L'essentiel

Icon de certification

CCN1

3021 - Commerce à prédominance alimentaire

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

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Formacode(s)

21538 : Boulangerie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

15-11-2026

3021 - Commerce à prédominance alimentaire

Niveau 3

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

21538 : Boulangerie

15-11-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FEDERATION ENTREP COMMERCE DISTRIBUTION 78485587600040 - https://www.fcd.fr/
Commission paritaire nationale de l'Emploi (CPNE) de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire - Fédération du commerce et de la distribution (FCD) - - http://www.fcd.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le Boulanger intervient dans la réalisation de l'ensemble des préparations et fabrications de produits frais de boulangerie en garantissant le respect des règles d'hygiène.

Activités visées :

Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive

Prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive

Approvisionnement des produits dans le rayon libre-service

Maintien du bon état marchand du rayon libre-service

Contrôle des niveaux de stock en réserve et en rayon

Maintien du bon état de la réserve

Mise en œuvre des normes d’hygiène et de sécurité

Réalisation de la pâte à pain

Réalisation des pâtons de pain

Préparation des produits finis

Conditionnement des pains et viennoiseries

 Préparation à la vente de produits de boulangerie

Accompagnement à la vente de produits de boulangerie

Compétences attestées :

Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients.

Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes.

Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.

Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.

Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock.

Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour.

Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits.

Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.

Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock.

Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks.

Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks.

Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.

Préparer l'espace et les outils de travail afin de préparer les pains dans le respect des normes d'hygiène et commerciales.

Nettoyer son espace et les outils de travail pendant et après utilisation dans le respect des normes d'hygiène afin de laisser un environnement de travail propre.

Préparer le pétrin en adaptant ses ingrédients afin d'avoir une quantité adaptée aux volumes à réaliser.

Pétrir la pâte afin d'obtenir une pâte façonnable.

Réaliser le pointage de la pâte en utilisant la méthode de planification du magasin afin de former les arômes du pain.

Façonner les pâtons de pain en respectant les consignes du magasin afin de leur donner la forme souhaitée.

Enfourner les pains et viennoiseries en respectant les consignes d'enfournement et de sécurité afin de procéder à leur cuisson.

Défourner les pains et viennoiseries en respectant les consignes de sécurité afin d'avoir des produits cuits.

Préparer les pains et viennoiseries afin de respecter les standards de conditionnement et dans le respect des conditions d'hygiène.

Emballer les pains et les viennoiseries en respectant les procédures de qualité et d'hygiène afin de les mettre à disposition des clients.

Mettre en étalage les produits de boulangerie en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client.

Entretenir l'étalage de produits de boulangerie de l'ouverture du rayon jusqu'à sa fermeture afin de maintenir un étalage attractif.

Entretenir les équipements, le matériel et les installations spécifiques au rayon boulangerie lors de la prise et de la levée de poste afin de garantir la sécurité alimentaire.

Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d'identifier son besoin.

Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits de boulangerie en vente afin d'informer et d'assurer l'acte d'achat

Préparer les produits de boulangerie demandés en respectant les demandes clients et consignes du magasin afin de conclure la vente.

Prendre la commande d'un client afin de préparer un produit sur mesure.

Modalités d'évaluation :

Evaluations en situations professionnelles réelles :

  • Observations en situation de travail ;
  • Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat.

RNCP38250BC01 - Gérer la relation client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients.

Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes.

Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.

Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.

Observation en situation de travail
Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat

RNCP38250BC02 - Mettre en rayon libre-service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock.

Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour.

Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits.

Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.

Observation en situation de travail
Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat

RNCP38250BC03 - Gérer les stocks en réserve

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock.

Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks.

Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks.

Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.

Observation en situation de travail
Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat

RNCP38250BC04 - Fabriquer du pain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer l'espace et les outils de travail afin de préparer les pains dans le respect des normes d'hygiène et commerciales.

Nettoyer son espace et les outils de travail pendant et après utilisation dans le respect des normes d'hygiène afin de laisser un environnement de travail propre.

Préparer le pétrin en adaptant ses ingrédients afin d'avoir une quantité adaptée aux volumes à réaliser.

Pétrir la pâte afin d'obtenir une pâte façonnable.

Réaliser le pointage de la pâte en utilisant la méthode de planification du magasin afin de former les arômes du pain.

Façonner les pâtons de pain en respectant les consignes du magasin afin de leur donner la forme souhaitée.

Observation en situation de travail
Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat

RNCP38250BC05 - Cuire du pain et des viennoiseries

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Enfourner les pains et viennoiseries en respectant les consignes d'enfournement et de sécurité afin de procéder à leur cuisson.

Défourner les pains et viennoiseries en respectant les consignes de sécurité afin d'avoir des produits cuits.

Préparer les pains et viennoiseries afin de respecter les standards de conditionnement et dans le respect des conditions d'hygiène.

Emballer les pains et les viennoiseries en respectant les procédures de qualité et d'hygiène afin de les mettre à disposition des clients.

Observation en situation de travail
Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat

RNCP38250BC06 - Vendre des produits de boulangerie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en étalage les produits de boulangerie en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client.

Entretenir l'étalage de produits de boulangerie de l'ouverture du rayon jusqu'à sa fermeture afin de maintenir un étalage attractif.

Entretenir les équipements, le matériel et les installations spécifiques au rayon boulangerie lors de la prise et de la levée de poste afin de garantir la sécurité alimentaire.

Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d'identifier son besoin.

Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits de boulangerie en vente afin d'informer et d'assurer l'acte d'achat

Préparer les produits de boulangerie demandés en respectant les demandes clients et consignes du magasin afin de conclure la vente.

Prendre la commande d'un client afin de préparer un produit sur mesure.

Observation en situation de travail
Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences est évalué indépendamment des autres blocs de compétences qui composent le CQP.

Le CQP est obtenu lorsque le candidat a validé les 6 blocs de compétences.

 

À noter que les CQP de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire disposent de plusieurs blocs de compétences transversaux au secteur. Ceux-ci peuvent donc être obtenus par correspondance.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CQP Boulanger travaille au sein du rayon boulangerie d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305).

Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en formats de distribution suivants :

  • Les hypermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 2 500 et 20 000 m2, et un assortiment comptant de 25 000 à 40 000 références, dont 3 000 à 5 000 références de produits alimentaires et 20 000 à 35 000 références de produits non-alimentaires. Ils réalisent plus des deux tiers du chiffre d'affaires en alimentation générale
  • Les supermarchés :  Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 400 et 2 500 m2, et un assortiment comptant de 3 000 à 12 000 références, dont 500 à 1 500 références de produits non alimentaires. Plus des deux tiers du chiffre d'affaires sont réalisés en alimentation générale
  • Les supermarchés à dominante marques propres (ex : maxi discomptes) : ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 300 et 2 500 m2. Ils ont un assortiment réduit : moins de 2 000 références en moyenne
  • Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire, elles possèdent une surface de vente comprise entre 120 et 400 m²
  • Les entrepôts de logistique
  • Le commerce de gros (grossistes, dont le cash and carry) : ces entreprises combinent le plus souvent des activités d’entreposage, d’achat et de commerce de gros
  • Les sièges sociaux et les centrales d’achat
  • Le drive

Type d'emplois accessibles :

Boulanger

Code(s) ROME :

  • D1102 - Boulangerie - viennoiserie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance du CQP est paritaire et délibère s’il est composé à minima de 2 personnes :

1 représentant du collège employeurs

1 représentant du collège salariés.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance du CQP est paritaire et délibère s’il est composé à minima de 2 personnes :

1 représentant du collège employeurs

1 représentant du collège salariés.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de délivrance du CQP est paritaire et délibère s’il est composé à minima de 2 personnes :

1 représentant du collège employeurs

1 représentant du collège salariés.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 44 0 100 50 -
2021 45 0 100 43 -

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32093 CQP Boulanger

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :