webdesign va sans cesse tester l’interface auprès de son audience. Il s’assure que chaque élément ait un sens pour l’internaute. Si ce n’est pas le cas, il doit pouvoir affiner ses choix graphiques et proposer une autre solution. Pour tester ses propositions, il peut utiliser des outils numérique pour juger de la pertinence de ses choix.

Activités visées :

  • Recueil  et analyse des besoins et identification des différents enjeux ;
  • Analyse et/ou conception du cahier des charges (ergonomie, mode de navigation, arborescence, scénarisation, identité visuelle et sonore, etc.) ;
  • Benchmarck
  • Conception de l'arborescence d'un projet digital et du visuel de la future interface
  • Définition de la structure d'un design system
  • Conception de la maquette et conception d’une interface web responsive prototype d’une interface digitale
  • Création du contenu
  • Conception d’une interface web responsive
  • Mise en ligne du site internet et réalisation de test
  • Création de bannière HTML5 (bannière publicitaire)
  • Conception de vidéos motion design à destination des réseaux sociaux
     

Compétences attestées :

  • Etablir un état des lieux de la situation du client
  • Réaliser un brief client
  • Analyser le cahier des charges existant ou le concevoir
  • Réaliser une étude de l’ergonomie des interfaces proposées par la concurrence (directe ou indirecte)
  • Réaliser une étude du design des interfaces proposées par la concurrence (directe ou indirecte)
  • Identifier le cœur de cible, les cibles principales et les cibles secondaires du projet Web
  • Créer des personas liés au projet web
  • Inventorier l’ensemble des contenus à créer
  • Catégoriser et hiérarchiser les informations
  • Réaliser les zonings d'une interface digitale
  • Concevoir les wireframes d’une interface digitale
  • Répertorier l’UX et l’UI d’un projet digital
  • Structurer le design system d’un projet digital
  • Concevoir la maquette d’une interface digitale
  • Réaliser un prototype de l’interface digitale
  • Créer un storytelling en tenant compte de la cible définie
  • Créer le contenu
  • Intégrer les pages HTML d’une interface digitale
  • Créer des liens hypertexte, insérer des textes et des images avec les balises appropriées et leurs spécificités, modifier les pages HTML et les éléments en CSS et créer des animations CSS et JS
  • Optimiser les pages de l’interface digitale
  • Se connecter à un serveur distant FTP via à un logiciel dédié
  • Mettre l’interface en ligne
  • Tester l’interface en ligne
  • Contrôler l’interface en ligne
  • Créer des bannières HTML5
  • Respecter les règles d’accessibilités dans la création des bannières
  • S’approprier les spécificités des différents réseaux sociaux
  • Promouvoir le concept ou le produit porté par l’interface digitale avec des vidéos motion design à destination des réseaux sociaux

 

 

Modalités d'évaluation :

Présentation d’un Projet digital sur sujet libre

Le projet comporte les livrable suivants :

  • le dossier de recommandation,
  • le design system et 3 pages fonctionnelles et en ligne de l'interface digitale
  • la promotion du site sur un site partenaire par une bannière HTML et sur un réseau social sous forme de vidéo.

Présentation d’un portfolio en ligne présentant les meilleurs travaux qu’ils soient réalisés à l’école, en entreprise ou bien même des recherches personnelles.

Sont pris en compte dans l’évaluation :

  • La pertinence du concept : les objectifs du projet répondent aux besoins identifiés du client
  • La cohérence de la direction artistique en fonction des objectifs fixés
  • La qualité de la réalisation technique : le rendu répond aux attentes identifiées dans le cahier des charges, les visuels sont artistiques, l’interface est responsive, et code est fonctionnel et optimisé
  • La présentation orale : le candidat présente ses projets de manière structurée, il utilise un vocabulaire professionnel et son élocution est dynamique.       

RNCP38244BC01 - Identifier et concevoir un projet de création d’interface digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1.1.Etablir un état des lieux de la situation du client et examiner sa demande dans le contexte (existant) en le recherchant sur les différents supports (internet, brochures papiers, réseaux…..) et en analysant sa stratégie de communication afin de contextualiser sa demande de conception ou d’amélioration de son interface digitale

C1.1.2 Réaliser un brief client délimitant les contours du projet, en identifiant les difficultés ou les risques possibles, en listant les contraintes (delais, budget, moyens, technologie) afin de définir les contours du projet de l’interface digitale

C1.2.1 Analyser le cahier des charges existant ou le concevoir en tenant compte de toutes les prérogatives du client (objectifs, périmètre, spécifications techniques, ressources, budget, délais, ...) afin d’établir une synthèse planifiée des tâches à effectuer et de présenter un devis au client.

C1.3.1 Réaliser une étude de l’ergonomie des interfaces proposées par la concurrence (directe ou indirecte) en utilisant les Lois de Gestalt et lFitts, Hicks etc…. pour identifier les points positifs sur lesquels s’appuyer et intégrer le design inclusif dans la conception UI du projet

C1.3.2 Réaliser une étude du design des interfaces proposées par la concurrence (directe ou indirecte) en se servant de la veille règlementaire, graphique et technique et de la culture graphique (mouvement de la communication visuelle : codes esthétiques, principe de composition, etc...) pour déterminer un axe de travail du design du projet web

C1.4.1 Identifier le cœur de cible, les cibles principales et les cibles secondaires du projet Web, en créant des questionnaires qui en s’appuyent sur les objectifs du client, en tenant compte des spécificités liées au personnes en situation de handicap, afin de définir une approche fonctionnelle et graphique adaptée.

C1.4.2 Créer des personas liés au projet web en s’appuyant sur le cœur de cible défini, les objectifs du client et les besoins identifiés des utilisateurs afin déterminer un parcours utilisateur.

Mise en situation professionnelle reconstituée présentée devant un jury de professionnels : création d’un dossier de recommandations

À partir d’un sujet libre, le candidat doit constituer un dossier de recommandations d’un projet digital personnel à l’écrit puis le présenter devant le jury. Il simule une intervention devant un client fictif joué par le jury. Il argumente et défend ses choix en s’appuyant sur son support de présentation

Le candidat présente : le contexte, les objectifs de l’interface digitale, une analyse du cahier des charges, un benchmark ergonomique et graphique, un ou des questionnaire exploratoires, les personas 

RNCP38244BC02 - Concevoir l’UX d’une interface digitale (arborescence, zoning et wireframe )

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1.1  Inventorier l’ensemble des contenus à créer en s’appuyant sur le brief du client, de ses objectifs et en tenant compte de l’ergonomie  afin de créer une bibliothèque de contenu

C2.1.2 Catégoriser et hiérarchiser les informations en fonction et de leur thématique, de leur importance afin de construire l’arborescence d’une interface digitale.

C2.2.1 Réaliser les zonings, en déterminant la structure des pages, l’emplacement des contenus et en positionnant les zones fonctionnelles, par des blocs les délimitant, et en exploitant les résultats d’une veille graphique et technique, afin définir l’organisation générale des pages de l’interface

C2.2.2 Concevoir les wireframes d’une interface digitale en s’appuyant sur les zonings, en définissant l’organisation des éléments et des formes (boutons, textes, image, vidéo,...),  en tenant compte des pratiques observées et des souhaits ergonomiques du client pour orienter la réflexion sur l’aspect fonctionnel du projet et calibrer le contenu pour la conception des maquettes.

Mise en situation professionnelle reconstituée présentée devant un jury de professionnels - Création d’un dossier de recommandations

A partir d’un sujet libre, le candidat doit constituer un dossier de recommandations d’un projet digital personnel à l’écrit et le présenter devant le jury.

Il doit définir les éléments suivants :  concept graphique, charte éditoriale et spécifications fonctionnelles

RNCP38244BC03 - Concevoir l’UI de l’interface digitale (contenu et charte graphique)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1.1 Répertorier l’UX et l’UI d’un projet digital en réunissant et unifiant les composants de l’interface utilisateur, les motifs, les principes visuels et de communication de la marque afin de préparer un design système

C3.1.2 Structurer le design system d’un projet digital en y intégrant l’ensemble des composants UI, la typographie, les palettes de couleurs et les règles associées liées à la charte graphique du client, une iconographie/imagerie les principes visuels et de communication de la marque afin de mettre à disposition des équipes techniques des composants prêts à être utilisés et écrits dans un langage commun et d’assurer une cohérence dans la mise en œuvre du projet.

C3.2.1 Concevoir la maquette d’une interface digitale en utilisant le design system sur les wireframes, et en garantissant son accessibilité aux personnes en situation de handicap, en respectant de la règlementation en vigueur et les règles d’ergonomie afin d’avoir une représentation graphique finale et fidèle à la demande client

C3.2.2 Réaliser un prototype de l’interface digitale en rendant sa maquette fonctionnelle grâce à l’utilisation de logiciels dédiés,  en y ajoutant les interactions conformes aux scénarios d’usage UX et UI afin de tester le produit et détecter d’éventuels dysfonctionnements

C3.3.1 Créer un storytelling en tenant compte de la cible définie, des valeurs que le client souhaite transmettre et des informations recueillies sur le sujet à présenter dans l’interface digitale pour préparer le rédaction du contenu.

C3.3.2 Créer le contenu en découpant les textes et choisissant les titres, en prêtant attention à leur force et en appliquant les principes du SEO (référencement naturel) afin de créer un contenu impactant et obtenir de la visibilité.

Réalisation et présentation d’un dossier design system devant un jury de professionnels

Création et présentation au jury de maquettes du projet digital

Rédaction d’un écrit validé par le jury

RNCP38244BC04 - Développer une interface digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C4.1.1 Intégrer les pages HTML d’une interface digitale, en transposant les maquettes graphiques des pages et en les concevant de manière responsives, ou utiliser le CMS (Wordpress ou équivalent) afin de préparer la structure de l’interface accessible sur différents terminaux

C4.1.2 Créer des liens hypertexte, insérer des textes et des images avec les balises appropriées et leurs spécificités, modifier les pages HTML et les éléments en CSS et créer des animations CSS et JS afin de rendre l’interface web fonctionnelle (en local) et intuitive pour les utilisateurs

C4.1.3 Optimiser les pages de l’interface digitale en respectant les normes techniques (responsive design) et la règlementation en vigueur liée aux standards techniques (W3C) , à l’accessibilité (RGAA) afin de les adapter aux différents formats d’écrans (ordinateur, tablette, mobile)

C4.2.1 Se connecter à un serveur distant FTP via à un logiciel dédié (Filezilla, Cyberduck ou équivalent) en s’assurant que la règlementation RGPD est bien respectée afin de préparer la mise en ligne

C4.2.2 Mettre l’interface en ligne en téléchargeant les fichiers sur un serveur FTP distant (FPT) afin de les tester et de les rendre visible à tous

C4.3.1 Tester l’interface en ligne en contrôlant toutes les pages du site internet , en vérifiant sa conformité au cahier des charges, le respect de la charte graphique afin d’en déceler les problèmes graphiques éventuels et de les corriger.

C4.3.2 Contrôler l’interface en ligne en utilisant toutes les fonctionnalités du site internet (UI et UX) ainsi que le respect de la règlementation RGPD afin de déceler des dysfonctionnements éventuels et de les corriger

Création d’un projet digital présenté devant un jury de professionnels

Le candidat doit créer un projet digital sur sujet libre.  Il doit fournir a minima 3 pages fonctionnelles et mettre en ligne l'interface digitale. Il doit démontrer la manière dont il a procédé à la promotion du site sur un site partenaire par une bannière HTML et sur un réseau social sous forme de vidéo.

RNCP38244BC05 - Réaliser la promotion digitale d’un projet d’interface

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C5.1.1 Créer des bannières HTML5, en manipulant et agençant des visuels, du texte et de l’audio, en utilisant des langages ActionScript3, Javascript et HTML afin de promouvoir le projet sur des sites internet partenaires

C5.1.2 Respecter les règles d’accessibilités dans la création des bannières en réalisant une veille sur les normes en vigueur afin de les rendre visible au plus grand nombre.

C5.2.1 S’approprier les spécificités des différents réseaux sociaux en effectuant une veille sociologique et technologique afin de toucher le cœur de cible du projet

C5.2.2 Promouvoir le concept ou le produit porté par l’interface digitale avec des vidéos motion design à destination des réseaux sociaux en manipulant et agençant des visuels, du texte et de l’audio afin d’optimiser l’impact sur le cœur de cible.

Réalisation d’une bannière publicitaire faisant la promotion de l’interface ou du produit/service et mise en situation sur un site partenaire évaluée par un jury de professionnels.

Réalisation d’un trailer ou d’un story, mettant en avant l’interface et ou le produit/service à destination des réseaux sociaux évaluée par un jury de professionnels.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre de concepteur UI et webdesign est délivré si le candidat valide l’ensemble des blocs de compétences constituant la certification et qu’il satisfait à l’épreuve finale devant le jury de certification.

L’évaluation du bloc de compétences est réalisée via des modalités spécifiques d’évaluation détaillées dans le référentiel. La réussite de ce bloc de compétences fait l’objet de la remise d’un certificat.

 

Secteurs d’activités :

Le le Concepteur UI et Webdesign peut exercer dans tous les secteurs d'activités.  Dans une grande entreprise, le Concepteur UI et Webdesign imagine et conçoit la maquette du site Internet et/ou intranet. Il prépare les éléments pour procurer une expérience utilisateur de qualité et le bon fonctionnement du site, avec le souci de respecter un budget et les délais. Dans une petite entreprise ou en tant qu'indépendant, il cumule toutes les fonctions (Webdesigner et Chargé de référencement) et peut avoir une autonomie plus grande. Selon les choix et l'organisation de l'entreprise, il est plus orienté vers l'animation, la conception ou le développement de site ou encore vers la communication.

Type d'emplois accessibles :

Selon la taille du projet client, le Concepteur UI et Webdesign intervient sur une ou plusieurs parties du projet (Analyse, cahiers des charges et conception de la maquette), et partage les autres parties avec une équipe interne ou externe sur un projet de grande envergure. Dans un projet de petite et moyenne taille, il intervient sur toutes les parties de la conception à la maintenance et animation.

A ce titre, les métiers visés par la certification sont nombreux :

  • Concepteur UI/UX
  • Webdesigner
  • UI/UX Designer
  • Chargé de communication digitale
  • Graphiste web
  • Graphiste digital
  • Chef de projet print & digital
  • Intégrateur Web
  • Développeur front end

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'un niveau 4 équivalent et connaissances en infographie.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs et un professionnel interne à l’établissement

En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs et un professionnel interne à l’établissement

Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs et un professionnel interne à l’établissement

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs et un professionnel interne à l’établissement

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est composé de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs et un professionnel interne à l’établissement

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 109 0 96 65 61
2020 129 0 86 81 59
2019 98 0 98 79 67

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.mjm-design.com/formation/webdesign

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34351 Webdesigner

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :