L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

233 : Bâtiment

Icon formacode

Formacode(s)

22437 : Couverture

22421 : Étanchéité

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

233 : Bâtiment

22437 : Couverture

22421 : Étanchéité

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la spécialité "Etanchéité  du bâtiment et des travaux publics" de brevet professionnel construit, installe, entretien ou rénove l'étanchéité et l'isolation des bâtiments/ouvrages sur lesquels il intervient.

Il exerce son activité dans les entreprises spécialisées dans la mise en oeuvre de complexes d'étanchéité des secteurs du bâtiment et des travaux publics sur des chantiers neufs ou de rénovation. Ses compétences s'exercent dans des conditions optimales de sécurité et de protection de la santé, en environnement extérieur, intérieur et qui nécessitent des précautions particulières liées aux travaux en hauteur.

Activités visées :

Dans le cadre de ses activités, il pourra :

- proposer une solution technique du chantier

- préparer ou participer à la préparation du chantier

- réaliser des travaux d'étanchéité

Pôle 1 - Analyse technique d’un ouvrage

Situer la zone d’intervention sur site

Choisir les matériels et matériaux adaptés

Vérifier une faisabilité, proposer une solution ou adaptation technique

Participer à la définition des documents d’exécution

Pôle 2 — Organisation de chantier

Identifier et exploiter les informations utiles au chantier

Établir les besoins en matériel, en matériaux et en main d’œuvre

Vérifier et actualiser le planning du chantier

Organiser la prévention des risques pour la santé et la sécurité des intervenants et des tiers

Organiser son intervention (approvisionnement, stockage, ...)

Organiser le tri, le stockage et l’évacuation des déchets

Pôle 3 — Réalisation et mise en œuvre

Installer le chantier

Contrôler et réceptionner le support

Mettre en œuvre les éléments supports en acier et bois

Déposer les complexes existants

Exécuter les travaux préparatoires

Mettre en œuvre I’isolation

Mettre en œuvre l’étanchéité

Mettre en œuvre les protections des complexes d’étanchéité

Traiter les points singuliers

Mettre en œuvre le bardage

Replier le chantier

Pôle 4 - Maintenance et contrôle d’un ouvrage / Communication

Mettre en œuvre les premières mesures de protection des personnes et des biens

Réaliser des relevés, un diagnostic de I’existant

Contrôler la conformité des plans de l’ouvrage

Effectuer l'entretien de l'étanchéité

Intervenir dans le cadre de la maintenance corrective

Effectuer la mise en eau

Préparer la réception de l'ouvrage réalisé

Échanger et conseiller Ie client

Rendre compte de son intervention

Participer au tutorat des apprentis et à l’accompagnement des stagiaires

 

Compétences attestées :

Analyse technique d'un ouvrage :

Collecter les informations

Décoder les informations

Traduire une solution technique

Effectuer des choix techniques et méthodologiques

Organisation de chantier :

Déterminer les besoins des travaux

Evaluer les risques et proposer les mesures de prévention

Réaliser un devis sur un ouvrage existant

Gérer et stocker les approvisionnements

Suivre et mettre à jour un planning

Réalisation et mise en oeuvre :

Organiser la réalisation des tâches

Réaliser tout ou partie d'un complexe d'étanchéité

Réaliser tout ou partie d'un bardage

Réaliser tout ou partie d'un point singulier

Réaliser des contrôles et des autocontrôles

Contrôler et maintenir l'équipement de mise en oeuvre

Maintenance et contrôle d'un ouvrage/communication :

Emettre et recevoir des informations

Etablir un rapport d'activités oral ou écrit

Participer à l'encadrement d'une équipe

Etablir un diagnostic sur existant

Mettre en oeuvre les mesures de prévention des risques professionnels

Réparer un désordre

Installer et maintenir un système d'asservissement

Répondre aux exigences d'un contrat d'entretien

Suivre un protocole de recherche de fuite

Mathématiques :

Rechercher, extraire et organiser l'information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution

Expérimenter, simuler

Critiquer un résultat, argumenter

Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Sciences physiques et chimiques :

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information

Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental

Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation

Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche

Expression et connaissance du monde :

Produire et analyser des discours de nature variée

Produire et analyser des supports utilisant des langages différents

Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports

Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

LANGUE VIVANTE :

Compétences de niveau B1+ du CECRL

S'exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

 

LANGUE VIVANTE (facultatif) :

Compétences de niveau B1+ du CECRL

S'exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère ou régionale

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional

MOBILITE (facultatif) :

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Se repérer dans un nouvel environnement

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation (CCF). Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38300BC01 - Analyse technique d'un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter les informations

Décoder les informations

Traduire une solution technique

Effectuer des choix techniques et méthodologiques

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit

RNCP38300BC02 - Organisation de chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer les besoins des travaux

Evaluer les risques et proposer les mesures de prévention

Réaliser un devis sur un ouvrage existant

Gérer et stocker les approvisionnements

Suivre et mettre à jour un planning

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit

RNCP38300BC03 - Réalisation et mise en oeuvre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser la réalisation des tâches

Réaliser tout ou partie d'un complexe d'étanchéité

Réaliser tout ou partie d'un bardage

Réaliser tout ou partie d'un point singulier

Réaliser des contrôles et des autocontrôles

Contrôler et maintenir l'équipement de mise en oeuvre

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique

RNCP38300BC04 - Maintenance et contrôle d'un ouvrage / Communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Emettre et recevoir des informations

Etablir un rapport d'activités oral ou écrit

Participer à l'encadrement d'une équipe

Etablir un diagnostic sur existant

Mettre en oeuvre les mesures de prévention des risques professionnels

Réparer un désordre

Installer et maintenir un système d'asservissement

Répondre aux exigences d'un contrat d'entretien

Suivre un protocole de recherche de fuite

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral

RNCP38300BC05 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l'information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution

Expérimenter, simuler

Critiquer un résultat, argumenter

Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit et pratique

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel

RNCP38300BC06 - Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information

Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental

Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation

Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit et pratique

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel

RNCP38300BC07 - Expression et connaissance du monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Produire et analyser des discours de nature variée

Produire et analyser des supports utilisant des langages différents

Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports

Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel

RNCP38300BC08 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

S'exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral

RNCP38300BC09 - Mobilité (facultatif) :

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Se repérer dans un nouvel environnement

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

 

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 2O ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Bâtiment et travaux publics

Type d'emplois accessibles :

Etanchéiste

Etancheur

Code(s) ROME :

  • F1613 - Travaux d''étanchéité et d''isolation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Attestation de formation relative au montage, contrôle, utilisation et démontage des échafaudages de pied, conformément à la règlementation R.408 de la Caisse nationale d'assurance maladie et des travailleurs salariés (CNAMTS) : annexes 3,4 et 5

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins, délibérer valablement.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins, délibérer valablement.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins, délibérer valablement.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins, délibérer valablement.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins, délibérer valablement.

Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins, délibérer valablement.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.onisep.fr

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036888217/

https://eduscol.education.fr/cid47641/le-brevet-professionnel-bp.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31066 BP - Etanchéité du bâtiment et des travaux publics

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :