L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

Icon formacode

Formacode(s)

23076 : Usinage

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

23076 : Usinage

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du baccalauréat professionnel 'Technicien modeleur' professionnel hautement qualifié qui maîtrise l'ensemble des moyens nécessaires à la définition, à la réalisation, à la mise au point et au contrôle des outillages de modelage.

Que ce soit pour un service interne à l’entreprise de transformation ou pour une entreprise de service, il doit être capable d’assurer la réalisation conforme des éléments constitutifs d’un outillage, leur assemblage et la mise au point de celui-ci afin d’obtenir des produits conformes au cahier des charges fonctionnel (CDCF).
 

Activités visées :

Dans l’exercice de ses activités, le technicien modeleur :
- analyse les documents techniques spécifiant les caractéristiques fonctionnelles de l’outillage à réaliser
- définit l’architecture des éléments constituant les différentes parties de l’outillage puis les caractéristiques fonctionnelles et géométriques de chacun de ces éléments
- définit la méthode de fabrication de l’outillage : choisit les matériaux et les moyens de production, définit les étapes de fabrication en fonction du cahier des charges et des équipements disponibles dans l'atelier ;
- définit et valide les gammes opératoires de fabrication ;
- réalise les éléments constitutifs de l’outillage, les assemble conformément aux études de moulage et assure la finition de l’outillage
- contrôle l’outillage et les pièces d’essai en se référant au cahier des charges fonctionnel
- met au point l’outillage
- renseigne les documents relatifs au contrôle qualité et à la gestion de la production.

La culture générale et technique du bachelier professionnel de “Technicien modeleur” lui permet :
- d’utiliser les nouvelles techniques de définition, de réalisation, de contrôle et de mise au point des outillages : CAO, CFAO, machines à commande numérique, machines à mesurer tridimensionnelles, logiciels spécialisés…
- de situer son activité dans le cadre global de l'entreprise afin d’appréhender les enjeux économiques liés aux choix des techniques et des modes d’organisation
- de travailler en équipe et de participer à un groupe de projet ;
- de conseiller et de rendre compte de manière pertinente.

Définition de l'outillage
- Analyse les données relatives à l’outillage en fonction des contraintes du cahier des charges défini par le donneur d’ordre (produit, procédé, processus...)
- Définit l’architecture des différents éléments constituant les différentes parties de l’outillage
- Définit fonctionnellement, dimensionnellement et géométriquement les éléments constituant l’outillage.

Définition du processus de réalisation
- Définit la méthode générale de réalisation de l’outillage en fonction des matériaux et des moyens de production
- Définit le processus de fabrication des constituants de l’outillage en fonction du cahier des charges
- Réalise et valide les gammes opératoires de fabrication.

Réalisation, mise au point et validation de l’outillage
- Prépare les matériaux nécessaires (débits)
- Prépare les postes de fabrication et d’assemblage
- Réalise les éléments constitutifs de l’outillage
- Assure le montage des éléments d’outillage (assemblage)
- Assure la finition de l’outillage
- Contrôle l’outillage et les pièces d’essai en conformité avec le cahier des charges fonctionnel
- Met au point l’outillage.
- Renseigne les documents du contrôle qualité et de gestion de la fabrication.

Compétences attestées :

Préparation, réalisation et contrôle d’un outillage effectué en milieu professionnel  correspond à l’épreuve E31 - Evaluation de la formation en milieu professionnel

- Communiquer – Dialoguer et rendre compte
- Mettre en œuvre les moyens et équipements nécessaires pour réaliser le constituant
- Recenser et appliquer les consignes et procédures de qualité, d’hygiène sécurité et de respect de l’environnement.

Mise en œuvre et conduite d'un équipement

- Mettre en oeuvre les moyens et équipements nécessaires pour réaliser le constituant (sur plateau technique)
- Établir un protocole de contrôle.

Assemblage des constituants de l'outillage et vérification de sa conformité

- Assembler et monter les constituants de l’outillage
- Vérifier sa conformité.

Élaboration du processus de réalisation d'un outillage

- Définir le processus général de réalisation de l’outillage
- Établir les processus de réalisation des éléments constitutifs de l’outillage.

Etude et analyse d’un outillage

- Analyser les données techniques
- Définir les éléments constitutifs de l’outillage.

Économie - gestion

- Comprendre et analyser une situation d'entreprise
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Prévention santé environnement

- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème
- Argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté

Mathématiques

- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Physique-chimie

- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses
- Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche

Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Français

- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
- Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique
- Adapter sa lecture à la diversité des textes
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences

Histoire-géographie (HG) et enseignement moral et civique (EMC)

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Arts appliqués et cultures artistiques

- Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Etablir des convergences entre différents domaines de création.
- Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
- Compétences de réalisation :Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
- Compétences de communication : Choisir des outils adaptés ; Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Éducation physique et sportive

- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Mobilité (facultatif) :

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. 

Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38313BC01 - Préparation, réalisation et contrôle d’un outillage effectué en milieu professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer – Dialoguer et rendre compte.
- Mettre en œuvre les moyens et équipements nécessaires pour réaliser le constituant.
- Recenser et appliquer les consignes et procédures de qualité, d’hygiène sécurité et de respect de l’environnement.

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

RNCP38313BC02 - Mise en œuvre et conduite d'un équipement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en oeuvre les moyens et équipements nécessaires pour réaliser le constituant (sur plateau technique).
- Établir un protocole de contrôle.

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38313BC03 - Assemblage des constituants de l'outillage et vérification de sa conformité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assembler et monter les constituants de l’outillage
- Vérifier sa conformité.

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38313BC04 - Élaboration du processus de réalisation d'un outillage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir le processus général de réalisation de l’outillage.
- Établir les processus de réalisation des éléments constitutifs de l’outillage.

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38313BC05 - Etude et analyse d’un outillage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les données techniques.
- Définir les éléments constitutifs de l’outillage.

 

 

 

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38313BC06 - Économie - Gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et analyser une situation d'entreprise 

Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion 

Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents 

Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38313BC07 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information 

Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme 

Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation 

Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion 

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38313BC08 - Physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information 

Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental 

Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation 

Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure 

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et écrit

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38313BC09 - Prévention santé environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée 

Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention 

Proposer une solution pour résoudre un problème 

Argumenter un choix 

Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38313BC10 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) :

Comprendre la langue orale 

Comprendre un document écrit 

S'exprimer à l'écrit 

S'exprimer à l'oral en continu 

Interagir à l'oral 

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38313BC11 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire 

Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires 

Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique 

Adapter sa lecture à la diversité des textes 

Mettre en perspective des connaissances et des expériences

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38313BC12 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) 

S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) 

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) 

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) 

Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38313BC13 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences d'investigation

Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires 

Sélectionner, classer et trier différentes informations 

Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création 

Établir des convergences entre différents domaines de création

Compétences d'expérimentation

Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple 

Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références

Compétences de réalisation

Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie

Compétences de communication

Choisir des outils adaptés 

Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions 

Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38313BC14 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer sa motricité 

S'organiser pour apprendre et s'entraîner 

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter 

Construire durablement sa santé 

Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38313BC15 - Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

S'exprimer à l'oral en continu ;

Interagir à l'oral ;

Comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

RNCP38313BC16 - Mobilité (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger 

Caractériser le contexte professionnel étranger 

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger 

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France 

Se repérer dans un nouvel environnement 

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Entreprises ou services réalisant des moules, modèles, maquettes et prototypes pour leur propre compte ou celui d'un donneur d'ordre.

Type d'emplois accessibles :

Modeleur, technicien modeleur

Code(s) ROME :

  • H2903 - Conduite d''équipement d''usinage

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

 

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

 

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

 

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

 

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

 

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Eduscol : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/a046.html

Onisep : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Lycees/bac-pro-technicien-modeleur

Legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000613413/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP421 BAC PRO - Technicien modeleur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :