L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

232 : Bâtiment

Icon formacode

Formacode(s)

45502 : Taille pierre

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 3

232 : Bâtiment

45502 : Taille pierre

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la spécialité "Tailleur de pierre" de certificat d'aptitude professionnelle est un opérateur qui intervient en atelier et sur chantier dans toutes les phases de travail, du débit de la pierre à la pose en tirant le meilleur parti d'un bloc venant de la carrière pour réaliser des éléments de construction proprement dite (parois, murs, encadrements de portes et fenêtres, voûtes, balcons, dallages, escaliers,...), dans le mobilier d'extérieur (aménagement urbain), dans l'activité funéraire, principalement pour des monuments.

Le titulaire de la spécialité Tailleur de pierre de certificat d’aptitude professionnelle est un ouvrier professionnel qualifié qui exerce son métier dans les entreprises du bâtiment ou des carrières et matériaux.
Il peut intervenir dans les entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques.
Dans le bâtiment, il contribue à la construction, à la rénovation et à la restauration d’ouvrages de toute nature où ses compétences sont requises : maisons, immeubles collectifs, bureaux, bâtiments industriels et commerciaux, « ouvrages du patrimoine» relevant du secteur public comme du secteur privé.
Il réalise des ouvrages variés : élévation de murs et parois, revêtement de façades, décoration, ornementation, escaliers, cheminées, aménagement d’intérieur et d’extérieur …
Il met en œuvre un matériau naturel qu’il taille manuellement et à l’aide de machines. Il travaille aussi bien le granit que le calcaire ou le grès, selon l’ouvrage à produire et, parfois, la région où il est réalisé.

Activités visées :

Dans le cadre de ses activités, il pourra :

- assurer la préparation de son intervention

- réaliser un ouvrage courant

- fabriquer et mettre en oeuvre un ouvrage

Préparation

- Interpréter et exploiter un plan, un croquis, un calepin
- Établir une fiche de débit
- Établir un tracé professionnel simple
- Contrôler un bloc ou une tranche en vue du débit

Fabrication

- Manutentionner les pierres manuellement
- Manutentionner les pierres mécaniquement
- Vérifier l’état de la machine de débit
- Régler, paramétrer la machine de débit
-  Débiter un bloc, une tranche
- Stocker les éléments débités
- Contrôler et positionner l’élément à usiner
- Conduire l’usinage
- Repérer et stocker les éléments usinés
- Organiser et préparer le poste de taille
- Préparer l’outillage de taille
- Tracer les panneaux sur la pierre
- Tailler un élément
- Stocker l’élément taillé

Mise en oeuvre

Ouvrages neufs
- Organiser et préparer le poste de travail sur chantier
-  Préparer l’outillage de chantier
-  Implanter un ouvrage simple
- Réaliser et positionner un étaiement et/ou un coffrage
- Préparer le mortier de pose
- Mettre en œuvre des éléments d’ouvrages
- Réaliser les finitions
- Nettoyer le poste de travail

Restauration - Rénovation
- Organiser et préparer le poste de travail
- Préparer l’outillage spécifique
- Localiser une partie d’ouvrage ou un élément à restaurer
-  Déposer et/ou refouiller la pierre
- Réaliser un étaiement et/ou un coffrage
- Préparer le mortier de pose
- Poser des éléments
- Réaliser les finitions
- Nettoyer le poste de travail

Ravalement
- Organiser et préparer le poste de travail pour un ravalement
- Préparer l’outillage de ravalement
- Organiser un poste de travail sur échafaudage
- Retailler un élément
- Rejointoyer
- Réaliser des raccords de profils
- Appliquer une patine, un badigeon ou une eau forte

Travaux de maçonnerie associés à la pierre
- Préparer un liant, un enduit
- Réaliser un raccord d’enduit à proximité de la pierre posée
- Réaliser une reprise de moellons, un liaisonnement avec l’existant
- Réaliser un raccord avec une maçonnerie de briques
- Réaliser un raccord de dallage
- Réaliser un raccord de plâtre
- Réaliser un ouvrage en béton armé associé aux éléments en pierre

Contrôle

- Vérifier la matière d'œuvre et les matériels mis à disposition
- Contrôler sa production
- Assurer la maintenance des machines et outillages

Communication

Rendre compte de son intervention et informer le client

Compétences attestées :

Analyse d'une situation professionnelle :

- collecter et analyser les informations

- interpréter des informations

- rendre compte

- traduire graphiquement une solution technique

- élaborer un document de préparation du travail

Réalisation d'un ouvrage de taille de pierre en atelier :

- préparer des outillages et des matériels

- organiser son poste de travail

- préparer son travail

- manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé

- débiter un bloc, une tranche

- usiner un élément sur machine à commande numérique

- tailler un bloc

- transmettre des informations

- s'intégrer dans l'entreprise

Mise en oeuvre d'un ouvrage sur site :

- mettre en oeuvre des ouvrages neufs

- poser en restauration - restaurer

- réaliser un ravalement

- réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre

- traiter les déchets de chantier

Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique :

Français :

- communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)

- reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F)

- évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)

- lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F)

- rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique :

- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Mathématiques et physique-chimie :

- rechercher, extraire et organiser l'information

- proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- expérimenter, utiliser une simulation

- critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

- rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Education physique et sportive :

- développer sa motricité

- s'organiser pour apprendre et s'entraîner

- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

- construire durablement sa santé

- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention-santé-environnement :

- appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation

- mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention

- proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

- communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

- agir face à une situation d'urgence

Langue vivante étrangère (facultatif) :

L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- comprendre la langue orale

- comprendre un document écrit

- s'exprimer à l'écrit

- s'exprimer à l'oral en continu

- interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Mobilité (facultatif) :

- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

- caractériser le contexte professionnel étranger

- réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

- comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

- se repérer dans un nouvel environnement

- identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation (CCF)

Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38310BC01 - Analyse d'une situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- collecter et analyser les informations

- interpréter des informations - rendre compte

- traduire graphiquement une solution technique

- élaborer un document de préparation du travail

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation  (CCF)

Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit.

RNCP38310BC02 - Réalisation d'un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- préparer des outillages et des matériels

- organiser son poste de travail

- préparer son travail

- manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé

- débiter un bloc, une tranche

- usiner un élément sur machine à commande numérique

- tailler un bloc

- transmettre des informations

- s'intégrer dans l'entreprise

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation  (CCF)

Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique

RNCP38310BC03 - Mise en oeuvre d'un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

mettre en oeuvre des ouvrages neufs

- poser en restauration - restaurer

- réaliser un ravalement

- réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre

- traiter les déchets de chantier

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation  (CCF)

Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique

RNCP38310BC04 - Français et Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français :

- communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)

- reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F)

- évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)

- lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F)

- rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique :

- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation  (CCF)

Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

RNCP38310BC05 - Mathématiques et Physique - Chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- rechercher, extraire et organiser l'information

- proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- expérimenter, utiliser une simulation

- critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

- rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation  (CCF)

Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP38310BC06 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- développer sa motricité

- s'organiser pour apprendre et s'entraîner

- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

- construire durablement sa santé

- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation  (CCF)

Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel

RNCP38310BC07 - Prévention - Santé - Environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation

- mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention

- proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

- communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

- agir face à une situation d'urgence

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation  (CCF)

Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit

 

RNCP38310BC08 - Langue vivante étrangère (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- comprendre la langue orale

- comprendre un document écrit

- s'exprimer à l'écrit

- s'exprimer à l'oral en continu

- interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation  (CCF)

Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

RNCP38310BC09 - Mobilité (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

- caractériser le contexte professionnel étranger

- réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

- comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

- se repérer dans un nouvel environnement

- identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Bâtiment, extraction de la pierre, travail de la pierre, secteur funéraire, restauration de monuments historiques

Le secteur d’activité économique regroupe des entreprises dans les domaines suivants :
- l’extraction de la pierre
- le travail de la pierre
- le monument commémoratif
- le monument historique

Type d'emplois accessibles :

tailleur de pierre

Code(s) ROME :

  • F1612 - Taille et décoration de pierres

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

En contrat d’apprentissage X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Après un parcours de formation continue X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

En contrat de professionnalisation X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Par candidature individuelle X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Par expérience X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.onisep.fr

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000027099010/

https://eduscol.education.fr/pid23236-cid47637/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16129 CAP - tailleur de pierre

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :