L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

Icon formacode

Formacode(s)

42061 : Spécialisation coiffure

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 4

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

42061 : Spécialisation coiffure

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Perruquier Posticheur est un professionnel hautement qualifié et spécialisé.

- Il accueille et conseille la clientèle, recueille ses besoins et attentes, lui propose produits et services adaptés, élabore un devis, conclut la vente et assure le suivi de cette clientèle ;

- Il conçoit les perruques, postiches : il réalise une maquette après avoir analysé le cahier des charges fonctionnel, esthétique et technique ; il prend les empreintes, élabore le bon de fabrication en renseignant toutes les rubriques et réalise la commande ;

- Il adapte la perruque, le postiche en ajustant la réalisation, en coupant et coiffant et en assurant l'entretien de la perruque/postiche ; il est amené à maquiller le client avec un maquillage adapté à la perruque, à la circonstance, au spectacle ;

- Il organise et gère son entreprise ; il gère également les stocks et l'ensemble de l'activité commerciale, administrative et comptable de l'entreprise.   

Activités visées :

Le Perruquier posticheur peut exercer son activité en qualité de salarié(e) ou de chef d’entreprise.
Le contexte professionnel se caractérise par :
- une activité avec deux axes professionnels différents : celui du spectacle et celui de l’institut capillaire,
- une diversité des besoins,
- une exigence de la clientèle qui nécessite une grande écoute,
- une obligation de confidentialité,
- une pratique correcte de l’anglais.

Conseil et vente

Accueil, prise en charge et prise de congé de la clientèle

Accueil téléphonique
- Annoncer l’entreprise
- Identifier la demande du client
ƒ- Identifier le client
ƒ- Prendre des rendez-vous
ƒ- Envoyer de la documentation
ƒ- Énoncer une formule de politesse
ƒ- Prendre congé du client

Accueil dans l'espace professionnel :
- Prendre contact avec le client
ƒ- Installer le client
ƒ- Identifier la demande du client
ƒ- Renseigner la fiche client
ƒ- Proposer un suivi
ƒ- Annoncer une formule de politesse
ƒ- Prendre congé du client

Conseil, argumentation et vente
ƒ- Évaluer les attentes, les motivations, les besoins et le budget
ƒ- Compléter la fiche de renseignements
ƒ- Présenter et /ou essayer les réalisations
ƒ- Proposer la solution adaptée
ƒ- Argumenter la sélection
ƒ- Répondre aux objections
ƒ- Conclure la vente
ƒ- Proposer une vente additionnelle
ƒ- Proposer un service après-vente

Elaboration du devis
- Recenser les matériaux et les sources d’approvisionnement nécessaires à la réalisation
ƒ- Prendre les mesures et/ou réaliser la prise d’empreinte
ƒ- Calculer le prix de revient
ƒ- S’informer du contexte d’utilisation, du délai de livraison
ƒ- Établir des devis

Suivi de la clientèle
- Établir des contacts téléphoniques
ƒ- Proposer des formules d’entretien
ƒ- Évaluer la satisfaction du (de la) client(e)
ƒ- Tenir à jour le fichier clients
ƒ- Recenser les projets artistiques

Conception

Prise d'empreinte et / ou mesures
- Repérer la ou les zones concernées
ƒ- Déterminer les contours
ƒ- Choisir la technique appropriée
ƒ- Mettre en œuvre la technique choisie
ƒ- Renseigner la fiche et / ou l’empreinte

Recherche et réalisation d'une maquette
- Analyser le cahier des charges esthétique, technique et fonctionnel
ƒ- Rechercher les sources documentaires
ƒ- Constituer une documentation iconographique et iconologique
ƒ- Sélectionner les matériaux et les procédés compatibles
ƒ- Réaliser la maquette volumique et graphique

Elaboration du bon de fabrication
- Décoder la maquette, la photographie
ƒ- Rechercher les sources documentaires
ƒ- Recenser les matériaux et les techniques appropriés aux besoins en fonction du devis
ƒ- Renseigner le bon de fabrication

Fabrication

Réalisation de la commande
- Lire et interpréter le bon de fabrication
ƒ- Réunir les matériels, les matériaux, les documents
ƒ- Fabriquer la base
ƒ- Essayer la base
ƒ- Préparer les matériaux à implanter, à coudre, à coller
ƒ -Mettre en œuvre la ou les techniques de couture et/ou d’implantation

Transformation et réparation d'une réalisation
- Réimplanter une zone
ƒ- Recoudre, remplacer un (des) élément (s) technique (s)
ƒ- Recoudre la base
ƒ- Remplacer les supports d’adhérence
ƒ- Élaborer une fiche d’intervention
ƒ- Agrandir et /ou rétrécir la base
ƒ- Couper les cheveux
ƒ- Modifier la couleur des cheveux
ƒ- Modifier la forme des cheveux
ƒ- Allonger la chevelure
ƒ- Coiffer la réalisation
ƒ- Ajouter des éléments techniques
ƒ- Augmenter ou diminuer la densité des cheveux

Adaptation

Pose et ajustement de la réalisation
- Prendre le (les) rendez-vous nécessaire (s)
ƒ- Préparer l’espace, le matériel, les produits
ƒ- Préparer la chevelure et/ou le cuir chevelu, le visage
ƒ- Mettre en œuvre la technique de pose choisie
ƒ- Essayer la réalisation
ƒ- Déterminer les éventuelles rectifications
ƒ- Effectuer les ajustements éventuels

Coupe et coiffage
- Conseiller le client sur son choix en fonction de sa morphologie, de la qualité du cheveu, de l’usage qu’il veut faire de la perruque ou du postiche
ƒ- Réaliser la coupe de la perruque, du postiche, de la chevelure en fonction du souhait du client
ƒ- Mettre en œuvre les techniques de coiffage
ƒ- Mettre en valeur la coiffure avec des produits adaptés

Dépose et entretien de la réalisation
- Découdre, décoller, enlever le postiche, la perruque
ƒ- Utiliser les produits adaptés à l’entretien en fonction de la réalisation
ƒ- Mettre en œuvre les techniques de nettoyage du cuir chevelu, du visage, du postiche, de la perruque
ƒ- Réaliser un soin de « restauration » du cuir chevelu
ƒ- Procéder à la mise en forme et au séchage

Maquillage
- Identifier les attentes du client (institut capillaire) ou la demande artistique
ƒ- Repérer les contraintes à la réalisation
ƒ- Adapter un maquillage à la coiffure, à la perruque, en fonction de la demande

Organisation, gestion

Organisation de l'espace
- Sélectionner les documents, les outils, le matériel, les matériaux, les produits nécessaires
ƒ - Organiser le poste de travail tout au long de l’activité
ƒ - Ranger et nettoyer l’espace de travail

Elaboration d'un fichier fournisseurs
- Analyser les besoins de l’entreprise
ƒ- Rechercher les nouveaux produits
ƒ- Identifier les fournisseurs
ƒ- Étudier les offres des fournisseurs
ƒ- Organiser les fournisseurs par catégorie de produits et de matériel
ƒ- Constituer un fichier de fournisseurs (coordonnées, tarifs, nomenclature des produits…)

Gestion des stocks
- Renseigner les fiches articles (Produits capillaires, de maquillage, matériel, matériaux, perruques et postiches achetés, fabriqués et loués)
ƒ- Tenir à jour les fiches articles
ƒ- Anticiper éventuellement les commandes
ƒ- Tenir un cadencier pour les articles (entrées et sorties)
-  Réaliser un inventaire
ƒ- Suivre le stock
ƒ- Déclencher les commandes chez les fournisseurs
ƒ- Préparer les commandes, la livraison pour les clients
ƒ- Vérifier la commande à la réception, le retour des locations
ƒ- Étiqueter, organiser le rangement du stock

Gestion de l'activité
- Gérer un planning de rendez-vous (clientèle et fournisseurs)
ƒ- Prendre et noter les rendez-vous (clientèle et fournisseurs)
ƒ- Évaluer le temps de fabrication
ƒ- Gérer un planning de fabrication, de réparation, d’entretien
ƒ- Programmer et préparer les relances clients
ƒ- Promouvoir son activité professionnelle
ƒ- Renseigner les documents administratifs
ƒ- Établir des factures
ƒ- Saisir les encaissements
ƒ- Gérer les règlements

Animation et gestion du personnel
- Répartir le travail
- Informer le personnel
- Former ou faire former le personnel
- Évaluer le travail du personnel
- Participer au recrutement
- Planifier les horaires, les congés et les absences
- Effectuer un bilan d’activité
- Animer et encadrer le personnel
- Gérer des situations conflictuelles

Compétences attestées :

Sciences appliquées et technologie

Analyser la situation professionnelle
Mobiliser les connaissances scientifiques et technologiques
Argumenter les propositions
Présenter une ou des solutions adaptées à la situation décrite

Pose, adaptation, conseils, vente et entretien de compléments capillaires

Accueillir le client
Recevoir, transmettre et reformuler un message oral
Identifier les besoins du client
Conseiller une solution adaptée
Conclure la vente
Adapter une perruque, un postiche
Entretenir un complément capillaire
Gérer ses activités, organiser son poste de travail, s'intégrer dans une équipe de travail

Conception technique et artistique d'une perruque

Rechercher l'information
Interpréter et sélectionner l'information
Traiter l'information
Produire un document écrit, graphique
Etablir un devis
Renseigner un bon de commande
Fabriquer une maquette, une perruque

Transformation de postiches et extensions, coiffage de perruque, pose et mise en harmonie du visage

Transformer une perruque, un postiche
Mettre en harmonie un visage avec une perruque coiffée et posée

Mathématiques

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;

Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;

Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;

Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Physique-chimie

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;

Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;

Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;

Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche

Economie – gestion

Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;

Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;

Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;

Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Prévention-santé-environnement

Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;

Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;

Proposer une solution pour résoudre un problème ;

Argumenter un choix ;

Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- Comprendre la langue orale ;

- Comprendre un document écrit ;

- S'exprimer à l'écrit ;

- S'exprimer à l'oral en continu ;

- Interagir à l'oral 

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Français

Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;

Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;

Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;

Adapter sa lecture à la diversité des textes ;

Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;

S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;

Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation :

- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;

- Sélectionner, classer et trier différentes informations ;

- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;

- Etablir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation :

- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;

- Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation :

- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication :

- Choisir des outils adaptés ;

- Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;

- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Education physique et sportive :

Développer sa motricité ;

S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;

Construire durablement sa santé ;

Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S'exprimer à l'oral en continu ;

- Interagir à l'oral ;

- Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Mobilité (facultatif)

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;

Caractériser le contexte professionnel étranger ;

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;

Se repérer dans un nouvel environnement ;

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. 

Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38308BC01 - Sciences appliquées et technologie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la situation professionnelle
Mobiliser les connaissances scientifiques et technologiques
Argumenter les propositions
Présenter une ou des solutions adaptées à la situation décrite

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38308BC02 - Pose, adaptation, conseils, vente et entretien de compléments capillaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir le client
Recevoir, transmettre et reformuler un message oral
Identifier les besoins du client
Conseiller une solution adaptée
Conclure la vente
Adapter une perruque, un postiche
Entretenir un complément capillaire
Gérer ses activités, organiser son poste de travail, s'intégrer dans une équipe de travail

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38308BC03 - Conception technique et artistique d'une perruque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher l'information
Interpréter et sélectionner l'information
Traiter l'information
Produire un document écrit, graphique
Etablir un devis
Renseigner un bon de commande
Fabriquer une maquette, une perruque

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38308BC04 - Transformation de postiches et extensions, coiffage de perruque, pose et mise en harmonie du visage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Transformer une perruque, un postiche
Mettre en harmonie un visage avec une perruque coiffée et posée

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38308BC05 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;

Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme;

Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;

Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles. Candidats individuels : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38308BC06 - Physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;

Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;

Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;

Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure;

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.  Candidats individuels : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38308BC07 - Economie – gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;

Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;

Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;

Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38308BC08 - Prévention-santé-environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;

Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;

Proposer une solution pour résoudre un problème ;

Argumenter un choix ;

Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38308BC09 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

Comprendre la langue orale ;

Comprendre un document écrit ;

S'exprimer à l'écrit ;

S'exprimer à l'oral en continu ;

Interagir à l'oral 

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38308BC10 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;

Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;

Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;

Adapter sa lecture à la diversité des textes ;

Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38308BC11 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;

S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;

Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38308BC12 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences d'investigation :

Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;

Sélectionner, classer et trier différentes informations ;

Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;

Etablir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation :

Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;

Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation :

Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication :

Choisir des outils adaptés ;

Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;

Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38308BC13 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer sa motricité ;

S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;

Construire durablement sa santé ;

Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles.Candidats individuels : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38308BC14 - Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

S'exprimer à l'oral en continu ;

Interagir à l'oral ;

Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

RNCP38308BC15 - Mobilité (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;

Caractériser le contexte professionnel étranger ;

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;

Se repérer dans un nouvel environnement ;

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience. 

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Le perruquier/posticheur exerce son activité dans les domaines suivants : le spectacle vivant,  l'audiovisuel, la mode, l'animation et les loisirs, la communication visuelle et la santé. Il peut travailler au sein des ateliers de fabrication du spectacle vivant ou des entreprises audiovisuelles, dans les instituts capillaires, les salons de coiffure, les espaces de vente, ou au domicile des clients.

Type d'emplois accessibles :

Perruquier-posticheur
perruquier maquilleur
Coiffeur/perruquier posticheur
Conseiller en esthétique capillaire
Perruquier de spectacle
Prothésiste capillaire
Chef perruquier
Posticheur

Code(s) ROME :

  • L1501 - Coiffure et maquillage spectacle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

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Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

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En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

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Par candidature individuelle X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

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Par expérience X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

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Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

ONISEP : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Lycees/bac-pro-perruquier-posticheur

LEGIFRANCE : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000022141880/

EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/a105.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP10304 BAC PRO - Perruquier Posticheur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :