Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
46328 : Librairie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du brevet professionnel "Libraire" exerce son métier dans les librairies et au sein d’espaces commerciaux.
Activités visées :
Le titulaire du brevet Professionnel "Libraire" assure l’approvisionnement, la vente, la promotion et la gestion des produits appartenant au domaine du livre (hors livres d’occasion). Son activité s’exerce auprès de la clientèle du point de vente et de ses fournisseurs (éditeurs, diffuseurs, distributeurs,...).
Il gère culturellement et économiquement l’assortiment, assure l’implantation et l’approvisionnement de la librairie. Il réalise la vente. Il assure également l’animation de l’espace de vente ainsi que la promotion des ventes.
Il est est autonome dans la relation au client et apte à accompagner un nouveau venu dans l’entreprise. Son activité requiert une adaptation constante aux évolutions du marché du livre (comportement de la clientèle, réseaux de vente…). Son métier nécessite un socle culturel solide et des techniques de veille culturelle.
Gestion de l'assortiment
- Suivi de l’actualité et de la production éditoriale
- Adaptation de l’offre à la production éditoriale, à la politique commerciale du magasin, à la clientèle et aux
contraintes
- Définition de l'équilibre entre le fonds et la nouveauté pour les rayons
- Recherche de l'équilibre entre ouvrage à rotation rapide et ouvrage à rotation lente
- Argumentation des décisions pour orienter, sélectionner et/ou renforcer la pertinence de l'assortiment
- Achat des livres et négociation des conditions particulières
- Traitement des retours
Implantation et approvisionnement
- Préparation des livres à la vente en vue de leur implantation
- Implantation des livres dans les rayons en fonction des règles d'organisation, de rangement, de classement
- Maintien des rayons en état marchand
- Analyse de l'attractivité du rayon
- Surveillance et gestion des stocks au quotidien
- Réception des commandes et des livres
- Organisation et réalisation des inventaires
- Transmission des documents commerciaux
Vente
Vente en face à face :
- Accueil du client
- Identification du besoin du client
- Traitement de la demande du client
- Proposition de plusieurs ouvrages proches ou complémentaires
- Proposition, le cas échéant, d'un livre de remplacement en cas d'absence ou d'indisponibilité du produit
souhaité
- Argumentation des choix, apport de renseignements, d’informations, de précisions
- Proposition de services complémentaires (recherches bibliographiques…)
- Gestion d’une commande client
- Encaissement d’une vente
- Prise de congé du client
- Proposition et mise en place de services de fidélisation de la clientèle
Vente à distance (téléphone, fax et Internet) :
- La relation client en fonction de l’outil de communication
- Les réponses aux demandes du client en respectant les procédures internes
Vente aux collectivités et compte client :
- Réponse à un appel d’offre des collectivités conformément au cahier des charges et selon les consignes et
procédure internes
- Ouverture d’un compte client selon la procédure interne
- Traitement d'une commande d’une collectivité
Animation et promotion
- Participation à la vie culturelle
- Proposition, conception, planification, mise en œuvre et gestion de la communication des animations
internes ou externes
- Réalisation de bibliographies thématiques
- Réalisation des présentations promotionnelles (vitrines, tables thématiques…) en respectant les règles de
marchandisage
- Proposition et réalisation d'aménagements dans le point de vente
- Évaluation des résultats d’une animation ou d’une opération (signature, salon, opération spéciale…)
Compétences attestées :
Dégager les caractéristiques de la politique commerciale du point de vente
Adapter l’offre
Qualifier la clientèle
Recenser et exploiter la production éditoriale
Gérer au quotidien l’assortiment par titre
Établir le diagnostic du rayon ou du point de vente
Proposer un assortiment adapté et justifié
Négocier des achats
Gérer les retours
Organiser l’offre
Assurer la réception des commandes et le suivi des stocks
Vendre à distance et aux collectivités
Réaliser la vente de livres
Vendre à distance et aux collectivités
Organiser l’espace de vente de la librairie
Réaliser des opérations d’animation et de promotion
Concevoir, monter et présenter un projet de développement ou d’amélioration de l’offre de librairie en termes d’assortiment, de services, de méthodes de vente, d’organisation, d’agencement…
Suivre l’actualité et la production éditoriale
Expression et connaissance du monde
Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Langue vivante (facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère ou régionale
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional
Mobilité (facultatif)
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38301BC01 - Adaptation de l’assortiment de la librairie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Suivre l’actualité |
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel écrit |
RNCP38301BC02 - Gestion commerciale de la librairie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Négocier des achats |
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel écrit |
RNCP38301BC03 - Vente-conseil en librairie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser la vente de livres |
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral et pratique |
RNCP38301BC04 - Animation et promotion en librairie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser l’espace de vente de la librairie |
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral et pratique |
RNCP38301BC05 - Développement et amélioration de l’offre de la librairie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir, monter et présenter un projet de développement ou d’amélioration de l’offre de librairie en termes d’assortiment, de services, de méthodes de vente, d’organisation, d’agencement… |
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral et pratique |
RNCP38301BC06 - Environnement économique et juridique spécifique à l'activité en librairie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Traiter des informations économiques en liaison avec les activités professionnelles de la librairie Traiter des informations juridiques en liaison avec les activités professionnelles de la librairie |
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel écrit |
RNCP38301BC07 - Expression et connaissance du monde
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Produire et analyser des discours de nature variée |
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF ou ponctuel (se reporter au règlement d’examen de l’arrêté de spécialité) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel |
RNCP38301BC08 - Langue vivante (Bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau B1+ du CECRL |
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral |
RNCP38301BC09 - Mobilité (Bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil |
CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Librairie générale
Librairie spécialisée
Grande et moyenne surface (GMS) spécialisée
Rayon spécialisé en grande et moyenne Surface (GMS)
Type d'emplois accessibles :
Vendeur spécialisé en librairie
Vendeur « conseiller en librairie »
Responsable de rayon librairie
Libraire
Code(s) ROME :
- D1211 - Vente en articles de sport et loisirs
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé à parité : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé à parité : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé à parité : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé à parité : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé à parité : |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé à parité : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP7061 - BP - Libraire |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Art. D337-95 à D337-124 du Code de l’éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/04/2009 |
Arrêté du 9 avril 2009 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet professionnel Libraire |
Date de publication de la fiche | 22-11-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/E083.html
https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Lycees/bp-libraire
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000020563780/?isSuggest=true
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP7061 | BP - Libraire |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :